Actualités olympiques

8 min lecture|
Actualités olympiques
© Getty Images

ActivitÉs du CIO

PrÉsident

La commission exécutive (CE) du CIO et le conseil de l’IAAF ont tenu leur traditionnelle réunion conjointe, à quelques heures à peine de l’ouverture des championnats du monde d’athlétisme à Londres. Les deux organes ont échangé des idées et décidé d’approches communes.

Le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré : «C’est magnifique de voir les championnats du monde de l’IAAF se dérouler à Londres dans le même stade où nous avions célébré les Jeux Olympiques de    2012.» Il a également félicité l’IAAF pour le succès remporté par l’athlétisme aux Jeux Olympiques de Rio 2016. «L’athlétisme est en bonne santé», a-t-il relevé. Pour la première fois, le CIO a entrepris d’évaluer aux Jeux de Rio 2016 les 28 sports épreuve par épreuve. «Cette évaluation a montré la force de l’athlétisme mais elle a aussi révélé quelques disparités dans les épreuves. C’est normal», a expliqué le président du CIO.

© Getty Images

Le président de l’IAAF, Sebastian Coe, a rappelé que sans les Jeux Olympiques, il n’y aurait pas eu de stade à Londres pour accueillir les championnats du monde d’athlétisme. «C’est là un héritage des Jeux», a insisté Sebastian Coe, qui présidait alors également le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012. Il a annoncé que ces championnats allaient rassembler le plus grand nombre d’athlètes, avec plus de billets vendus, que n’importe quel autre championnat du monde auparavant, et susciter un énorme intérêt de la part des médias : «Ce sera le plus grand championnat du monde et un événement qui fera date pour l’IAAF.»

Le conseil de l’IAAF a reçu des informations sur l’attribution simultanée des Jeux Olympiques 2024 et 2028 à Paris et Los Angeles. Le point a par ailleurs été fait sur la création de l'Autorité de contrôle indépendante pour laquelle le CIO se joint aux efforts déployés par un certain nombre de Fédérations Internationales. Il y a deux ans, le président Thomas Bach et le président Sebastian Coe étaient convenus d'adopter une "approche double" : le CIO chercherait à mettre sur pied l'Autorité de contrôle indépendante et l'IAAF établirait de son côté l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (UIA). Le président du CIO a tenu à rappeler clairement que les contrôles et les sanctions ne seraient plus effectués par le CIO à compter des Jeux Olympiques de PyeongChang 2018.

La CE du CIO et le conseil de l’IAAF ont également échangé leurs opinions sur les mesures prises par l’IAAF suite au rapport McLaren publié avant les Jeux Olympiques de Rio 2016 et concernant les athlètes russes. «Vous ne pouvez pas comparer avec ce que d'autres fédérations peuvent faire, car on ne peut pas comparer ce qui n’est pas comparable. Nous avons dû affronter certaines difficultés particulières, et c'était la meilleure feuille de route pour normaliser cette situation», a dit Sebastian Coe. «Le CIO a accepté et soutenu ces mesures depuis le début» a souligné le président du CIO.

La coopération dans le domaine de la manipulation des compétitions a également été évoquée. Le président du CIO a invité l'IAAF à se joindre à l'initiative lancée de longue date par l'organisation olympique et certaines Fédérations Internationales. Le système d'information sur les paris et l'intégrité (IBIS) a en effet été mis sur pied en 2013 suite à la création de l'Unité du Mouvement olympique pour la prévention des manipulations de compétitions. La coopération est forte entre l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), le Conseil de l'Europe et d'autres organisations gouvernementales et non-gouvernementales. Depuis 2013, les liens se sont aussi resserrés avec INTERPOL, pour preuve le grand nombre de séminaires organisés par le CIO en collaboration avec l'agence internationale de police partout dans le monde. Communiqué complet ici.

Durant ce déplacement à Londres, le président du CIO a également invité tous les membres du CIO présents aux championnats du monde de l’IAAF, à un petit déjeuner, auquel le président de l’IAAF, Sebastian Coe, a aussi assisté.

© CIO / Greg Martin

La CE a également tenu une réunion à Londres, et entre autres sujets, les Règles antidopage pour les Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 ont été approuvées.

