Actualités olympiques

8 min lecture|
Actualités olympiques
© EOC

ActivitÉs du CIO

Président

Le président du CIO, Thomas Bach, a participé à la cinquième édition de la Soirée européenne du sport organisée par les Comités Olympiques Européens (COE) à Bruxelles (Belgique). S’adressant aux représentants du Mouvement olympique et de l’Union européenne, le président du CIO a présenté les principaux défis et les opportunités du sport en Europe. «C’est seulement à travers la coopération entre les organisations sportives et les autres parties prenantes que le sport peut faire du monde un monde meilleur.  Nous ne devons pas perdre de vue le rôle social du sport», a déclaré le président Thomas Bach. Il a invité la Commission européenne, quand celle-ci examinera la réglementation en matière de concurrence, à «ne pas assimiler les activités sportives commerciales, et leur approche purement axée sur le marché, à l’ensemble du mouvement sportif». Le président d’honneur du CIO, Jacques Rogge, et le membre de la commission exécutive du CIO, Sergey Bubka, étaient présents, ainsi qu’un certain nombre d’autres membres du CIO.

Auparavant, le président du CIO s’était entretenu avec le président par intérim des COE Janez Kocijančič, avec lequel il a discuté de l’excellente collaboration entre les deux organisations et des prochaines éditions des Jeux Olympiques.

© INTEL

De Bruxelles, le président s’est rendu à New York (USA) où il a participé à la cérémonie de signature officielle du partenariat technologique à long terme entre le CIO et Intel (NASDAQ: INTC) dont le président-directeur général d’Intel, Brian Krzanich a également paraphé le contrat. Intel rejoindra le programme de parrainage mondial TOP (The Olympic Partners), devenant ainsi un partenaire mondial TOP jusqu’en 2024. Intel coopèrera avec le CIO pour repenser l’avenir des Jeux Olympiques avec des niveaux d’interaction inédits entre les fans grâce à la technologie de pointe. S’exprimant à cette occasion, le président du CIO a déclaré : « Conformément à l’Agenda olympique 2020, le CIO forge de nouveaux partenariats. Intel est un chef de file mondial dans son secteur et nous nous réjouissons de travailler avec cette équipe pour façonner l’avenir des Jeux Olympiques grâce à la technologie de pointe », et a ajouté qu’«en vertu de ce nouveau partenariat mondial avec Intel, les fans dans les stades, les athlètes et le public des quatre coins du monde pourront bientôt vivre la magie des Jeux Olympiques de manière totalement nouvelle. » Pour Brian Krzanich, «grâce à cette collaboration étroite avec la famille olympique, nous pourrons accélérer l’adoption de la technologie pour l’avenir du sport sur la plus grand scène sportive du monde.» Communiqué complet ici.

À Washington, le président Thomas Bach a été reçu par le président des États-Unis, Donald Trump qui l’avait invité à la Maison Blanche, lors d’une conversation téléphonique l’an dernier. Le président Trump a réaffirmé son soutien à la candidature de Los Angeles à l’organisation des Jeux Olympiques de 2024.

Alors qu’il était à Washington, le président a assisté à un déjeuner organisé par Luis Alberto Moreno, membre du CIO et également président de la Banque interaméricaine de développement (IDB).

Lors de sa visite aux États-Unis, le président était accompagné par le membre du CIO et président du CNO américain, Lawrence F. Probst, ainsi que par Anita L. DeFrantz et Angela Ruggiero, membres de la commission exécutive du CIO.

© CIO / Greg Martin

De retour à Lausanne, le président a participé à la célébration de la Journée olympique le 23 juin au Musée Olympique en présence de nombreuses personnalités de la Confédération suisse, du Canton de Vaud, de la ville de Lausanne ainsi que des FI sportives. À cette occasion, le président Thomas Bach a remercié «les autorités suisses et les autorités cantonales et locales pour leur soutien et leur collaboration et surtout pour leur hospitalité envers toutes les parties prenantes du Mouvement olympique».

