Le CIO annonce le lancement d'un nouveau modèle d'hospitalité mondial à partir des Jeux de Paris 2024 – On Location est désigné fournisseur mondial en matière d'hospitalité jusqu'à LA28
Ce modèle fait partie des réformes de l'Agenda olympique 2020+5 visant à introduire des solutions clés en main à long terme au profit des comités d'organisation, des passionnés de sport et des parties prenantes.
Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé aujourd'hui que le CIO, le Comité International Paralympique (IPC) et les comités d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJO) de Paris 2024, Milano Cortina 2026 et LA28 présenteraient ensemble un nouveau modèle d'hospitalité mondial.
Les passionnés de sport et les parties prenantes auront accès à des expériences uniques de voyage et d'hospitalité, billets compris, par l'intermédiaire d'un seul fournisseur officiel et exclusif. Afin de soutenir ce programme d'hospitalité mondial, et à l'issue d'un processus de sélection en plusieurs étapes, On Location, leader dans le domaine de l'hospitalité expérientielle, a été désigné comme prestataire de services exclusif pour les programmes d'hospitalité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Milano Cortina 2026 et LA28. En collaboration avec les comités d'organisation, On Location offrira des expériences de choix en termes d'hospitalité aux passionnés de sport et aux parties prenantes des Jeux, avec des forfaits comprenant des billets, des voyages, des possibilités d'hébergement et une offre d'hospitalité unique sur les sites et dans la ville hôte.
Le nouveau modèle permettra également d'améliorer les services offerts aux familles et aux amis des athlètes qui souhaitent voir leurs proches concourir aux Jeux, avec une aide pour le voyage, l'accès à l'hébergement et d'autres services, y compris un stock de billets spécifique.
Ainsi que l'a déclaré le président du CIO, Thomas Bach : "L'une des recommandations de l'Agenda olympique 2020+5 est de proposer aux COJO des solutions clés en main supplémentaires afin de simplifier la complexité de l'organisation des Jeux. Cette nouvelle solution offrira aux passionnés de sport à travers le monde un processus simplifié et sécurisé pour assister aux Jeux. La centralisation du projet contribue aussi grandement à une meilleure supervision et, partant, au respect des principes de bonne gouvernance. Elle soutiendra aussi directement l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, tous les Comités Nationaux Olympiques et, surtout, leurs athlètes."
Tony Estanguet, président du comité d'organisation de Paris 2024, a confié quant à lui : "Paris 2024 sera le premier comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à développer son offre hospitalité au niveau mondial. C’est une formidable opportunité pour nous et l’ensemble de notre écosystème. Nos équipes sont déjà au travail et nous sommes impatients d’innover ensemble pour présenter des expériences uniques qui sauront séduire un large public à travers le monde. En créant de nouvelles offres, nous aurons à cœur de mettre en valeur l’art de vivre à la française, la gastronomie, la culture, l’art, le sport et l’innovation qui s’inscriront dans l’écrin magnifique de la Ville lumière, tout en respectant l’ADN de notre projet en termes d’héritage."
Giovanni Malagò, président du Comité National Olympique (CNO) italien et du comité d'organisation des Jeux de Milano Cortina 2026, a indiqué pour sa part : "La nouvelle approche en matière d'hospitalité, adoptée par le CIO conformément à l'Agenda olympique 2020+5, est une étape importante pour les Mouvements olympique et paralympique. Elle offrira une expérience unique à nos supporteurs et aux parties prenantes du monde entier, ainsi qu'une importante source de revenus qui aidera Milano Cortina 2026 à organiser des Jeux passionnants et durables. Cet accord témoigne également de l'attrait des Jeux d'hiver italiens au niveau mondial et de l'opportunité qu'ils représentent pour notre industrie touristique et nos régions."
Casey Wasserman, président du comité d'organisation de LA28, a lui aussi commenté : "On Location apporte un savoir-faire impressionnant dans la création d'expériences pour de grands événements internationaux et établira une nouvelle norme en matière d'hospitalité pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. La modernisation de la plateforme pour l'hospitalité et la billetterie a été une priorité majeure pour nous alors que nous nous préparons à accueillir une manifestation de classe mondiale à Los Angeles. Ce partenariat renforce notre engagement à offrir une expérience extraordinaire des Jeux aux athlètes et aux passionnés de sport au sein de notre communauté et partout dans le monde."
S'exprimant à propos de cet accord, le président de l'entreprise On Location, Paul Caine, a déclaré : "Chez On Location, nous nous efforçons d'offrir à nos clients des expériences exceptionnelles d'événements en direct qui laissent des souvenirs inoubliables. Nous sommes honorés de nous associer au Comité International Olympique pour réimaginer l'hospitalité lors des futurs Jeux Olympiques et Paralympiques. Nous nous engageons à offrir aux parties prenantes, aux partenaires et aux passionnés de sport du monde entier des expériences exclusives en matière d'hospitalité qui célèbrent de manière unique chaque ville hôte."
Pour un premier aperçu de l'approche adoptée par On Location en matière d'hospitalité lors des futures éditions des Jeux, rendez-vous sur le site suivant : www.onlocationexp.com/olympics
Le CIO a favorisé cet accord à long terme, en travaillant en collaboration avec les comités d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Milano Cortina 2026 et LA28. Les comités d'organisation, les CNO et leurs équipes olympiques seront les principaux bénéficiaires des revenus générés par cette nouvelle approche centralisée, laquelle soutiendra l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, les délégations olympiques du monde entier et leurs athlètes.
La réforme s'inscrit dans le cadre de l'Agenda olympique 2020+5, lequel a pour ambition de livrer des solutions clés en main à long terme, proposées sur plusieurs éditions des Jeux Olympiques, dans le but de simplifier les opérations et d'améliorer l'efficacité de la prestation, ainsi que de créer de nouvelles sources de revenus.
En outre, et indépendamment de l'accord avec On Location, une nouvelle approche intégrée concernant la vente globale de billets sera également lancée à partir des Jeux de Paris 2024. Elle offrira aux supporteurs du monde entier un accès sécurisé et transparent aux billets olympiques et paralympiques, directement par l'intermédiaire de chaque comité d'organisation, à des prix standards pour chaque édition des Jeux.
Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org
À propos de l'entreprise On Location
On Location est un leader mondial de l'hospitalité expérientielle haut de gamme, offrant des services de billetterie, d'expériences personnalisées, de production d'événements en direct et de gestion des voyages dans les domaines du sport, du divertissement, de la mode et de la culture. On Location offre un accès inégalé aux entreprises et aux fans à la recherche d'expériences officielles et immersives lors d'événements de premier plan, tels que les Jeux Olympiques et Paralympiques, le Super Bowl, le Final Four de la NCAA, la Fashion Week de New York, etc. Partenaire officiel et/ou prestataire de services de plus de 150 détenteurs de droits emblématiques, tels que le CIO (Paris 2024, Milano Cortina 2026, LA 2028), la NFL, la NCAA, l'UFC et le PGA of America, ainsi que de nombreux artistes et festivals de musique, l'entreprise possède et gère également un certain nombre d'expériences uniques. On Location est une filiale d'Endeavor, une société internationale de divertissement, de sport et de contenu.
Personne de contact médias chez On Location : Kim Ulrich | kulrich@endeavorco.com
Séquences filmées de qualité professionnelle
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et YouTube.