Universalité des Jeux Olympiques
Les bourses olympiques pour athlètes Beijing 2022 sont arrivées à terme, et 236 boursiers (sur les 429 que comptait le programme) représentant 80 CNO ont participé aux Jeux Olympiques d’hiver 2022. Alors qu'il ne reste plus que deux ans avant l’ouverture des prochains Jeux Olympiques, les bénéficiaires des bourses olympiques pour athlètes Paris 2024 ont été annoncés. D’autre part, les programmes mis en œuvre par la Solidarité Olympique et les Services aux CNO jouent un rôle déterminant dans la préparation des athlètes et des CNO.
Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022
Bourses olympiques pour les athlètes
Le programme de bourses olympiques pour les athlètes de Paris 2024 a été lancé en janvier 2022. En 2022, 1 146 bourses ont été octroyées à des athlètes représentant 145 CNO, soit plus de 70 % de l’ensemble des CNO qui s’affronteront lors des Jeux de 2024.
Programme de soutien aux CNO pour les tenues de compétition
Lancé pour les Jeux de Rio 2016, le programme de soutien aux CNO pour les tenues de compétition a été renouvelé pour une quatrième édition. Son objectif : fournir aux athlètes qui n'en ont pas les moyens des tenues high-tech pour les entraînements et les compétitions. Grâce à ce programme mené par le CIO, en collaboration avec la Fédération mondiale des industries du sport (WFSGI) et cinq des plus grandes marques de sport mondiales, 36 athlètes relevant de 12 CNO ont reçu des tenues de compétition dernier cri et sur mesure, arborant les couleurs de leurs CNO respectifs.
Jeux Olympiques de Paris 2024
Alors qu'il ne reste plus que deux ans avant l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, les programmes mis en œuvre par la Solidarité Olympique et les services aux CNO jouent un rôle déterminant dans la préparation des athlètes et des CNO.
Bourses olympiques pour les athlètes
Le programme de bourses olympiques pour les athlètes de Paris 2024 a été lancé en janvier 2022. En 2022, 1 146 bourses ont été octroyées à des athlètes représentant 145 CNO, soit plus de 70 % de l’ensemble des CNO qui s’affronteront lors des Jeux de 2024
La sprinteuse congolaise Natacha Ngoye Akamabi est l’une des résidentes du Centre Petit Couronne et bénéficiaire d’une bourse de la Solidarité Olympique. Elle explique pourquoi cette bourse est aussi importante pour sa carrière.
Un autre bénéficiaire des bourses olympiques pour athlètes pour Paris 2024 est le triple sauteur Hugues Fabrice Zango (BUR), médaillé de bronze des Jeux de Tokyo 2020. Son histoire figure d’ailleurs dans le Rapport annuel 2021 de la Solidarité Olympique et des services aux CNO. Il a couronné sa magnifique saison 2023 d’un titre de champion du monde aux championnats du monde d’athlétisme à Budapest en août. Pour lui aussi, la bourse octroyée par la Solidarité Olympique a un grand impact sur sa carrière.
Soutien aux athlètes réfugiés pour Paris 2024
Fondé par la Solidarité Olympique et géré par l’Olympic Refuge Foundation (ORF), le programme de soutien aux athlètes réfugiés délivre des bourses à des athlètes, afin de les soutenir dans leur entraînement et de les aider à se préparer pour participer à des compétitions de haut niveau. Ce programme est mis en œuvre en étroite collaboration avec les CNO et les Fédérations Internationales (FI) pour prêter assistance aux athlètes réfugiés vivant dans leurs pays hôtes. Les bénéficiaires de ce programme sont des athlètes de haut niveau dans leurs sports respectifs et sont des réfugiés reconnus ou placés sous la protection internationale du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR). Fin 2022, 52 athlètes issus de 12 pays, vivant dans 18 pays hôtes, bénéficiaient du soutien délivré dans le cadre du programme de soutien aux athlètes réfugiés. Représentant 10 sports, ces athlètes espèrent tous avoir la chance d'intégrer l’équipe olympique des réfugiés pour concourir aux Jeux Olympiques de Paris 2024.