ActivitÉs du CIO
Président
Le président du CIO, Thomas Bach, était à Lima (Pérou) pour une Session historique qui a vu l’attribution simultanée des Jeux Olympiques de 2024 à Paris et de 2028 à Los Angeles, et qui était précédée de la réunion de la commission exécutive (CE) du CIO. Au lendemain de la Session, le président s’est rendu dans les deux villes hôtes, Los Angeles et Paris, en faisant une halte à New York à l’occasion de la 72e Session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Dans son discours lors de la cérémonie d’ouverture de la Session tenue au Gran Teatro Nacional de la capitale péruvienne, le président Bach a rappelé les défis auxquels la communauté mondiale et le Mouvement olympique font face en ce moment et a souligné les actions entreprises par le CIO à cet égard. Communiqué complet ici.
La Session du CIO à Lima a donc été marquée par la décision historique du CIO d’attribuer simultanément les Jeux Olympiques de 2024 à Paris et de 2028 à Los Angeles. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a déclaré : “J’aimerais dire aux villes qui projettent de se porter candidates dans le futur qu’une candidature est très difficile mais que cela vaut la peine. Après toutes ces années et ces mois de travail tous ensemble, nous avons appris beaucoup. Je ne connaissais pas le monde olympique de l’intérieur. Je le connaissais de l’extérieur parce que j’aime le sport et j’aime les Jeux Olympiques. Mais aujourd’hui, j’ai vu ici dans cet univers ou cette famille olympique, des gens qui pensent au sport et réalisent le bien que peut apporter le sport à nos communautés dans le monde d’aujourd’hui ". Quant au maire de Los Angeles, Eric Garcetti, il a dit : "On nous a raconté tellement d'histoires au sujet de ce que serait ce processus. On m'a dit que ce serait un CIO très inflexible et ce que nous avons connu a été d’une grande flexibilité, comme on l'a vu aujourd'hui. On nous a dit si on lisait ce qui se passait, que ce processus était biaisé. Cela a été clair et net. On nous a dit qu'il serait très exigeant et qu'il nous faudrait être super ambitieux. Au lieu de cela, c'était coopératif et collaboratif. "
Les deux villes ont pleinement adhéré à l'Agenda olympique 2020, en particulier s'agissant de la façon dont elles prévoient d'utiliser un nombre sans précédent d'installations existantes et temporaires.
Parmi les autres points à l’ordre du jour, figuraient les rapports des comités d'organisation des Jeux Olympiques à PyeongChang, Tokyo et Beijing démontrant que leurs préparatifs sont en passe de livrer des Jeux extraordinaires (communiqué ici) ainsi que l’avenir des Jeux Olympiques de la Jeunesse (communiqué ici). Un point a aussi été fait sur la lutte contre le dopage avec la présentation des rapports des commissions d'enquête et disciplinaire du CIO – les commissions Oswald et Schmid - ainsi que du président de l'Agence Mondiale Antidopage (AMA), Craig Reedie (communiqué ici).
S’adressant à la Session, le président de la République du Pérou, Pedro Pablo Kuczynski, a souligné l'importance du fair-play et évoqué le rôle que le sport peut jouer pour faire face à certains problèmes environnementaux. Enfin, lorsqu'on lui a demandé quel message il souhaitait adresser aux athlètes en lice à PyeongChang en février prochain, le président Kuczynski a commenté : "Profitez. Ces Jeux vont être fantastiques. Le monde aura les yeux rivés sur vous. Ne vous préoccupez pas de la politique."
Sur proposition de la CE en juillet dernier, la Session a élu l’ancien secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon à la tête de sa commission d’éthique. Quatre membres ont également été réélus ou élus à la commission par la Session du CIO, pour un mandat de quatre ans : Samuel Schmid, réélu pour un dernier mandat (avocat et ancien président de la Confédération suisse); et Hanqin Xue, République populaire de Chine, élue pour un mandat de quatre ans (juge à la Cour internationale de justice); ainsi que les membres du CIO, Robin Mitchell et Angela Ruggiero. Lire communiqué ici.
