Actualités olympiques
Les membres du CIO lors de la 130e Session du CIO.
ACTIVITÉS DU CIO
PRÉSIDENT
Le 11 juillet, le CIO a pris une décision historique en approuvant à l'unanimité le principe de l'attribution simultanée de l'organisation des Jeux Olympiques de 2024 et 2028, ouvrant la voie à une situation "gagnante-gagnante-gagnante" pour le Mouvement olympique, Los Angeles et Paris. Réunie au SwissTech Convention Center à Lausanne, la 130e Session du CIO a discuté de la proposition adressée par la commission exécutive du CIO le 9 juin dernier. Après cette décision, le maire de Los Angeles, Eric Garcetti, et la maire de Paris, Anne Hidalgo, ont signalé leur volonté de sceller un accord en faisant ensemble une apparition surprise en salle de Session pour remercier les membres du CIO. Le président du CIO, Thomas Bach, a dit de la décision du CIO que c’était une "occasion en or" pour toutes les parties concernées. «Dans notre monde fragile, garantir la stabilité des Jeux Olympiques pendant 11 ans et avoir une telle certitude dans la planification est une chose extraordinaire», a déclaré le président du CIO plus tard lors de la conférence de presse avec les maires des deux villes candidates et les dirigeants des deux projets. Et d'insister : «C'est pourquoi nous pouvons affirmer qu'aujourd'hui est également un grand jour pour les Jeux Olympiques et le Mouvement olympique, et c'est aussi un grand jour pour ces deux villes magnifiques, deux grandes villes olympiques.» Communiqué complet ici.
Également lors de la 130e Session, le CIO a approuvé des changements au processus de candidature à l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2026 qui réduiront les coûts, simplifieront les procédures et offriront à chaque étape une plus grande assistance aux CNO et villes à chaque étape. Deux changements importants sont prévus dans le déroulement du processus. La phase d’invitation sera étendue à une année entière, ce qui donnera aux CNO et aux villes plus de temps et la possibilité d’obtenir davantage d’assistance pour développer leur projet. La phase de candidature officielle sera ramenée de deux ans à un an, ce qui en réduira le coût de manière significative. Communiqué complet ici.
Plus tôt dans la journée, la délégation de Los Angeles 2024, conduite par le maire Eric Garcetti, et la délégation de Paris 2024, conduite par le président de la République française, Emmanuel Macron, ont fait tour à tour une remarquable et émouvante présentation lors de la séance d’information sur les villes candidates de 2024. La séance d’information s’est déroulée quelques jours après la parution du rapport de la commission d’évaluation pour les Jeux Olympiques de 2024. À travers l’analyse complète des deux projets, le rapport reflète le dynamisme de ces deux grandes métropoles et salue le travail entrepris par les deux équipes tout en soulignant l’étroite collaboration avec le CIO du début à la fin de la procédure d’évaluation. Communiqué complet ici.
Après la présentation, la commission d’évaluation du CIO pour les Jeux Olympiques de 2024, que préside le membre du CIO, Patrick Baumann, a répondu aux questions des membres du CIO et des présidents et secrétaires généraux des Fédérations Internationales des sports olympiques d’été.
La délégation de Los Angeles 2024 conduite par le maire de la ville, Eric Garcetti, et la délégation de Paris 2024 conduite par le président de la République française, Emmanuel Macron, avaient été accueillies par le président Thomas Bach et la commission exécutive du CIO au Musée Olympique à Lausanne. À la veille de la séance d’information sur les villes candidates 2024 et de la 130e Session, les deux délégations ont pu admirer une exposition des collections du Musée Olympique axée sur l’histoire tout spécialement consacrée à l’histoire olympique de Los Angeles et Paris. Cette visite a été suivie d’une séance de travail avec la commission exécutive du CIO. Le maire de Los Angeles puis le président français ont signé tous deux le Livre d’or du CIO au terme de leur visite. Dans la soirée, les délégations de Los Angeles 2024 et Paris 2024 ont été invitées à un dîner avec les membres du CIO. Communiqué complet ici.
