Le programme des jeunes leaders du CIO et Panasonic prolongent leur partenariat jusqu'en 2024

Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé que le partenaire olympique mondial Panasonic avait décidé de prolonger jusqu'en 2024 le soutien qu'il apporte au programme des jeunes leaders. Dans le cadre de la poursuite de ses activités et en tant que partenaire fondateur du programme, Panasonic continuera à soutenir les jeunes leaders du CIO par le biais de diverses initiatives. L'entreprise mettra sa créativité et son expertise technologique, ainsi que son réseau d'influenceurs et d'ambassadeurs, au service des jeunes leaders afin de les encourager et de leur donner les compétences et les outils nécessaires à l'amélioration de leurs projets.

La coopération entre Panasonic et le CIO dans le cadre du programme des jeunes leaders souligne l'engagement des deux organisations en faveur de la mobilisation et de l'autonomisation des jeunes. Elle témoigne également de la volonté renouvelée du CIO de travailler plus étroitement avec les partenaires olympiques mondiaux sur des initiatives ciblées qui utilisent le sport comme vecteur de changement social.

"Nous sommes ravis que Panasonic poursuive son engagement en faveur du programme des jeunes leaders du CIO", a déclaré Timo Lumme, directeur des services de télévision et de marketing du CIO. "Grâce au soutien du groupe, nous avons pu étendre et développer cette initiative afin de confier plus de responsabilités à la prochaine génération de dirigeants sportifs. Les jeunes leaders sont pour nous tous une source d'inspiration de par leur volonté de créer un changement positif dans leurs communautés grâce au pouvoir du sport."

Ainsi que l'a rappelé Yoshiro Morii, directeur exécutif et directeur du département en charge de la marque au sein de Panasonic Corporation : "En tant que partenaire mondial des Jeux Olympiques depuis 1987 et des Jeux Paralympiques depuis 2014, le groupe Panasonic est réellement convaincu qu'il faut partager la passion et l'esprit du Mouvement olympique, lequel a pour ambition d'instaurer la paix dans le monde par le sport." Et de poursuivre : "Le programme des jeunes leaders du CIO incarne précisément ce but, à savoir insuffler la passion du changement aux jeunes afin de donner naissance à une société idéale et de responsabiliser les jeunes générations. C'est donc tout naturellement que nous avons décidé de prolonger notre partenariat avec le CIO sur un programme aussi merveilleux et de continuer à partager la passion et les idées de divers jeunes talents à travers le monde pour aider à bâtir un monde meilleur – à l'instar de ce que fait Panasonic pour contribuer au règlement des grandes questions de société grâce à diverses innovations technologiques."

Le programme des jeunes leaders du CIO

Lancé en 2016, le programme des jeunes leaders du CIO donne aux jeunes l'occasion de tirer parti du pouvoir du sport pour faire une différence au sein de leurs communautés. À ce jour, grâce au financement de départ du CIO et à un réseau de mentors, ces jeunes talents ont mené à bien plus de 116 projets dans le monde entier, utilisant le sport pour promouvoir des thèmes tels que l'éducation, l'intégration sociale, la durabilité et le bien-être. Les projets ont déjà bénéficié directement à plus de 30 000 personnes.

Précédemment baptisée "programme des jeunes artisans du changement", cette initiative a changé de nom en 2019 afin de refléter la contribution de plus en plus importante des jeunes au sein du Mouvement olympique, les jeunes leaders assistant en effet à des conférences et à des événements internationaux afin de faire passer le message selon lequel le sport peut être utilisé pour bâtir une société meilleure. À noter également que 18 jeunes leaders ont été nommés membres des commissions du CIO afin de renforcer le rôle des jeunes dans la prise de décisions sur l'avenir du sport.

En février dernier, 25 jeunes leaders ont été sélectionnés pour la dernière édition en date du programme, laquelle a été repensée afin de s'assurer que chaque participant dispose des outils, des ressources et des moyens nécessaires pour réaliser pleinement son potentiel en tant qu'entrepreneur social.

Pour cette nouvelle mouture, les participants recevront un financement de départ de 10 000 CHF étalé sur quatre ans, participeront à des modules d'apprentissage hebdomadaires et se verront proposer des cours sur le leadership.

Soutien renouvelé du partenaire olympique mondial Panasonic

Le partenaire olympique mondial Panasonic soutient le programme des jeunes leaders du CIO depuis 2017. Il continuera à accorder des fonds supplémentaires, qui seront utilisés à titre de subventions, à fournir du matériel audiovisuel et à produire des films narratifs percutants afin de promouvoir le programme et les jeunes leaders eux-mêmes. Élargissant la portée de son partenariat, Panasonic va également aider les jeunes leaders à acquérir de l'expérience, à travers des stages ou des visites virtuelles du Centre Panasonic, et à développer leurs compétences en améliorant leurs techniques de narration.

Pour en savoir plus sur le programme des jeunes leaders du CIO, cliquez ici et suivez-nous sur :

Instagram : @iocyoungleaders

Facebook : IOC Young Leaders

LinkedIn : IOC Young Leaders Community of Practice

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et YouTube.

Actualités liées

Prev
Next
  • Tokyo 2020
    Les jeunes leaders du CIO aux Jeux de Tokyo 2020
  • Tokyo 2020
    Les partenaires olympiques mondiaux contribuent à faire de Tokyo 2020 les Jeux Olympiques les plus novateurs qui soient
  • Tokyo 2020
    Réflexions sur Tokyo 2020 alors que les Jeux arrivent à mi-parcours
  • Tokyo 2020
    Les futurs hôtes olympiques bénéficient de l'expérience de Tokyo 2020
  • Tokyo 2020
    Plus de fans que jamais connectés aux Jeux Olympiques
  • Tokyo 2020
    Mobiliser les citoyens : Tokyo 2020 bien résolu à perpétuer l'héritage de 1964
back to top