L’Agora olympique Tokyo 2020

Tokyo-Agora-banner-02

Le vaste programme mis sur pied pour l’Agora olympique de Tokyo comprenait une exposition des trésors du Musée Olympique, une sculpture de l’artiste français Xavier Veilhan intégrée à l’héritage permanent prévu pour le site, une installation photographique de l’artiste japonaise Rinko Kawauchi, des installations multimédias de l’artiste japonais Makoto Tojiki en collaboration avec le studio canadien Moment Factory, une série d’œuvres récentes d’artistes olympiens et paralympiens en résidence, une plateforme en ligne permettant à des spectateurs du monde entier d’accéder à une suite de présentations numériques et de visites virtuelles, ainsi qu’un ‘‘Café de l’Agora’’ pour agrémenter l’expérience vécue par les visiteurs.

Le quartier de Nihonbashi, situé au cœur de la ville hôte, avait revêtu les couleurs de l’“Agora olympique”, grâce à des bannières et à d’autres supports, telles des affiches emblématiques de différentes éditions des Jeux Olympiques, organisées au cours du 20e siècle.

Autre élément marquant, la reproduction à grande échelle de la médaille olympique de Tokyo 2020 (photo ci-dessous), créée spécialement pour l’Agora olympique. Installée dans l’atrium de la Tour Mitsui, elle constituait un lieu de rencontre et une toile de fond idéale pour les photos souvenirs des visiteurs.

© 2021 – IOC / Tomonari Sasaki – Tous droits réservés

Exposition sur l’esprit olympique

L’exposition intitulée ‘‘L’esprit olympique’’ présentait 145 artefacts tirés des remarquables collections du Musée Olympique de Lausanne, en Suisse. L’exposition était divisée en trois sections : Histoire et symboles, Valeurs olympiques exprimées par les athlètes et Le pouvoir unificateur de l’Olympisme.

L’exposition comprenait également un ensemble complet des médailles et flambeaux des Jeux Olympiques d’été, dont ceux de Tokyo 2020, ainsi qu’un choix de costumes portés lors de cérémonies d’ouverture d’éditions précédentes des Jeux et de tenues portées par des athlètes de premier plan. Cette exposition célébrait certains des moments les plus marquants de l’histoire des Jeux Olympiques.

Legs permanent : sculpture intitulée
“The Audience” (Le public), de Xavier Veilhan

Afin de marquer les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et de contribuer à l’héritage de ces Jeux, la FOCP a commandé à Xavier Veilhan, lequel a représenté la France lors de la 57e Biennale de Venise en 2017, une œuvre permanente traduisant les valeurs olympiques. Connu pour ses expositions défiant les perceptions des visiteurs, Xavier Veilhan a présenté une sculpture grandeur nature, intitulée The Audience (Le public) et composée de cinq personnages d’âges, de nationalités et de sexes différents. Cette sculpture constitue donc un legs fait à la ville de Tokyo, en tant qu’héritage permanent des Jeux.

The Audience rend hommage aux spectateurs qui se réunissent pour célébrer les Jeux Olympiques, sur place comme à distance, dans le monde entier. Selon l’artiste, en cette édition sans précédent des Jeux Olympiques organisés durant la pandémie, cette sculpture a donné corps au public, absent physiquement, mais néanmoins présent par l’esprit.

The Audience a donc été la première commande d’œuvre permanente passée par la FOCP dans le cadre du programme Olympic Art Visions. Cette installation a ainsi fait suite à divers projets d’art contemporain commandés par la FOCP pour le programme Olympic Art Visions, dont les œuvres monumentales de JR pour les Jeux Olympiques d’été de Rio 2016 et l’œuvre intitulée Ball Game de Leandro Erlich pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été de Buenos Aires 2018. Le programme Olympic Art Visions a pour but de rassembler les gens grâce à la présentation d’œuvres novatrices, installées dans des lieux publics, afin d’entamer un nouveau dialogue sur les valeurs et les idéaux olympiques au travers de l’expression artistique.

Installations

Haute de plus de quatre mètres et se dressant sur la Place Fukutoku de Nihonbashi, l’œuvre de l’artiste japonais Makoto Tojiki, Solidarité et Collaboration, conçue, Solidarité et Collaboration, spécialement pour ce lieu, s’est inspirée de la course de relais 4x100m et de la transmission des valeurs olympiques à la génération suivante. Cette installation présente deux personnages se passant le témoin dans un mouvement de course de relais, symbole de collaboration, de responsabilité partagée et de jeu d’équipe. L’illumination nocturne de cette œuvre en a fait une installation particulièrement spectaculaire.

© CIO / Junpei Kato

En 2019, la FOCP a demandé à la célèbre photographe japonaise, Rinko Kawauchi, d’immortaliser une initiative lancée par le Comité National Olympique du Japon et visant à créer un lien entre les athlètes olympiques et les communautés sinistrées suite au tremblement de terre et au tsunami survenus en 2011 dans la région de Tōhoku. Les images réalisées par l’artiste inspirent l’espoir d’une renaissance et d’un renouveau, ainsi qu’elles soulignent la joie et la guérison qui peuvent être puisées dans la pratique du sport et dans les amitiés qu’il crée. Les 16 photographies ont été présentées au public pour la première fois dans le cadre d’une installation intitulée “Quelle joie pour l’avenir ?”.

© CIO / Junpei Kato

Le studio canadien de créations multimédias, Moment Factory, présentait une installation originale interactive et lumineuse, intitulée “Souvenirs du podium”. Cette installation consistait en trois podiums olympiques déconstruits, symbolisant les espoirs et les rêves des athlètes, ainsi que la victoire et la défaite dans le sport. Les visiteurs étaient invités à "déclencher" les souvenirs des podiums grâce à leurs propres mouvements, faisant ainsi apparaître divers aspects de l’histoire olympique, telles des images d’archives rarement diffusées et des séquences audiovisuelles des Jeux Olympiques au fil du temps.

Artistes olympiens en résidence :
les rideaux noren

L’Agora olympique de Tokyo 2020 a présenté une exposition collective d’œuvres inédites, réalisées par cinq artistes olympiens et un artiste paralympien, tous particulièrement talentueux. Rendant hommage aux rideaux noren japonais, panneaux traditionnels en tissu, suspendus à l’entrée des boutiques et échoppes, chaque artiste a réalisé une série de panneaux traduisant son interprétation personnelle des valeurs et de l’esprit olympiques, en s’appuyant sur son moyen d’expression artistique privilégié : la photographie, la peinture, le graffiti ou le graphisme. Un certain nombre de ces panneaux a été offert au Musée olympique japonais, en vue de ses futures expositions.