Le 12 juillet, les deux villes en lice ont exposé leur projet olympique à travers des stands d’exposition. Ce fut l’occasion pour les membres du CIO d’obtenir davantage d'informations sur chacun des projets dans un cadre moins formel. Le président Bach et la commission exécutive ont aussi visité les stands et ont discuté avec les dirigeants des deux candidatures.
Les membres du CIO ont profité de leur séjour à Lausanne pour visiter le site de construction du nouveau siège du CIO à Vidy, visite que le président et la commission exécutive du CIO ont également effectuée.
Le CIO a publié son rapport annuel 2016 après l'approbation, par ses membres, de ses états financiers lors de la 130e Session. L’intitulé de cette troisième édition est : Rapport annuel du CIO 2016 – Crédibilité, durabilité et jeunesse. Le rapport est le fruit de la recommandation 29 de l'Agenda olympique 2020 qui préconise "d'accroître la transparence". Outre une présentation des activités menées par le CIO en 2016, il comprend également les états financiers vérifiés. Afin de garantir une totale transparence, les états financiers sont préparés et contrôlés selon les normes internationales d’informations financières (IFRS), bien que le CIO ne soit pas légalement tenu de se conformer à ces normes comptables élevées. Communiqué complet ici.
Avant la séance d’information sur les villes candidates pour 2024 et la 130e Session du CIO, le président Bach a mené les débats de la commission exécutive (CE) du CIO réunie les 9 et 10 juillet.
À 240 jours des Jeux, Jae-Youl Kim, vice-président exécutif du comité d'organisation de PyeongChang 2018 (POCOG), et Gunilla Lindberg, présidente de la commission de coordination du CIO, ont présenté leurs rapports respectifs sur l'état d'avancement des préparatifs des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018. Le président du CIO et la présidente de la commission de coordination ont également rendu compte de leur entretien avec le président nouvellement élu de la République de Corée, Moon Jae-in, le 3 juillet dernier à la Maison Bleue à Séoul. Comme a pu en attester le POCOG, le nouveau président sud-coréen n'a eu de cesse, depuis son élection, d'apporter son soutien aux Jeux.
La CE a entendu Toshiro Muto, directeur général du comité d'organisation de Tokyo 2020, et John Coates, président de la commission de coordination du CIO, qui ont fait le point sur les dernières activités en date concernant Tokyo. La CE a confirmé le choix du stade d'Ibaraki Kashima, dans la préfecture d'Ibaraki, comme site des compétitions de football. Le comité d’organisation de Tokyo 2020 a également réaffirmé sa détermination à trouver des solutions pour alléger son budget.
Alexander Zhukov, président de la commission de coordination du CIO, a présenté un point de situation sur les préparatifs des Jeux de Beijing et les dernières activités en date. La deuxième réunion de la commission de coordination a eu lieu en juin et il a été relevé que la qualité des rapports présentés démontrait la force du comité d’organisation de Beijing 2022.
Pour ce qui est des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018, le comité d’organisation, le BAYOGOC poursuit ses activités de mobilisation du public et a d'ores et déjà organisé plus de 1 000 activités à travers la ville afin de mobiliser les jeunes. Le CIO et le BAYOGOC travaillent en étroite collaboration pour le projet de parc urbain et comptent l'utiliser comme banc d'essai pour co-créer l'événement de manière totalement nouvelle, en partenariat avec les FI.
La CE a approuvé l'ajout du ski-alpinisme au programme des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de Lausanne 2020. Elle a par ailleurs approuvé la liste générale des épreuves figurant au programme de Lausanne 2020, ainsi que les quotas des athlètes et les groupes d'âge. Le programme des épreuves confirmé respecte pleinement l’équilibre entre les sexes, et ce pour la première fois dans une édition olympique hivernale, avec un nombre sans précédent d'épreuves féminines et de femmes en lice aux JOJ d'hiver. Ce scénario d’égalité entre les sexes va dans le même sens que le résultat déjà obtenu pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été de Buenos Aires 2018 et les mesures significatives annoncées le mois dernier en relation avec le programme des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Communiqué complet ici.
Sur la question de la protection des athlètes intègres, la CE a admis dans son principe le plan opérationnel de l'Autorité de contrôle indépendante ainsi que son modèle de financement jusqu'en 2020. La commission exécutive a en outre approuvé les Règles antidopage pour les Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018.
