La commission exécutive du CIO définit l'orientation des programmes des sports et des épreuves pour les futures éditions des Jeux Olympiques

10 juin 2021


La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a pris aujourd'hui un certain nombre de décisions suite aux recommandations de la commission du programme olympique concernant la composition des programmes des sports et des épreuves des prochaines éditions des Jeux Olympiques.

Forte des recommandations de la commission du programme olympique, laquelle s'est réunie le 31 mai dernier, la commission exécutive du CIO a finalisé ses décisions pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, les Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026 et les Jeux Olympiques de LA28.

Paris 2024

Pour rappel, le 7 décembre 2020, la commission exécutive du CIO avait approuvé le programme des épreuves et les quotas d'athlètes pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Elle avait également reconnu la nécessité d'accorder le temps supplémentaire requis à World Sailing (Fédération mondiale de voile) et World Athletics (Fédération mondiale d'athlétisme) pour finaliser leurs propositions respectives concernant deux épreuves mixtes en attente.

La commission exécutive du CIO a pris aujourd'hui les décisions suivantes :

Voile

Suite à la décision de la commission exécutive du CIO d'examiner plus avant l'épreuve offshore mixte afin d'évaluer le coût, la complexité, la sûreté et la sécurité des athlètes, une analyse approfondie a été menée par World Sailing et le comité d'organisation de Paris 2024.

Afin d'assurer la cohérence avec les autres décisions prises pour l'ensemble des épreuves et des sports en vue de la finalisation du programme des épreuves de Paris 2024 en décembre 2020, la commission exécutive du CIO a décidé d'accepter la première option d'épreuve proposée par World Sailing en lieu et place de l'épreuve offshore, à savoir confirmer l'option qui consiste à diviser l'épreuve de kitesurf mixte précédemment approuvée en épreuves individuelles masculines et féminines de kitesurf, tout en maintenant le total de dix épreuves de voile précédemment entériné.

La commission exécutive du CIO s'est félicitée de l'attrait de cette épreuve de voile pour les jeunes, de l'augmentation potentielle de l'universalité grâce à l'ajout d'épreuves individuelles hommes et femmes et de la réduction du coût global et de la complexité du programme de voile.

Athlétisme

En finalisant le programme des épreuves de Paris 2024, la commission exécutive du CIO a salué l'engagement pris par World Athletics de parvenir à la parité totale, aussi bien au niveau des quotas d'athlètes que du nombre d'épreuves. Cela étant, afin de ne pas augmenter la taille des Jeux Olympiques, la commission exécutive a décidé de conserver le même nombre d'épreuves d'athlétisme qu'aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 (à savoir 48), tout en offrant la possibilité à la Fédération de remplacer le 50 km marche hommes par une épreuve mixte.

La commission exécutive du CIO a confirmé aujourd'hui que cette nouvelle épreuve en athlétisme serait une épreuve de marche par équipes mixtes. Le format de compétition, y compris la distance exacte et le nombre d'athlètes par équipes, doit être présenté à la commission exécutive du CIO en décembre 2021.

Enfin, outre la confirmation des épreuves en suspens en voile et en athlétisme, la commission exécutive du CIO a approuvé le nouveau format de compétition du pentathlon moderne, lequel repose sur un concept de site unique. Ce format, proposé par l'Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM), garantira une approche compacte et durable de l'épreuve avec un rythme de compétition court et dynamique, en adéquation avec l'évolution globale de ce sport.

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 seront les premiers Jeux à respecter l'égalité parfaite entre les deux sexes, avec une participation d'exactement 50 % d'hommes et de femmes, dans le prolongement de l'équilibre déjà atteint pour les Jeux de Tokyo 2020, lesquels compteront 48,8 % de femmes parmi les concurrents. Les épreuves mixtes seront par ailleurs en hausse au sein du programme de Paris 2024 – 20 contre 18 aux Jeux de Tokyo 2020.

Le programme complet des Jeux Olympiques de Paris 2024 est disponible ici.

Milano Cortina 2026

Suite à la finalisation du programme des épreuves de Paris 2024 et notant l'importance de fixer un cadre clair à prendre en compte par les Fédérations Internationales des sports olympiques lorsqu'elles présentent leurs propositions respectives de quotas d'épreuves et d'athlètes, la commission exécutive du CIO a envisagé une approche similaire pour les Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026.

Aussi la commission exécutive du CIO a-t-elle établi aujourd'hui les principes clés suivants s'agissant du programme des épreuves de Milano Cortina 2026 :

- Maintenir le nombre total d'athlètes en compétition (nouveaux sports compris), soit 2 900 participants (conformément à la Charte olympique) ;

- Parvenir, dans la mesure du possible, à une participation égale des hommes et des femmes aux Jeux Olympiques d'hiver s’agissant des épreuves et des disciplines ;

- Donner la priorité aux nouvelles épreuves dont le nombre d’athlètes n’excède pas le quota existant pour le sport en question ; et

- Proposer de nouvelles épreuves uniquement si elles ne nécessitent pas de sites supplémentaires pour les Jeux.

Ce cadre applicable au programme des épreuves reflète l'engagement du CIO à renforcer encore les réformes en matière de durabilité préconisées par l'Agenda olympique 2020+5 et réaffirme les considérations clés concernant les quotas d'athlètes et le plan directeur des sites en vue de réduire le coût et la complexité de l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver dans le contexte de l'après-coronavirus.

LA28

La commission exécutive du CIO a décidé aujourd'hui que le programme sportif initial de LA28 serait établi lors de la Session du CIO en février 2022. Elle poursuivra ses discussions sur le programme sportif lors de sa prochaine réunion en décembre 2021, sur la base des recommandations spécifiques par sport formulées par la commission du programme olympique.

Informations d'ordre général

Le programme olympique est établi après consultation des comités d'organisation, des Fédérations Internationales (FI), des Comités Nationaux Olympiques (CNO) et des athlètes. Il est finalisé par la commission exécutive du CIO sur la base des recommandations adressées par la commission du programme olympique.

La commission du programme olympique a pour mission d'analyser le programme des sports et des épreuves des Jeux de l'Olympiade et des Jeux Olympiques d'hiver et d'adresser des propositions à la commission exécutive du CIO pour examen.

Si la commission exécutive du CIO est l'organe chargé de décider des épreuves et des disciplines, la composition du programme olympique en ce qui concerne les sports relève quant à elle de la Session du CIO.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et YouTube.

Actualités du CIO Communiqué de presse Paris 2024
back to top