© CIO / Greg Martin

À l’occasion des championnats du monde de volleyball de plage de la FIVB à Vienne, le président du CIO, Thomas Bach, a participé à une journée riche en activités sportives sur le site de la compétition, l’île de Donau. Il a eu droit à une visite guidée par le président de la FIVB, Ary S. Graça. Il a rencontré un certain nombre de joueurs et a effectué, devant 10 000 fans, le premier service de la compétition sur le court central. Il a également déjeuné avec des  volleyeurs olympiens, avec lesquels il a échangé des points de vue sur le développement de leur sport et des Jeux Olympiques. En présence des athlètes, Thomas Bach a remis le trophée du président du CIO au président Graça pour l’excellent travail accompli par ce dernier et par la FIVB en vue de développer leur sport et pour leur contribution au Mouvement olympique. La veille, le président du CIO avait assisté à un dîner de la FIVB au célèbre Musée Albertina à l’invitation du président Graça.

© GEPA

Durant ce déplacement à Vienne, le président Bach, qui était accompagné du directeur général du CIO, Christophe De Kepper, a également rencontré le membre du CIO et président du CNO autrichien, Karl Stoss et le secrétaire général du CNO, Peter Mennel. Ont également été discutées les décisions de la dernière Session du CIO à Lausanne et l’éventuelle candidature d’Innsbruck/Tyrol à l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2026.

Autres nouvelles olympiques

Conformément à l’Agenda olympique 2020, le CIO a publié le 31 juillet le Contrat ville hôte pour 2028 après la déclaration de candidature pour les Jeux de 2028 de la part du comité de candidature olympique et paralympique de Los Angeles. Il est stipulé dans ce contrat que le CIO contribuerait à l’effort du comité d’organisation pour une valeur totale estimée à 1,8 milliard de dollars (USD). En comparaison avec le Contrat ville hôte pour 2024, le CIO apporte deux changements majeurs : le CIO avancera des fonds au comité d’organisation de Los Angeles compte tenu de la période de planification plus longue et en vue d’accroître la participation et l’accès des jeunes à des programmes sportifs qui seront lancés dans la ville de Los Angeles durant les années précédant les Jeux. «Le CIO accueille avec satisfaction cette décision du comité de candidature olympique et paralympique de Los Angeles et nous avons le plaisir de publier le Contrat ville hôte 2028 à point nommé et en toute transparence,» a déclaré le président du CIO. «Los Angeles a présenté une excellente candidature qui tient compte des priorités fixées par l’Agenda olympique 2020 en matière de durabilité en faisant appel au maximum aux installations existantes et en encourageant l’engagement de la jeunesse dans le Mouvement olympique. Par conséquent, nous sommes très heureux de pouvoir, dans le cadre de ce Contrat ville hôte, favoriser l’accès au sport pour les jeunes de la ville et promouvoir un mode de vie sain auprès des citoyens de Los Angeles pendant les onze prochaines années. Nous sommes véritablement convaincus de pouvoir aboutir en août, sous l’égide du CIO,  à un accord tripartite avec Los Angeles et Paris, pour parvenir à une situation triplement gagnante pour les trois partenaires. Cet accord sera présenté à la Session du CIO en septembre prochain à Lima pour ratification.»

Saluant le rôle primordial que jouent les entraîneurs dans la vie des athlètes, le CIO a lancé le 2 août un appel à candidatures pour ses premiers Trophées récompensant des entraîneurs d'exception. Pour faire suite à une décision prise récemment par la commission exécutive du CIO, ce nouveau trophée, décerné chaque année par la commission de l'entourage des athlètes, reconnaît l'importance du rôle des entraîneurs, leur travail émérite et leur contribution exceptionnelle à la réussite des olympiens ainsi qu'au Mouvement olympique. La date butoir pour soumettre les candidatures a été fixée au 15 septembre 2017. Un jury, composé du président et de deux membres de la commission de l'entourage des athlètes du CIO ainsi que de deux membres de la commission des athlètes du CIO, sera nommé par le président du CIO et chargé de désigner les lauréats, dont les noms seront annoncés plus tard cette année. Communiqué complet ici.