À mi-parcours de la mise en œuvre des réformes de l'Agenda olympique 2020, une présentation complète a mis en exergue les principales réalisations, parmi lesquelles : la chaîne olympique; la vaste réforme du programme; une forte augmentation de l’égalité des sexes en termes de participation et de postes à responsabilité au CIO; l’Autorité de contrôle indépendante; la prise en considération de la durabilité dans toutes les activités du CIO; et l’assurance que le CIO et le Mouvement olympique sont guidés par les principes de la bonne gouvernance et de l’intégrité. Lire communiqué ici.
Une autre décision importante de la Session a été le lancement de l'Olympic Refuge Foundation, laquelle a pour vocation de poursuivre les efforts déployés par l'ensemble du Mouvement olympique ces dernières années pour soutenir les réfugiés du monde entier. La création de la fondation est une autre initiative majeure née du solide partenariat de longue date qui unit le CIO au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), représenté à Lima par Filippo Grandi, le haut-commissaire. Œuvrant de concert avec le HCR, les partenaires concernés et les autorités locales sur le terrain, la fondation proposera des activités sportives et mettra sur pied des projets de développement social qui pourront être menés à bien, de manière durable, dans ces environnements sécurisés. Lire communiqué ici.
La Session a également élu huit nouveaux membres du CIO. Quatre (dont trois femmes) l’ont été au titre de membres individuels : Baklai Temengil, Kristin Kloster Aasen, Khunying Patama Leeswadtrakul et Luis Mejia Oviedo. Deux l’ont été comme représentants d’un CNO ou d’une association continentale de CNO : Neven Ivan Ilic Alvarez et Khalid Muhammad Al Zubair. Enfin deux l’ont été comme représentants d’une FI : Jean-Christophe Rolland et Ingmar de Vos.
Anita L. DeFrantz a été élue vice-présidente du CIO. Robin E. Mitchell, Nicole Hoevertsz et Denis Oswald ont été élus par la Session pour un mandat de quatre ans à la CE du CIO.
La Session a également procédé à la réélection en bloc de seize membres qui faisaient l'objet d'une réélection au terme de huit ans de mandat (détails complets ici). À noter que John Coates a non seulement été réélu mais son statut a en outre été changé de membre représentant un CNO à membre individuel. Par ailleurs, compte tenu des prochains Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et du rôle important qu'il joue dans leur préparation, Tsunekazu Takeda, président du CNO japonais, s'est vu accorder un report de limite d'âge jusqu'à la fin des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Gerhard Heiberg et Kun-Hee Lee, membres de longue date ayant tous deux démissionné de leurs fonctions, ont été élus membres honoraires du CIO. L'ancien président de la commission d'éthique du CIO, Youssoupha Ndiaye, a été élu membre d'honneur du CIO.
La ville de Milan (Italie) a été choisie par le CIO comme ville hôte de sa Session en 2019 (communiqué ici).
Avant la Session du CIO, le président Bach a mené les débats de la commission exécutive (CE) du CIO qui a pris un certain nombre de décisions parmi lesquelles la création d’un fonds d'urgence d'un million de dollars (USD) pour venir en aide aux CNO caribéens et contribuer aux efforts immédiats de relèvement dans les pays touchés par l’ouragan (communiqué ici). La CE a également décidé de regrouper les serments prononcés consécutivement par les athlètes, les officiels et les entraîneurs en un seul et même serment avec les athlètes aux commandes et a en outre approuvé la méthodologie et les données qui seront collectées à partir du programme olympique pendant les Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 (communiqué ici). La CE a également entendu les rapports sur les progrès accomplis dans les préparatifs des prochaines éditions des Jeux Olympiques (communiqué ici).
Par ailleurs, la CE a fait une déclaration sur l’engagement total du CIO à protéger l’intégrité du sport. Comme toutes les autres organisations, le CIO n'est pas à l'abri d'éventuelles transgressions, mais il a renforcé le dispositif de prévention et de sanction de manière significative. La CE a réaffirmé que les cas de transgression survenus dans le passé seraient bien évidemment aussi traités. Lire communiqué ici.
