Cérémonie de plantation d'un olivier à la Maison Olympique

07 juin 2021

Aujourd'hui, un olivier a été planté dans le jardin de la Maison Olympique. Une cérémonie a été organisée pour marquer ce don de l'État grec et de l'Association des Amitiés gréco-suisses, en présence du président Thomas Bach, de Grégoire Junod, syndic de Lausanne, d'Orestis Kafopoulos, consul de Grèce à Genève, et d'Alexandre Antipas, président de l'Association des  Amitiés gréco-suisses.

À cette occasion, le président Thomas Bach a évoqué ce que symbolise cet arbre : "Ce don, pour lequel nous sommes extrêmement reconnaissants, est une autre grande expression de l'amitié entre la Grèce et le Mouvement olympique. Nous vouons une gratitude éternelle au peuple grec pour avoir fait ces deux merveilleux cadeaux à l'humanité - la démocratie et les Jeux Olympiques. C'est la raison pour laquelle, jusqu'à aujourd'hui, nous considérons la Grèce comme notre foyer spirituel et, bien sûr, comme notre patrie de naissance."

Et de poursuivre : "cet olivier est un magnifique symbole de paix ; ce n'est pas le seul olivier à la Maison Olympique. Vous avez peut-être vu la sculpture de l'olivier, qui nous a été remise par l'artiste grec Aggelos Panayotidis. Cela renvoie à notre tradition, à nos racines, mais aussi à notre mission de contribuer à la paix à travers les Jeux Olympiques et le sport."

En référence au lien entre la Grèce et le Mouvement olympique, le consul de Grèce à Genève, Orestis Kafopoulos, a déclaré : "Il est très important pour nous de nous réunir pour offrir un symbole - un olivier - comme marque d'un lien durable.  C'est un jeune olivier - il peut durer des centaines ou des milliers d'années. Nous espérons que les racines seront très robustes. Pour nous, l'idéal olympique et les Jeux Olympiques font partie de notre culture, de notre histoire et de notre ADN."

Le président des Amitiés gréco-suisses, Alexandre Antipas, a conclu la cérémonie en disant : "Ce sont ces idéaux d'universalité et de paix que nous voulons commémorer aujourd'hui en plantant cet olivier. J'espère que cet arbre prendra racine et durera aussi longtemps que le Mouvement que vous représentez."

Actualités du CIO
back to top