Avant de participer à la soirée, le président avait pris part à la réunion de la commission CIO – Capitale olympique.

© CIO / Greg Martin

Le membre honoraire du CIO, Phillip Walter Coles, a fait une donation au Musée Olympique de Lausanne. Il a remis le survêtement et la veste de l’uniforme de la délégation australienne qu’il portait aux Jeux Olympiques de Tokyo 1964 ainsi que deux maquettes des canoës avec lesquels il a participé aux Jeux. La cérémonie s’est déroulée en présence du président du CIO et de nombreuses personnalités.

Membres

© AIO

Ser Miang Ng, membre de la commission exécutive du CIO, s’est vu décerner la distinction honorifique “Olympia” de l’Académie Internationale Olympique (IOA). Cette distinction lui a été remise par le président de l’AIO, Michael Fysentzidis lors de la cérémonie d’ouverture de la 57e Session internationale pour jeunes participants organisée à Athènes (Grèce). (voir aussi sous ‘organisations reconnues’)

Membres honoraires

© CIO

Lambis V. Nikolaou a représenté le CIO lors de la cérémonie d’ouverture de la 57e Session pour jeunes participants qui s’est déroulée à Athènes.

Autres nouvelles olympiques

© CIO

Le 8e Forum ACP (programme de suivi de carrière des athlètes) du CIO, s’est tenu à Beijing du 15 au 17 juin en coopération avec le groupe Adecco. Reconnaissant qu’il est devenu de plus en plus difficile pour les athlètes d’associer sport et éducation ou travail, les 87 participants provenant de plus de 30 pays ont conclu les trois jours de discussions et d’échanges avec la ferme intention d’inverser cette tendance. Une stratégie ACP actualisée et de nouveaux objectifs pour 2020 ont ainsi conclu le Forum. Cet événement, centré sur les athlètes et organisé par le CNO de Chine ainsi que l’Association pour le développement de la ville olympique de Beijing, a réuni des olympiens et autres athlètes, des membres de la commission des athlètes du CIO parmi lesquels Kirsty Coventry, des conseillers en orientation professionnelle du groupe Adecco, des représentants de CNO et de leurs commissions des athlètes, de l’Association mondiale des olympiens, de Visa Chine, de Toyota, ainsi que le maire adjoint de Beijing. Le Forum comprenait de nombreuses présentations, des groupes de discussion, des séances parallèles, des partages spontanés d’expériences entre les participants, ainsi qu’un programme sportif et culturel spécial. Communiqué complet ici.

Le 20 juin, Journée mondiale du réfugié, le CIO a tenu à rendre hommage au courage, à la persévérance et à la capacité d’espérance des 65,6 millions de réfugiés et autres personnes déplacées dans le monde, et à rappeler comment le sport peut contribuer à la guérison de leurs souffrances et à leur inclusion sociale. Pour témoigner de cette capacité à faire face à l'adversité, retrouvez sur www.olympic.org les histoires de plusieurs réfugiés qui sont des exemples de cet espoir et de cette résilience insufflés par le sport. Communiqué complet ici.

© OBS

Le personnel du diffuseur hôte Olympic Broadcasting Services (OBS) et de la chaîne olympique ont également célébré la Journée olympique. A cette occasion, OBS et OSC ont invité leurs équipes à participer à une journée d’activités sportives amusantes et ont offert un déjeuner sain à un centre de fitness, situé juste à l’extérieur de Madrid (Spain), renforçant ainsi l’importance d’un exercice régulier et d’une alimentation équilibrée pour maintenir un style de vie sain et actif. Ce sont au total 173 collaborateurs d’OBS et d’OCS qui ont pris part à plus de 38 activités individuelles.

fÉdÉrations internationales de sport

fi ÉtÉ

© WBF

L’international néerlandais Koen Ridder (photo) est le nouveau président de la commission des athlètes de la Fédération mondiale de badminton (BWF). Il remplace le Belge Yuhan Tan dont le mandat de quatre ans s’est terminé en mai. L’Allemand Marc Zwiebler est le nouveau vice-président. Ridder a été choisi comme président par ses collègues membres de la commission après l’élection de cette même commission lors de la Coupe Sudirman tenue le mois dernier sur la Gold Coast (Australie). Il représentera les athlètes au conseil de la BWF pour les deux prochaines années jusqu’à la fin de son mandat de quatre ans. Lire nouvelle ici.