Toujours à Lima, le président du CIO a visité le centre national de haut niveau de la Videna à San Luis où il a rencontré des athlètes péruviens qui se préparent pour les 2es Jeux de la Jeunesse d’Amérique du sud de Santiago de Chili. Il s’est également rendu au siège du CNO péruvien. Le président Bach était accompagné entre autres du membre du CIO, Ivan Dibós et du président du CNO péruvien, Pedro del Rosario.
Quelques jours à peine après la double attribution historique des Jeux Olympiques, à Paris en 2024 et à Los Angeles quatre ans plus tard, le président du CIO a rejoint le maire de la ville, Eric Garcetti, président de LA2028, dans la “cité des anges”. Durant sa visite, le président Bach était accompagné des membres du CIO aux États-Unis Anita DeFrantz, récemment élue vice-présidente du CIO, et Angela Ruggiero, présidente de la commission des athlètes du CIO. Sur le site historique du Coliseum de LA, qui accueillera à nouveau les épreuves d’athlétisme aux Jeux Olympiques de 2028, le président Bach a rencontré le médaillé d’or olympique Rafer Johnson, qui avait allumé la vasque olympique en 1984. Lors d’une visite à la mairie de la ville pour s’entretenir avec des membres du conseil, le président s’est joint au maire Garcetti pour une conférence de presse. Les membres du CIO Alex Gilady et Anant Singh étaient également à Los Angeles. Lire communiqué ici.
De Los Angeles, le président du CIO s’est rendu à New York où il a assisté à l’ouverture du débat général de la 72e Session de l’Assemblée générale des Nations Unies, placée sous le thème «Priorité à l’être humain: paix et vie décente pour tous sur une planète préservée». Le président était accompagné du membre du CIO, Mario Pescante qui est aussi observateur permanent du CIO aux Nations Unies.
Le président du CIO a tenu des réunions bilatérales avec le président de la République de Corée, Moon Jae-in, le président de la République française, Emmanuel Macron et le Premier ministre du Japon, Shinzo Abe. Les discussions ont porté principalement sur les prochaines éditions des Jeux Olympiques qui se dérouleront dans leurs pays respectifs, ainsi que sur la situation dans la péninsule coréenne.
Des réunions et des entretiens ont eu lieu avec plus d’une douzaine de chefs d’état et de gouvernement de différents pays et avec lesquels ont été abordés le rôle du sport dans la société, d’autres sujets d’intérêt commun, et le cas échéant de la situation dans la péninsule coréenne.
Le président Bach s’est entretenu avec Miroslav Lajčák, président de la 72e Session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Les deux hommes ont parlé de la situation dans la péninsule coréenne et de la résolution sur la Trêve olympique, à laquelle M. Lajčák apporte son total soutien. Ils ont aussi évoqué la coopération entre les Nations Unies et le CIO sur divers sujets tels que l’édification de la paix et les objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies, en soulignant tout particulièrement les programmes concernant les réfugiés ainsi que l’Olympic Refuge Foundation créée récemment avec le HCR, mais aussi l’égalité des sexes avec ONU Femmes et l’environnement avec le PNUE. Le président Bach a invité M. Lajčák à assister aux Jeux Olympiques d’hiver à PyeongChang l’année prochaine. Communiqué complet ici.
Lors d’une réunion avec l'émir du Qatar, le cheik Tamim bin Hamad Al Thani, le président Bach a adressé ses remerciements à l'émir, également membre du CIO, pour la contribution de son CNO à la fondation de l'Olympic Refuge Foundation, le CNO du Qatar comptant parmi les partenaires fondateurs de la Fondation. Les deux dirigeants ont évoqué les projets que la Fondation lancera en coopération avec le HCR. Durant leur rencontre, les deux dirigeants ont également discuté de questions d'intérêt commun. Le président Thomas Bach a notamment exprimé l'espoir que les tensions dans la région n'affectent pas la participation aux compétitions sportives. Lire communiqué ici.
Le président Bach a assisté à la cérémonie des Global Goals Awards. Ces trophées sont remis en reconnaissance des efforts constants visant à mobiliser le soutien en faveur des Objectifs de développement durable des Nations Unies pour 2030.
