P&G récompense les athlètes pour leurs bonnes actions pendant les Jeux Olympiques de Tokyo 2020

 Le partenaire olympique mondial P&G a étendu son soutien aux athlètes qui contribuent à apporter un changement positif dans le monde en récompensant deux olympiens qui ont fait preuve d'actes de bienveillance pendant les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. 

©P&G

La nageuse américaine Erica Sullivan a été récompensée pour avoir sensibilisé l’opinion publique aux droits des groupes minoritaires, notamment la communauté LGBTQ+, après avoir remporté la médaille d'argent au 1500 m nage libre féminin, tandis que l'athlète tongien de taekwondo Pita Taufatofua a été récompensé pour avoir soutenu ses camarades en leur prodiguant des conseils pendant Tokyo 2020.

Erica Sullivan (L) Pita Taufatofua (R)  Erica Sullivan (L) Pita Taufatofua (R) - ©2021 Getty Images

Pita Taufatofua, qui a 15 ans d'expérience bénévole auprès des jeunes dans le domaine de la santé mentale, a reconnu publiquement l'immense pression que subissent les athlètes lorsqu'ils concourent à très haut niveau et a invité les olympiens de Tokyo à lui demander conseil. Son appel a donné lieu à des centaines d'échanges avec les athlètes, à la fois via les réseaux sociaux et en personne lors des Jeux.

P&G offre deux subventions aux organisations caritatives choisies par Erica Sullivan et Pita Taufatofua, en reconnaissance de leurs efforts pour tirer parti de leur participation aux Jeux Olympiques pour rendre service et apporter soutien aux autres à Tokyo.

Ces subventions font suite au lancement réussi du fonds Athletes for Good, établi en partenariat avec le Comité International Olympique (CIO) et le Comité International Paralympique (IPC) au début de cette année.

Inspiré par les actions désintéressées des athlètes olympiques et paralympiques du monde entier qui se mettent au service des autres, le fonds Athletes for Good vise à soutenir les causes qu'ils défendent et le travail qu'ils accomplissent pour apporter des changements positifs dans leurs communautés.

Dans la perspective de Tokyo 2020, le Fonds a accordé plus de 500 000 USD de subventions pour soutenir des organisations à but non lucratif choisies par 52 athlètes à la poursuite de leur rêve olympique ou paralympique.

À l'occasion des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, P&G a organisé une table ronde virtuelle à laquelle ont participé Erica Sullivan et trois bénéficiaires de subventions du fonds Athletes for Good, lesquels ont évoqué leur désir de profiter de la visibilité qu’offre les Jeux pour faire le bien.

Coanimée par Nastia Liukin (USA), médaille d'or olympique en gymnastique, et Gus Kenworthy (GBR), médaille d'argent en ski acrobatique, la discussion a rendu hommage au travail des athlètes qui consacrent leur temps, leur talent et leurs ressources à des causes caritatives auxquelles ils croient.


La skateuse Mariah Duran (USA) faisait partie des athlètes récompensés qui ont partagé leur histoire enthousiasmante. Ayant connu elle-même les affres de l'intimidation en compétition, dans un sport dominé par les hommes et comptant peu de mentors féminins, Mariah Duran sert de modèle, de guide et de protectrice des jeunes filles dans son sport. Grâce à son travail avec Skate Like A Girl, elle encourage la prochaine génération de filles à poursuivre leur passion.

Alice Dearing a également rejoint la discussion pour parler des défis qu'elle a dû relever pour devenir la première femme noire à nager pour la Grande-Bretagne aux Jeux Olympiques. S’étant heurtée elle-même aux barrières qui existent dans ce sport pour les personnes de couleur, Alice Dearing est maintenant une des principales ambassadrices de la Black Swimming Association (BSA), qui encourage la communauté noire à la pratique de la natation et incite au changement des attitudes en soulignant l'importance d'apprendre à nager.


Le joueur de tennis de table portoricain Brian Afanador a également expliqué comment il a utilisé son statut d'athlète olympique pour sensibiliser l'opinion publique et aider sa communauté après l'impact dévastateur de l'ouragan Maria. En collaboration avec la fondation #Yonomequito, il a aidé à reconstruire des maisons et à fournir des produits de première nécessité comme de la nourriture, de l'eau fraîche et des soins d'urgence aux familles locales dans le besoin.

"L'esprit des Jeux Olympiques a le pouvoir de nous élever et de nous unir, et ces incroyables athlètes ont tous porté cet esprit au-delà des Jeux Olympiques et dans leurs communautés dans le but d’insuffler un changement positif", a déclaré Nastia Liukin. "Il est motivant de voir des organisations, comme P&G, continuer à honorer les athlètes sur le terrain de sport mais aussi en dehors, en soutenant leurs efforts pour faire le bien dans leurs communautés respectives afin que d'autres soient inspirés à faire de même." 

"Pour moi, être olympienne, c'est bien plus qu'exceller dans mon sport ; c'est aussi utiliser ma position pour aider la prochaine génération de skateuses à atteindre leur potentiel et à réaliser de grands rêves", a déclaré Mariah Duran. "Je ne serais pas là où je suis aujourd'hui sans la communauté et les expériences que j'ai acquises à Skate Like A Girl. Cette organisation est une voix influente pour l'égalité des genres et l'inclusion dans le skateboard. Ses événements, ses camps et ses programmes parascolaires contribuent à rendre réel un scénario irréel. Je suis très reconnaissante à P&G et à Athletes for Good de la soutenir."

Le fonds Athletes for Good contribue à l'engagement de P&G à réaliser 2021 actes de bienfaisance en 2021. Cet engagement s'inscrit dans le cadre de la campagne #LeadWithLove de P&G, qui célèbre les athlètes et leurs bonnes actions, et s’appuie sur la promesse d'agir pour faire progresser les choses dans les domaines clés de l'égalité et de l'inclusion, de la durabilité environnementale et de l'impact communautaire, dans le cadre du partenariat citoyen avec le CIO jusqu'en 2028.

Actualités liées

Prev
Next
  • Partenaires
    P&G soutient les athlètes LGBTQ+ aux Jeux de Tokyo 2020
  • Tokyo 2020
    La technologie de pointe de GE en matière de soins au service des athlètes aux Jeux de Tokyo 2020
  • Tokyo 2020
    Les solutions novatrices de Toyota dans le secteur de la mobilité propulsent le transport olympique vers de nouveaux sommets à Tokyo
  • Jeunes leaders du CIO
    Le programme des jeunes leaders du CIO et Panasonic prolongent leur partenariat jusqu'en 2024
  • Tokyo 2020
    Les partenaires olympiques mondiaux contribuent à faire de Tokyo 2020 les Jeux Olympiques les plus novateurs qui soient
  • Tokyo 2020
    Les solutions de Dow contribuent à la durabilité et à l'héritage des Jeux de Tokyo 2020
  • Tokyo 2020
    Les solutions Bridgestone contribuent à la sécurité et à l'efficacité de Tokyo 2020
  • Tokyo 2020
    Atos contribue à faire des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 les plus connectés de tous les temps
  • Tokyo 2020
    Les partenaires olympiques mondiaux affichent leur soutien aux athlètes en lice aux Jeux de Tokyo 2020
  • Tokyo 2020
    Le CIO et Coca-Cola célèbrent l'unité dans la diversité à travers la campagne "I Belong Here"
back to top