La CE a approuvé les candidatures de six athlètes de sports d'hiver pour les élections à la commission des athlètes du CIO qui se tiendront en février prochain lors des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018. La commission des athlètes a rejoint la CE pour une réunion conjointe durant laquelle ont été abordées l'élaboration et la mise en œuvre de sa stratégie à venir. Communiqué complet ici.
Sur proposition de la commission de l’entourage des athlètes, la CE a approuvé la création d’un prix destiné à récompenser les entraîneurs (IOC Coaches Lifetime Achievement Awards). Cette distinction décernée chaque année permettra de récompenser une femme entraîneur et un homme entraîneur à la retraite, ayant participé à au moins une édition des Jeux Olympiques, pour leur travail émérite sur le terrain de sport et en dehors, et pour leur contribution à la réussite des athlètes ainsi qu’au Mouvement olympique.
La CE a discuté de l’engagement pris par le CIO de venir en aide aux réfugiés dans le monde. Le CIO examine la possibilité de créer une équipe olympique de réfugiés pour les Jeux de Tokyo 2020, et il multipliera ses efforts de collaboration avec les Nations Unies, en particulier avec le HCR par des actions dans plusieurs camps de réfugiés dans le monde. Le CNO du Qatar a annoncé qu’il ferait une donation aux programmes du CIO concernant les réfugiés, tout comme le CNO et le gouvernement du Liechtenstein. Des discussions sont en cours avec plusieurs autres gouvernements.
Par ailleurs, pour raisons personnelles, le président d’honneur Jacques Rogge a décidé de ne pas accepter la reconduction de son mandat en tant qu’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies pour les jeunes réfugiés et le sport, qui a pris fin le 30 juin dernier.
Le professeur Didier Cossin de l’IMD a présenté les résultats de l’étude sur la bonne gouvernance du CIO. Il a décrit la gouvernance du CIO comme étant solide et saine. «Nous voyons que le CIO se pose en chef de file dans le monde du sport et en matière de gouvernance. En même temps, cette position est toujours remise en cause» a-t-il souligné, ajoutant que «c’était une organisation basée sur des valeurs qui possède déjà la bonne culture mais qui peut encore s’améliorer.» Le rapport présente des recommandations préliminaires quant à la manière d’améliorer les structures et processus de gouvernance au CIO, ainsi que pour la transformation à plus long terme des pratiques de gouvernance. Communiqué complet ici.
Lors des réunions à Lausanne, le président s’est entretenu avec les quatre vice-présidents du CIO, John Coates, Yu Zaiqing, Juan Antonio Samaranch et Uğur Erdener. Il a aussi rencontré les membres du CIO, René Fasel, Syed Shahid Ali, Chang Ung, Tsunekazu Takeda et Mamadou Ndiaye ainsi que le membre honoraire du CIO, Vitaly Smirnov.
Avec Támas Aján, président de la Fédération Internationale d’Haltérophilie (IWF), également membre honoraire du CIO, les plans de la Fédération pour renforcer la lutte contre le dopage ont été discutés.
Le comité exécutif de la Fondation olympique pour la culture et le patrimoine s’est réuni en présence notamment du président du CIO, Thomas Bach et du président d’honneur du CIO, Jacques Rogge.
Le président a rencontré le nouveau président du CNO hongrois, Krisztian Kulcsar, accompagné par le membre du CIO, Pál Schmitt. La poursuite de la mise en œuvre des recommandations de l’Agenda olympique 2020, les prochaines éditions des Jeux Olympiques et des Jeux Olympiques de la Jeunesse, ainsi que la visite du président Bach à Budapest à l’occasion des championnats du monde de natation ont été parmi les sujets abordés.
Le président du CIO a accueilli une délégation du CNO du Venezuela conduite par son président Eduardo Álvarez, accompagné par Elida Párraga de Álvarez, secrétaire générale et Marcos Oviedo, premier vice-président. Les discussions ont porté notamment sur la situation du sport dans le pays, les différents projets de développement du CNO, l’importance de la lutte contre le dopage, les programmes de la Solidarité Olympique et la chaîne olympique (voir aussi sous chapitre ‘CNO’).