Lors de son séjour à New York, le président Bach a rencontré le membre d'honneur du CIO et ancien secrétaire d'État américain, Henry Kissinger, et avec lequel il a discuté des tensions dans la péninsule coréenne.
De New York, le président de la République française, Emmanuel Macron a invité le président du CIO à voyager avec lui jusqu’à Marseille. Quelques jours après la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques de 2024, ils ont visité ensemble Marseille, qui accueillera les épreuves de voile et des matches de football en 2024. Les deux dirigeants ont été rejoints par une délégation de Paris 2024 comprenant notamment les co-présidents Tony Estanguet, également membre du CIO, et Bernard Lapasset, la maire de Paris, Anne Hidalgo, le président du CNO français, Denis Masseglia, la ministre des Sports, Laura Flessel et la secrétaire d’Etat au handicap, Sophie Cluzel. Accueillis par le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, le président Bach et le président Macron ont visité la future marina olympique et ont rencontré des athlètes de haut niveau parmi lesquels les membres de l’équipe de France de voile ainsi que de nombreux enfants présents sur le site. S’exprimant à cette occasion, le président Macron a souligné que « ces Jeux 2024 seront les Jeux de toute la France et de tous les Français, ils seront des Jeux dont l’ambition sera conforme aux valeurs olympiques, celle du développement durable, celle de l’inclusivité, celle de la transformation du sport en France. »
COMMISSIONS
Pour répondre aux besoins actuels des athlètes, la commission des athlètes que préside Angela Ruggiero, a présenté lors de la Session du CIO à Lima, une stratégie ciblée, axée sur l'action et mobilisatrice. La stratégie prévoit un certain nombre d'initiatives visant à donner les moyens aux athlètes de participer aux processus de prise de décisions du Mouvement olympique et à soutenir le développement des athlètes dans leurs carrières sportive et professionnelle. Cette stratégie est l'aboutissement d'un processus de consultation mené sur dix mois auprès des athlètes et des parties prenantes. La présidente de la commission a également exposé dans les grandes lignes un projet de Charte des droits et responsabilités des athlètes, qui marquera une étape clé dans la mise en œuvre de cette nouvelle stratégie baptisée "Tous ensemble". Lire communiqué ici.
Le 8 septembre à Lausanne, la commission médicale et scientifique a organisé la 3e cérémonie de remise des diplômes en médecine sportive et la première pour les thérapies physiques sportives. Le président de la commission, Uğur Erdener, également vice-président du CIO, a souhaité la bienvenue aux 25 étudiants présents sur les 55 diplômés venus de 27 pays différents. Il a fait de même avec les 16 étudiants en thérapies physiques sportives (28 sont diplômés au total et viennent de 8 pays). Reconnaissant l’importance de l’équipe de soutien à la fois pour la santé et la performance, la commission a décidé de lancer en 2013 le programme de formation supérieure en médecine sportive et en 2015 celui des thérapies physiques sportives.
Partenaires TOP
Le CIO et la société Dow Chemical, un partenaire olympique mondial, ont annoncé que Dow devenait le partenaire carbone officiel du CIO. Dans le droit fil de l'Agenda olympique 2020, qui compte la durabilité comme un de ses trois principes fondamentaux, ce nouveau partenariat mettra en place un programme novateur de réduction des émissions de carbone au niveau mondial pour compenser celles provenant des opérations quotidiennes du CIO, ainsi que d'autres projets à définir au sein du Mouvement olympique. Lire communiqué ici.
fÉdÉrations internationales de sport
fi ÉtÉ
La Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron (FISA) et l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) travaillent ensemble à la promotion d’un sport intègre en présentant le dernier volet du programme de sensibilisation de l’AMA (Legacy Outreach) lors des championnats du monde d’aviron qui se dérouleront du 24 septembre au 1er octobre à Sarasota-Bradenton (USA). Ainsi, lors de ces championnats, ce programme sera présenté dans le but de sensibiliser et de promouvoir le sport intègre auprès de la nouvelle génération d’athlètes. En utilisant le hashtag #iRowClean, la FISA en partenariat avec l’AMA aura un stand d’information interactive sur le site que les athlètes, les entraîneurs et les autres officiels des équipes pourront visiter. Lire nouvelle ici.
