Foire aux questions

Marketing olympique

Comment sont distribués les revenus du marketing olympique ?

Le CIO est une organisation à but non lucratif qui redistribue plus de 90 % de ses revenus de marketing aux membres du Mouvement olympique afin de contribuer à l'organisation des Jeux Olympiques, de soutenir les Jeux Olympiques de la Jeunesse et de promouvoir le sport partout dans le monde. Ce soutien prend la forme de produits, de services, de technologies et d'expertise ; il peut aussi inclure le déploiement de personnel et le financement d'infrastructures destinées à soutenir les athlètes, à savoir les installations sportives, les lieux d'hébergement ainsi que les services de restauration et de santé.

Le CIO entend aussi permettre à tous de connaître le succès aux Jeux. Ainsi, à chaque cycle olympique, une part importante des bénéfices des Jeux est allouée aux Comités Nationaux Olympiques afin d'aider directement, dans le cadre des programmes de la Solidarité Olympique, les athlètes et entraîneurs des pays dont les besoins financiers sont les plus grands.

Au-delà des Jeux, le CIO finance également le réseau mondial des commissions des athlètes qui ont pour mission de responsabiliser leurs membres et de faire entendre leur voix. Des investissements substantiels sont ainsi consacrés à la lutte contre le dopage, 50 % du financement de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) provenant directement du CIO.

Le CIO ne conserve que 10 % des revenus olympiques pour financer ses activités de développement du sport et couvrir les frais de fonctionnement associés à la direction du Mouvement olympique. 

En savoir plus :