Les partenaires olympiques mondiaux contribuent à faire de Tokyo 2020 les Jeux Olympiques les plus novateurs qui soient

Conformément à l'ambition de Tokyo 2020 d'organiser les Jeux Olympiques les plus novateurs de l'histoire, les partenaires olympiques mondiaux présentent un large éventail de solutions à la pointe de la technologie et de nouvelles avancées qui contribueront à la transformation des Jeux pour les athlètes, les officiels et les fans.

2021 Getty Images

Les Jeux Olympiques ont toujours été un catalyseur d'innovation et une vitrine pour les technologies révolutionnaires. La dernière fois que Tokyo a accueilli la manifestation, soit en 1964, des satellites avaient été utilisés afin de relayer, et ce pour la première fois, des images télévisées en direct aux quatre coins du monde. C'est aussi aux Jeux de 1964 que les premiers micros de proximité et les ralentis ont fait leur apparition.

Aujourd'hui, les partenaires olympiques mondiaux – en coopération avec le Comité International Olympique (CIO) et de nombreuses autres parties prenantes – veillent à ce que les Jeux de Tokyo 2020 écrivent un nouveau chapitre de l'histoire des innovations olympiques, avec des solutions de pointe qui transformeront les Jeux et des technologies avant-gardistes déployées dans cinq grands domaines : la mobilité, les infrastructures, les opérations Jeux, la mobilisation des fans et la durabilité.

Transport logistics partners deliver stakeholder luggage at Tokyo 2020 IOC

Mobilité

En tant que partenaire mondial officiel des Jeux Olympiques dans le secteur de la mobilité, Toyota a fourni une large gamme de solutions de mobilité novatrices, dont des véhicules autonomes pour le transport des athlètes et des officiels dans le village olympique et des véhicules accessibles pour aider les personnes ayant des besoins particuliers à se déplacer sur les sites des épreuves. Toyota a également déployé les premiers robots ramasseurs FSR (Field Support Robots) pour récupérer rapidement et en toute sécurité le matériel sportif, allégeant ainsi la charge de travail des équipes en charge des opérations.

Afin d'aider les visiteurs à leur arrivée au Japon, Panasonic, de concert avec les sponsors nationaux JTB et Yamato Holdings, a mis au point un dispositif basé sur la technologie QR qui permet de suivre et de livrer directement les bagages des passagers à leur destination. Ce service évite aux voyageurs d'avoir à transporter leurs valises et constitue un héritage précieux pour l'industrie touristique au Japon, ce pays étant l'un des plus visités du monde.

Infrastructures

Après l'arrivée de la 5G aux Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018, les Jeux de Tokyo 2020 sont les premiers à présenter les multiples possibilités offertes par le déploiement à grande échelle des réseaux 5G.

En collaboration avec le partenaire national NTT DOCOMO, Intel fournit la technologie nécessaire à l'utilisation de l'infrastructure réseau 5G, améliorant ainsi la connectivité et ouvrant de nouvelles perspectives en matière d'expériences immersives. Les téléspectateurs et les internautes se voient ainsi proposer des solutions novatrices pour suivre, comme jamais auparavant, les épreuves sportives des Jeux, grâce à des retransmissions en ultra-haute définition et à la réalité augmentée (RA).

TOP partners at Tokyo 2020 delivering services to the Olympic Games IOC

Les athlètes profitent eux aussi des avantages de la 5G grâce à Samsung et à ses smartphones Galaxy S21 édition spéciale Tokyo 2020, qui les aident à rester en contact avec leurs proches, à recevoir des informations actualisées, à immortaliser leur expérience et à partager des souvenirs.

Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ont également servi de catalyseur de développement aux autorités locales, en leur permettant de faire avancer leurs projets destinés à améliorer les dispositifs de prévention des catastrophes, à rendre la ville plus sûre et plus belle, et à créer un nouveau style d'aménagement urbain. Dans le cadre de l'initiative "Zero Pole Tokyo" ("Tokyo zéro poteau électrique"), et avec le concours de Panasonic, les lignes électriques disgracieuses ont été retirées et remplacées par des kiosques d'information publique et des stations de recharge pour les appareils et les véhicules électriques.

