Marketing olympique

  • Comment devenir un sponsor ou un partenaire des Jeux Olympiques ?
    • Les Jeux Olympiques offrent l'une des plateformes marketing internationales les plus efficaces au monde, en touchant des milliards de personnes dans plus de 200 pays et territoires répartis sur toute la planète.

      Il existe différents niveaux de programmes de marketing et de licences en relation avec les Jeux Olympiques au Comité International Olympique (CIO), aux comités d’organisation des Jeux Olympiques (COJO) et aux Comités Nationaux Olympiques (CNO).

      Sous la direction du CIO, le programme TOP (“The Olympic Partner" programme) est un programme de parrainage mondial créé en 1985, dont le but est de générer des revenus diversifiés partagés moitié/moitié entre les Comités d'Organisation des Jeux Olympiques (COJO) et le Mouvement olympique.

      Les COJO gèrent leurs propres programmes commerciaux destinés à soutenir l’organisation des Jeux. Les contrats sont négociés directement par le COJO et sont limités généralement à la période quadriennale des Jeux en question.

      Les CNO gèrent des programmes de parrainage locaux dans des catégories non concurrentes de celles des sponsors TOP, programmes qui soutiennent le développement de leurs activités sportives ainsi que leurs équipes olympiques. Ces programmes de parrainage donnent des droits de marketing olympique uniquement sur le pays ou le territoire du CNO.

      Pour plus d’informations sur les programmes de parrainage des COJO et des CNO, veuillez consulter la section "programmes de parrainage locaux". Pour des renseignements plus précis concernant les possibilités de parrainage pour les prochaines éditions des Jeux, veuillez contacter le CNO ou le COJO concerné.

  • Quels sont les objectifs du marketing olympique ?
    • Le marketing olympique a pour but de garantir la stabilité et l'indépendance financière du Mouvement olympique, à travers des programmes à long terme tels que parrainages, licences, vente des droits de diffusion, etc.

      Il doit générer les revenus qui sont ensuite distribués au sein du Mouvement olympique, apporter un soutien financier pour le sport dans les pays émergents, permettre à un maximum de personnes de vivre l'expérience des Jeux Olympiques à travers leur diffusion télévisée et contrôler et limiter la commercialisation des Jeux Olympiques.

      En savoir plus:

  • Quelle est la politique du CIO concernant la retransmission des Jeux Olympiques ?
    • La politique de retransmission du CIO est basée sur la Charte olympique : « Le CIO prend toutes les mesures nécessaires afin d’assurer aux Jeux Olympiques la couverture la plus complète par les différents moyens de communication et d’information ainsi que l’audience la plus large possible dans le monde. »

      Le CIO détient les droits de retransmission mondiaux des Jeux Olympiques, incluant la retransmission à la télévision, la radio, les téléphones mobiles et les plates-formes Internet. Il est responsable de l'attribution des droits de retransmission aux radio-télédiffuseurs dans le monde, afin d'assurer une présentation maximale des Jeux dans le monde. Pour poursuivre cet objectif, les droits de télévision des Jeux Olympiques sont vendus à un nombre croissant de nations, territoires et marchés, et principalement aux diffuseurs qui peuvent garantir la couverture la plus large sur leurs territoires respectifs.

      En savoir plus:

POSEZ-NOUS UNE QUESTION

Vous n’avez pas trouvé votre réponse dans la section FAQ. Vous pouvez nous contacter directement en visitant la page mentionnée ci-dessous. Merci d’être aussi précis que possible afin de nous aider à répondre de manière adéquate.

DOCUMENTS OLYMPIQUES

Visitez la section documents sur Olympic.org pour trouver la liste de tous les documents publiés sur ce site.Cette section contient les principaux rapports, études, publications et informations sur le Mouvement olympique.
Voir les documents

DOCUMENTS OLYMPIQUES

Visitez la section documents sur Olympic.org pour trouver la liste de tous les documents publiés sur ce site.Cette section contient les principaux rapports, études, publications et informations sur le Mouvement olympique.
Voir les documents