Mobiliser les citoyens : Tokyo 2020 bien résolu à perpétuer l'héritage de 1964

Que ce soit en découvrant la pratique de nouveaux sports, en soutenant à distance le relais de la flamme olympique ou encore en donnant leurs vieux téléphones portables pour qu'ils soient recyclés en médailles olympiques, les citoyens japonais ont participé de bien des façons aux préparatifs des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

2021 Getty Images

Les Jeux Olympiques de Tokyo 1964 occupent une place à part dans le cœur de millions de Japonais. En dépit des enjeux dus à la pandémie de COVID-19 et au report inédit des Jeux de Tokyo 2020, une myriade d'initiatives ont vu le jour afin que l'accueil dans la capitale japonaise du plus grand événement sportif mondial, et ce pour la deuxième fois, soit tout aussi marquant que le premier.

Japanese schoolchildren supporting the Olympic torch relay Tokyo 2020

Depuis les premières manifestations phares en 2014, les organisateurs ont eu à cœur de faire entrer les Jeux dans la vie du plus grand nombre de Japonais possible.

Bon nombre des 150 000 activités proposées s'adressaient plus particulièrement aux enfants. Non seulement les écoliers ont choisi Miraitowa et Someity, les mascottes des Jeux Olympiques et Paralympiques respectivement, mais ils ont également participé à la Journée du sport à l'école et au programme "Let's 55" lancés par Tokyo 2020.

Dans le cadre de cette dernière initiative, les jeunes Japonais ont eu la chance de partir à la découverte des 55 sports olympiques et paralympiques inscrits au programme de Tokyo 2020. De 2018 à début 2020, les enfants ont tout d'abord eu la possibilité d'essayer un large éventail de sports, de l'haltérophilie handisport au water-polo en passant par le canoë et le kayak. Puis, alors que la pandémie de COVID-19 frappait le monde, le programme est passé en mode virtuel. Grâce à la magie de la technologie, les internautes ont pu découvrir à travers les yeux d'un athlète ce que le fait de devenir un olympien ou un paralympien suppose. Au moyen de caméras à 360 degrés, les athlètes ont invité le public à leurs séances d'entraînement, lui montrant ainsi tout ce qu'exige le fait de vouloir être le meilleur.

Les Jeux se sont aussi invités dans les salles de classe avec des programmes olympiques et paralympiques conçus spécialement pour l'occasion. Mais les jeunes Japonais n'ont pas été les seuls à s'instruire.

Plusieurs initiatives ont encouragé des personnes de tous âges à adhérer à l'esprit des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le No Limits Challenge propose par exemple un subtil mélange d'événements à distance et en présentiel qui permettent aux participants de se familiariser avec le handisport et leur offrent la possibilité de se mobiliser en faveur de cette cause. De même, l'initiative Team Beyond a aidé les fédérations handisports à organiser des compétitions internationales afin de présenter de nouveaux sports au public.

 The silver gold and bronze medals for the Tokyo Olympic Games 2020 2021 Getty Images

Grâce à un projet avant-gardiste, les Japonais pourront se sentir encore plus proches des concurrents les plus performants. Le métal utilisé pour les quelque 5 000 médailles qui seront remises durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 provient de téléphones portables et d'autres petits appareils électroménagers donnés par les habitants.

En outre, les déchets plastiques collectés auprès du public – soit l'équivalent de 400 000 bouteilles de détergent – ont été utilisés pour fabriquer les podiums, dans le cadre d'une initiative menée en coopération avec le partenaire olympique mondial P&G.

Si la créativité a été déterminante, notamment depuis le début de la pandémie de COVID-19, des activités plus traditionnelles ont permis à l'esprit des Jeux de rayonner bien au-delà de Tokyo. Certes le relais de la flamme olympique a dû s'adapter aux conditions au niveau local tout au long de son périple de 121 jours, mais il a néanmoins réussi à traverser les 47 préfectures du Japon et les habitants ont pu suivre sa progression via une retransmission en direct.

Malgré les défis sans précédent auxquels ont été confrontés les organisateurs des Jeux de Tokyo 2020, ces derniers ont tout fait pour utiliser le pouvoir du sport et des Jeux Olympiques afin de mobiliser le plus grand nombre de Japonais possible et leur laisser un héritage qui perdurera dans leur cœur.

 

Actualités liées

Prev
Next
  • Tokyo 2020
    Les "Jeux de la reconstruction" donnent de l'espoir aux régions touchées par le grand séisme de l’est du Japon
  • Tokyo 2020
    "On m'a transmis un flambeau que je veux passer à la prochaine génération" explique le créateur des pictogrammes de Tokyo 2020
  • Yoyogi National Gymnasium Tokyo 2020
    Les sites olympiques de Tokyo 2020 allient tradition et modernité
  • Tokyo 2020 Tokyo 2020
    Tokyo 2020 : des œuvres créées pour symboliser la reprise illustrent le pouvoir de guérison du sport
back to top