© FIBA

La Fédération Internationale de Basketball (FIBA) a célébré le 18 juin son 85e anniversaire. À cette occasion, la Maison du Basketball - siège principal de la FIBA - à Mies (Suisse), a accueilli la troisième édition du FIBA Open, événement organisé chaque année durant le week-end le plus proche de la date d'anniversaire de la FIBA. Depuis 2015, le FIBA Open rassemble les joueurs et les fans de basketball de Suisse et de France voisine notamment. Cette année, 520 joueurs répartis en 130 équipes – y ont participé. Lire nouvelle ici. Par ailleurs, le site internet officiel de la FIBA est désormais FIBA.basketball (anciennement FIBA.com). La FIBA a récemment lancé officiellement le nom de domaine .basketball. Lire nouvelle ici.

Un communiqué de l’Union Cycliste International (UCI) a annoncé que le Conseil du Cyclisme Professionnel (CCP) s’est réuni le 22 juin, pour la deuxième fois de l’année, à Genève (Suisse). A cette occasion, le Conseil a approuvé le calendrier UCI World Tour 2018. Toute une série d’autres sujets ont été examinés par le CCP comme la sécurité sur les courses ou encore le cahier des charges organisationnel aussi bien des organisateurs que des équipes développé ces dernières années. Infos sur www.uci.ch.

© FEI

Le 19 juin, la Fédération Équestre Internationale (FEI) a lancé FEI Campus, un portail d’apprentissage en ligne, unique et gratuit, pour tous les passionnés de chevaux et de sport équestre, dans le monde entier. Le contenu et les cours de ce projet de ‘FEI Solidarity’ ont été élaborés par des experts équestres et sont destinés à un public très large, notamment tous ceux à la recherche de conseils avisés sur le travail du cheval et la gestion des écuries ou de programmes pédagogiques dans le domaine vétérinaire ou du comportement équin. Il est également destiné à la certification des juges. L’un des principaux objectifs de cet important outil de développement est de permettre aux actuels et futurs officiels de la FEI du monde entier de se former à moindre coût, en leur permettant de suivre des cours sans frais de déplacement et de logement. Bien que le dispositif ne remplace pas la formation pratique, FEI Campus contribuera également à réduire les dépenses de formation pour les fédérations nationales. Infos sur www.fei.org.

© FIH

La famille du hockey a célébré la Journée olympique le 23 juin en organisant de nombreuses activités pour les jeunes et les moins jeunes. Cette année, plus de 50 associations nationales à travers les continents ont mis sur pied des programmes sur et autour de la Journée olympique : d’Afghanistan à l’Australie, de la Bolivie au Botswana, de la Chine et du Cameroun à Guyana et à la Papouasie-Nouvelle-Guinée, des Samoa à la Suisse et au Tadjikistan, du Vanuatu à la Zambie, pour n’en citer que quelques-unes. Lire nouvelle ici. La Fédération Internationale de Hockey (FIH) a publié au cours de la Journée une série de vidéos d’olympiens qui ont partagé leurs souvenirs olympiques favoris. Détails sur www.fih.ch.

