Plus de fans que jamais connectés aux Jeux Olympiques

Les nouvelles technologies et les innovations numériques permettent à plus de fans de sport que jamais de regarder, suivre et s'impliquer dans les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Depuis le début des Jeux, les plateformes numériques olympiques ont enregistré un trafic record – le double du nombre d'utilisateurs quotidiens de Rio 2016.

NISHIYA Momiji - © IOC/Ubald Rutar

En tout, plus de 100 millions d'utilisateurs uniques ont déjà visité les plateformes numériques olympiques ou utilisé l'application Tokyo 2020.

"Ces Jeux devraient être les plus connectés de tous les temps", a déclaré Christopher Carroll, directeur de l'engagement et du marketing numériques au Comité International Olympique. "L'un des éléments clés est que nous coopérons pleinement avec Tokyo 2020 dans neuf langues différentes pour raconter les histoires des athlètes et l'histoire olympique mondiale, en collaboration avec nos partenaires et diffuseurs olympiques."


Les publications de @olympics sur les chaînes de médias sociaux telles que TikTok, Instagram, Facebook, Twitter et Weibo ont généré 3,7 milliards d’engagements en 2021. Les comptes de médias sociaux des Jeux Olympiques enregistrent à ce jour un total combiné de 75 millions d'abonnés. Christopher Carroll a déclaré que les fans à domicile étaient particulièrement intéressés par les nouveaux sports inscrits au programme olympique à Tokyo, notamment le skateboard et le surf, et par les histoires d'athlètes et d'entraîneurs qui se soutiennent et s'encouragent mutuellement, même s'ils représentent des équipes différentes. "Ce qui ressort clairement de nos activités d'engagement, c'est que les athlètes sont unis dans leur parcours", a-t-il expliqué. "Ils ont été confrontés à des défis similaires, et ici, à Tokyo, ils se rassemblent. Nous essayons de montrer cela au monde, en célébrant les émotions des Jeux pour diffuser un message de rassemblement et de solidarité."

L'application Tokyo 2020 est très populaire dans les deux principales boutiques d'applications en ligne, et notamment au Japon, aux États-Unis et en Inde. Sur TikTok, les vidéos relatives au défi #OlympicSpirit ont été vues trois milliards de fois, invitant les gens à montrer comment ils se mettent dans l'esprit olympique.


Si la croissance a été surtout forte chez les jeunes – notamment autour du skateboard, qui a attiré plus de 700 000 utilisateurs du web et de l'application en deux jours – toutes les tranches d'âge ont manifesté un nouvel intérêt.

L'engagement numérique et social le plus fort est venu de (par ordre alphabétique) : Australie, États-Unis, Inde, Japon et République de Corée. Dans le pays hôte des Jeux, la célébration des médailles remportées par le Japon et le soutien aux athlètes ont contribué à un fort engagement sur les médias sociaux.


Les principaux tweets à ce jour ont porté sur Rayssa Leal, la médaillée d'argent brésilienne en skateboard âgée de 13 ans, qui a attiré 460 000 likes, et le spectacle de drones d'Intel, qui a reçu plus de 85 % de commentaires positifs. En Australie, qui a été choisie pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2032 – à Brisbane – quelques jours avant le début de Tokyo 2020, et qui a connu un grand succès en natation et dans de nombreux autres sports, le trafic sur le site web et l'application des Jeux Olympiques a été multiplié par 17. En Inde, le nombre d'utilisateurs a plus que doublé, et les États-Unis – premier pays pour le trafic des sites web et des applications – ont connu une augmentation de 20 %.

Tous ces chiffres viennent s'ajouter aux audiences qui suivent le contenu olympique publié exclusivement par les diffuseurs détenteurs de droits sur leurs chaînes de télévision et de médias sociaux.


Les fans à domicile sont encouragés à acclamer leurs concurrents préférés via olympics.com, les médias sociaux @olympics, les chaînes des médias numériques et sociaux de Tokyo 2020 et les diffuseurs détenteurs de droits. Jusqu’à présent, 150 millions de "cheers" ont été envoyés, de tous les pays du monde, pour soutenir les athlètes des 205 Comités Nationaux Olympiques participants, et ce dans tous les sports.

"Les athlètes ne doivent pas se sentir seuls", a déclaré Yiannis Exarchos, directeur général d'Olympic Broadcasting Services (OBS), qui produit la couverture télévisée, radio et numérique en direct des Jeux Olympiques et Paralympiques pour les détenteurs de droits. "Ils sont soutenus par des centaines de millions de personnes dans le monde entier."

Actualités liées

Prev
Next
  • Tokyo 2020
    Les épreuves mixtes : un signe d'innovation et de plus grande diversité des sexes à Tokyo 2020
  • Tokyo 2020
    Les partenaires olympiques mondiaux affichent leur soutien aux athlètes en lice aux Jeux de Tokyo 2020
  • Tokyo 2020
    De l'importance de la santé mentale pour les athlètes
back to top