Des progrès ont également été réalisés à Tokyo en matière d'isolation sismique avec l'installation par Bridgestone d'isolateurs dernière génération dans deux nouvelles constructions permanentes, le centre aquatique de Tokyo et l'Ariake Arena. Cette technologie de pointe permet d'absorber les ondes de choc et limite ainsi les risques de dommages en cas de tremblements de terre.

OBS camera beside swimmer at Olympic swimming event at Tokyo 2020 2021 Getty Images

L'infrastructure et les services en nuage d'Alibaba jouent eux aussi un rôle essentiel pendant les Jeux de Tokyo 2020. Le groupe a notamment collaboré avec les services olympiques de radio-télévision (OBS) au développement d'OBS Cloud. Cette plateforme de diffusion novatrice, qui fonctionne entièrement via le cloud, permet aux diffuseurs détenteurs de droits d'accomplir une grande partie de leurs tâches à distance. Moins de personnel et d'équipements étant nécessaires sur place, les diffuseurs peuvent réduire considérablement leurs coûts, sans pour autant perdre en efficacité en ce qui concerne la récupération, la création et la distribution de contenu olympique en temps réel. La superficie du Centre International de Radio et Télévision (CIRTV) de Tokyo est donc inférieure de 30 % à celle du CIRTV de Rio 2016, avec 27 % de diffuseurs en moins.

Opérations Jeux

Le CIO et Intel ont travaillé ensemble à la création d'un système de formation en réalité virtuelle afin d'offrir une expérience d'apprentissage immersive aux responsables des sites de compétition. La plateforme de réalité virtuelle améliore l'efficacité de la formation en recréant un environnement réaliste et en permettant un suivi précis et personnalisé. Cette initiative pilote, testée pour la première fois à Tokyo, contribuera à rendre la formation aux opérations lors des futures éditions des Jeux plus efficace et plus rentable. La solution proposée comprend la création de versions numériques des sites de compétition – les "jumeaux numériques" – qui permettent d'exploiter de multiples façons les données recueillies à des fins de formation, de planification, de simulation et bien plus encore.

Pour améliorer la sécurité des membres du personnel et des volontaires présents aux Jeux, Alibaba a conçu un nouveau service basé sur le cloud qui calcule et évalue le risque de coup de chaleur et propose des mesures d'atténuation via une application mobile.

IOC

Les volontaires répartis sur 14 sites ont accès à un dispositif portable qui surveille leur température corporelle et leur rythme cardiaque. Ces informations sont ensuite associées aux données environnementales fournies par des capteurs situés à proximité des sites afin d'alerter les volontaires en cas de risque de coup de chaleur.

Panasonic et Atos ont également participé à une initiative visant à rendre les Jeux plus sûrs, travaillant pour ce faire avec le sponsor national NEC afin d'intégrer la technologie de reconnaissance faciale dans les dispositifs pour le contrôle des accès sur les sites. Ce système est utilisé pour identifier les athlètes, volontaires, représentants des médias et autres officiels accrédités à chaque point de contrôle durant les Jeux ; il joue également un rôle essentiel dans le cadre du protocole anti-COVID-19 déployé par le comité d'organisation de Tokyo 2020.

Les données occupant une place de plus en plus importante aux Jeux Olympiques, le CIO a également collaboré avec Intel au lancement d'un projet de collecte automatisée des données afin de recueillir et d'analyser les informations liées aux athlètes et aux membres de leur entourage, à l'utilisation des installations et au transport durant les Jeux de Tokyo 2020.

Les caméras et autres capteurs utilisés sur les sites et dans les véhicules vont enregistrer des données qui aideront à mieux comprendre l'utilisation des infrastructures, à améliorer la fiabilité des renseignements opérationnels pendant les Jeux et à gagner en efficacité pour les futures éditions de la manifestation olympique.

Le CIO a également recours à l'infrastructure d'analyse des données d'Alibaba pour regrouper toutes les connaissances sur les Jeux de Tokyo. Grâce à une plateforme améliorée, l'équipe en charge de la gestion des connaissances olympiques au CIO sera en mesure de traiter de manière plus rationnelle des milliers de documents, qu'elle transmettra ensuite aux comités d'organisation des Jeux suivants, optimisant ainsi le transfert des connaissances d'une édition de la manifestation à l'autre.  

Mobilisation des fans

Les spectateurs étant dans l'incapacité d'assister aux Jeux, la technologie joue un rôle crucial pour permettre aux fans du monde entier de vivre la magie de Tokyo 2020 à travers de nouveaux dispositifs ingénieux.