David Lappartient (photo) a été élu président de l’Union Cycliste Internationale (UCI) lors du Congrès de l’UCI à Bergen (Norvège) et succède à ce poste à Brian Cookson. Le Congrès s’est également prononcé en faveur de l’affiliation officielle d’Anguilla, du Curaçao, de Saint-Martin et de la Guinée-Bissau à l’UCI, désormais constituée de 190 fédérations nationales membres. Lire nouvelle ici. Réuni aussi à Bergen, le comité directeur de l'UCI a approuvé la modernisation de ses règlements pour les courses sur route, le mountain bike, le BMX racing et le cyclisme en salle. Détails ici. L’UCI a également annoncé l’attribution à cinq villes et régions du label UCI Bike City, récompensant leur engagement en faveur du développement et de la promotion d’une pratique quotidienne du vélo, et de l’accueil de grands événements cyclistes de l’UCI. Les villes et régions élues sont les suivantes : Fyn (Danemark), Gelderland (Pays-Bas), Heusden-Zolder (Belgique), Woensdrecht (Pays-Bas) et le Yorkshire (Grande-Bretagne). Détails ici.
La Journée mondiale de l'escrime 2017 s’est déroulée le 9 septembre sous le thème «Solidarité». Célébrée aux quatre coins de la planète, cette Journée a rassemblé des olympiens et des personnes qui tenaient une épée pour la première fois. Des clubs ont amené l’escrime dans la rue pour le plus grand bonheur des enfants et les futurs jeunes escrimeurs ont partagé leurs espoirs et leurs rêves avec les maîtres de la piste. Photos, vidéos, nouvelles sur la célébration de l’édition 2017 de la Journée mondiale de l’escrime sont disponibles sur la page Facebook de la Fédération Internationale d’Escrime (FIE). Plus d’infos sur www.fie.org.
La Fédération mondiale de lutte (UWW) a annoncé les sept nouveaux membres de sa commission des athlètes. Les lutteurs représentant tous les styles olympiques ont été élus par leurs pairs lors des championnats du monde seniors 2017 organisés le mois dernier à Paris. La première décision de la commission a été de choisir son président, en l’occurrence le quadruple champion du monde et champion olympique de 2012, Jordan Burroughs (photo). Membre votant au sein du bureau de l’UWW, Burroughs succède à la championne olympique de 2008, Carol Huynh en poste depuis 2013, année de la création de la commission. Communiqué complet ici.
La Fédération Internationale de Natation (FINA) a dévoilé le calendrier 2018 de la série mondiale de plongeon. La compétition commencera à Beijing (République populaire de Chine) du 1er au 9 mars. Les étapes suivantes auront lieu à Fuji (Japon) du 15 au 17 mars, Montréal (Canada) du 27 au 29 avril puis Kazan (Fédération de Russie) du 4 au 6 mai. Plus d’infos sur www.fina.org.
L'Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM) a lancé les « UIPM Training Tips » ; une nouvelle série de vidéos éducatives à destination des athlètes et des entraîneurs afin de les aider dans leurs routines quotidiennes. Le premier épisode se concentre sur le Laser-Run, dernier-né de l’UIPM, et a été diffusé en août lors des Championnats du monde de pentathlon moderne de l’UIPM 2017 au Caire (Égypte). Plus d’infos sur www.pentathlon.org.
Un stage de l’Académie de la Fédération Internationale de Tir Sportif (ISSF) s’est déroulé du 28 au 30 août au siège du CNO du Panama à Panama City. Placé sous les auspices de la Solidarité Olympique, ce stage a rassemblé 28 entraîneurs dans les épreuves du pistolet, carabine et shot gun. Ils venaient du Panama, de Colombie, du Guatemala et du Mexique. Plus d’infos ici.
