L'éducation durant les Jeux
Olympiques de la Jeunesse (JOJ)
Le CIO travaille avec ses partenaires afin de sensibiliser le public, et les jeunes athlètes plus particulièrement, à la question de l'intégrité.
Durant les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ), l'Espace Athlete365, situé au cœur du village olympique, propose diverses activités dans le cadre du programme pédagogique "Concourir, Apprendre et Partager", toutes en lien avec un aspect différent de l'éducation et de l'intégrité du sport.
Sur le stand "Believe in Sport", les jeunes athlètes apprennent à mieux comprendre les risques inhérents aux manipulations de compétitions et découvrent comment ils pourraient y être involontairement mêlés.
Durant les JOJ d'hiver de Lillehammer 2016, un quiz interactif et des ateliers ont permis aux athlètes d'en apprendre davantage sur la menace que constituent les manipulations de compétitions et sur la manière dont ils peuvent jouer un rôle actif dans la prévention de toute forme de tricherie dans leur sport. Des olympiens étaient présents pour aider à faire passer le message, animer les ateliers et discuter avec les jeunes athlètes de ce sujet.
De concert avec le CIO, la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a également organisé un atelier sur l'intégrité du sport destiné à sensibiliser 200 joueurs de hockey et officiels aux dangers que représentent les manipulations de compétitions. Découvrez la vidéo ici.
Durant les JOJ d'été de Buenos Aires 2018, le CIO a lancé sa première campagne "Believe in Sport" dans l'Espace Athlete365. Les jeunes athlètes ont été invités à tester la nouvelle application, laquelle permet aux utilisateurs de créer leur propre avatar à partir d'un selfie et de découvrir comment ils pourraient se retrouver pris au piège de la manipulation des compétitions sportives. Le contenu de la boîte à outils pour la prévention des manipulations de compétitions leur a également été présenté.
Toujours durant les JOJ de 2018 à Buenos Aires, l'AIBA, World Rugby et World Taekwondo ont organisé trois “journées de réflexion" ("IF Focus Days") dans le but de sensibiliser les athlètes à la question de l'intégrité.