Le président s’est entretenu avec le président de World Taekwondo, Choue Chungwon qui l’avait reçu lors de sa récente visite aux championnats du monde de taekwondo à Muju (République de Corée).
Le président de la Fédération mondiale de voile (World Sailing), Kim Andersen a notamment évoqué avec le président du CIO les préparatifs des compétitions de voile aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
Avec la présidente de la Confédération mondiale des activités subaquatiques (CMAS), Anna Arzhanova, le président a parlé de l’Agenda olympique 2020 et notamment de ses recommandations autour du programme olympique.
Le 6 juillet au soir, le président a assisté au meeting d’athlétisme à Lausanne, Athletissima.
MEMBRES
Tsunekazu Takeda a été réélu pour deux années à la présidence du CNO japonais lors de l’Assemblée annuelle du CNO début juillet (voir aussi sous chapitre ‘CNO’).
Gerardo Werthein a été reconduit à la présidence du CNO argentin pour un mandat de quatre ans (2017 – 2021) (voir aussi sous chapitre ‘CNO’).
PARTENAIRES TOP
Le nouveau partenaire olympique mondial Alibaba Group a organisé sa première ‘Journée olympique Alibaba’ le 23 juin sur le campus Alibaba Xixi à Hangzhou (République populaire de Chine). Une campagne de communication interne a été lancée dans tout le groupe pour promouvoir l’esprit olympique. Plusieurs activités ont été organisées parmi lesquelles des expositions, une campagne de mobilisation et des compétitions sportives. Plus d’infos sur www.alizila.com.
COMMISSIONS
La commission médicale et scientifique du CIO a lancé un appel à candidatures pour son fonds de recherche, lequel s'inscrit dans le droit fil de sa mission qui est de soutenir et protéger les athlètes intègres. La commission recherche des projets collaboratifs entre plusieurs centres afin de mener des recherches dans les domaines de la prévention des blessures et des maladies dans le sport et dans la lutte contre le dopage pour la protection des athlètes intègres. Ces propositions pourraient directement profiter aux athlètes olympiques. Communiqué complet ici.
AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES
Le CIO a annoncé le 10 juillet qu'il avait attribué à DStv Supersport, Econet Media et South African Broadcasting Corporation (SABC) les droits de retransmission exclusifs des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018, des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 et des Jeux Olympiques de 2024 dont la ville hôte n'a pas encore été élue. Communiqué complet ici.
Dans le cadre de l’édition 2017 / 2018 du programme de bourses de recherche olympique avancée, Le Centre d’études olympiques (CEO), avec le soutien de son Comité de sélection des bourses, a récompensé sept projets de recherche, soulignant ainsi leur qualité académique et leur intérêt stratégique ou opérationnel pour l'administration du CIO et le Mouvement olympique. Ces bourses permettront aux chercheurs de mener à bien leur travail de recherche, d’avoir des échanges avec l’administration du CIO et, le cas échéant, de consulter les archives et ressources du CEO à Lausanne. Les résultats de leurs recherches devront être soumis en juin 2018. La liste complète des bourses accordées est disponible ici.
FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES DE SPORT
FI ÉTÉ
Le tout premier atelier de travail pour les fédérations nationales d’Asie du sud-est a eu lieu dans le bureau de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) à Singapore le 7 juillet dernier. C’est le président de FIBA Asie, le Cheik Saud Al Thani qui a accueilli les 32 délégués des 10 fédérations (Brunéi Darussalam, Cambodge, Indonésie, République démocratique populaire Lao, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam). L’objectif de cet atelier a été de déterminer les activités clés pour cette région au cours des trois prochaines années. Lire nouvelle here.
Le projet ‘Année de l’Afrique’ de l’Association Internationale de Boxe (AIBA) poursuit son périple à travers le continent. Le 1er juillet, le ‘Year of Africa Truck’ est arrivé en Afrique du Sud pour trois semaines. L’objectif est de rehausser le niveau de la boxe dans son ensemble, depuis l’administration jusqu’à la pratique sur le ring. L’Afrique du Sud accueillera ainsi des représentants du Lesotho, Swaziland, Botswana et Zimbabwe pour des cours d’entraîneurs ou d’arbitres, contribuant ainsi à ce qui contribuera à une augmentation des normes au sein de la famille de l’AIBA. Une légende sud-africaine de la boxe qui fut le porte-drapeau de la délégation aux Jeux Olympiques d’Atlanta 1996, Masibulele 'The Hawk' Makepula est l’ambassadeur pour cette étape sud-africaine de trois semaines. Lire nouvelle ici.