La saison de la Coupe du monde de tir à l’arc s’est achevée début septembre au Stadio dei Marmi à Rome, près des bureaux du CNO italien. Le circuit a atteint de nouveaux sommets en matière de rediffusion et d’engagement social, se fondant ainsi sur le grand succès du tir à l’arc aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Plus d’infos sur le site de la Fédération mondiale de tir à l’arc (World Archery) (www.worldarchery.org)
Le comité exécutif de l’Union Internationale de Triathlon (ITU) s’est réuni à Rotterdam (Pays-Bas) en prélude de la Grande finale des championnats du monde du 14 au 17 septembre. L’un des sujets principaux à l’ordre du jour a été le plan stratégique qui guidera les principes de l’organisation pendant les quatre prochaines années (2018-2021) qui sera présenté au Congrès de l’ITU. La nouvelle structure des compétitions et le système de qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ont été entre autres à l’ordre du jour du comité. Communiqué complet ici.
Fi hiver
La Fédération mondiale de curling (WCF) et Curling Canada ont prolongé leur partenariat jusqu’en 2020. Ainsi, les deux instances dirigeantes continueront à travailler ensemble dans l’organisation au Canada des championnats du monde 2019 (hommes) et 2020 (femmes). Cette nouvelle entente prolonge un accord en place depuis 2005 qui voit le Canada organiser le championnat du monde de curling féminin ou masculin sur une base annuelle. Plus d’infos ici.
L’Union Internationale de Patinage (ISU) a lancé une version remodelée de son site internet www.isu.org. Avec cette nouvelle version, l’ISU poursuit ses efforts afin d’améliorer la qualité et la disponibilité de l’information pour ses fans, ses membres, les médias et les autres parties prenantes à travers le monde. Plus d’infos ici.
L’organisation Protect Our Winters (Protéger nos hivers - POW) et la Fédération Internationale de Ski (FIS) s’unissent pour la campagne de la FIS, Bring Children to the Snow (Amener les enfants à la neige). Fondée en 2007 par le snowboardeur professionnel Jeremy Jones, l’organisation POW rassemble des athlètes, des individus ainsi que des stations, des sociétés sportives, qui veulent agir ensemble contre les effets du changement climatique. L'objectif de l'organisation est entre autres de susciter une volonté politique d'agir de manière significative. Aujourd’hui, avec l’implication de la FIS, il s’agit d’encourager la prochaine génération à prendre soin de ses terrains de jeux enneigés. Ce partenariat débutera par un certain nombre d’actions visant à faciliter l’intégration d’éléments environnementaux dans les programmes des organisateurs de la Journée mondiale de la neige et de SnowKidz. La campagne Bring Children to the Snow s’efforcera de coordonner des évènements de POW avec des événements de la FIS et d’offrir également des conseils et des astuces à utiliser par le public pour prendre soin de leur environnement naturel. Communiqué complet ici.
Comités Nationaux Olympiques
Le Comité Olympique de Chinese Taipei a ouvert la 40e session de l’Académie Olympique qui s’est déroulée du 1er au 3 septembre au Chientan Youth Activity Center. Placée sous le thème principal ‘la gouvernance dans le sport et le Mouvement olympique’, la session a examiné les modèles de coopération et les relations entre le CNO et le gouvernement. Les 80 et plus participants ont partagé et échangé leurs avis sur divers sujets lors de groupes de discussion, sujets comme les Jeux Olympiques de l’Antiquité et de l’ère moderne, les valeurs olympiques, l’éducation sportive et la bonne gouvernance dans le sport. Par ailleurs, le CNO mène actuellement un projet de recherche intitulé ‘les modèles de coopération et les relations entre les CNO et les gouvernements’. En collaboration avec Chia-hoi Lin, professeur associé à la faculté de droit de l’Université nationale de Chengchi, ce projet vise à étudier les divers modèles de coopération et de relations entre les CNO et les gouvernements. Le CNO a ainsi organisé un forum sur ce sujet le 2 septembre dernier. Plus d’infos sur www.tpenoc.net.
Le CNO chypriote a célébré la Journée olympique 2017 avec l’organisation d’une manifestation qui s’est déroulée à son siège à Nicosie le 16 septembre dernier. Plus d’une centaine de participants âgés de 10 à 70 ans ont pris part à des courses olympiques. Dans le même temps, 19 fédérations sportives ont montré leur sport aux centaines de visiteurs. Cette édition 2017 a été co-organisée par le CNO et la municipalité de Strovolos tandis que le club “Periklis Demetriou” était en charge de l’organisation des courses. Le président du CNO, Dinos Michaelides a accueilli les visiteurs et six athlètes de l’équipe olympique chypriote - Milan Trajkovic, Apostolos Parellis, Eleni Artymata, Andreas Cariolou, Andri Elefheriou et Andreas Chasikos, étaient également présents à cette occasion. Plus d’infos sur www.olympic.org.cy.
