La fin des Jeux Olympiques de l’Antiquité
Durant plus d’un millénaire, les Grecs, puis plus tard les Romains, se réunissent à Olympie pour célébrer ensemble la fête en l’honneur de Zeus et veiller à ce que les Jeux Olympiques de l’Antiquité restent un événement majeur. On sait que les Jeux sont encore organisés au 4e siècle de notre ère.
C’est un décret de l’empereur chrétien Théodose en 393 après J.-C. qui interdit la pratique des cultes païens et par là l’organisation des Jeux. Toutefois, la popularité des concours sportifs et des fêtes culturelles persiste jusqu’au 6e siècle après J.-C. dans de nombreuses provinces de l’Empire romain encore sous influence grecque.
Olympie jusqu’à sa redécouverte au 19e siècle
Après l’interdiction de Théodose, les cultes païens sont petit à petit supprimés et le site d’Olympie est abandonné. Des tremblements de terre détruisent les édifices. Leurs ruines disparaissent peu à peu sous la terre et le sable : il ne restait plus aucune trace visible du site.
Grâce aux écrits des historiens de l’Antiquité, la mémoire des Jeux et leur place dans le monde grec ne s’efface pas complètement. On sait que ces Jeux ont existé, sans connaître exactement leur emplacement.
C’est en 1776 que le voyageur anglais Richard Chandler découvre le site de l’antique Olympie. Il est fouillé à grande échelle quelque cent ans plus tard par des archéologues allemands.
Aujourd’hui, l’étude du site archéologique permet de mieux connaître la grandeur des Jeux Panhelléniques et l’importance d’Olympie.