Les solutions de Dow contribuent à la durabilité et à l'héritage des Jeux de Tokyo 2020

Les solutions de pointe du partenaire olympique mondial Dow sont présentes partout aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, l'expertise de l'entreprise en matière de sciences des matériaux contribuant à alimenter les technologies des infrastructures et à offrir un héritage durable.

Les solutions de Dow contribuent à la durabilité et à l'héritage des Jeux de Tokyo 2020
© Tokyo Olympic Stadium retrofitted by Dow © 2021 Getty Images

Des émulsions de revêtement et des mastics d'isolation aux élastomères pour le câblage électronique, Dow soutient les Jeux avec des solutions qui améliorent la durabilité et servent de catalyseur pour une meilleure performance des bâtiments.

Ces solutions ont notamment été utilisées pour le stade olympique de Tokyo, lequel a été reconstruit pour les Jeux et a fait appel aux multiples technologies de Dow (peinture, revêtements, isolation et câblage).

Ainsi que l'a déclaré Mike Reed, vice-président chez Dow Olympic & Sports Solutions : "Les Jeux Olympiques représentent de nombreux symboles – du frisson des compétitions aux valeurs communes qui unissent le monde – mais pour Dow et nos clients, l'aspect le plus édifiant du Mouvement olympique est le pouvoir et les perspectives de coopération." Et d'ajouter : "En partageant notre expertise en matière de science des matériaux et en l'associant au savoir-faire des architectes, des concepteurs et des partenaires clients à Tokyo, nous sommes en mesure d'atteindre de nouveaux niveaux d'innovation, de durabilité et d'utilisation pour les infrastructures aux Jeux Olympiques et après."

Conformément à l'ambition du comité d'organisation de Tokyo 2020 d'organiser des Jeux Olympiques durables, plus de la moitié des 43 sites olympiques sont des installations existantes. Neuf de ces structures rénovées sont équipées de solutions de construction alimentées par les technologies de Dow afin d'améliorer l'esthétique et les performances des façades, des revêtements de bâtiments et des systèmes électriques, tout en laissant un héritage durable.

Et Mike Reed de poursuivre : "Afin de s'assurer que les installations rénovées de Tokyo 2020 présentent le niveau de performance attendu d'une édition moderne des Jeux Olympiques, le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo a fait appel à l'expertise de Dow en matière de science des matériaux. La durée de vie moyenne d'un bâtiment est de 50 ans, notamment en raison des dommages et de l'usure inévitables de la surface ou de l'enveloppe de la structure. En travaillant de concert avec nos clients locaux pour déployer les technologies novatrices de Dow dans ces bâtiments, nous sommes en mesure de contribuer à la conservation et à l'amélioration des structures existantes, ce qui se traduit par des gains en matière de durabilité, et ce bien après les cérémonies de clôture."

© Le Centre International de Radio-Télévision de Tokyo 2020 modernisé avec le soutien de Dow

En outre, Dow s'est associé au sponsor national Toppan pour produire des panneaux et des bannières en plastique recyclable, lesquels sont utilisés sur tous les sites des Jeux et dans la ville hôte.

Une fois les Jeux terminés, Dow et Toppan ont l'intention de collecter ces bannières et ces panneaux signalétiques et de les recycler en différents produits. Les bannières ou les panneaux collectés seront repalettisés sous forme de résine recyclée afin de fabriquer des pots de fleurs et des briques en plastique pour les parterres de fleurs.

"Nous pouvons faire en sorte que des événements comme les Jeux Olympiques disposent de la signalétique et des décorations nécessaires sans pour autant augmenter le volume de déchets produits. La collaboration entre Dow et Toppan illustre parfaitement l'impact durable que peut avoir l'expertise de Dow en matière de science des matériaux associée aux connaissances que nous avons de nos clients", explique le Dr Hirokazu Shibata, responsable de la technologie chez Dow Japon. Et de poursuivre : "Dow et Toppan ont développé ce tissu à base de polyoléfine spécialement pour les Jeux de Tokyo 2020 afin de répondre au besoin croissant de donner une seconde vie au plastique."

Dow est devenu un partenaire olympique mondial en 2010, apportant au Mouvement olympique son portefeuille de produits haut de gamme, durables et à la pointe du progrès. Qui plus est, en tant que partenaire carbone officiel du Comité International Olympique (CIO), Dow encourage les organisations, tant au sein du Mouvement olympique qu'en dehors, à adopter des technologies et des pratiques qui répondent aux besoins du marché local et présentent des avantages réels pour le climat vérifiés par des tiers. Les résultats cumulés des programmes carbone de Dow – qui incluent les Jeux de Sotchi 2014, Rio 2016 et le partenariat carbone de Dow avec le CIO – ont permis des réductions de plus de cinq millions de tonnes d'équivalent dioxyde de carbone (CO2e), ont reçu plusieurs reconnaissances externes et ont permis au CIO de devenir neutre en carbone, en équilibrant l'empreinte carbone de ses activités pour la période 2017-2021.