Les partenaires olympiques mondiaux affichent leur soutien aux athlètes en lice aux Jeux de Tokyo 2020

En collaboration avec le Comité International Olympique (CIO), les partenaires olympiques mondiaux ont lancé une série de programmes et d'initiatives afin de soutenir les athlètes en compétition aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

2021 Getty Images

Qu'il s'agisse de produits et de services destinés à améliorer leur expérience aux Jeux ou de programmes continus pour les aider dans leur développement personnel et sportif, les athlètes bénéficieront des partenaires membres du programme TOP (The Olympic Partner) de nombreuses façons.

IOC

Airbnb

Airbnb offre à tous les athlètes participant à Tokyo une bourse de voyage de 500 USD, qu'ils peuvent utiliser pour des séjours et des expériences sur sa plateforme, soit pour les aider dans la poursuite de leurs objectifs sportifs, soit pour leur permettre de se détendre et de récupérer après les Jeux.

Airbnb organise également un programme exclusif de plus de 200 expériences en ligne avec des olympiens et des paralympiens pendant les Jeux, donnant aux fans la possibilité de rencontrer des athlètes olympiques et paralympiques en lice à Tokyo, d'autres sportifs ainsi que des spécialistes de Tokyo 2020 en direct depuis le Japon. Les hôtes Airbnb, parmi lesquels figurent des athlètes réfugiés, couvrent plus de 50 sports et 30 pays. Grâce à leurs réservations, les passionnés de sport soutiendront fièrement leurs héros sportifs, car les recettes permettront de fournir un revenu précieux aux athlètes hôtes, pendant et après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020.

The Alibaba Showcasing at the IBC in Tokyo ahead of TOKYO 2020 IOC

Alibaba

L'infrastructure et les services en nuage d'Alibaba permettent de partager les performances inspirantes de chaque athlète avec les téléspectateurs du monde entier. En collaboration avec les services olympiques de radio-télévision (Olympic Broadcasting Services – OBS), Alibaba a développé OBS Cloud, une plateforme de diffusion novatrice qui fonctionne entièrement sur le cloud et permet aux diffuseurs d'accomplir une grande partie de leurs tâches à distance tout en relatant le parcours des athlètes olympiques d'une nouvelle manière.

Allianz IOC

Allianz

Allianz a lancé deux programmes mondiaux conçus pour apporter plus de confiance et un soutien en matière de santé mentale aux athlètes olympiques qui concourent à Tokyo et après les Jeux. En association avec les organisations à but non lucratif Love on 4 Paws et Little Angels, Allianz a constitué une équipe cynophile avec plus de 50 chiens pour soutenir émotionnellement des skateurs internationaux qui s'entraînent afin de préparer leurs débuts olympiques à Tokyo, notamment Leticia Bufoni (Brésil) et Dashawn Jordan (États-Unis). Qui plus est, le programme "Buddy" d'Allianz propose des activités interactives de mentorat et de développement des compétences afin d'aider les athlètes à se préparer à la vie après la compétition.

Olympic staff member working with Atos technology solutions IOC

Atos

En plus de contribuer à la transmission en temps réel des résultats de chaque athlète aux médias du monde entier, Atos soutiendra l'un de ses propres employés aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 : Matthieu Androdias (France) qui a gagné la médaille d’or à l'épreuve du deux de couple masculin en aviron. Matthieu Androdias, ancien champion du monde et d'Europe qui participe à ses troisièmes Jeux Olympiques, a rejoint Atos en tant qu'analyste développeur en 2018 et a été soutenu tout au long de son parcours jusqu'à Tokyo.

Bridgestone bicycles IOC

Bridgestone

En plus d'être le fournisseur officiel de pneumatiques des Jeux Olympiques, Bridgestone a fourni plus de 800 vélos pour permettre à tous, y compris aux athlètes au sein du village olympique, de se déplacer facilement pendant les Jeux. Par ailleurs, l'entreprise a fourni des vélos de course spécialement conçus pour les athlètes de l'équipe du Japon qui participent aux épreuves de vitesse aux Jeux de Tokyo 2020. Elle a aussi soutenu plus de 70 athlètes prometteurs de 20 pays avant les Jeux dans le cadre de son initiative "Team Bridgestone".

©Coca-Cola IOC

Coca-Cola

En plus de rafraîchir les athlètes avec sa large gamme de boissons, Coca-Cola fournit à chaque olympien une bouteille compressible de marque Powerade.

GE technologies powering operations at the Olympics on a smart tablet IOC

GE

GE apporte son soutien à la santé des athlètes pendant les Jeux. Alimentée par la plateforme Edison de GE Healthcare, la solution brevetée Athlete Medical Records de GE est une solution basée sur le cloud qui permet au personnel médical des Jeux d'accéder aux dossiers médicaux des athlètes et de les gérer de manière sûre et sécurisée. Cette solution technologique aide les cliniciens à prescrire un traitement approprié tout en protégeant les données médicales personnelles des athlètes. GE fournit également des équipements de diagnostic médical pour la polyclinique et les sites.

