Les olympiens et autres athlètes d'élite recherchant des informations sur les prochaines éditions des Jeux Olympiques, sur la manière dont préparer leur reconversion après le sport, ou souhaitant simplement échanger avec leurs pairs peuvent trouver tous ces renseignements et bien plus encore sur la plateforme Olympic Athletes’ Hub remaniée, une plateforme numérique pour les athlètes lancée aujourd'hui par le Comité International Olympique (CIO).
La plateforme Olympic Athletes’ Hub a en effet été refaçonnée afin de renforcer le soutien aux athlètes, tel que préconisé par l'Agenda olympique 2020, la feuille de route stratégique du CIO pour l'avenir du Mouvement olympique adoptée en décembre 2014.
La version remaniée de la plateforme d'origine est un portail numérique centralisé où les athlètes peuvent apprendre et partager leurs expériences sur d'importants sujets en lien avec leurs carrières sur l'aire de compétition et en dehors. L'accent est plus particulièrement mis sur la protection des athlètes intègres contre toutes sortes de tricheries, notamment le dopage, la manipulation des compétitions et la corruption y afférente. Parmi les autres sujets clés traités, citons la santé des athlètes, la manière d'éviter les blessures et les maladies ainsi que la prévention du harcèlement et des abus dans le sport. La plateforme comprend entre autres des informations sur les programmes de suivi de carrière des athlètes.
"Renforcer le rôle des athlètes est l'une des principales priorités du CIO ainsi que souligné dans l'Agenda olympique 2020. L'Olympic Athletes’ Hub nous aide à améliorer le soutien apporté aux athlètes et à encourager la communication entre ces derniers. J'aurais aimé avoir un tel outil à ma disposition lorsque j'étais moi-même athlète", a déclaré le président du CIO, Thomas Bach.
La plateforme continuera de présenter les meilleurs contenus des médias sociaux publiés par les olympiens du monde entier – le tout réuni en un seul et même endroit. Les comptes officiels de plus de 6 000 olympiens sont d'ores et déjà disponibles sur le site.
La plateforme est accessible via Internet. Il est également possible de télécharger l'application mobile pour Android et iOS. Même si le public ciblé reste les athlètes, la plateforme est également accessible aux officiels d'équipe, aux entraîneurs et au grand public.
"En réponse directe à l'Agenda olympique 2020, lequel place les athlètes au cœur du Mouvement olympique, le CIO a créé la plateforme Olympic Athletes' Hub, un centre virtuel regroupant tous les contenus destinés aux athlètes", a confié Claudia Bokel, présidente de la commission des athlètes du CIO. Et de poursuivre : "Le CIO s'est engagé à soutenir les athlètes aussi bien sur l'aire de compétition qu'en dehors. La plateforme Olympic Athletes’ Hub en est l'exemple concret. Nous espérons que les athlètes l'a trouveront à la fois utile et amusante."
Les athlètes qui s'inscrivent sur la plateforme peuvent avoir accès à des contenus personnalisés, notamment des offres spéciales des partenaires olympiques (TOP) et d'autres parties prenantes du Mouvement olympique.
Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,25 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org
Vidéos
YouTube: www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement, consultez ces photos sur Flickr
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook et YouTube.