La commission de coordination du Comité International Olympique (CIO) pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 s'est réunie aujourd'hui avec le comité d’organisation, adressant à cette occasion un message clair : Paris 2024 est prêt à occuper le devant de la scène.
S'exprimant à l'issue de cette rencontre, le président de la commission de coordination, Pierre-Olivier Beckers-Vieujant, a déclaré : "Alors que les Jeux de Tokyo 2020 approchent à grands pas, Paris 2024 est incontestablement prêt et enthousiaste à l'idée d'assumer l'énorme responsabilité que représente le fait de recevoir le drapeau olympique des mains des organisateurs japonais. Un enthousiasme que viennent conforter les progrès considérables accomplis en dépit d'une période incroyablement éprouvante pour la société."
Et de poursuivre : "Paris 2024 a profité de la réunion d'aujourd'hui pour réaffirmer son ambition visant à optimiser l'organisation des Jeux grâce à l'approche retenue pour la livraison de l'événement. L'innovation, la flexibilité et la créativité dont fait preuve le comité d'organisation continuent de traduire dans la réalité les recommandations de l'Agenda olympique 2020+5 et de la nouvelle norme, créant ainsi un modèle qui permettra aux Jeux d'entrer dans une ère nouvelle, adaptée au monde de l'après-coronavirus. C'est ce qui ressort une fois de plus aujourd'hui non seulement de l'engagement pris par l'équipe de Paris 2024 d'offrir les premiers Jeux à bilan carbone négatif, mais aussi des activités de mobilisation menées avec succès récemment, telles que le programme de la Semaine olympique et paralympique."
Tony Estanguet, président du comité d'organisation de Paris 2024, a confié quant à lui : "Malgré le contexte international sans précédent, nous poursuivons notre ambition aux côtés du CIO et du Comité International Paralympique (IPC), et nous sommes prêts à prendre le relais à l’issue des Jeux de Tokyo. Tous les voyants de planification de l’événement sont au vert. Nous allons maintenant pouvoir déployer nos programmes pour engager et rendre fiers les Français, notamment le Club Paris 2024, Terre de Jeux 2024 et l’Olympiade culturelle, qui sera lancée à l’automne. Nous finaliserons également dans les prochains mois les concepts des cérémonies, du relais de la flamme et du programme des volontaires."
Paris 2024 a profité de la réunion d'aujourd'hui pour faire le point sur son projet visant à organiser les tout premiers Jeux Olympiques et Paralympiques à impact positif pour le climat. Désireux de limiter ses émissions de dioxyde de carbone conformément à l'Accord de Paris sur le climat, le comité d'organisation a expliqué qu'il réduirait les émissions de la manifestation olympique de 50 % par rapport aux précédentes éditions, qu'il compenserait plus que ses émissions résiduelles et qu'il userait de son influence pour développer des projets de compensation carbone à long terme.
Ainsi que l'équipe de Paris 2024 l'a indiqué, une étape importante pour la concrétisation de ces objectifs a été l'optimisation de l'approche qu'elle a adoptée pour la livraison des Jeux, à savoir le recours à des installations existantes et temporaires, dont beaucoup sont situées dans des lieux emblématiques de la capitale et de ses environs. L'une d'entre elles, le Grand Palais éphémère, qui s'appellera Champ-de-Mars Aréna pendant les Jeux, sera officiellement inaugurée le 12 juin. Ce site accueillera les compétitions de judo et de lutte pendant les Jeux Olympiques, ainsi que les compétitions de para-judo et de rugby en fauteuil roulant pendant les Jeux Paralympiques. Par ailleurs, les travaux de construction du village olympique et paralympique ainsi que du centre des sports aquatiques continuent de progresser.
Le nouveau siège de Paris 2024, un bâtiment hautement durable baptisé "Pulse", situé en Seine-Saint-Denis, est déjà pleinement opérationnel. Ouvert depuis janvier au personnel du comité d'organisation, lequel compte aujourd'hui près de 500 personnes, il sert de base aux opérations.
Alors que l'équipe du comité d'organisation continue de s'étoffer à l'approche des Jeux, la commission de coordination a profité de la réunion d'aujourd'hui pour féliciter Paris 2024 d'avoir maintenu la parité au sein de ses effectifs. Avec un nombre égal d'hommes et de femmes parmi ses employés, y compris ses cadres supérieurs, la structure de l'organisation reflète en effet parfaitement la parité qui sera de mise, du point de vue sportif, aux Jeux Olympiques de 2024.
Autre sujet important abordé : les stratégies de mobilisation mises en place récemment par le comité d'organisation. L'un des temps forts a été le programme de la Semaine olympique et paralympique de février, laquelle a mobilisé plus d'un demi-million d'élèves dans le cadre d'une campagne visant à intégrer 30 minutes d'activité physique quotidienne dans les programmes des écoles françaises. D'autres initiatives phares ont été présentées, notamment le Club Paris 2024, lequel compte désormais plus de 100 000 membres, et Terre de Jeux 2024, qui comprend plus de 1 900 projets communautaires destinés à plus de 26 millions de personnes dans tout le pays.
Alors qu'il est prévu que ces projets laissent un héritage durable, Paris 2024 a détaillé les progrès réalisés en ce qui concerne leur fonds de dotation. Au cours de la première phase de candidature, 55 projets retenus ont été financés. En outre, plus de 1 000 projets ont été inscrits au programme Impact 2024, dont la deuxième phase de candidature est désormais ouverte – offrant plus de cinq millions d'euros de financement pour des projets qui utilisent le sport comme outil à vocation sociale.
Les progrès réalisés par l'équipe commerciale de Paris 2024 ont également été partagés. Avec huit partenariats conclus à ce jour et quatre autres qui devraient être finalisés sous peu, les membres de la commission de coordination ont été informés que les deux tiers des objectifs devraient être atteints d'ici fin 2021.
Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et YouTube.