La Fédération Internationale de Natation (FINA) a annoncé que 183 fédérations nationales sont représentées lors des 17es championnats du monde qui se tiennent à Budapest (Hongrie) du 14 au 30 juillet. Près de 2300 athlètes vont participer aux épreuves dans les six disciplines de la FINA. Quelques jours après la fin de ces championnats, débuteront également à Budapest les championnats du monde des maîtres qui rassembleront du 7 au 20 août près de 9500 athlètes. Infos sur www.fina.org.
Le tout premier cours pour entraîneurs de la Fédération mondiale de rugby (World Rugby) et de l’Union de Rugby Football des Philippines, à se dérouler hors de la capitale Manille, a eu lieu à Davao, la plus grande ville de la province de Mindanao du 10 au 12 juin dernier. Plus de 65 entraîneurs de niveaux débutant et intermédiaire ont pris part à ce cours qui a couvert entre autres le programme Get Into Rugby. Soutenu par le CNO des Philippines à travers la Solidarité Olympique, ce cours a pris la forme d’un programme pilote pour en organiser d’autres dans des régions différentes du pays. En vue des préparatifs de la Coupe du monde de ruby 2019 et des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, l’activité rugby aux Philippines permettra d’accroitre ce jeu en termes de participation et également de connaissance technique et ainsi créer un héritage positif pour le rugby en Asie. Lire nouvelle ici.
La commission de planification olympique de la Fédération mondiale de karaté (WKF) s’est réunie à Umag (Croatie) pour discuter des prochaines étapes en vue du début de ce sport au programme des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018 et des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Placée sous la direction du président de la WKF, Antonio Espinós, cette réunion s’est notamment penchée sur le système de qualification et la procédure d’admission pour participer aux JOJ de Buenos Aires 2018. Il a été également décidé de créer une commission du classement (WKF Ranking Commission) qui traitera de toutes les questions concernant les classements de la WKF et de leur mise en œuvre dans la procédure de qualification olympique. Lire nouvelle ici.
COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES
Le 23 juin dernier, le CNO argentin a tenu une réunion élective pour la période 2017-2021. À cette occasion, les conseillers représentants des fédérations nationales sportives affiliées au CNO ont été élus, de même que le comité exécutif. Détails complets sur www.coarg.org.ar.
Le CNO brésilien a lancé une nouvelle campagne de l’équipe du Brésil basée sur les valeurs de respect, attitude, courage et unité ainsi que sur les histoires personnelles d’athlètes. L’objectif est de rassembler les athlètes et les fans, de renforcer la marque de l’équipe du Brésil et d’aider à créer des idoles du sport au Brésil. Le slogan de la campagne est ‘Notre équipe est le Brésil’ ('Our team is Brazil’) qui sera diffusé sur les chaines digitales de l’équipe et auprès d’autres médias et télévision. La seconde étape de la campagne sera de montrer les histoires d’athlètes et comment les valeurs qu’ils incarnent construisent l’équipe du Brésil. Les fans pourront aussi raconter leurs histoires montrant les valeurs véhiculées par la campagne. Infos sur www.cob.org.br.
Du 16 juin au 1er juillet, le CNO du Cap-Vert a commémoré la Journée Olympique. Plusieurs activités ont été organisées dans toutes les îles afin d'y apporter et promouvoir l'esprit olympique. Au programme de l’athlétisme, du basketball féminin, et la traditionnelle course de la Journée olympique. L’activité phare a été l’édition 2027 du programme M-Olympics avec la participation de près de 500 enfants à diverses activités sportives sur l’île de São Nicolão. Ce programme vise à sensibiliser les enfants sur l’égalité des sexes dans le sport. Infos sur www.coc.cv.
