La commission exécutive du CIO soumettra une proposition à la 138e Session concernant la composition du CIO

10 juin 2021

La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a décidé de soumettre à la 138e Session du CIO, qui se réunira en juillet à Tokyo, une proposition concernant l'élection de deux membres honoraires, la réélection de cinq membres, le changement de statut d'un membre et l'élection d'un membre.

Remplacement d'un membre élu de la commission des athlètes

Suite à la démission de la championne olympique Mme Kikkan Randall de la commission des athlètes du CIO, qui perd par conséquent sa qualité de membre du CIO, la championne olympique Mme Astrid Uhrenholdt Jacobsen a été nommée membre de la commission des athlètes du CIO pour remplacer Mme Randall jusqu'à la fin de son mandat, soit la fin des Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026. La commission exécutive proposera à la Session du CIO à Tokyo la candidature de Mme Uhrenholdt Jacobsen à l'élection de membre du CIO en tant que représentante des athlètes (que la Charte olympique définit comme "athlète actif").

La commission exécutive a également approuvé la proposition de la commission pour l'élection des membres du CIO de modifier le statut de Mme Kirsty Coventry, membre de la commission exécutive du CIO et présidente de la commission des athlètes, d'athlète active à membre individuel indépendant du CIO au Zimbabwe. Son mandat devait prendre fin après les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Membres honoraires

La commission exécutive proposera à la Session du CIO d'élire en tant que membres honoraires Sir Craig Reedie et S.A.R. le Prince héritier Frederik du Danemark, suite à la démission de ce dernier en tant que membre du CIO.

Membres qui seront réélus en 2021

Les cinq membres du CIO suivants, qui arrivent au terme de leur mandat de huit ans, seront proposés par la commission exécutive pour être réélus lors de la Session du CIO à Tokyo en juillet 2021 :

  • M. Octavian Morariu
  • M. Bernard Rajzman
  • Mme Mikaela Cojuangco Jaworski
  • M. Paul K. Tergat
  • Mme Dagmawit Girmay Berhane
Commission d'éthique du CIO

Lors de sa réunion d'aujourd'hui, la commission exécutive a décidé de proposer à la 138e Session du CIO la réélection du président et d'un membre de la commission d'éthique du CIO, ainsi que l'élection d'un nouveau membre.

La proposition consiste en la réélection pour un mandat de quatre ans de M. Ban Ki-moon (République de Corée) en tant que président de la commission d'éthique du CIO, un rôle qu'il occupe depuis 2017, et de Mme Hanqin Xue (République populaire de Chine), également à la commission depuis 2017, en tant que membre. L'élection d'un nouveau membre, Mme Laura Chinchilla (Costa Rica), qui a rejoint le CIO en tant que membre en 2019, est également incluse dans la proposition. Elle remplacera Mme Angela Ruggiero, dont le mandat de quatre ans arrive à son terme. 

Actualités du CIO Commission exécutive du CIO
back to top