Le CIO et Coca-Cola célèbrent l'unité dans la diversité à travers la campagne "I Belong Here"

Afin de célébrer les Jeux de Tokyo 2020 et l'unité dans la diversité que l'on ne voit qu'aux Jeux Olympiques, le Comité International Olympique (CIO) et le partenaire olympique mondial Coca-Cola ont participé à une campagne qui montre que tout le monde sans exception est le bienvenu au sein du Mouvement olympique. Christopher Carroll, directeur du département de l'engagement et du marketing numériques au CIO, nous en dit plus sur l'initiative "I Belong Here".

©Coca-Cola

En quoi consiste la campagne "I Belong Here" ?

Le CIO travaille en étroite coopération avec son partenaire olympique mondial, The Coca-Cola Company, pour créer une campagne qui défend la diversité et l'inclusion, lesquelles sont des valeurs importantes partagées par les deux organisations.

L'objectif de la campagne "I Belong Here" est d'inspirer les membres de la nouvelle génération avec la conviction que, peu importe qui ils sont et d'où ils viennent, ils peuvent trouver leur place au sein de la communauté olympique.

La campagne comporte plusieurs volets. "My Flag Belongs Here" offre la possibilité aux personnes de créer leur propre drapeau personnalisé, lié à nos valeurs communes d'amitié, d'excellence, de respect, d'inclusion et d'intégrité, qu'elles peuvent ensuite partager dans les médias sociaux. Grâce à notre générateur de drapeaux en ligne, les personnes répondent à une série de questions brèves, puis leurs réponses sont traduites en un modèle de drapeau qu'elles peuvent également personnaliser elles-mêmes.

Nous avons aussi un élément appelé "Gamers Belong Here", qui permet à des olympiens d'affronter des joueurs de haut niveau au jeu vidéo officiel de Tokyo 2020, tandis que "My Story Belongs Here" fournit un filtre spécial que le public peut utiliser pour les publications dans les médias sociaux afin de montrer aussi son appartenance.

Ces éléments et d'autres parties de la campagne visent tous à célébrer la diversité, tout en démontrant que nous sommes tous connectés. C'est l'unité dans la diversité qui rend les Jeux Olympiques si uniques.

Pourquoi le CIO et Coca-Cola ont-ils lancé cette campagne ?

Depuis l'adoption de l'Agenda olympique 2020, le CIO s'efforce de créer un lien plus étroit avec le public partout dans le monde par le biais de plateformes numériques, dans le but de faire participer les passionnés de sport et d'attirer de nouveaux abonnés, non seulement pendant les Jeux Olympiques, mais aussi pendant la période entre deux éditions des Jeux. L'adoption récente de l'Agenda olympique 2020+5 n'a fait que renforcer cet objectif, la recommandation 8 stipulant que nous devons "développer l'engagement numérique auprès des citoyens".

Au CIO, nous pensons que nous sommes à un moment charnière pour notre organisation et nos relations avec nos fans. Notre capacité à être en phase avec notre public déterminera en partie l'orientation et le succès du Mouvement olympique de demain.

Nous sommes convaincus qu'en misant sur l'engagement numérique, nous pouvons nouer des relations encore plus fortes avec le public et promouvoir les valeurs olympiques auprès d'une communauté plus large et plus jeune. Nous ne pouvons pas attendre que ces personnes viennent à nous, nous devons aller à elles. Et comme ces personnes sont plus que jamais mobilisées sur les plateformes numériques, une campagne comme celle-ci nous permet de les atteindre d'une manière très naturelle.

La campagne "I Belong Here" s'intègre à la campagne "Stronger Together" du CIO, laquelle met également en avant ce message de solidarité et le pouvoir qu'ont les Jeux Olympiques de rapprocher les personnes, les communautés et les sociétés à travers le monde.

Qu'espérez-vous à travers cette campagne ?

D'une part, nous voulons attirer les jeunes passionnés de sport des générations Y et Z et sensibiliser le public aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, et d'autre part, nous souhaitons célébrer la diversité partout dans le monde et montrer que tout un chacun sans exception est le bienvenu dans le Mouvement olympique.

Les Jeux Olympiques en sont la meilleure preuve car ils sont le seul événement qui rassemble la planète tout entière dans une compétition pacifique. Dans le village olympique, vous verrez des athlètes de tous horizons vivre ensemble en paix. Vous verrez des basketteurs et des gymnastes. Vous verrez des haltérophiles et des marathoniens. Il y a vraiment une place pour chacun et nous pensons que cette unité dans la diversité doit être célébrée. C'est pourquoi nous voulons inviter le monde à exprimer les valeurs qu'il partage avec le Mouvement olympique.

Dans quelle mesure est-il important pour le CIO de pouvoir collaborer avec des partenaires tels que Coca-Cola sur des initiatives comme celle-ci ?

Nos partenaires sont irremplaçables à nos yeux. Nous partageons tous les mêmes valeurs et des partenaires comme Coca-Cola, avec leur portée mondiale, jouent un rôle essentiel en nous aidant à diffuser ces valeurs auprès des fans du monde entier grâce à des campagnes de co-création comme "I Belong Here". Seul, le CIO ne serait tout simplement pas en mesure d'atteindre et de mobiliser autant de personnes. Ensemble, nous apportons une valeur ajoutée à nos deux organisations. Récemment, nous avons collaboré plus étroitement que jamais avec nos partenaires olympiques mondiaux pour travailler à nos objectifs communs dans l'espoir d'avoir un impact encore plus grand, tout en mobilisant nos fans et notre public autour de causes auxquelles nous croyons tous et en leur montrant qu'ils pouvaient faire partie intégrante de la communauté olympique. 

Actualités liées

Prev
Next
  • Tokyo 2020
    Le CIO, l'IPC et Visa annoncent l'attribution d'un prix par vote des fans pour célébrer les moments les plus exaltants de Tokyo 2020
  • Tokyo 2020
    Les innovations d'Alibaba pour Tokyo 2020 contribuent à transformer les Jeux Olympiques à l'ère du numérique
  • Tokyo 2020
    OMEGA perpétue sa tradition en matière d'innovations aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020
  • Tokyo 2020
    Le partenaire olympique mondial Samsung aide les athlètes à rester connectés à Tokyo
back to top