Les jeunes leaders du CIO aux Jeux de Tokyo 2020

Dotés de solides compétences en encadrement, les jeunes leaders du CIO originaires d'Australie, d'Azerbaïdjan, du Brésil, du Liban, de Porto Rico, du Rwanda, de République de Corée, sont prêts à soutenir les athlètes de leur pays et à contribuer au bon déroulement des Jeux de Tokyo 2020, voire prêts à concourir.

Christel Saneh

Les huit jeunes leaders du CIO qui occupent différentes fonctions pendant les Jeux de Tokyo 2020 pourront s'appuyer sur leur expérience ainsi que sur les enseignements tirés de leur participation au programme des jeunes leaders, ce qui les aidera à apporter une contribution efficace et sûre au bon déroulement des Jeux.

Jean-Claude the Press Attaché for the Rwanda Olympic Team Jean-Claude Rugigana

Avec des compétences acquises dans les domaines de la communication, du marketing, de la photographie, de la logistique, de l'encadrement des volontaires et de la technologie, les jeunes leaders du CIO sont en effet appelés à jouer des rôles clés pour cette édition sans précédent des Jeux Olympiques et Paralympiques. 

À noter que l'un d'entre eux est même en compétition.

Sakina Valiyeva (AZE), Jean-Claude Rugigana (RWA), Guilherme Campos de Morales (BRA) et Betsmara Cruz (PUR) – fonctions auprès d'un Comité National Olympique

Sakina, Jean-Claude, Guilherme et Betsmara font tous partie de la délégation de leur Comité National Olympique (CNO) respectif.

Sakina Valiyeva, originaire d'Azerbaïdjan, travaille comme spécialiste du marketing pour le CNO d'Azerbaïdjan. Elle coordonne le travail des médias afin de s'assurer que le public de son pays est pleinement informé des Jeux, des résultats de l'équipe nationale et des autres actualités en provenance de Tokyo. Sakina Valiyeva travaille également en étroite coopération avec les partenaires et les athlètes, répondant à toutes leurs questions et proposant son aide aux médias pour des sujets en lien avec le marketing et les médias numériques.

Elle est convaincue que ces Jeux permettront de se rappeler combien il est important d'adopter un mode de vie sain, tout en mettant l'accent sur le bien-être, le sport et l'activité physique. Et de se rappeler aussi comment, ensemble, nous pouvons "gagner" contre la pandémie de COVID-19.

Fort d'une solide expérience en informatique et en médias numériques, Jean-Claude Rugigana est l'attaché de presse de la délégation olympique rwandaise. Parmi ses principales responsabilités, il lui incombe de fournir aux médias nationaux et internationaux des informations à jour sur les performances des athlètes rwandais et de fournir du contenu autour des Jeux pour les plateformes numériques du CNO du Rwanda.

Guilherme Campos de Morales est un officiel de l'équipe du Brésil, une délégation qui compte plus de 300 athlètes. Il veille, aux côtés de son équipe, à ce que les athlètes disposent de tout ce dont ils ont besoin pour donner le meilleur d'eux-mêmes. Il se concentrera notamment sur la distribution des tenues de compétition pour l'équipe. Toutefois, du fait de sa formation juridique, il pourrait être sollicité pour différentes fonctions.

Betsmara Cruz sera cheffe de mission adjointe pour l'équipe de Porto Rico. Elle veillera à ce que les athlètes de son pays bénéficient du meilleur soutien possible pour réaliser leurs rêves olympiques.

Outre sa fonction de cheffe de mission adjointe, Betsmara Cruz est agent de liaison COVID-19, une nouvelle fonction stratégique dans le contexte actuel.

Malgré la lourde charge de travail qui l'attend, elle se réjouit de voir sur place de quelle manière le sport peut rapprocher les citoyens et comment les athlètes du monde entier continuent d'insuffler de l'espoir.

Le fait d'être présents dans la ville et le pays hôtes a renforcé l'enthousiasme de ces quatre jeunes leaders pour les Jeux, qu'ils décrivent comme une véritable célébration universelle de l'espoir, de la solidarité et de la résilience.

Tony Tarraf young IOC leader enjoying a role with an International Federation Guilherme Campos de Morales

Tony Tarraf (LBN) – fonction auprès d'une Fédération Internationale

Tony Tarraf, du Liban, occupe le poste d'assistant exécutif du président de la Fédération internationale de natation (FINA), fonction qui exige à la fois un haut niveau d'organisation, de planification et de compétences. Tony Tarraf  a rejoint le programme des jeunes leaders du CIO aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Nanjing 2014 et est devenu formateur des ateliers de sensibilisation Career+ Power Up sur la plateforme Athlete365, suite à ses études dans le domaine du développement des athlètes.

Christel Saneh (LBN) – fonction dans les médias

Également originaire du Liban, Christel Saneh prépare son équipement photographique pour saisir des moments olympiques inoubliables en tant que photographe des Jeux, tout en apportant son soutien à un certain nombre de parties prenantes, notamment les CNO, des médias spécifiques et World Athletics.

Nous sommes déjà convaincus que les photos de Christel Saneh sauront retranscrire l'histoire de ces Jeux de Tokyo 2020.

Geewon Yoo Tokyo 2020 Geewon Yoo

Geewon Yoo (KOR) – fonction auprès d'un partenaire TOP

Geewon Yoo, originaire de République de Corée, a commencé son parcours olympique en tant que volontaire aux épreuves test de PyeongChang 2018 en 2016. Pour cette édition japonaise, elle participera aux opérations de chronométrage et de marquage d'Omega sur le site du badminton. Elle formera également un groupe de volontaires, les guidant dans leurs rôles et responsabilités quotidiens.

Travailler avec des volontaires enthousiastes est l'une des raisons pour lesquelles Geewon Yoo s'est prise de passion pour les Jeux Olympiques.

Jemima Montag (AUS) – athlète

Jemima Montag est une marcheuse australienne qui concourra dans l'épreuve du 20 km marche le 6 août à Sapporo.

En dehors de l'aire de compétition, elle souhaite faire la différence dans sa communauté en créant des moyens ludiques et inclusifs pour que les femmes et les jeunes filles soient physiquement actives. Sa participation aux Jeux de Tokyo 2020 ne peut que soutenir cette ambition.

Nous sommes impatients de voir Jemima Montag concourir et nous sommes tous derrière elle.

Ces huit jeunes leaders du CIO mettront leur passion et leur enthousiasme pour le sport, l'unité et la solidarité au service des Jeux de Tokyo.

Malgré les circonstances difficiles de l'année passée, chacun d'entre eux contribuera à la réussite de cette édition historique des Jeux Olympiques.

Nous sommes extrêmement fiers d'eux !

 

 

Actualités liées

Prev
Next
  • Tokyo 2020
    Le président du CIO rencontre trois chefs d'État européens
  • Tokyo 2020
    Les femmes occupent le devant de la scène lors de la cérémonie d'ouverture de Tokyo 2020
  • Tokyo 2020
    Remise des premières médailles de Tokyo 2020
  • Tokyo 2020
    Les FI et les CNO soutiennent activement la lutte contre les manipulations de compétitions aux Jeux de Tokyo 2020
back to top