L’Union mondiale de lutte (UWW) a lancé un programme de formation destiné aux arbitres pour revoir le système actuel et mettre en œuvre un nouveau format afin de s’adapter aux besoins des arbitres. Le président de l’UWW et membre du CIO, Nenad Lalovic a nommé un groupe d’experts composé de membres des commissions d’arbitrage, technique et des entraineurs et qui travaillera sur le contenu du programme. Le principal objectif est de fournir des programmes éducatifs et améliorer le niveau d’expertise de la prochaine génération d’arbitres officiant aux compétitions importantes y inclus les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Dans le cadre de ce programme, le tout premier cours ‘Referee and Coaches Educator’ aura lieu en octobre-novembre 2017 et aura comme but de créer une plateforme d’échanges et de développer davantage les compétences des arbitres et des entraineurs. Plus d’infos sur www.unitedworldwrestling.org.

Six nouveaux talents originaires de Guyana, Kirghizistan, Namibie, Paraguay, Uruguay et Zambie ont rejoint le programme de bourses de la Fédération Internationale de Natation (FINA) entre avril et mai 2017. Ces athlètes prometteurs se sont retrouvés au complexe sportif Spire Institute à Geneva, Ohio (USA) avec un objectif commun: se qualifier pour les 17es championnats du monde de natation qui se dérouleront cet été à Budapest (Hongrie). Retrouvez les interviews de ces jeunes nageurs ici sur www.fina.org.

La Fédération Internationale de Volleyball (FIVB) a lancé un nouveau département pour mettre sur pied la nouvelle structure des événements de la FIVB. Ce département fera la commercialisation de la nouvelle structure pour le Tour mondial de volleyball de plage FIVB qui permettra de promouvoir ce sport dans le monde entier. Il abordera également la question des propriétés et disciplines innovantes telles que le volleyball sur neige (Snow Volley) et le volleyball de rue (Street Volley). Lire nouvelle ici. Par ailleurs, lors d’un voyage aux États-Unis, le président de la FIVB, Ary S. Graça F° a tenu plusieurs réunions avec la fédération américaine, USA Volleyball (USAV) au cours desquelles a été discutée l’importance pour les deux organisations de travailler ensemble pour aider à l’avenir du sport. Lire nouvelle ici.

© WKF

Le président de la Fédération mondiale de karaté (WKF), Antonio Espinós (à g. sur photo), s’est rendu récemment au Japon pour évaluer l’avancement du sport dans le pays et tenir des réunions avec les plus hautes autorités en vue du début du karaté aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Des réunions ont ainsi eu lieu avec le président du comité d’organisation des Jeux Olympiques de Tokyo, Yoshiro Mori (à d. sur photo) et avec le président du CNO japonais, le membre du CIO, Tsunekazu Takeda. Plus d’infos sur www.wkf.net.

Fi hiver

© FIS

Sous la bannière du programme de solidarité de la Fédération Internationale de Ski (FIS), l’Association islandaise de ski a organisé du 8 au 11 juin un camp d’été pour des skieurs de fond. Ce camp avait comme objectif de rassembler des jeunes athlètes âgés de 12 ans et plus pour un camp à la fois ludique et efficace sur des skis à roulettes. Ce sont 25 jeunes filles et garçons de tout le pays qui ont participé à ce camp qui a également vu la présence de l’équipe nationale de ski de fond. Lire nouvelle ici.

comitÉs nationaux olympiques

© CNO d’Afghanistan

Le CNO d’Afghanistan a célébré la Journée olympique au siège du CNO le 22 juin. Plus de 400 athlètes hommes et femmes représentant 40 disciplines sportives ont pris part au programme mis sur pied pour cette Journée. Ainsi des démonstrations entre autres de taekwondo, boxe, hockey, karaté ont été proposées au public. La Journée était placée sous le message de la paix et de l’éducation pour les femmes. Ce programme a été mené avec succès.

