Le service éducatif en ligne du CIO aide les athlètes qui arrêtent la compétition à changer de carrière

Pour bon nombre d’athlètes, la clôture des Jeux Olympiques de Rio 2016 a également marqué leur retraite du monde du sport. Pour aider les athlètes d’élite à aborder la question “Et après ?", le CIO a lancé sur son portail d’apprentissage pour les athlètes un cours exclusif intitulé "Athlete Career Transition - Preparing for Future Success" (Transition professionnelle de l’athlète – Préparer le succès de demain).

Le service éducatif en ligne du CIO aide les athlètes qui arrêtent la compétition à changer de carrière

Il s’agit du 20e cours proposé par le portail d’apprentissage du CIO pour les athlètes, un service éducatif en ligne gratuit qui a été lancé l’année dernière et qui s’adresse aux olympiens, aux athlètes d’élite ainsi qu’à leurs entraîneurs. Conçu en partenariat avec le programme de suivi de carrière des athlètes, ce cours contient des commentaires exclusifs de la part d’olympiens et de spécialistes du secteur et donne des conseils en matière de réseautage, gestion du temps, préparation de CV et techniques d’entretien.

La plateforme interactive compte actuellement 13 000 utilisateurs inscrits, originaires de 194 pays. Elle propose des cours sur un large éventail de sujets et entend aider les athlètes à améliorer leurs performances et à façonner leur carrière future. Un nouvel onglet "Community" (Communauté) permet aux athlètes de dialoguer et de faire part de leurs expériences, questions et points de vue. 

“Ce que j’aime dans cette communauté, ce sont les différents avis donnés et tout est bien expliqué si vous ne comprenez pas quelque chose”, indique le quadruple olympien Kurt Couto.

© IOC

De nombreux olympiens, tels que Michael Johnson, Kirsty Coventry, Lawrence Ndlovu et Angela Ruggiero, ainsi que des entraîneurs, des instituts de sports, des dirigeants sportifs et des universitaires de renom, ont contribué au contenu unique de cette plateforme. 

C’est un espace vraiment dynamique où experts et athlètes peuvent partager leurs expériences et leurs connaissances. 
Dr Amira NajahUNIVERSITAIRE ET CONTRIBUEUR À LA PLATEFORME

“C’est un espace vraiment dynamique où experts et athlètes peuvent partager leurs expériences et leurs connaissances”, explique Amira Najah, une universitaire qui contribue à la plateforme. “C’est une manière novatrice d’aider les athlètes intéressés à apprendre et à acquérir les connaissances et outils nécessaires pour améliorer leurs performances et leur carrière future.” 

Jetez un œil aux 20 cours proposés sur le portail d’apprentissage du CIO pour les athlètes ici.

Renforcer le soutien aux athlètes aussi bien sur l'aire de compétition qu'en dehors est un thème clé de l’Agenda olympique 2020, la feuille de route stratégique du CIO pour l’avenir du Mouvement olympique, et le portail d’apprentissage du CIO pour les athlètes est un des premiers projets concrets qui en découle. 

Pour en savoir plus sur le portail d’apprentissage du CIO pour les athlètes, rendez-vous sur : onlinecourse.olympic.org