Athletes scan their accreditation to enter Olympic venues at Tokyo 2020 IOC

Citons par exemple la technologie de suivi des athlètes en 3D (3DAT) basée sur l'intelligence artificielle, une technologie développée par Intel en coopération avec Alibaba qui apporte une amélioration inédite à la diffusion.

La 3DAT, qui fait appel à l'intelligence artificielle et à la vision par ordinateur, enrichit l'expérience des fans grâce à des informations en temps quasi réel et à des superpositions numériques pendant les épreuves de courses en athlétisme (100 m, 200 m, 400 m, relais 4x100 m, sans oublier le décathlon et l'heptathlon). Le public pourra comprendre à quel moment précis chaque sprinteur atteint sa vitesse maximale et analyser en détail les différentes phases de la course grâce à un ensemble complet de statistiques.

Elaine Thompson-Herah poses beside new Olympic record time at Tokyo 2020 2021 Getty Images

Qui plus est, le chronométreur officiel des Jeux Olympiques, OMEGA, a dévoilé, à l'occasion de Tokyo 2020, des dispositifs révolutionnaires pour la détection des mouvements et le positionnement qui vont redéfinir la manière dont les passionnés de sport appréhendent les performances des athlètes.

Forte d'un solide héritage en matière d'innovations dans le domaine du chronométrage olympique, qui remonte aux Jeux de 1932 à Los Angeles, la Maison OMEGA propose ses toutes dernières technologies qui permettent de recueillir un large éventail de données en temps réel durant les épreuves, offrant ainsi aux athlètes, aux entraîneurs et aux fans des informations plus complètes que jamais.

Les téléspectateurs et les internautes du monde entier peuvent également vivre une expérience véritablement immersive grâce à une couverture étendue en réalité virtuelle utilisant la technologie Intel True VR. Après les toutes premières retransmissions en direct et en réalité virtuelle des Jeux Olympiques de PyeongChang 2018, OBS prévoit de produire près de 110 heures de couverture en direct et en réalité virtuelle des compétitions à Tokyo, permettant ainsi aux fans d'interagir pleinement à l'occasion des cérémonies d'ouverture et de clôture et dans des sports comme l'athlétisme, le basketball, le volleyball de plage, la boxe et la gymnastique.

Les petits Japonais ont eux aussi la chance de faire partie intégrante des Jeux grâce aux robots mascottes de Toyota, lesquels proposent une nouvelle expérience immersive.

Torch relay participants wearing sustainable uniforms at Tokyo 2020 Tokyo 2020

Durabilité

Les partenaires olympiques mondiaux ont également lancé diverses initiatives qui répondent à la volonté du comité d'organisation de Tokyo 2020 d'offrir des Jeux Olympiques durables et de présenter aux Japonais et aux citoyens du monde entier des solutions en matière de durabilité.

Les uniformes des relayeurs de Tokyo 2020 par exemple ont été confectionnés à partir de matériaux issus de bouteilles en plastique recyclées collectées via le réseau Coca-Cola au Japon, tandis que dans le cadre d'une initiative lancée par le partenaire olympique mondial P&G, les médaillés montent sur des podiums fabriqués à partir de déchets plastiques recyclés.

En outre, Dow s'est associé au sponsor national Toppan pour produire des panneaux et des bannières en plastique recyclable, qui seront reconditionnés après les Jeux et transformés en parterres et en pots de fleurs à l'intention des municipalités hôtes.

Ces innovations de pointe contribueront à faire des Jeux de Tokyo 2020 les Jeux les plus avancés qui soient sur le plan technologique et aideront à transformer la manifestation olympique et le monde qui l'entoure.

Actualités liées

Prev
Next
  • Tokyo 2020
    Réflexions sur Tokyo 2020 alors que les Jeux arrivent à mi-parcours
  • Tokyo 2020
    Visite du président du CIO aux "Monuments de la reconstruction"
  • Tokyo 2020
    Plus de fans que jamais connectés aux Jeux Olympiques
  • Tokyo 2020
    Mobiliser les citoyens : Tokyo 2020 bien résolu à perpétuer l'héritage de 1964
  • Tokyo 2020
    Les épreuves mixtes : un signe d'innovation et de plus grande diversité des sexes à Tokyo 2020
back to top