Le CNO guatémaltèque et Special Olympics Guatemala ont signé un accord de coopération pour l’organisation du 2e Tournoi de football Special Olympics 2018 pour l’Amérique centrale et les Caraïbes. Ce tournoi sera l’une des activités sportives organisées pour la commémoration du 50e anniversaire de Special Olympics l’an prochain. Quelque 192 athlètes et accompagnateurs venus du Guatemala, Costa Rica, Cuba, Salvador, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Porto Rico et République dominicaine, ainsi que des Etats-Unis et de la Jamaïque, y prendront part. Lire nouvelle ici.
Le CNO du Swaziland, le comité paralympique du Swaziland et le Conseil national du Sport et des Loisirs organisent une semaine de sensibilisation au handicap. Du 18 au 25 septembre, plusieurs activités sont proposées et une campagne de sensibilisation a eu lieu à travers les réseaux sociaux et d’autres plateformes. Plus d’infos sur www.socga.org.sz.
Une délégation du CNO vénézuélien était en visite en Espagne début septembre. À Madrid, le président du CNO, Eduardo Álvarez, a rencontré son homologue espagnol, Alejandro Blanco. Les deux dirigeants ont parlé entre autres sujets, les projets communs dans les domaines du sport de haut niveau et des valeurs olympiques. Toujours à Madrid, une réunion s’est tenue avec le directeur du marketing de ‘Olympic Channel’, John Palfrey, réunion qui a porté sur la communication du CNO et l’aide de Olympic Channel pour le cycle olympique 2017-2020. Lors d’une visite à l’Université Catholique San Antonio de Murcia, les discussions avec entre autres le président de l’Université, José Luis Mendoza, ont abordé principalement les 10 bourses pour athlètes de haut niveau octroyées aux athlètes vénézuéliens conformément à l’accord entre le CNO et l’Université ainsi que d’autres projets éducatifs dont pourraient bénéficier des athlètes, des entraineurs et des dirigeants.
Comités d’organisation des Jeux Olympiques
PyeongChang 2018
Les médailles des Jeux Olympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang ont été dévoilées lors d’une cérémonie organisée à Séoul. Ces médailles sont inspirées par la culture et les traditions coréennes, et leurs lignes évoquent la texture des troncs d’arbre, puisque l’arbre symbolise le travail entrepris pour développer la culture coréenne et les Jeux eux-mêmes. Superbes œuvres d’art à part entière, elles ont été créées par le célèbre designer Lee Suk-woo, qui a incorporé le Hangeul – l’alphabet coréen et base de la culture coréenne – dans leur design par l’intermédiaire d’une série de consonnes en trois dimensions. Communiqué complet ici.
Le calendrier de compétition de PyeongChang 2018 vient également d’être confirmé. Le programme de compétition inclut six nouvelles épreuves passionnantes ; le big air en snowboard (messieurs et dames), le patinage de vitesse départ groupé (messieurs et dames), les doubles mixtes en curling et l’épreuve par équipes en ski alpin. Le nombre total d’épreuves s’élève ainsi à 102, un record dans les annales des Jeux Olympiques d’hiver. Communiqué complet ici.
Organisations reconnues
Andrew Parsons (photo) a été élu président du Comité International Paralympique (IPC) lors de la 18e Assemblée générale de l’IPC à Abou Dhabi (Émirats arabes unis) le 8 septembre dernier. Originaire de Rio de Janeiro, Parsons était vice-président de l’IPC depuis 2013 et président du Comité paralympique brésilien depuis 2009. Il succède à Philip Craven. Lors de cette même Assemblée, Duane Kale, quadruple champion paralympique néo-zélandais, a été élu vice-président de l’IPC. Infos complètes ici.