Le 28 juillet, Olympic Channel et Discovery Communications ont annoncé la conclusion d'un partenariat visant à mobiliser en Europe un nouveau public, plus jeune et plus nombreux, en faveur du Mouvement olympique, en lui faisant découvrir des récits d'athlètes inspirants faits d'ambitions, de sacrifices et d'exploits, et ce toute l'année, toutes interfaces confondues.  L'accord couvre 50 marchés en Europe et permettra de répondre à la volonté commune des deux parties, à savoir d'augmenter la couverture en direct des Jeux Olympiques proposée par Eurosport grâce à des contenus attrayants pour de plus larges publics en mettant à l'honneur le pouvoir du sport et le Mouvement olympique 365 jours par an. Communiqué complet ici.

fÉdÉrations internationales de sport

fi ÉtÉ

Le 51e Congrès de l’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme (IAAF) s’est achevé à Londres le 3 août, à la veille des championnats du monde d’athlétisme. Parmi les points à l’ordre du jour, figurait la suspension de la Russie qui a été présentée au Congrès, une obligation selon les statuts de l’IAAF, et la Russie a été suspendue avec le droit d’être réintégrée donné au conseil de l’IAAF. Plus de détails sur www.iaaf.org.

La Coupe d’Asie 2017 de basket 3x3 de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) se tiendra à Oulan Bator en Mongolie du 27 au 29 octobre. Ce sera la seconde édition de la compétition de basketball 3x3 la plus importante pour les équipes nationales d’Asie et pour la première fois d’Océanie. Ce sera également la première fois que la Mongolie accueille une compétition officielle 3x3 de la FIBA. Infos sur www.fiba.com.

© FEI/Richard Juilliart

La Finale du Challenge mondial de Saut d’obstacles de la Fédération Équestre Internationale (FEI) s’est déroulée à Alger (Algérie), durant la dernière semaine de juillet. Cet événement est l’aboutissement d’une année d’épreuves qualificatives, organisées dans plus de 40 nations, permettant aux cavaliers de concourir à domicile, sur un pied d’égalité. Cette série, qui en 2017 sert aussi de sélection pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse, est fortement axée sur le développement du sport équestre dans les nations équestres émergentes. Après le Maroc en 2016, c’est la deuxième année consécutive que la Finale est organisée en Afrique. 2017 a permis de tester les installations d’Alger, récemment rénovées, qui accueilleront les évènements équestres des Jeux Africains de la Jeunesse de 2018, au programme desquels figurera pour la première fois l’équitation ! Au cours de sa visite, le président de la FEI, Ingmar de Vos, a également rencontré le Ministre algérien de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali, ainsi que le Wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, et Zoubir Metidji (photo ci-dessus), président de la Fédération Équestre Algérienne, afin d’évoquer les questions du transport et de la mise en quarantaine, ainsi que le développement du sport équestre en Algérie. Plus d’infos sur www.fei.org.

© Fencing Confederation of Asia

La Fédération Internationale d’Escrime (FIE) et la Confédération d’escrime d’Asie (FCA) ont apporté soutien et coopération, ainsi que la fédération philippine d’escrime pour l’organisation d’un stage d’entraîneurs féminins de fleuret à Manille (Philippines). Pendant deux semaines, ce sont 20 participantes venues de 19 pays qui y ont pris part. Ce stage s’est déroulé dans le cadre de la subvention du CIO accordée à Maria Leonor Estampador, lauréate du trophée 2016 ‘femme et sport’ pour l’Asie. Infos sur www.fie.ch

© FIG

Réuni à Tonsberg (Norvège) du 27 au 29 juillet, le comité exécutif de la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) a attribué l’édition 2018 des Championnats du monde de trampoline à Saint-Pétersbourg (Fédération de Russie) et l’édition 2019 à Tokyo (Japon). Les Mondiaux 2018 se tiendront du 7 au 10 novembre dans le complexe des sports de Saint-Pétersbourg, suivis du 15 au 18 novembre par les compétitions mondiales par groupes d'âge réservées aux gymnastes entre 11 et 21 ans. Les Mondiaux 2019, l'un des événements qualificatifs pour les Jeux Olympiques de 2020, auront lieu du 29 novembre au 1er décembre dans la future arène olympique à Tokyo et seront suivis par les compétitions mondiales par groupes d'âge du 5 au 8 décembre. Lire nouvelle ici.

S'appuyant sur le succès de son programme de qualité pour le gazon pour hockey, la Fédération Internationale de Hockey (FIH) a lancé de nouvelles normes pour les gazons pour hockey, les terrains de hockey et les terrains de hockey5. Téléchargeables sur le site de la FIH, ces nouvelles normes marquent une autre étape importante dans le développement d'installations de hockey de haute qualité et durable. Détails complets ici.

