Quatre épreuves tests au Japon organisées en toute sécurité avec la participation d'athlètes venus de l'étranger

12 mai 2021

Le comité d'organisation de Tokyo 2020 a présenté aujourd'hui (12 mai 2021) l'information suivante sur ses dernières épreuves tests :

À l'approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 qui se tiendront cet été, des équipes et athlètes internationaux se sont rendus au Japon pour participer à quatre épreuves tests récemment organisées : les Jeux internationaux de volleyball - Tokyo Challenge 2021, la Coupe du monde de plongeon FINA, le Festival de marathon 2021 Hokkaido - Sapporo et une compétition d’athlétisme sous la bannière « Ready Steady Tokyo ».

En raison des mesures anti-COVID-19 en place, les athlètes et équipes qui ont fait le déplacement au Japon ont été tenus de se conformer à des protocoles stricts pour pouvoir participer aux épreuves. Ces protocoles comprenaient des tests à l'arrivée dans les aéroports, des tests quotidiens tout au long de leur séjour au Japon, des restrictions d'activité (déplacements exclusivement limités aux hôtels, sites de compétition et sites d'entraînement) et la distanciation physique et temporelle pour éviter les contacts rapprochés.

Plus de 700 athlètes et 6 000 membres de l'encadrement ont participé aux quatre épreuves tests. Parmi ces milliers de participants, aucun cas positif n’a été relevé pendant les périodes de compétition, et le seul résultat positif détecté a été immédiatement confirmé à l'arrivée au Japon de la personne concernée. Le 28 avril, l'un des entraîneurs étrangers participant à la Coupe du monde de plongeon FINA a été testé positif à la COVID-19 à son arrivée à l'aéroport et a été transféré dans un lieu désigné par l'autorité de quarantaine. Il a également été rapidement confirmé qu’aucune autre personne, y compris au sein de l’équipe, n’était entrée en contact rapproché avec l’intéressé (comme indiqué le 29 avril).

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à tous ceux qui ont participé à l'organisation de ces épreuves tests. Tokyo 2020 continuera de prendre toutes les mesures possibles contre la COVID-19 pour assurer la tenue des Jeux en toute sécurité pour les athlètes et les officiels du monde entier, et pour leurs hôtes de Tokyo et du Japon.

Informations détaillées sur les épreuves tests :

Jeux internationaux de volleyball - Tokyo Challenge 2021

Date et lieu: 1er et 2 mai à Ariake Arena, Tokyo

• 60 athlètes de deux pays (dont 28 athlètes internationaux)

• 19 officiels internationaux qui ont accompagné les athlètes au Japon

• 1 110 membres du personnel opérationnel

Getty Images

Coupe du monde de plongeon FINA 2021 / Compétition de qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Date et lieu: 1 - 6 mai au Centre aquatique de Tokyo

• 225 athlètes de 46 pays et régions (dont 212 athlètes internationaux)

• 159 officiels internationaux qui ont accompagné les athlètes au Japon

• 410 membres du personnel opérationnel

Getty Images

Marathon Festival 2021 Hokkaido - Sapporo

Date et lieu: 5 mai au parc Sapporo Odori, Hokkaido

• 94 athlètes de 5 pays (dont 6 athlètes internationaux)

• 2 700 membres du personnel opérationnel

Getty Images

Ready Steady Tokyo - Athlétisme

Date et lieu: 9 mai au stade olympique de Tokyo

• 350 athlètes de 7 pays et régions (dont 9 athlètes internationaux)

• 3 officiels internationaux qui ont accompagné les athlètes au Japon

• 1 620 membres du personnel opérationnel

Actualités Olympiques Tokyo 2020
back to top