La commission des athlètes du CIO lance une ambitieuse stratégie « Tous ensemble »
Pour :
- renforcer la représentation des athlètes au sein du Mouvement olympique
- tirer parti du travail effectué par de précédentes commissions et refléter les objectifs de l'Agenda olympique 2020
- consolider le soutien apporté aux athlètes.
Pour répondre aux besoins actuels des athlètes, la commission des athlètes du Comité International Olympique (CIO) a présenté aujourd'hui une stratégie ciblée, axée sur l'action et mobilisatrice. La stratégie prévoit un certain nombre d'initiatives visant à donner les moyens aux athlètes de participer aux processus de prise de décisions du Mouvement olympique et à soutenir le développement des athlètes dans leurs carrières sportive et professionnelle. Cette stratégie est l'aboutissement d'un processus de consultation mené sur dix mois auprès des athlètes et des parties prenantes.
“C'est un moment déterminant pour notre commission des athlètes, et je suis très émue de lancer une nouvelle et ambitieuse stratégie au nom de tous les membres de cette commission. Cette stratégie est le fruit de plusieurs mois d'efforts collectifs avec les athlètes dans l'ensemble du Mouvement olympique et elle définit la direction que prendront nos activités au cours des cinq prochaines années”, a déclaré Angela Ruggiero, membre de la commission exécutive et présidente de la commission des athlètes.
“Notre stratégie est intégratrice, nous en sommes convaincus. Nous sommes disposés à poursuivre cette démarche essentielle de consultation et de collaboration pour associer tous les athlètes du monde entier et garantir ainsi que nous comprenons bien leur point de vue et, qu'à leur tour, ils se mobilisent pour assurer leur participation à la prise de décisions dans l'ensemble du Mouvement olympique. Pour cela, nous devons agir "Tous ensemble". Et toutes les composantes du Mouvement olympique doivent en être.”
Le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré : “Les athlètes sont au cœur des Jeux Olympiques. Leur voix compte beaucoup au CIO. En tant qu'organe constitué de représentants élus des athlètes au sein du Mouvement olympique, la commission des athlètes s'efforce de donner l'exemple et de servir de guide pour les autres commissions d'athlètes. Nous soutenons fermement cette stratégie. La voix des athlètes est extrêmement influente dans toutes les décisions du CIO grâce à la présence de la présidente de la commission des athlètes au sein même de notre commission exécutive.”
La présidente a également profité de cette occasion pour exposer dans les grandes lignes un projet de Charte des droits et responsabilités des athlètes, qui marquera une étape clé dans la mise en œuvre de cette nouvelle stratégie baptisée "Tous ensemble".
Orientation future définie par et pour les athlètes
Lien entre les athlètes et le CIO, la commission des athlètes s'appuie sur l'Agenda olympique 2020 et sur le magnifique travail réalisé par d'anciens membres pour renforcer l'engagement en faveur des athlètes, les aider à réussir leurs carrières sportive et professionnelle, et créer un réseau efficace de commissions d’athlètes à l'échelle internationale.
La stratégie de réussite de la commission des athlètes du CIO a pour vocation d'œuvrer de concert avec les athlètes et le Mouvement olympique pour ensemble :
- renforcer la participation des athlètes aux processus de prise de décisions du Mouvement olympique;
- soutenir le développement des athlètes;
- promouvoir la valeur ajoutée de la participation des athlètes; et
- veiller à ce que le point de vue des athlètes soit représenté auprès de toutes les parties prenantes du Mouvement olympique.
Lire la stratégie de la commission des athlètes du CIO sur la plateforme Olympic Athletes’ Hub
L’élaboration de cette feuille de route pour la commission des athlètes du CIO a relevé d’un effort collectif. Depuis que la commission a commencé à définir son orientation future en novembre 2016, le projet a réuni des membres de la commission des athlètes issus de diverses associations continentales et Fédérations Internationales, les dirigeants du CIO ainsi que de nombreuses parties prenantes du Mouvement olympique.
La commission des athlètes du CIO aura la chance de traduire sa stratégie dans les faits lors du 8e Forum international des athlètes du CIO qui se tiendra du 11 au 13 novembre à Lausanne, Suisse. Au cours de ce rassemblement de la communauté des athlètes, lequel dure trois jours, les différents représentants des athlètes découvriront de quelle manière la stratégie sera mise en pratique, permettant ainsi de soutenir et responsabiliser leurs pairs dans leurs propres organisations et au sein de leurs communautés à travers le monde.
Une Charte pour tous les athlètes
La nouvelle stratégie "Tous ensemble" va aboutir à l'élaboration d'une Charte des droits et responsabilités des athlètes. Cette Charte portera non seulement sur les droits, mais aussi sur les responsabilités des athlètes ainsi que sur ceux des organisations.
La Charte sera destinée à tous les athlètes – olympiques et non olympiques – et pensée pour aborder différents sujets tels que l'intégrité et le sport propre, les compétitions sportives, la gouvernance et la transition de carrière. Afin de veiller à ce qu'elle reflète fidèlement la voix des athlètes, un vaste processus de consultations directe va débuter avec les athlètes ainsi que de nombreuses autres organisations, à l'instar de l'Agence Mondiale Antidopage (AMA), l'Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO) et des Fédérations Internationales de sport, pour n'en citer que quelques-unes.
Grâce à l'adoption de l'Agenda olympique 2020, le CIO a considérablement renforcé le soutien qu'il apporte aux athlètes, via des programmes tels que le programme de suivi de carrière des athlètes ou encore le portail d'apprentissage pour les athlètes. Il poursuit ses efforts afin de protéger les athlètes intègres par le biais de diverses initiatives, notamment la protection des athlètes contre le harcèlement et les abus dans le sport et la lutte contre le dopage et les manipulations de compétitions sous toutes leurs formes. La plateforme Olympic Athletes’ Hub permet en outre aux athlètes de dialoguer directement, et ce 365 jours par an, avec la commission des athlètes du CIO, et d'avoir accès en tout temps aux différents programmes et ressources mis à leur disposition.
En savoir plus sur la commission des athlètes du CIO sur la plateforme Olympic Athlete's Hub
Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
http://iocnewsroom.com/
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook and YouTube.