© CNO argentin

L’Agence Mondiale Antidopage (AMA), conjointement avec le CNO argentin et le secrétariat argentin aux sports, à l’éducation physique et aux loisirs ont organisé le 2e symposium éducatif antidopage destiné aux pays d’Amérique latine les 13 et 14 juin à Buenos Aires. Des délégués de 14 pays y ont participé: Argentine, Belize, Brésil, Chili, Colombie, Guatemala, Équateur, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou et Porto Rico. Ces pays ont signé la ‘Déclaration de Buenos Aires’ qui place l’éducation antidopage à la première place de l’agenda. Parmi les participants, citons Alicia Morea, vice-présidente du CNO argentin; Javier Mac Allister, secrétaire aux Sports; Rob Koehler, directeur général adjoint de l’AMA; María José Pesce, directrice du bureau régional de l’AMA pour l’Amérique latine; et Luis Calvimonte, président de la commission nationale antidopage. Plus d’infos sur www.coarg.org.ar.

© CNO de Bosnie-Herzégovine

À l’occasion de la célébration de la Journée olympique en Bosnie-Herzégovine, près de 500 enfants âgés de 10 à 12 ans ont pu découvrir et pratiquer de nombreux sports dans le stade olympique Kosevo de Sarajevo, le tout guidés par des olympiens du pays. Dans le stade, le CNO de Bosnie-Herzégovine avait mis en place les installations pour la pratique de dix sports olympiques : le lancer du javelot, le tennis de table, le sprint et les haies, le badminton, le judo, le tir à l’arc, le tir au fusil, le lancer du poids, le volley-ball de plage, le football. Pour chaque sport, des olympiens qui ont participé aux Jeux d’été ou d’hiver, étaient présents pour guider les enfants, leur faire découvrir leur discipline, les inciter à la pratique et leur parler aussi de leurs clubs et inciter de nouvelles vocations. Lire nouvelle ici.

© CNO chilien

Le 23 juin, le CNO chilien a célébré la Journée olympique en organisant diverses activités au centre de la capitale Santiago, en face du palais de la Moneda. Un musée historique a permis aux visiteurs d’admirer des reliques du sport national comme la raquette du joueur de tennis Marcelo Rios avec laquelle il fut numéro un à l’ATP. Des démonstrations dans différentes disciplines olympiques ont été proposées par des athlètes de l’équipe du Chili comme l’haltérophile Arley Méndez, le lutteur Andrés Ayub, l’escrimeur Paris Inostroza, et l’athlète de karaté, Rodrigo Rojas. Le président du CNO, Neven Ilic, le ministre des Sports Pablo Squella, le gouverneur de la région de Santiago, Claudio Orrego et les députés Jaime Pilowsky et Tucapel Jiménez ont activement participé à la manifestation. Lire nouvelle ici.

© CNO colombien

Le 18 juin, la célébration de la Journée olympique a débuté avec la course de 7km dans le Parc San Andrés, à Bogotá. Des centaines de personnes ont pris part à cette activité soutenue par le CNO colombien avant de recevoir leur diplôme de participation. Lire nouvelle ici. Quelques jours plus tard, le 23 juin, diverses activités ont été organisées dans tout le pays. Ainsi au Centre de haut niveau à Bogota, 300 personnes parmi lesquelles des athlètes, des entraîneurs, des présidents de fédérations, des fonctionnaires ont pris part à diverses activités physiques et à des démonstrations dans plusieurs sports comme le karaté, le taekwondo, le judo, l’escrime ou encore le basketball en fauteuil roulant. Dans les villes de Medellín, Cali, Santa Marta et Armenia, ce sont également des centaines de personnes qui ont célébré la Journée en participant à plusieurs activités sportives. Lire nouvelle ici.

© COE / Nachos Casares

Le 22 juin, le président du CNO espagnol, Alejandro Blanco, était aux côtés de la ministre de l’emploi et de la sécurité sociale, Fátima Báñez; de la ministre de la santé, des services sociaux et de l’égalité, Dolores Montserrat et du président de l’Université Catholique de San Antonio de Murcia (UCAM), à l’occasion de la présentation de la première chaire internationale femme, entreprise et sport de l’UCAM. Cette chaire concentrera ses premières actions dans les domaines de l’agroalimentaire, de la gestion culturelle et de la transformation numérique. Ses activités seront entre autres axées sur la recherche quant à l'égalité des chances pour une diversité sociale, sur l’étude du développement professionnel et familial, le tout pour promouvoir le leadership des femmes dans les sphères publique et privée. Lire nouvelle ici.