Le Comité Olympique de Chinese Taipei a organisé une cérémonie de présentation de son drapeau en l’honneur de la délégation qui prendra part aux 10es Jeux mondiaux du 20 au 30 juillet à Wroclaw (Pologne). Lin Chuan, le Premier ministre, a présenté le drapeau du CNO à Lin Hong-Dow, président du CNO et chef de la délégation, en présence notamment des membres de la délégation, de représentants des ministères de l’éducation et des affaires étrangères, ainsi que des fédérations nationales sportives. En prélude à la cérémonie, une conférence a été donnée aux 67 athlètes et aux officiels qui seront à Wroclaw. Infos sur www.tpenoc.net.
Le CNO britannique nous informe que l’équipe du relais 4x100m masculin composée d’Andrew Steele, Rob Tobin, Michael Bingham et Martyn Rooney ont reçu leur médaille de bronze des Jeux Olympiques de Beijing 2008. Les médailles leur ont été attribuées en raison de la disqualification de l’équipe de relais russe pour un contrôle de dopage positif. La cérémonie de remise a eu lieu au Stade de Londres lors des ‘Müller Anniversary Games’ le 9 juillet dernier. Lire nouvelle ici.
Les célébrations de la Journée olympique en Grèce se sont achevées le 3 juillet. Ce jour-là, des activités ont été organisées au camp de réfugiés de Skaramangas. Le CNO hellénique, le Centre international pour la trêve olympique et l’Académie olympique hellénique ont réalisé une présentation interactive sur les sports olympiques et paralympiques auprès des enfants et des adolescents âgés entre 6 et 18 ans. Des médaillés olympiques, des champions et des entraîneurs étaient à leurs côtés, ainsi que le ministre de la politique migratoire, Ioannis Mouzalas. Les enfants ont pu créer leurs propres drapeaux olympiques et peindre ‘l’arbre de la paix’. Des diplômes commémoratifs ont été distribués aux participants. Infos sur www.hoc.gr.
Le CNO japonais a annoncé la composition des membres de son comité exécutif pour l'exercice financier 2017-2019. La décision a été prise lors de l'Assemblée annuelle tenue par le conseil du CNO le 27 juin, suivie de la réunion du comité exécutif le 4 juillet. Il est à souligner qu’en droite ligne de la recommandation 11 de l'Agenda olympique 2020, le nombre de membres féminins a été multiplié par deux par rapport au terme précédent. Infos sur www.joc.or.jp.
C’est la ville de San Cristóbal, situé à 30km de Saint-Domingue, qui a célébré le 24 juin la Journée olympique. Le maire de la ville, Nelson Guillén, a ainsi présenté une résolution déclarant ‘Distingués visiteurs’ les dirigeants du CNO de la République dominicaine qui ont mené la célébration. Le programme des festivités comportait une course dans les rues de la ville, une plantation d'arbres et une conférence sur «l'histoire des femmes dans le sport», organisée par la commission femmes et sport du CNO. Les célébrations ont été organisées par une commission du CNO à travers le département de la Solidarité olympique et par l'Union des sports de la province de San Cristobal. Infos sur www.colimdo.org.
En visite à Lausanne du 5 au 7 juillet, une délégation du CNO vénézuélien a tenu des réunions de travail au siège du CIO avec plusieurs départements de l’administration olympique. À cette occasion, les différents projets et programmes du CNO ont été présentés par le président Eduardo Álvarez, accompagné par Elida Párraga de Álvarez, secrétaire général et Marcos Oviedo, premier vice-président. La mise en œuvre de projets au bénéfice du Mouvement olympique vénézuélien pour la période allant jusqu’aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 a également été l’un des sujets abordés. Lors de son séjour à Lausanne, la délégation s’est aussi entretenue avec des représentants des Fédérations Internationales de boxe, canoë, judo, softball/baseball et triathlon.
COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES
BEIJING 2022
La Banque de Chine (‘BOC’) est devenue partenaire officiel du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Beijing 2022 (Beijing 2022) le 13 juillet. L’accord a été signé par Zhang Jiandong, maire adjoint de Beijing et vice-président exécutif de Beijing 2022, et Chen Siqing, président de la BOC. La BOC est le premier partenaire officiel de Beijing 2022 après le lancement du programme de marketing du comité en février 2017. Lire nouvelle ici.