Les femmes occupent le devant de la scène lors de la cérémonie d'ouverture de Tokyo 2020

Lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, les porte-drapeaux des 205 Comités Nationaux Olympiques (CNO) présents et de l'équipe olympique des réfugiés ont fait la part belle aux femmes.

© IOC / Jason Evans

Profitant de la nouvelle politique instaurée par le Comité International Olympique (CIO), 89 % des délégations de CNO sont entrées dans le stade olympique emmenés par une femme et un homme. Cette mixité pour ce rôle hautement symbolique résulte de la décision prise par le CIO de permettre à deux athlètes, un homme et une femme, de chaque CNO de porter ensemble le drapeau lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d’été.

Ainsi que l'a déclaré le président du CIO, Thomas Bach : "Nous sommes ravis que la décision du CIO d'encourager la participation de porte-drapeaux masculins et féminins ait été suivie par tant de CNO lors de la cérémonie d'ouverture. C'est un signe fort envoyé en faveur de la promotion de l'égalité des genres et c'est une avancée majeure pour de nombreux pays."

flagbearers © IOC / Jason Evans

Cinq délégations ont par ailleurs été conduites par des olympiennes uniquement, ce qui fait passer la participation totale des femmes en tant que porte-drapeaux à 91 % de l'ensemble des CNO. Le drapeau de 14 CNO a été porté par des hommes seuls et trois petits CNO n'avaient pas de porte-drapeau. 

L'égalité hommes-femmes est une priorité absolue pour le CIO, aussi bien sur l'aire de compétition que dans l'encadrement sportif. 

En mars 2020, la commission exécutive du CIO avait décidé que chaque CNO devrait compter au moins une femme dans sa délégation pour Tokyo. En conséquence, les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 seront les Jeux les plus équilibrés jusqu'ici en termes de représentation hommes-femmes.

Actualités liées

Prev
Next
  • Actualités du CIO
    Les porteurs d'écriteaux de Coca-Cola contribuent à promouvoir la diversité et l'inclusion lors de la cérémonie d'ouverture de Tokyo 2020
  • Olympic Flagbearers Tokyo 2020 Tokyo 2020
    La cérémonie d'ouverture de Tokyo 2020 rend hommage à ceux qui ont été en première ligne face à la pandémie de coronavirus
  • Tokyo 2020
    Les porte-drapeaux à la cérémonie d’ouverture des Jeux de Tokyo 2020
  • Tokyo 2020
    Yusra Mardini et Tachlowini Gabriyesos seront les porte-drapeaux de l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO
back to top