Atos contribue à faire des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 les plus connectés de tous les temps

Atos, partenaire olympique mondial, s'appuie sur une nouvelle série d’innovations pour contribuer à faire de Tokyo 2020 les Jeux Olympiques les plus connectés de tous les temps.

IOC

Atos, partenaire olympique mondial, s'appuie sur une nouvelle série d’innovations pour contribuer à faire de Tokyo 2020 les Jeux Olympiques les plus connectés de tous les temps.

En tant que partenaire informatique mondial et principal intégrateur technologique des Jeux Olympiques, Atos est au centre de l'effort technologique complexe qui est indispensable à la réussite de chaque édition des Jeux.

Plus de personnes que jamais devraient se connecter à distance pour profiter de ces Jeux, raison pour laquelle la société a adapté ses services numériques essentiels pour Tokyo 2020 afin de permettre aux passionnés et aux parties prenantes du monde entier de suivre les performances des athlètes.

“Les Jeux de Tokyo 2020 seront les Jeux Olympiques les plus connectés de l’histoire,” annonce Patrick Adiba, responsable des grands événements chez Atos. "En tant que partenaire de confiance du CIO, Atos met son expertise en matière d'intégration et de technologie numérique à la disposition de toute la famille olympique afin de lui permettre de profiter des Jeux partout dans le monde."

Parmi ses nombreux rôles déterminants, la société est chargée de fournir des services numériques sécurisés essentiels à la réussite de Tokyo 2020, ainsi que de gérer le service de distribution des résultats, qui alimente en données l'application et le site web officiels des Jeux, notamment la page des résultats, les biographies des athlètes et les tableaux des médailles.

Atos Lanyard on Miraitowa mascot at Tokyo 2020 IOC

Pour la première fois lors d'une édition des Jeux Olympiques d’été, Atos fournit et gère ces services informatiques essentiels à distance via le cloud. Cette approche améliore la cohérence, l'efficacité et la rentabilité des prestations. Atos a également mis en œuvre des applications "cloud-native" pour la première fois à Tokyo, améliorant ainsi l'efficacité en allouant des ressources suffisantes - une méthode durable pour développer des applications.

En outre, pour la première fois à Tokyo, Atos orchestre l'informatique périphérique sur les sites de compétition. Cela signifie que les données de compétition collectées sur les sites sont traitées et transmises en temps réel grâce à des techniques de pointe mises en place localement, ce qui permet d'améliorer les temps de réponse et d'économiser la bande passante.

Atos gère également le système avancé de contrôle d'accès (AACS) afin de garantir que tous les participants accrédités puissent accéder de manière sûre et efficace aux centaines de points d'entrée des sites pendant les Jeux. Pour Tokyo 2020, l'AACS est le plus innovant de l'histoire olympique, avec des solutions Panasonic et des logiciels NEC permettant la reconnaissance faciale pour renforcer les systèmes de sécurité.

Atos fournit des solutions informatiques aux Jeux Olympiques depuis 1989, et fait partie du programme des partenaires olympiques mondiaux (programme TOP) depuis 2001.

Actualités liées

Prev
Next
  • Tokyo 2020
    Les partenaires olympiques mondiaux affichent leur soutien aux athlètes en lice aux Jeux de Tokyo 2020
  • Tokyo 2020
    Les olympiens peuvent échanger entre eux et célébrer Tokyo 2020 avec la toute première OLY House en ligne
  • Tokyo 2020
    Comment les horaires des compétitions sont-ils modifiés pendant les Jeux Olympiques
  • Tokyo 2020
    Les "Jeux de la reconstruction" donnent de l'espoir aux régions touchées par le grand séisme de l’est du Japon
back to top