© CNO géorgien

Plus de dix villes ont commémoré la Journée olympique en Géorgie, à travers des activités sportives et des manifestations auxquelles ont pris part des milliers de personnes de tous les âges. L’édition 2017 a été organisée par le CNO géorgien et ses organisations régionales. Dans les plus grandes villes y compris la capitale Tbilissi, ont eu lieu une course de la Journée olympique et d’autres activités sportives rassemblant des athlètes amateurs de toutes les régions de la Géorgie. Parmi les participants à la course, on a vu le champion olympique et président du CNO, Leri Khabelov, les vice-présidents et les membres du personnel du CNO ainsi que le champion olympique, Vakhtang Blagidze, qui a célébré son 63e anniversaire en cette Journée olympique. Des prix du CNO et des diplômes ont été remis aux vainqueurs. Dans la région d’Imereti, des étudiants des écoles publiques ont préparé un spectacle au Musée ‘Niko Nikoladze’ placé sous le slogan “Pour le sport géorgien’. Plus d’infos sur www.geonoc.org.ge.

© CNO guatémaltèque

La Ciudad de los Deportes à Guatemala a accueilli la 29e édition de la course de la Journée olympique le 18 juin. Des milliers de guatémaltèques se sont rassemblés avec leurs familles, leurs amis, répondant ainsi à l’appel du CNO guatémaltèque. Ce sont au total 8000 coureurs qui se sont lancés sur les parcours de 4, 8 et 12km au coup d’envoi donné par les athlètes olympiques José Amado García, José María Raymundo et Mayra Carolina Herrera aux côtés des autorités du CNO. Tous les coureurs ont reçu des t-shirts aux couleurs olympiques et des diplômes signés par le président du CIO. Infos sur www.cog.org.gt www.cog.org.gt.

© CNO jordanien

Le CNO jordanien a marqué la Journée olympique en célébrant les performances sportives qui ont inspiré la prochaine génération d’athlètes jordaniens. Plus de 600 invités de toute la communauté sportive ont assisté à cette célébration du sport qui a été largement couverte par la télévision. La cérémonie au eu lieu à la Al Hussein Youth City. Le trophée du CIO 2017 ‘Le sport au-delà des frontières’ a été remis au Groupe Nuqul qui a travaillé étroitement avec le CNO comme volontaires pour développer la nouvelle stratégie sportive – une première du genre pour la Jordanie. Infos sur www.joc.jo

© CNO de Mongolie

Le CNO de Mongolie a commémoré avec succès la Journée olympique 2017 le 23 juin sur la place “Burte Chono” en face de son siège. La manifestation a été organisée en étroite coopération avec plusieurs fédérations nationales sportives. Aux côtés du président du CNO, Demchigjav Zagdsuren, des médaillés olympiques et des représentants du gouvernement ont assisté à la célébration. Plus de 120 jeunes athlètes talentueux des écoles de sport et des orphelins ont ainsi participé à un match amical de football et à des compétitions de mini volleyball et de badminton. Une démonstration de karaté a également eu lieu. Un relais d’athlétisme pour le plaisir a été aussi proposé à tous les participants.

© CNO népalais

Le CNO népalais a lancé la semaine de célébration de la Journée olympique 2017. Lors d’une cérémonie tenue le 17 juin, le président du CNO, Jeevan Ram Shrestha a souligné que les divers programmes organisés dans le pays en coordination avec 25 associations sportives aideront à la promotion des valeurs olympiques. Quant à Bishnu Gopal Shrestha, président de la commission du sport pour tous du CNO, il a rappelé que des activités à la fois sportives et culturelles ainsi que des programmes de charité sont proposés tout au long de la semaine. Une participation de plus de 5000 personnes est prévue pour cette édition 2017 de la Journée olympique au Népal. Infos sur www.nocnepal.org.np.

