P&G soutient les athlètes LGBTQ+ aux Jeux de Tokyo 2020

Le partenaire olympique mondial P&G continue à promouvoir l'égalité et l'inclusion dans le cadre de ses activités menées en marge des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, avec notamment l’organisation d’une table ronde virtuelle sur l'importance d'une représentation égalitaire dans le sport.

©P&G

Le 26 juillet, Gus Kenworthy, médaillé olympique en ski acrobatique, Abby Dunkin, médaillée paralympique de basketball en fauteuil roulant, Hudson Taylor, fondateur du groupe de défense des droits des personnes LGBTQ+ Athlete Ally, et Brent Miller, directeur senior, responsable du programme mondial pour l'égalité LGBTQ+ chez P&G, se sont joints à la table ronde.

Pour Gus Kenworthy, les athlètes LGBTQ+ peuvent donner un puissant sentiment d’exister et une extraordinaire visibilité à la communauté LGBTQ+ au sens large lorsqu'ils participent aux Jeux Olympiques.

"Pour les enfants, le sport permet d'acquérir des compétences en termes de travail d'équipe et de capacité à diriger, ainsi qu'un sentiment d'appartenance à la communauté, et il devrait être accessible à tous. Mais quand on est homosexuel, on a parfois l'impression que le sport n'est pas fait pour nous", explique-t-il.

"Pendant une grande partie de ma carrière, je pensais que mon histoire n'existerait qu'une fois ma carrière [sportive] terminée. Mais quand j'ai fait mon coming out, j'ai su qu'il devait y avoir quelqu'un d'autre dans le ski, dans le sport, ou un autre enfant qui allait s’identifier à mon histoire - et si je peux aider ne serait-ce qu'une seule personne, alors cela en vaudra la peine. La réaction a été incroyable, et je reçois des lettres de façon assez régulière depuis des années maintenant, donc je pense que j'ai vraiment réussi."

Gus Kenworthy ©P&G

P&G a contribué à faire connaître et amplifier l'histoire de Gus Kenworthy avant les Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 et la multinationale s'est associée à d'autres athlètes LGBTQ+ pour Tokyo 2020, notamment le plongeur britannique Tom Daley, le nouveau champion olympique du plongeon synchronisé à 10 m (avec Matty Lee), qui apparaît dans la série vidéo "Good Is Gold" de P&G tournée et diffusée à l'approche des Jeux.

"Je suis incroyablement fier de dire que je suis un homme gay et un champion olympique", a déclaré Tom Daley après avoir remporté l'or. "Je me sens très fort grâce à cela."

Selon Brent, l'impact que des athlètes comme Tom Daley peuvent avoir lorsqu'ils parlent d'inclusion et de représentation égalitaire ne doit pas être sous-estimé.

"Pour que ces athlètes soient aussi ouverts, honnêtes et authentiques, ils empruntent une voie qui influence profondément la vie des gens dans le monde entier", a-t-il déclaré.

"P&G prend part aux Jeux Olympiques et est partenaire du CIO depuis très longtemps, et nous le faisons pour ce que nous pensons que le sport et les Jeux Olympiques représentent. Il s'agit de rassembler les individus, de les soutenir, de créer une compréhension mutuelle et de célébrer vraiment l'humanité tout entière.

"Et maintenant, pour nous, mettre en avant l’histoire de personnes LGBTQ+ est d'une importance capitale, car nous voyons la valeur de ce que ce travail peut apporter. Pour les jeunes LGBTQ+, les valeurs du sport et tout ce que le sport représente sont essentiels pour les aider à développer une forte estime d’eux-mêmes, à prendre confiance en eux et à s'affirmer en tant que personnes authentiques."


La série Good Is Gold s'inscrit dans le cadre de la campagne #LeadWithLove de P&G, qui célèbre les athlètes et leurs actes de bienveillance inspirants. Elle s'appuie sur la promesse d'agir pour progresser dans les domaines clés de l'égalité et de l'inclusion, de la durabilité environnementale et de l'impact communautaire, dans le cadre du partenariat citoyen avec le CIO reconduit jusqu'en 2028.

Inspirée par les athlètes qui font le bien dans le monde, la société P&G met également des choses en place pour encourager à un changement encore plus positif grâce au fonds Athletes for Good. En collaboration avec le CIO et le Comité International Paralympique (IPC), P&G a ainsi accordé plus de 500 000 USD de subventions à 52 athlètes durant la phase préparatoire de Tokyo 2020, soutenant leurs efforts pour apporter des contributions positives dans des domaines tels que l'égalité et l'inclusion, la durabilité environnementale et l'impact communautaire.

En outre, P&G utilise la scène mondiale offerte par les Jeux Olympiques pour promouvoir la durabilité environnementale à travers le projet Podium. Grâce à cette initiative lancée en partenariat avec le comité d’organisation de Tokyo 2020 et le CIO, les podiums des médaillés ont été fabriqués à partir de plastique recyclé donné par le public et récupéré dans les océans.

En faisant participer le public à la campagne, par le biais de collectes dans les écoles, les bureaux et ailleurs, P&G a voulu utiliser le projet Podium comme un catalyseur pour inspirer des actions ayant un impact positif sur l'environnement et la société.

Actualités liées

Prev
Next
  • Tokyo 2020
    Les partenaires olympiques mondiaux contribuent à faire de Tokyo 2020 les Jeux Olympiques les plus novateurs qui soient
  • Tokyo 2020
    Les solutions de Dow contribuent à la durabilité et à l'héritage des Jeux de Tokyo 2020
  • Tokyo 2020
    Plus de fans que jamais connectés aux Jeux Olympiques
  • Tokyo 2020
    Les solutions Bridgestone contribuent à la sécurité et à l'efficacité de Tokyo 2020
back to top