À 44 jours des Jeux, Tokyo 2020 informe la commission exécutive de ses derniers progrès

09 juin 2021

Lors de la séance de travail de la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) qui s'est tenue aujourd'hui, le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 a réitéré son engagement à offrir des Jeux sûrs et réussis alors qu'il entame ses derniers préparatifs.

Les Jeux de cet été devant s'ouvrir dans 44 jours seulement, le comité d'organisation a réaffirmé à la commission exécutive du CIO sa détermination à préserver la santé des participants aux Jeux, en collaboration avec le gouvernement métropolitain de Tokyo et le gouvernement japonais.

Le rapport de Tokyo 2020 intervient peu de temps après la tenue à Tokyo de plusieurs épreuves tests, lesquelles ont reçu des commentaires encourageants de la part des athlètes et des équipes concernés. Un grand nombre des mesures testées lors de ces épreuves sont détaillées dans les Playbooks de Tokyo 2020 – des guides pratiques élaborés à l'intention des principaux groupes de parties prenantes pour la période des Jeux. Tokyo 2020 a expliqué que la troisième et dernière édition des Playbooks serait publiée dans les deux prochaines semaines, sur la base des dernières expertises scientifiques du monde entier et avec la contribution du groupe de travail réunissant tous les partenaires ("All Partners Task Force").

L'accent mis sur la santé et la sécurité a encore été souligné dans le rapport de Tokyo 2020, qui a pris acte de l'offre du CIO de fournir du personnel médical supplémentaire venu de l'étranger pour soutenir les efforts déployés pendant les Jeux. Le CIO a déjà recensé des médecins partout dans le monde prêts à soutenir les Jeux de Tokyo 2020.

Les progrès réalisés en matière de vaccination ont également été mis en avant. Avec 75 % des résidents des villages olympique et paralympique déjà vaccinés ou sur le point de l'être, ce chiffre devrait passer à plus de 80 % d'ici aux Jeux. À ce sujet, le comité d'organisation a remercié le CIO qui l'a aidé à obtenir 20 000 doses de vaccin auprès de Pfizer/BioNTech pour les juges et le personnel en contact fréquent avec les athlètes, renforçant ainsi les mesures de protection avant les Jeux.

Par ailleurs, Tokyo 2020 a accueilli le 1er juin les premiers athlètes étrangers – l'équipe féminine australienne de softball pour son camp d'entraînement avant les Jeux. Peu après, le 3 juin, le comité d'organisation a célébré les 50 jours restants avant le début des Jeux à l'occasion d'un événement qui a révélé divers éléments des cérémonies de victoire.

Alors que les préparatifs en vue de la cérémonie d'ouverture du 23 juillet s'accélèrent, le comité d'organisation a informé que le personnel commençait à s'installer sur les sites olympiques, autre exemple de la mise en place de sa structure pour les Jeux. 

Outre le point fait aujourd'hui sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020, les membres de la commission exécutive du CIO ont également entendu les rapports des comités d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de Beijing 2022 et des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Le comité d'organisation de Beijing 2022 a indiqué qu'il s'attachait à organiser des Jeux sûrs et sécurisés, comme en atteste la création d'un groupe de travail international, lequel s'emploie à prévenir et endiguer la COVID-19. Il a de plus précisé que tous les sites de compétition étaient désormais prêts et que les travaux sur les autres sites devraient être achevés dans le courant de l'année.

Dans le cadre des préparatifs de Beijing 2022, de récentes épreuves tests en sports de neige et de glace ont été organisés sur ces sites entre février et avril. Par ailleurs, Beijing 2022 a expliqué que 10 épreuves tests internationales et trois semaines d'entraînement internationales se tiendraient de septembre à décembre de cette année.

Enfin, le point a été fait pour les membres de la commission exécutive du CIO sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le comité d'organisation ayant résumé toutes les discussions clés de la récente réunion de la commission de coordination.

Il a notamment été question des efforts déployés par Paris 2024 en matière de durabilité, le comité s'étant fixé comme objectif d'organiser les premiers Jeux Olympiques et Paralympiques à impact positif sur le climat. Cette démarche est étroitement liée à l'optimisation de l'approche adoptée pour la livraison des Jeux de Paris 2024. Les progrès réalisés avec les partenaires commerciaux et le succès des activités d'engagement actuellement menées, lesquelles ont déjà mobilisé des millions de personnes à travers toute la France grâce à des événements organisés en présentiel et à distance, ont également été détaillés. En outre, la récente annonce de la nomination de l'entreprise On Location en tant que fournisseur mondial de services en matière d'hospitalité pour les éditions de Paris 2024 jusqu'à LA28 a été rappelée.

Actualités du CIO Commission exécutive du CIO Tokyo 2020
back to top