© Getty Images

En plein hiver austral, le CNO de Nouvelle-Zélande a organisé à Auckland le 21 juin une Journée olympique consacrée aux sports d’hiver, et plus particulièrement au curling. Plus de 100 écoliers âgés de 12 ans ont ainsi pu apprendre les secrets de ce sport olympique sur glace et, qui sait, se découvrir une vocation lors d’une matinée de curling organisée au Paradise Ice Ring d’Auckland. Des volontaires et des olympiens de l’Association néo-zélandaise de curling ont enseigné aux jeunes comment pratiquer ce sport et en partager avec eux tous les secrets. Infos sur www.olympic.org.nz.

© CNO slovaque

Lors de sa soirée de gala le 9 juin, le CNO slovaque a présenté le trophée du CIO 2017 ‘le sport au-delà des frontières’ à Tomas ”Kid” Kovacs. Le CNO a décidé de récompenser Kovacs en reconnaissance de son travail avec les enfants de familles sans ressources et des minorités en Slovaquie. Il a commencé il y a 10 ans avec la vision de créer un club de boxe qui serait la seconde famille pour ces enfants et il a poursuivi son travail jusqu’à la création de l’Académie Tomi Kid Academy. Le trophée lui a été remis par le président du CNO, Anton Siekel et le plus vieux champion olympique slovaque, le boxeur Jan Zachara. Plus d’infos sur www.olympic.sk.

© CNO turc

Le CNO turc a achevé les célébrations mémorables de la Journée olympique 2017 avec une vidéo qui immortalise les meilleurs moments des manifestations organisées cette année. Les activités autour de la Journée olympique se sont déroulées du 30 avril au 6 juin et ont touché plus de 3000 enfants à travers la Turquie, parmi lesquels des réfugiés syriens. Les enfants ont pris part à une vaste série d’activités amusantes et en plein air visant à les sensibiliser à un mode de vie saine, à l’environnement, à la nutrition, à l’éthique dans le sport et aux valeurs olympiques. Plus d’infos sur www.olimpiyat.org.tr.

© CNO uruguayen

En Uruguay, la célébration de la Journée olympique s’étend sur l’ensemble du mois, ponctué par une cérémonie officielle le 20 juin tenue au siège du CNO uruguayen à Montevideo en présence notamment du président du CNO, le membre honoraire du CIO Julio César Maglione. De nombreuses activités sportives sont organisées pour plus de 4 000 participants dans une ambiance jeune et festive de pratique et de découverte sportive. Organisées en coordination avec les fédérations nationales, ces activités comportent à la fois des compétitions sportives, des rencontres avec les olympiens, et des ateliers divers. Lire nouvelle ici et infos sur www.cou.org.uy.

© CNO vénézuélien

Le 25 juin dans un parc du quartier ‘Paseo Los Ilustres’ à Caracas, s’est déroulée l’activité principale du CNO vénézuélien dans le cadre de la commémoration de la Journée olympique. Plus de 500 enfants ont ainsi participé à des activités sportives (escrime, football en salle, hockey sur patins, mini tennis, karaté, taekwondo, judo, athlétisme, roller etc.) et des activités autour des anneaux olympiques et des valeurs olympiques. De nombreux athlètes de haut niveau étaient présents à cette Journée et ont pris part aux diverses activités proposées. Infos sur http://covoficial.com/.

Comités d’organisation des Jeux Olympiques

PyeongChang 2018

© PyeongChang 2018

Le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de PyeongChang (POCOG) a annoncé que l’artiste Taeyang, phénomène de la K-pop – un style musical populaire en Corée –, était la toute dernière personnalité de République de Corée à devenir ambassadeur d’honneur des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018. Le musicien de 29 ans a accédé à la célébrité en 2006 avec son boys band Big Bang, qui a été élu Meilleur groupe international aux MTV Europe Music Awards de 2011. Il a été également le premier artiste coréen à intégrer la liste des 100 musiciens de moins de 30 ans les plus influents, dressée par le magazine Forbes. Communiqué complet ici.

