Le budget des Jeux Olympiques a naturellement évolué avec le temps et varie à chaque édition en fonction du contexte particulier de la ville hôte à l’époque donnée. Toutefois, les principes de base du financement des Jeux restent globalement les mêmes et s'articulent autour de deux budgets distincts :
Le budget du comité d’organisation des Jeux Olympiques (COJO)
Le CIO ne donne pas d'argent aux gouvernements, mais exclusivement aux comités d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques et aide les comités d'organisation de nombreuses autres manières, notamment par le transfert de connaissances et la gestion des opérations de diffusion hôte.
Ce budget est principalement financé par des fonds privés et une contribution importante du CIO provenant de différentes sources, telles que le programme des partenaires olympiques (TOP) et la vente des droits de diffusion des Jeux Olympiques.
Le CIO contribue dans une large mesure au financement requis pour l'organisation des Jeux Olympiques.
- Tokyo 2020 – 1,7 milliard d'USD
- Beijing 2022 – 880 millions d'USD
- Paris 2024 – 1,7 milliard d'USD
- Milano Cortina 2026 – 925 millions d'USD
- Los Angeles 2028 – 1,8 milliard d'USD
Le CIO donne également la possibilité aux organisateurs des Jeux de commercialiser les droits olympiques sur leur territoire ainsi que de gérer la billetterie de l'événement. Le programme de parrainage local constitue une autre source de revenus pour les organisateurs locaux.
Dans le cadre de sa contribution, le CIO prend en charge les opérations du diffuseur hôte, soit Olympic Broadcast Services (OBS), et fournit diverses formes de soutien au COJO, notamment par le biais de son programme de transfert des connaissances.
Les dernières éditions des Jeux Olympiques d'été et des Jeux Olympiques d'hiver ont toutes atteint le seuil de rentabilité ou dégagé des bénéfices.
Le budget hors COJO
Ce budget est généralement placé sous le contrôle des autorités locales et comprend plusieurs éléments :
Le budget des dépenses en capital (sites de compétition et autres sites) – il est directement lié à la construction des sites permanents de compétition et autres s'inscrivant dans un projet d'héritage durable. Ces investissements sont généralement financés par les pouvoirs publics et/ou le secteur privé.
Budget consacré aux opérations –celui-cicouvre les services opérationnels fournis par les pouvoirs publics dans le cadre des Jeux (tels que la sécurité, le transport, les services médicaux, les douanes et l'immigration).
En outre, chaque ville/région/pays a un plan d’investissement à long terme pour l’infrastructure générale, portant sur des dépenses en capital plus vastes engagées de façon indépendante des Jeux par le pays et la ville hôtes, tels que des investissements dans l’infrastructure routière, aéroportuaire et ferroviaire. Le mode de financement et l’étendue de ce plan d’investissement dépendent largement des infrastructures en place et des projets de développement à long terme de la ville et du pays.
Conformément au Contrat hôte olympique, le CIO exige de tous les comités d'organisation qu'ils fournissent des états financiers annuels certifiés par un expert-comptable indépendant.