Tokyo 2020 : un nouveau schéma pour le calendrier des compétitions olympiques et la visibilité du sport féminin

Deux semaines de couverture olympique constituent un des rares moments où le sport féminin est en vedette et où les athlètes féminines peuvent faire autant les gros titres que leurs homologues masculins. L'augmentation du nombre d’épreuves féminines aux heures de grande écoute dans les territoires clés peut faire une réelle différence pour améliorer la visibilité et l'importance du sport féminin.

© 2021 Getty Images

Tokyo 2020 : un nouveau pas en avant vers une représentation équitable des femmes athlètes sur la scène mondiale

Sous la conduite du Comité International Olympique (CIO) et avec le soutien de toutes les parties prenantes concernées, un certain nombre de mesures ont été délibérément prises pour faire en sorte que les femmes aient davantage de chances de concourir lors des temps forts de la retransmission des Jeux à Tokyo.

Les Jeux de Tokyo 2020 comprendront 18 épreuves mixtes, contre 8 à Londres 2012, assureront l’équilibre entre les épreuves féminines et masculines avec remise de médailles lors du week-end intermédiaire et du dernier week-end, et verront un certain nombre de FI assurer pour la première fois l’équilibre entre épreuves féminines et masculines.

Yuta Watanabe and Arisa Higashino(front) of Team Japan compete © 2021 Getty Images

Le week-end intermédiaire et le dernier, et en particulier le dernier dimanche (jour 16) des Jeux Olympiques, sont des moments privilégiés pour la couverture de diffusion mondiale. L'accent a donc été mis en premier lieu sur ces moment importants pour apporter les améliorations les plus significatives. Par rapport aux Jeux Olympiques de Rio 2016, le dernier dimanche des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 affichera l’équilibre entre épreuves féminines et masculines avec remise de médailles et au niveau du total d’heures de compétition.

Jour 16 - Comparaison des heures totales de compétition

Femmes

Hommes

 

Rio de Janeiro

2 heures

25 heures

Tokyo

17 heures

13 heures


Jour 16 - Total des médailles

Femmes

Hommes

Comparaison

 

 

Rio de Janeiro

2

10

Tokyo

8

5


 

La reprogrammation a également permis de rétablir l’équilibre entre épreuves féminines et masculines avec remise de médailles sur le week-end  intermédiaire ainsi que le dernier week-end (couvrant les vendredi, samedi et dimanche).

Dernier week-end* - Comparaison du nombre total de médailles

Femmes

Hommes

 

 

 

Rio de Janeiro

28

34

Tokyo

35

36


(vendredi - jour 14, samedi - jour 15, dimanche - jour 16)

Week-end intermédiaire - Comparaison du nombre total de médailles

Femmes

Hommes

 

 

 

Rio de Janeiro

26

33

Tokyo

33

32


(*Vendredi - jour 7, samedi - jour 8, dimanche - jour 9)

 

Un exercice complexe

L'élaboration d'un calendrier de compétitions pour les Jeux Olympiques est un processus qui dure cinq ans auquel de multiples parties prenantes sont associées, du CIO, des FI, des comités d'organisation des Jeux Olympiques aux diffuseurs détenteurs de droits et aux services olympiques de radio-télévision (Olympic Broadcasting Services, OBS).

Le CIO supervise l'élaboration de ce calendrier, en faisant coïncider les exigences des différents sports avec les demandes des parties prenantes et, en tant que chef de file du Mouvement olympique, gère l'évolution des calendriers d'une édition à l'autre. Le rôle du CIO a été déterminant lorsqu'en 2017, l'équilibre entre hommes et femmes a été ajouté aux critères de décision existants pour l'élaboration du calendrier des compétitions.

ladies hockey Great Britain versus Germany Tokyo 2020 © IOC/ David Burnett

Le CIO ouvre la voie

En 2017, le CIO a mandaté un expert pour analyser les calendriers des compétitions des Jeux Olympiques de Vancouver 2010, Sotchi 2014 et Rio 2016 et identifier les possibilités de mettre hommes et femmes sur un pied d'égalité au niveau du nombre d'heures de compétition et du nombre d'épreuves avec remise de médailles pour chaque jour des Jeux Olympiques. Parmi les principales constatations ressorties de l'analyse, il a été noté que le dernier jour des Jeux Olympiques de Rio 2016, il y a eu 27 heures de compétition pour les hommes alors qu'il n'y en a eu que deux pour les femmes.

Les calendriers des compétitions – à partir de l'édition de PyeongChang 2018 – intègrent désormais l'équilibre entre hommes et femmes. L'objectif est d'avoir un nombre égal de finales avec remise de médailles par jour, car ces épreuves bénéficient souvent d'une couverture dans la presse écrite, à la télévision et en ligne.  Les améliorations majeures apportées au nombre total d'heures de compétition par jour (voir ci-dessus) ont également conféré aux épreuves féminines une importance égale, ce qui se reflète dans les retransmissions télévisées et le streaming en ligne.

© IOC/ David Burnett

Des changements ont par ailleurs été apportés à des épreuves emblématiques telles que le marathon féminin et la finale du 100 m féminin.  Avant les Jeux de Tokyo 2020, le marathon féminin était programmé le dimanche à mi-parcours des Jeux Olympiques, en même temps que 47 autres épreuves, dont la finale du 100 m masculin.  En comparaison, le marathon masculin, traditionnellement programmé le dernier dimanche des Jeux, n'était lui confronté qu'à sept autres épreuves aux Jeux de Rio 2016. S'agissant des sprints, jusqu'à l'édition de Tokyo 2020, il n'y avait pas de préparation pour que la finale du 100 m féminin soit l'événement phare de la soirée – contrairement à celle des hommes le lendemain. Cette situation a maintenant changé à Tokyo.

Le CIO continue de travailler en étroite collaboration avec les organisateurs des prochaines éditions des Jeux Olympiques afin de continuer à faire en sorte que le calendrier des compétitions soit équilibré et à offrir aux athlètes femmes de nouvelles occasions de pouvoir montrer toute l'étendue de leurs talents.

Actualités liées

Prev
Next
  • Actualités du CIO
    Nouveau protocole des cérémonies des vainqueurs permettant de retirer temporairement les masques
  • Tokyo 2020
    Les jeunes leaders du CIO aux Jeux de Tokyo 2020
  • Tokyo 2020
    Les FI et les CNO soutiennent activement la lutte contre les manipulations de compétitions aux Jeux de Tokyo 2020
  • Tokyo 2020
    Les femmes occupent le devant de la scène lors de la cérémonie d'ouverture de Tokyo 2020
back to top