Six candidats en lice pour les élections à la commission des athlètes du CIO à PyeongChang

Six candidats en lice pour les élections à la commission des athlètes du CIO à PyeongChang
© 2008 IOC / TOBLER, Hélène

Le CIO constitue un comité d'élection composé de six membres.

La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a approuvé aujourd'hui les candidatures de six athlètes de sports d'hiver pour les élections à la commission des athlètes qui se tiendront en février prochain lors des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018.

Se félicitant de cette approbation, l'actuelle présidente de la commission, Angela Ruggiero, a déclaré : "Je suis ravie que des candidats de cette stature se présentent pour les élections à la commission des athlètes du CIO. Je suis intimement convaincue que tous sauront représenter avec détermination les athlètes au sein du Mouvement olympique et qu'ils poursuivront l'excellent travail accompli par la commission jusqu'ici. Je leur souhaite bonne chance et j'invite tous les concurrents présents à PyeongChang l'année prochaine à voter pour les candidats qu'ils aimeraient avoir comme représentants au CIO."

Proposés par leurs Comités Nationaux Olympiques (CNO) respectifs, les candidats en lice pour les deux places vacantes sont originaires de trois continents et représentent cinq sports.

Les candidats* sont : Astrid Uhrenholdt JACOBSEN (NOR) (ski/ski de fond); Ander MIRAMBELL (ESP) (skeleton); Kikkan RANDALL (USA) (ski/ski de fond); Emma TERHO (FIN) (hockey sur glace); Hong ZHANG (CHN) (patinage/patinage de vitesse); et Armin ZOEGGELER (ITA) (luge).

Deux sièges seront à pourvoir en 2018, lorsque que les mandats de l'actuelle présidente, Angela Ruggiero, et du membre Adam Pengilly prendront fin en février prochain. Tous les athlètes participant aux prochains Jeux Olympiques d'hiver à PyeongChang seront autorisés à voter pour leurs candidats de prédilection. Après approbation par la Session du CIO, les deux athlètes élus deviendront membres du CIO pour une durée de huit ans.

Cliquez ici pour consulter la liste des candidats (*cités dans l'ordre alphabétique) et leur biographie.

Six membres du CIO ont par ailleurs été nommés par le président du CIO, Thomas Bach, pour former le comité d'élection qui sera chargé de superviser les élections à la commission des athlètes : Nicole Hoevertsz (présidente du comité d'élection et représentante de la commission des affaires juridiques du CIO); Pierre-Olivier Beckers-Vieujant (représentant de la commission d'éthique du CIO); James Tomkins (représentant de la commission des athlètes du CIO); Dagmawit Girmay Berhane (représentante de la commission pour l'élection des membres du CIO); Ivo Ferriani (représentant de l'Association des fédérations internationales des sports olympiques d'hiver – AIOWF); et Mikaela Cojuangco Jaworski (représentante de l'Association des Comités Nationaux Olympiques – ACNO).

Le comité d'élection aura pour mission de veiller en tout temps au respect de la procédure et du règlement de vote et de valider le décompte des voix.

Une réunion conjointe pour discuter de la stratégie à venir

Une fois les candidatures validées, la commission des athlètes du CIO a rejoint la commission exécutive pour une réunion conjointe durant laquelle ont été abordées l'élaboration et la mise en œuvre de sa stratégie à venir.

"Notre mission est de représenter les athlètes au sein du Mouvement olympique et de les aider à connaître le succès aussi bien sur l'aire de compétition qu'en dehors", a rappelé Angela Ruggiero. "Aujourd'hui, nous avons discuté des principaux enjeux que doit relever le Mouvement olympique s'agissant des athlètes et avons mis en avant les principaux axes de notre stratégie qui permettront de relever ces défis. Je me réjouis de tirer parti de cette dynamique pour renforcer l'influence positive que nous pouvons avoir au nom des athlètes et du Mouvement olympique."

Tout au long de l'élaboration de sa stratégie, la commission des athlètes a dialogué avec bon nombre de parties prenantes et de partenaires, notamment les dirigeants du CIO ainsi que les commissions des athlètes des Fédérations Internationales et des associations continentales de CNO.

Le vice-président de la commission des athlètes du CIO, Tony Estanguet, a pour sa part déclaré : "Nous sommes bien conscients que le Mouvement olympique n'est pas à l'abri des difficultés et que la commission des athlètes du CIO a joué, et continuera de jouer, un rôle essentiel pour répondre aux questions comme le dopage."

Et d'ajouter : "Nous sommes ravis de pouvoir compter sur le soutien indéfectible du président et de la commission exécutive du CIO; nous mesurons parfaitement l'ampleur du rôle joué par les partenaires du Mouvement olympique dans la mise en œuvre réussie de notre stratégie. Nous nous réjouissons de poursuivre notre partenariat et notre collaboration avec toutes les parties prenantes concernées afin de servir au mieux nos pairs."

La commission des athlètes du CIO finalisera sa stratégie au cours des prochaines semaines afin de la soumettre officiellement à l'approbation de la commission exécutive en septembre.

Une commission active pour et par les athlètes

Reflétant l'objectif de l'Agenda olympique 2020 qui est de placer les athlètes au cœur du Mouvement olympique et de renforcer le soutien qui leur est proposé, la commission des athlètes sert de lien entre les athlètes et le CIO. La majorité de ses membres sont élus par des athlètes olympiques directement. Les membres de la commission représentent les athlètes au sein du Mouvement olympique; ils siègent également au sein de la plupart des commissions du CIO et le président de la commission (une présidente actuellement) est membre à part entière de la commission exécutive du CIO.

L'objectif de la commission des athlètes du CIO est de veiller à ce que le point de vue des athlètes reste au cœur de toutes les décisions du Mouvement olympique. Une partie importante de son travail consiste à apporter son soutien aux athlètes sur l'aire de compétition et en dehors, et à assurer la protection d'un sport propre.

Les membres de la commission participent également à de nombreuses activités clés du CIO et sont pleinement associés au processus décisionnel, que ce soit dans le cadre de l'évaluation des villes candidates à l'organisation des Jeux ou du choix des sports qui composent le programme olympique notamment.

Pour en savoir plus sur la commission des athlètes du CIO, cliquez ici.

Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,25 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur TwitterFacebook and YouTube.