La campagne du CIO intitulée "Believe in Sport" entend sensibiliser les athlètes, les membres de leur entourage et les officiels à la menace que représentent les manipulations de compétitions.

Si le déroulement ou le résultat d'une compétition est défini à l'avance, le sport perd toute signification et toute crédibilité. Le CIO veut que les athlètes et les fans continuent de croire dans le sport, aussi est-il nécessaire de préserver son intégrité.

La campagne, lancée en octobre 2018 lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires, est le fruit d'une collaboration avec des représentants des Fédérations Internationales de sport, des Comités Nationaux Olympiques, des athlètes et des entraîneurs.

Code de conduite

Le Code de conduite "Believe in Sport" est au cœur de la campagne de sensibilisation. C'est un récapitulatif des règles que tous les athlètes, entraîneurs et officiels doivent connaître. Il est disponible dans 11 langues: allemand, anglais, arabe, chinois, coréen, espagnol, français, italien, japonais, portugais et russe.

Boîte à outils

La boîte à outils "Believe in Sport" est la pièce maîtresse de la campagne. Elle regroupe près de 30 outils pédagogiques sur différents supports (vidéos, modèles de présentations, brochures, etc.) destinés aux athlètes, entraîneurs et officiels. La plupart des outils sont disponibles dans six langues au moins. Selon le public visé et son niveau de connaissances sur les manipulations de compétitions (débutant, intermédiaire, avancé), vous serez orientés vers différentes ressources. Toutes les organisations de sport et les entraîneurs sont vivement encouragés à promouvoir et à diffuser ces outils auprès du plus grand nombre au sein de leurs réseaux respectifs.

La boîte à outils sera mise à jour en permanence. Aussi n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, idées ou questions en écrivant à l'adresse suivante: believeinsport@olympic.org

Application

Téléchargez notre application développée spécialement pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2018 à Buenos Aires, laquelle permet aux utilisateurs de créer leur propre avatar à partir d'un selfie et de découvrir comment ils pourraient se retrouver pris au piège de la manipulation des compétitions sportives.

Merci de vous adresser à believeinsport@olympic.org pour toute aide dont vous pourriez avoir besoin.