Comités d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse

Buenos Aires 2018

© Ariel Garcia Gimenez

Le comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018 a dévoilé une fresque de 55 mètres de haut à l'effigie de la championne olympique de judo Paula Pareto, surnommée ‘La Peque’, qui signifie "la petite". La fresque se tient fièrement dans la Villa Soldati, siège du village olympique de la jeunesse de Buenos Aires 2018. À l'occasion de l'inauguration de la fresque, Paula Pareto est venue rendre visite à quelque 200 élèves de l'école voisine qui ont participé au projet en créant leur propre œuvre pour la visite de la judokate. Au cours de leur rencontre avec leur héroïne olympique, les élèves ont pu lui poser des questions et en apprendre davantage sur les défis qu'elle a dû surmonter pour réussir sa carrière sportive. Les élèves se sont ensuite joints à Paula pour voir la fresque terminée et ont suivi un cours de judo afin de parfaire leurs capacités. Communiqué complet ici.

Organisations reconnues

© AIO

Le 18 juin, sur la colline de la Pnyx à Athènes (Grèce), le président de l’Académie Internationale Olympique (IOA), Michael Fysentzidis a déclaré ouvert les travaux de la 57e Session internationale pour les jeunes participants. Quelque 153 jeunes de 88 pays participent à cette Session jusqu’au 1er juillet. Le thème principal est ‘la gouvernance dans le sport et le Mouvement olympique’ et le sujet spécifique est ‘éthique, éducation et gouvernance dans le Mouvement olympique’.  Lors de la cérémonie, l’Académie nationale olympique de la République de Corée a reçu la distinction honorifique “Athena” tandis que Gordon Tang, président de l’Association de Windsurfing de Singapour, a reçu la distinction honorifique “Athlon Megalis  Choregias” en reconnaissance de son soutien au travail de l’AIO. Lire nouvelle ici.

© Getty Images

L’Association des Fédérations Internationales de sport reconnues par le CIO (ARISF) s’est associée à la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM), membre de l’ARISF, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement célébrée le 5 juin dernier. Ainsi, lors du Grand Prix d’Italie sur le circuit de Mugello, diverses activités ont été organisées pour célébrer cette Journée de l’environnement. Parmi ces activités, figuraient la récupération des excédents de nourriture pour les personnes dans le besoin; la distribution de 30000 kits pour une bonne gestion des déchets; la promotion du transport public et du covoiturage; et des activités d’éducation à l’environnement pour sensibiliser les fans. Le président de l’ARISF, Rafaelle Chiulli (à g. sur photo), était présent à Mugello aux côtés de Kattia Hernandez de la commission environnement de la FIM. Lire nouvelle ici.

© CSIT

Les 5es Jeux sportifs mondiaux de la Confédération sportive internationale travailliste et amateur (CSIT) se sont achevés le 18 juin avec une spectaculaire cérémonie de clôture au Palladium Concert Hall de la capitale lettone, Riga. Près de 4000 athlètes, entraineurs et superviseurs de 36 pays étaient présents à Riga et ont pris part à 15 championnats officiels de la CSIT et huit activités sportives de démonstration. La prochaine édition de ces Jeux se tiendra à Tortosa (Espagne) en juin 2019. Plus d’infos sur www.csit.tv.

© FICTS

La Fédération Internationale Cinéma Télévision Sportifs (FICTS) a activement participé à la célébration de la Journée olympique. En effet, la FICTS a promu à cette occasion une série de projections, réunions et manifestations destinées à la culture de l’Olympisme dans 16 lieux où se déroulent des festivals du ‘“World FICTS Challenge” et situés dans les pays suivants : France, Brésil, Espagne, République islamique d’Iran, République populaire de Chine, Népal, Ouzbékistan, Pays-Bas, Fédération de Russie, Ouganda, République tchèque, Serbie et Sri Lanka.