Les solutions novatrices de Toyota dans le secteur de la mobilité propulsent le transport olympique vers de nouveaux sommets à Tokyo

Aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, le partenaire olympique mondial Toyota a présenté un large éventail de solutions novatrices en matière de mobilité, lesquelles aident au transport efficace et en toute sécurité des athlètes et officiels et contribuent au bon déroulement des opérations Jeux.

IOC / Matthew Jordan Smith

Parmi ces solutions, citons les véhicules e-Palette conçus spécialement pour Tokyo 2020 afin de faciliter les déplacements des athlètes dans le village olympique ; ces véhicules électriques à batterie, à conduite autonome, ont été adaptés sur la base des informations recueillies auprès des athlètes durant de précédentes éditions des Jeux concernant leurs besoins en matière de mobilité. L'e-Palette est doté des fonctionnalités suivantes notamment : de larges portes et une rampe électrique pour permettre à des groupes d'athlètes de monter facilement et rapidement à bord. Le véhicule est contrôlé par un système de conduite autonome capable d'atteindre la vitesse de 19 km/heure et équipé d'un dispositif de sécurité embarqué.

Toyota electric people transporter IOC

Ainsi que l'a déclaré Takahiro Muta, responsable du développement du concept-car e-Palette pour Tokyo 2020 : "Les athlètes olympiques et paralympiques travaillent sans relâche pour réaliser l'impossible ; c'est pourquoi nous voulions leur fournir un véhicule spécialement conçu et configuré pour répondre à leurs besoins de mobilité durant les Jeux de Tokyo 2020." Et de poursuivre : "Tout au long de la conception, des athlètes, paralympiques notamment, nous ont aidés à mieux comprendre comment nous pouvions adapter et améliorer l'e-Palette afin de mieux répondre à des besoins de mobilité simples, pratiques et confortables. Nous sommes fiers d'avoir travaillé avec eux sur un véhicule qui ne se contente pas de conduire les athlètes dans les villages olympique et paralympique, mais qui leur offre également de nouvelles occasions d'interagir les uns avec les autres, de partager de nouvelles expériences et d'être émus."

Toyota robot takes a shot at basketball event at Tokyo 2020 2021 Getty Images

Toyota a par ailleurs imaginé, spécialement pour les Jeux, l'APM (Accessible People Mover). Ce véhicule électrique à batterie (BEV), à faible vitesse et réservé aux petits trajets, est utilisé sur les sites pour les déplacements des athlètes et des officiels, en particulier de ceux qui ont des besoins spécifiques en termes d'accessibilité. L'APM est également déployé pour aider aux opérations de secours pendant les épreuves, les deuxième et troisième rangées de ce véhicule étant adaptées au transport d'une civière.

Au total, Toyota a mis au point près de 3 400 produits et/ou véhicules pour répondre aux besoins en matière de mobilité à l'occasion des Jeux de Tokyo 2020 ; environ 90 % de la flotte de véhicules officiels est électrique. Parmi ces véhicules électriques, citons les véhicules hybrides (HEV), les véhicules à piles à combustible (FCEV), tels que la Mirai alimentée à l'hydrogène, les véhicules hybrides rechargeables (PHEV), comme la Prius PHV (baptisée Prius Prime sur certains marchés), et les véhicules à batterie (BEV).

Toyota a rejoint les partenaires olympiques mondiaux en 2015, signant à cette occasion un accord jusqu'en 2024 dans la toute nouvelle catégorie consacrée à la mobilité, laquelle englobe les véhicules (à savoir les véhicules de tourisme, les véhicules de mobilité urbaine et les véhicules commerciaux), les robots d'assistance à la mobilité et les services de mobilité (notamment les systèmes et services d'aide à la sécurité routière, à la conduite et au transport).

Actualités liées

Prev
Next
  • Tokyo 2020
    Les partenaires olympiques mondiaux contribuent à faire de Tokyo 2020 les Jeux Olympiques les plus novateurs qui soient
  • Tokyo 2020
    Réflexions sur Tokyo 2020 alors que les Jeux arrivent à mi-parcours
  • Tokyo 2020
    Les futurs hôtes olympiques bénéficient de l'expérience de Tokyo 2020
  • Tokyo 2020
    Plus de fans que jamais connectés aux Jeux Olympiques
  • Tokyo 2020
    Mobiliser les citoyens : Tokyo 2020 bien résolu à perpétuer l'héritage de 1964
back to top