Les récompenses
Les couronnes, les rubans, les palmes
Aux Jeux Olympiques modernes, les trois premiers reçoivent respectivement une médaille d’or, d’argent et de bronze. Aux Jeux Panhelléniques, il n’y a qu’un seul vainqueur et son prix consiste en une couronne de feuillage. Sur chacun des sites, les couronnes sont fabriquées avec des feuillages différents :
- À Olympie, c’est une couronne d’olivier sauvage
- À Delphes, une couronne de laurier
- À l’Isthme de Corinthe, une couronne de pin
- À Némée, une couronne de céleri
En plus de sa couronne, l’athlète victorieux reçoit un ruban de laine rouge, la taenia. Une célèbre statue du sculpteur Polyclète (seconde moitié du 5e siècle avant J.-C.) représente un vainqueur en train de nouer le ruban autour de sa tête. La statue s’appelle le Diadumène.
Enfin, l’athlète tient souvent une palme (branche de palmier), autre signe de sa victoire.
Niké, la messagère des dieuxles-recompenses
Les Grecs de l’Antiquité pensent que ce sont les dieux qui décident d’accorder la victoire à un athlète. Ils représentent la victoire sous la forme dles-recompensesun personnage féminin ailé, appelé Niké, ce qui signifie «victoire» en grec. Servante ou messagère des dieux, Niké s’envole dans les airs et apporte à l’heureux élu la récompense divine sous forme de couronne ou de ruban.
La renommée
S’ils ne reçoivent aucune rétribution financière, les vainqueurs d’Olympie deviennent d’importants dignitaires dans leur cité d’origine, où ils peuvent exercer des fonctions politiques.
La gloire de l’athlète victorieux rejaillit sur tous les habitants de sa ville natale. De retour des Jeux, il est accueilli comme un héros et bénéficie de nombreux avantages jusqu’à la fin de sa vie.
Pour montrer qu’il est devenu célèbre, le vainqueur a le droit de faire ériger sa statue. Il peut aussi demander à un poète d’écrire des vers racontant ses exploits. Parce qu’ils sont fiers de lui, ses concitoyens frappent parfois des pièces de monnaie à son effigie pour ne pas l’oublier et le faire connaître dans tout le monde grec.
Les récompenses
Les prix des concours locaux Les prix remis à l’occasion des concours locaux ont une valeur matérielle plus importante. Des amphores remplies d’huile d’olive sont bien souvent la récompense remise au vainqueur. À cette époque, l’huile d’olive est extrêmement précieuse et vaut beaucoup d’argent. D’autres prix, comme des trépieds en bronze (supports à trois pieds), des boucliers en bronze ou des coupes en argent peuvent aussi faire partie des lots.
Malgré cela, le prestige des Jeux Panhelléniques reste sans égal. La modeste couronne de feuillage est la plus haute récompense attribuée alors dans le monde grec, car elle garantit à celui qui la reçoit l’honneur et le respect de tous.