Tokyo 2020 : premiers Jeux Olympiques de l'histoire à respecter le principe de l’équilibre entre les sexes, nombre record de concurrentes aux Jeux Paralympiques
À l'occasion de la Journée internationale des femmes, le Comité International Olympique (CIO), le Comité International Paralympique (IPC), le comité d'organisation de Tokyo 2020, le gouvernement du Japon et le gouvernement métropolitain de Tokyo (TMG) réitèrent leur engagement à faire des Jeux Olympiques et Paralympiques de cet été un jalon en matière d'égalité des sexes sur l’aire de compétition et en dehors, ouvrant la voie à une société plus égalitaire et plus inclusive.
Aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 :
- Près de 49 % des athlètes participants seront des femmes, conformément au quota alloué par le CIO. Il s'agira des premiers Jeux de l'histoire à respecter le principe de l'équilibre entre les sexes.
- Le calendrier des compétitions sera inédit. Il assurera une visibilité égale entre les épreuves féminines et masculines et comprendra neuf épreuves mixtes de plus qu'à Rio 2016, ce qui portera le nombre total d'épreuves à 18.
- Pour la toute première fois, les 206 Comités Nationaux Olympiques (CNO) devraient compter au moins une athlète et un athlète dans leurs équipes olympiques respectives.
- Les 206 CNO et l'équipe olympique des réfugiés constituée par le CIO seront encouragés à faire porter leur drapeau par deux athlètes, une femme et un homme, lors de la cérémonie d'ouverture.
Aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 :
- Au moins 40,5 % de tous les athlètes seront des femmes, selon les critères de qualification de l’IPC. Cela correspond à 1 782 athlètes, soit une hausse par rapport aux 1 671 femmes qui ont participé à Rio 2016 (38,6 %).
- Lors de la cérémonie d'ouverture, tous les Comités Nationaux Paralympiques participants seront également encouragés à faire porter leur drapeau par deux athlètes, une femme et un homme.
Suite à la nomination de sa nouvelle présidente, Hashimoto Seiko, le comité d'organisation de Tokyo 2020 a augmenté la taille de son conseil exécutif, portant le pourcentage de femmes à 42. Il a également créé une équipe de promotion de l'égalité des sexes sous la houlette de sa directrice des sports, Kotani Mikako, afin de promouvoir davantage les initiatives en faveur de la parité hommes-femmes et de l'inclusion pendant les Jeux.
"Le CIO s'est engagé à promouvoir la parité hommes-femmes dans tous les domaines, depuis les athlètes sur l’aire de compétition et en dehors jusqu'aux rôles de direction dans les organisations sportives", a déclaré le président du CIO, Thomas Bach. "À quatre mois seulement des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, le Mouvement olympique se prépare à franchir une nouvelle étape dans ses efforts visant à créer un monde sportif d’égalité entre les sexes – les premiers Jeux Olympiques de l'histoire à respecter le principe de l'équilibre entre les sexes".
"L'inclusion est au cœur de tout ce que fait l’IPC", a déclaré le président de l’IPC, Andrew Parsons. "Nous nous efforçons constamment, avec nos membres, d'accroître la participation des femmes à tous les niveaux du Mouvement paralympique, des athlètes aux administrateurs, des entraîneurs aux membres du conseil d'administration. Tokyo 2020 est en passe d'avoir plus d'athlètes féminines en compétition que tous les Jeux Paralympiques précédents. Dans moins de dix ans, nous aurons augmenté le nombre de femmes participant aux Jeux Paralympiques d'au moins 18,7 % par rapport à Londres 2012. Malgré ces progrès, nous ne nous reposerons pas sur nos lauriers et nous continuerons à travailler dur avec nos membres pour accroître la participation des femmes à toutes les futures éditions des Jeux jusqu'à ce que nous atteignions l'égalité des sexes".
Tokyo 2020 soutient l'"unité dans la diversité" comme un concept important de ses Jeux Olympiques et Paralympiques. Il a déployé divers efforts à cette fin avec le CIO, l’IPC, le TMG et le gouvernement du Japon. Actuellement, l'équipe de promotion de l'égalité des sexes travaille activement à la mise en place d'éventuelles actions supplémentaires, y compris des propositions visant à laisser un héritage durable après les Jeux. Nous sommes résolus à faire en sorte que les Jeux de Tokyo 2020 soient considérés comme un tournant dans l'histoire, lorsque nous regarderons en arrière bien des années plus tard", a déclaré la présidente de Tokyo 2020, Hashimoto Seiko.
"La participation des femmes et des hommes dans tous les domaines et la participation active des femmes conduiront à la création d'une société prospère, dynamique et durable et à la réalisation d'une société dans laquelle chacun pourra vivre confortablement", a déclaré Marukawa Tamayo, ministre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, ministre chargée de la promotion de la place des femmes dans la société et ministre de l'égalité des sexes. "Afin de reconnaître à nouveau l'importance de l'unité dans la diversité à travers le monde et de faire des Jeux de Tokyo une occasion de développer une société harmonieuse et inclusive, le gouvernement japonais, en collaboration avec le CIO, l’IPC, le TMG et le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, s'engagera à faire des Jeux de Tokyo les meilleurs de tous les temps en termes d'égalité des sexes, à promouvoir la parité hommes-femmes dans le sport et à soutenir les femmes largement touchées par la pandémie".
Ainsi que l’a déclaré Koike Yuriko, la gouverneure de Tokyo : Les Jeux de Tokyo 2020 font de l'"unité dans la diversité" l'un des principaux concepts. Le TMG s'est également engagé à sensibiliser le public aux droits de l'homme en promulguant l'"ordonnance visant à réaliser le concept de respect des droits de l'homme tel que stipulé dans la Charte olympique". En outre, la promotion de la participation active des femmes dans la société est considérée comme l'une des tâches essentielles du TMG, et nous sommes déterminés à continuer à travailler sur diverses mesures de manière approfondie. Nous aimerions faire de ces Jeux une occasion d’enraciner davantage les concepts de diversité et de respect des droits de l'homme dans la société. Nous en ferons un héritage et construirons un avenir meilleur sur cette base. Le TMG, en collaboration avec le CIO, l’IPC, le gouvernement japonais et le comité d'organisation de Tokyo 2020, visera à réaliser ces Jeux avec ce concept d'unité dans la diversité".
Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook and YouTube.