© IJF

Le 11e et dernier épisode de la série #JudoForTheWorld de la Fédération Internationale de Judo (IJF) a eu lieu en Russie avec la participation des champions olympiques des Jeux de Londres 2012, Arsen Galstyan, Mansur Isaev et Tagir Khaibulaev. Après le Japon, Cuba, le Brésil, la Turquie, l’Australie, la Zambie, la Hongrie, l’Inde, le Népal et le Pérou, ce dernier épisode met donc l’accent sur la façon dont le judo a changé et a eu un impact sur les vies de personnes en Russie. Détails ici.

© UWW

Cette année, le camp ‘More than medals America’ de la Fédération mondiale de lutte s’est déroulé dans la ville de Manaus (Brésil) et a rassemblé des athlètes et des entraineurs de 11 pays d’Amérique du sud. Pendant huit jours, entraineurs et athlètes ont vécu et se sont entrainés ensemble au centre olympique d’entrainement de Manaus où, outre des séances d’entrainement, des activités éducatives ont été entre autres organisées. Pour Benedith Olber du Honduras, qui va participer aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018, “des occasions comme le camp ‘More than Medals’ sont très utiles pour la préparation et la motivation des athlètes comme moi et nous en sommes très reconnaissants’. Plus d’infos sur www.unitedworldwrestling.org.

La 17e édition des championnats du monde de la FINA s’est terminée le 31 juillet à Budapest (Hongrie). Lors d’une conférence de presse de la Fédération Internationale de Natation (FINA) et le comité d’organisation des championnats Budapest 2017, le président récemment réélu de la FINA, Julio César Maglione, également membre honoraire du CIO, a salué les grandes performances des athlètes ainsi que le soutien, l’hospitalité et la gentillesse du people Magyar. Il a aussi ajouté plus tard que Budapest 2017 ont été ‘les meilleurs Championnats du monde jamais organisés’, quelques minutes avant de remettre avec le maire de Budapest, Istvan Tarlos, le drapeau de la FINA au maire de la ville hôte de la prochaine édition, le maire de Gwanju, Yanghyun Yoon. Plus d’infos sur www.fina.org.

Comités Nationaux Olympiques

© CNO algérien

En collaboration avec la fédération algérienne du sport scolaire, le CNO algérien a organisé la 26e édition de la  Journée olympique les 4 et 5 juillet dernier à Annaba. La Journée a été lancée par le président du CNO, Mustapha Berraf, en présence des champions olympiques Nouria Benida Merah, Abderahmane Hammad, Sid Ali Sief, Mohamed Allalou et de plusieurs personnalités du mouvement olympique et sportif national. Le CNO a également rendu un vibrant hommage aux anciens athlètes de toutes les équipes nationales originaires de la wilaya d’Annaba. Au programme de cette édition 2017, figuraient un tournoi de volleyball de plage, une démonstration de régate, des compétitions d’athlétisme et de gymnastique.

© CNO argentin

Le CNO argentin, en coopération avec le comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018, a célébré la Journée olympique le 1er juillet dernier. Le programme de la Journée comportait outre du sport, de la musique, des conférences d’olympiens et des démonstrations sportives de fédérations nationales. Au total, 41 fédérations nationales ont présenté leurs sports et invité le public à s’y initier. Étaient présents à cette célébration, les autorités du CNO, le comité de Buenos Aires 2018 et la municipalité de Buenos Aires. Ce sont plus de 3500 personnes de tous les âges qui ont ainsi pris part à la traditionnelle course de la Journée olympique et aux différentes activités et initiations sportives et qui ont pu également interagir avec les athlètes présents. Plus d’infos sur www.coarg.org.ar.

© CNO espagnol

Le président du CNO espagnol, Alejandro Blanco, a assisté le 3 août à un hommage aux athlètes olympiques de voile qui ont participé aux Jeux Olympiques de Barcelone 1992. Organisée dans le cadre de la commémoration du 25e anniversaire des Jeux de Barcelone 1992, la cérémonie s’est déroulée au Club nautique royal de Palma de Mallorca en présence du roi d’Espagne, Felipe VI, lui-même participant aux Jeux de 1992 où il a été également le porte-drapeau de l’équipe espagnole lors de la cérémonie d’ouverture. L’événement a eu lieu dans le cadre de la 36e Coupe du roi de voile organisée du 29 juillet au 5 août. Plus d’infos sur www.coe.es.

