Le Forum ACP se conclut avec un regain d’enthousiasme pour 2020

Axé sur le partage des expériences personnelles, des difficultés rencontrées et des meilleurs moyens de soutenir les athlètes qui ont une double carrière ou qui sont en reconversion professionnelle, le 8e Forum ACP (programme de suivi de carrière des athlètes) du CIO, qui s’est tenu du 15 au 17 juin en coopération avec le groupe Adecco, s’est conclu avec un regain d’enthousiasme, une stratégie ACP actualisée et de nouveaux objectifs pour 2020.

Le Forum ACP se conclut avec un regain d’enthousiasme pour 2020

Reconnaissant qu’il est devenu de plus en plus difficile pour les athlètes d’associer sport et éducation ou travail, les participants au Forum ont conclu trois jours de discussions et d’échanges avec la ferme intention d’inverser cette tendance. Conformément à l’Agenda olympique 2020 et à la stratégie ACP, ils s’engagent au cours des trois prochaines années à :

  • Augmenter le nombre d’emplois destinés aux athlètes dans le but de placer au moins 1 000 athlètes sur le marché du travail d’ici à 2020;
  • Poursuivre les efforts visant à soutenir les diverses commissions des athlètes et à leur donner plus de moyens;
  • Continuer à offrir des possibilités de formation et accroître celles-ci;
  • Élaborer des programmes de tutorat;
  • Organiser des événements annuels et fixer des objectifs précis pour l'embauche;
  • Élargir les réseaux pour inclure toutes les parties prenantes du Mouvement olympique afin d’encourager celles-ci à participer à des initiatives en faveur du développement professionnel des athlètes; et
  • Renforcer la promotion du programme ACP et adapter celui-ci aux marchés nationaux.

“Notre objectif est d’optimiser la portée mondiale du programme ACP et de faciliter l'engagement entre pairs, par exemple en s’assurant que les Comités Nationaux Olympiques (CNO), les Fédérations Internationales (FI) et leurs commissions des athlètes respectives ainsi que d’autres parties prenantes disposent des ressources nécessaires et de possibilités de formation”, a indiqué Kirsty Coventry, septuple médaillée olympique et membre de la commission des athlètes du CIO. Depuis qu’elle a arrêté la natation de compétition l’année dernière, Kirsty Coventry est sensible aux problèmes que rencontrent ses pairs. Elle ajoute : “Ces derniers jours, nous avons bénéficié d’une grande mobilisation et nous voulons à présent poursuivre sur cette lancée, continuer à trouver les meilleures façons de soutenir nos collègues qui sont en reconversion professionnelle.”

© IOC

Patrick Glennon, vice-président d’Adecco pour le programme ACP du CIO, a déclaré pour sa part : “Ce 8e Forum ACP a réuni des membres de la famille olympique et des experts d’Adecco de tous les continents pour partager les meilleures pratiques  et définir plus précisément les étapes de ce programme stratégique afin d’assurer sa pertinence pour les athlètes et les aider à réussir leur vie.”

Cet événement, centré sur les athlètes et organisé par le Comité National Olympique de Chine ainsi que l’Association pour le développement de la ville olympique de Beijing, a compté 87 participants provenant de plus de 30 pays et représentant les cinq continents. Il a réuni des olympiens et autres athlètes, des membres de la commission des athlètes du CIO, des conseillers en orientation professionnelle du groupe Adecco, des représentants de CNO et de leurs commissions des athlètes, de l’Association mondiale des olympiens, de Visa Chine, de Toyota, ainsi que le maire adjoint de Beijing.

“C’était ma première expérience d’un tel forum”, a expliqué le deuxième vice-président du Comité National Olympique d’Uruguay, Gustavo Coll. “J’étais très impressionné par la manière dont nous pouvons aider les athlètes afin d’améliorer leur vie post-olympique. J’étais également impressionné par la qualité des intervenants, en particulier ceux qui ont participé aux Jeux Olympiques. Ils ont très bien exprimé les besoins qu’ont les athlètes après une carrière dans le sport de haut niveau.”

Le Forum comprenait de nombreuses présentations, des groupes de discussion, des séances parallèles, des partages spontanés d’expériences entre les participants, ainsi qu’un programme sportif et culturel spécial. S’appuyant sur l’héritage laissé par les Jeux Olympiques de 2008, le CNO chinois et l’Association pour le développement de la ville olympique de Beijing ont organisé des activités sociales et traditionnelles chinoises dans le stade emblématique du Nid d’oiseau.

© IOC

Un programme mondial qui ne cesse de croître

Ciblant des athlètes du monde entier et de tout âge, le programme ACP a été créé en 2005 par le CIO et le groupe Adecco en collaboration avec la commission des athlètes du CIO. Il comptait au départ un peu plus de 1 000 athlètes provenant de quelques pays participant au programme. Aujourd’hui, il profite à plus de 35 000 athlètes originaires de 185 pays du monde entier.

Depuis la mise en ligne des ressources ACP et le lancement réussi des programmes de sensibilisation et autres initiatives au niveau local, dans le droit fil de l’Agenda olympique 2020, le programme ACP a intensifié ses relations avec les CNO et les a étendues, en 2016, aux Fédérations Internationales et nationales dans le but d’élargir son champ d’action, d’encourager la mise sur pied de projets ciblés au niveau local et de contribuer plus généralement à l’évolution de carrière des athlètes.

En savoir plus sur le programme ACP à l’adresse : www.olympic.org/ACP.