Foire aux questions

Marketing olympique

Comment devenir un sponsor ou un partenaire des Jeux Olympiques ?

Les Jeux Olympiques offrent l'une des plateformes marketing internationales les plus efficaces au monde, en touchant des milliards de personnes dans plus de 200 pays et territoires répartis sur toute la planète.

Il existe différents niveaux de programmes de marketing et de licences en relation avec les Jeux Olympiques au Comité International Olympique (CIO), aux comités d’organisation des Jeux Olympiques (COJO) et aux Comités Nationaux Olympiques (CNO).

Sous la direction du CIO, le programme TOP (“The Olympic Partner" programme) est un programme de parrainage mondial créé en 1985, dont le but est de générer des revenus diversifiés partagés moitié/moitié entre les Comités d'Organisation des Jeux Olympiques (COJO) et le Mouvement olympique.

Les COJO gèrent leurs propres programmes commerciaux destinés à soutenir l’organisation des Jeux. Les contrats sont négociés directement par le COJO et sont limités généralement à la période quadriennale des Jeux en question.

Les CNO gèrent des programmes de parrainage locaux dans des catégories non concurrentes de celles des sponsors TOP, programmes qui soutiennent le développement de leurs activités sportives ainsi que leurs équipes olympiques. Ces programmes de parrainage donnent des droits de marketing olympique uniquement sur le pays ou le territoire du CNO.

Pour plus d’informations sur les programmes de parrainage des COJO et des CNO, veuillez consulter la section "programmes de parrainage locaux". Pour des renseignements plus précis concernant les possibilités de parrainage pour les prochaines éditions des Jeux, veuillez contacter le CNO ou le COJO concerné.