Intel drones light up the sky in Tokyo 2020 opening ceremony 2021 Getty Images

Intel

En plus de partager de nouvelles informations sur plusieurs épreuves d'athlétisme grâce à sa technologie de suivi des athlètes en 3D, laquelle améliore la couverture télévisuelle des Jeux, Intel soutient les athlètes par le biais d'initiatives offrant des services de bien-être, de mentorat professionnel, d'apprentissage et de développement. Les athlètes ont ainsi accès à des solutions de santé et de bien-être tels que Headspace et EXOS, à des services d'apprentissage et de développement proposés par LinkedIn Learning et Intel Learning, ainsi qu'à des services de mentorat et de réseautage, à des bourses d'études et à des offres de recrutement proposées par Intel.

Getty Images

OMEGA

Les images d'athlètes posant à côté de tableaux d'affichage OMEGA indiquant leur temps record sont devenues synonymes des Jeux Olympiques. Aujourd'hui, le chronométreur officiel utilise des systèmes de détection de mouvement et de positionnement révolutionnaires pour donner une lecture totalement nouvelle des performances de chaque athlète. OMEGA propose ses toutes dernières technologies qui lui permettent de recueillir toute une série de données en temps réel durant les épreuves, offrant ainsi aux athlètes, aux entraîneurs et aux fans des informations plus complètes que jamais.

P&G Athletes for Good IOC

P&G

Avant les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, P&G a lancé une campagne de marketing inspirée par les nombreux athlètes qui ne se contentent pas d'atteindre l'excellence sportive, mais qui s'engagent aussi à agir, en faisant une différence dans leurs communautés. En outre, P&G soutient 52 athlètes qui œuvrent pour le bien dans le monde grâce à son fonds "Athletes for Good" et organisera une table ronde avec plusieurs bénéficiaires pendant les Jeux de Tokyo 2020 afin de souligner l'impact positif de leurs actes de bienfaisance, à la fois sur l'aire de compétition et en dehors de celle-ci.

Olympic edition of Samsung S21 Olympic phone IOC

Samsung

En collaboration avec le CIO, Samsung a fourni à chaque athlète participant aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 un nouveau téléphone portable Samsung Galaxy S21 5G. Dans le cadre de ce programme conçu par le CIO et Samsung pour les athlètes, des téléphones Galaxy édition olympique limitée aident en effet les athlètes à améliorer leur expérience pendant les Jeux, tout en leur permettant de rester en contact avec leur famille et leurs amis, d'immortaliser leur parcours et de partager leurs souvenirs.

Toyota IOC

Toyota

En plus de fournir une gamme variée de solutions de mobilité novatrices pour les Jeux de Tokyo 2020, y compris des véhicules autonomes pour le transport des athlètes dans le village olympique, Toyota soutient 240 athlètes de 43 pays et régions du monde entier dans le cadre de son initiative "Global Team Toyota Athletes".

Visa IOC

Visa

Fort de son partenariat de longue date avec les Jeux Olympiques, le groupe Visa joue un rôle important en donnant aux athlètes les moyens de réussir sur l'aire de compétition et en dehors de celle-ci. Grâce à son programme Team Visa, fondé en 2000, Visa a célébré et soutenu plus de 500 espoirs olympiques et paralympiques, tout en leur fournissant les outils, les ressources et le soutien dont ils ont besoin pour réaliser leurs rêves dans le sport et dans la vie. Pour les Jeux de Tokyo 2020, Visa soutient plus de 100 athlètes répartis sur 54 territoires dans 28 sports, y compris les nouvelles disciplines sportives que sont le BMX freestyle, le skateboard, l'escalade et le surf.

Ces initiatives montrent à quel point les partenariats commerciaux sont importants pour les athlètes et pour l'organisation de chaque édition des Jeux.

Les athlètes bénéficient également tout au long de l'année du programme TOP, le CIO redistribuant 90 % de l'ensemble des revenus qu'il génère pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde entier.

Cela inclut chaque Comité National Olympique, avec un soutien financier pour l’entraînement et le développement des équipes, des athlètes et des espoirs olympiques. Au fil des années, ce soutien a permis à un plus grand nombre d'athlètes de plus de pays de participer aux Jeux Olympiques.

Actualités liées

Prev
Next
  • Tokyo 2020
    Les olympiens peuvent échanger entre eux et célébrer Tokyo 2020 avec la toute première OLY House en ligne
  • Tokyo 2020
    De l'importance de la santé mentale pour les athlètes
  • Tokyo 2020
    Comment les horaires des compétitions sont-ils modifiés pendant les Jeux Olympiques
  • Tokyo 2020
    Les "Jeux de la reconstruction" donnent de l'espoir aux régions touchées par le grand séisme de l’est du Japon
back to top