© CNO du Swaziland

Un stage d’administration sportive (niveau 2) a été récemment organisé par le CNO du Swaziland. Les conférenciers étaient Muriel Hofer, Pearl Dlamini et Thoba Mazibuko. Au cours de son exposé, Muriel Hofer a invité les 15 participants à mettre en oeuvre les connaissances acquises pour améliorer les normes et la durabilité de leur sport. Elle a également annoncé que la remise des diplômes aura lieu en janvier 2018, les participants au stage de niveau 1 recevront également leurs diplômes. Plus d’infos sur www.socga.org.sz.

Comités d’organisation des Jeux Olympiques

Tokyo 2020

© Tokyo 2020 / Uta Mukuo

Le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 a ouvert le 1er août la compétition de design pour les mascottes de ces Jeux, où tous les Japonais et les personnes résidant au Japon pourront participer. Du 1er au 14 août, les propositions de mascottes pourront être soumises via un site internet dédié. Pour donner le coup d’envoi de la compétition, Tokyo 2020 a organisé une cérémonie avec 200 élèves de l’école primaire Kuramae du quartier Asakusabashi de Tokyo, Ai Sugiyama qui a participé à quatre éditions de Jeux Olympiques, et Aki Taguchi, qualifiée trois fois aux Jeux Paralympiques. Les deux athlètes ont partagé leurs souvenirs et leurs expériences des compétitions. Lire nouvelle ici.

Organisations reconnues

© EOC

Du 23 au 29 juillet à Gyor (Hongrie), le 14e Festival olympique de la jeunesse européenne d’été (FOJE) a rassemblé plus de 2500 athlètes venus de 50 CNO et participant dans 10 sports. Le président par intérim des Comités Olympiques Européens (COE), Janez Kocijančič, le secrétaire général des COE, Raffaele Pagnozzi et plusieurs membres du comité exécutif des COE, aux côtés du président du CNO hongrois, Krisztián Kulcsár et de son équipe, ont assisté à la cérémonie d’ouverture et suivi les compétitions. Organisé par le CNO hongrois et la ville de Gyor, cette 14e édition a connu un grand succès, et l’organisation a été largement saluée par les athlètes, les chefs de mission et les membres du comité exécutif des COE. La prochaine édition aura lieu en 2019 à Bakou (Azerbaïdjan), qui a accueilli les premiers Jeux européens en 2015. Plus d’infos sur www.eurolympic.org.

© Lima 2019

Le 26 juillet, soit deux ans exactement avant la cérémonie d’ouverture des Jeux Panaméricains à Lima, le comité d’organisation a dévoilé la mascotte officielle des Jeux. La mascotte s’appelle Milco, inspirée des Cuchimilco, traditionnelles statuettes péruviennes en céramique connues sous le nom de ‘Huaco’. La mascotte a été choisie au terme d’un sondage sur Internet ayant rassemblé près de 44 000 votants La cérémonie s’est déroulé au Centre de haut niveau de Videna à Lima en présences notamment du président du comité d’organisation de Lima 2019, Carlos Neuhaus, de représentants du sport et du gouvernement du Pérou ainsi que de sportifs, ambassadeurs des Jeux. Infos sur www.lima2019.org.

La 13e édition du Festival international FICTS de Beijing’ se tiendra du 10 au 14 août lors de la ‘semaine internationale du film sportif de Beijing’ (http://www.sportsfilm.org/). Franco Ascani, président de la Fédération Internationale Cinéma Télévision sportifs (FICTS) ouvrira officiellement cet événement. Organisé dans le cadre du ‘World FICTS Challenge’, par la BODA (Association olympique de développement de Beijing - Beijing Olympic Development Association) en collaboration avec la FICTS, cet événement a comme objectif de promouvoir davantage le développement des films sportifs et l’héritage olympique. La ‘semaine internationale du film sportif de Beijing’’ a comme thème ‘le rêve olympique d’hiver avec des émotions sportives’ (Winter Olympic Dream with Sports Emotions) et se compose de projections, expositions, trophées et réunions. Infos sur www.sportmoviestv.com