Les épreuves mixtes : un signe d'innovation et de plus grande diversité des sexes à Tokyo 2020
Afin de promouvoir une plus grande diversité des sexes aux Jeux Olympiques, le Comité International Olympique (CIO) a introduit plusieurs nouvelles épreuves mixtes aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Ces épreuves offrent un nouveau format de compétition passionnant et sont souvent imprévisibles et palpitantes jusqu'au bout, tant pour les concurrents que pour les fans.
Tokyo 2020 propose 18 épreuves mixtes en athlétisme, badminton, judo, natation, sports équestres, tennis, tennis de table, tir, tir à l’arc, triathlon et voile.
Par ailleurs, quatre Fédérations Internationales (FI) ont adopté pour la première fois l’équilibre entre les épreuves féminines et masculines (canoë, aviron, tir et haltérophilie).
Cinq de ces épreuves mixtes ont été présentées lors du "super samedi" (31 juillet) : relais 4x400m mixte en athlétisme, judo par équipes mixtes, tir par équipes mixtes, relais mixte 4x100m quatre nages et relais mixte de triathlon. Avec ces épreuves, Tokyo 2020 démontre son engagement pour des Jeux Olympiques novateurs et les mieux équilibrés de l'histoire en termes de représentation masculine et féminine.
Andy Murray, double champion olympique de tennis, a exprimé aujourd'hui son fort soutien aux épreuves mixtes sur son compte Twitter, qualifiant celles-ci d'"atout considérable".
"Les épreuves mixtes sont vraiment importantes car elles incarnent véritablement l'égalité des concurrents et concurrentes sur l'aire de compétition", a déclaré Kit McConnell, directeur des sports du CIO. "Il n'y a rien de plus égal qu'un homme et une femme qui concourent en tant qu'équipe sur la même aire de compétition en vue de la même performance sportive".
En natation, dans le relais mixte 4x100m quatre nages, des équipes de quatre nageurs – deux hommes et deux femmes – s’affrontent, chaque membre de l'équipe nageant un segment de 100 m dans l'une des quatre nages principales (dos, brasse, papillon et nage libre), l'un après l'autre. Les équipes peuvent décider quelle nage effectuera chaque athlète.
Dans la toute première épreuve olympique de judo par équipes mixtes, à laquelle participait également l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO, des équipes de trois judokas masculins (-73kg, -90kg +90kg) et de trois judokas féminins (-57kg, -70kg, +70kg) se sont affrontées pour devenir les premiers champions olympiques de judo par équipes.
Dans le relais mixte de triathlon, dix équipes ont participé à la course, chacune comprenant quatre athlètes : deux hommes et deux femmes. Chaque athlète devait nager 300m, parcourir 6,8km à vélo et courir 2km avant de taper dans la main de son coéquipier pour passer le relais.
Le relais mixte 4x400m d'athlétisme implique des équipes de quatre athlètes – deux femmes et deux hommes – qui s'affrontent, chaque athlète faisant un tour de piste avant que le suivant de son équipe n’entame sa course.
Au tir, une épreuve mixte a été ajoutée au programme de Tokyo 2020 pour la carabine à air comprimé 10m, le pistolet à air comprimé 10m et la fosse olympique.
Les épreuves mixtes figurent au programme des Jeux Olympiques de la Jeunesse depuis la toute première édition à Singapour en 2010. Certaines ont été ajoutées par la suite au programme olympique.
Le rôle prépondérant des femmes à Tokyo 2020
À Tokyo, outre l'introduction de nouvelles épreuves mixtes, un certain nombre de mesures ont été délibérément prises par le CIO et ses parties prenantes pour faire en sorte que les femmes aient davantage de chances de concourir lors des temps forts de la retransmission des Jeux à Tokyo.
Des changements ont été apportés au calendrier des compétitions pour assurer l’équilibre entre les épreuves féminines et masculines avec remise de médailles lors du week-end intermédiaire et du dernier week-end.
Profitant de la nouvelle politique instaurée par le CIO, 89% des délégations de CNO sont entrées dans le stade olympique, durant la cérémonie d’ouverture des Jeux de Tokyo 2020, emmenées par une femme et un homme. Cette mixité pour ce rôle hautement symbolique résulte de la décision prise par le CIO de permettre à deux athlètes, un homme et une femme, de chaque CNO de porter ensemble le drapeau lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d’été.
Profitant de la nouvelle politique instaurée par le CIO, 89% des délégations de CNO sont entrées dans le stade olympique, durant la cérémonie d’ouverture des Jeux de Tokyo 2020, emmenées par une femme et un homme. Cette mixité pour ce rôle hautement symbolique résulte de la décision prise par le CIO de permettre à deux athlètes, un homme et une femme, de chaque CNO de porter ensemble le drapeau lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d’été.