Aider les athlètes à répondre à la question "et maintenant ?"

Le coup d'envoi du 8e Forum ACP (programme de suivi de carrière) du CIO a été donné aujourd'hui à Beijing, République populaire de Chine. Au cours des deux prochains jours, des athlètes, des experts sportifs et des conseillers en orientation professionnelle partageront leurs meilleures pratiques et discuteront de la façon de former les athlètes partout dans le monde afin de contribuer à leur développement professionnel non seulement à l'occasion des Jeux Olympiques, mais aussi tout au long de leur carrière sportive et au-delà.

Aider les athlètes à répondre à la question "et maintenant ?"

Les athlètes consacrent tout leur temps à l'entraînement, parfois au détriment de leur éducation ou de leur avenir professionnel. Bon nombre de ceux qui mettent fin à leur carrière sportive se posent LA grande question : et maintenant, que vais-je faire ? À travers son programme de suivi de carrière (ACP), le CIO les aide à trouver une réponse.

Lancé en 2005, le programme ACP aide les athlètes à gérer la période de transition, souvent difficile, entre carrière sportive et reconversion professionnelle. Proposé en coopération avec le groupe Adecco, le programme s'articule autour des trois grands piliers que sont l'éducation, les compétences de vie et l'emploi. Il offre des possibilités de développement professionnel, contribue à l'identification du savoir-faire existant et propose un accompagnement et une assistance pour trouver un emploi ou un stage.

L'Agenda olympique 2020 a mis les athlètes au cœur du Mouvement olympique; des mesures importantes ont été prises pour renforcer le soutien que leur apporte le CIO. 

Kirsty Coventry
LA COMMISSION DES ATHLÈTES DU CIO

Depuis son lancement, ce programme, qui s'adresse aux sportifs de tout âge partout dans le monde, a profité à plus de 35 000 athlètes originaires de plus de 185 pays. Depuis la mise en ligne des ressources ACP et le lancement réussi des programmes de sensibilisation et autres initiatives au niveau local, dans le droit fil de l'Agenda olympique 2020, le programme ACP a intensifié ses relations avec les Comités Nationaux Olympiques et les a étendues, en 2016, aux Fédérations Internationales et nationales dans le but d'élargir son champ d'action, d'encourager la mise sur pied de projets ciblés au niveau local et de contribuer plus généralement à l'évolution de carrière des athlètes.

Un forum pour discuter de l'avenir

Le 8e Forum ACP sera une occasion unique de présenter la nouvelle stratégie ACP du CIO aux quelque 80 participants, parmi lesquels des représentants des Comités Nationaux Olympiques et des responsables Adecco chargés de la mise en œuvre du programme au niveau local, et d'évoquer l'évolution et les futurs objectifs du programme. À l'ordre du jour des présentations, des discussions, des sessions interactives ainsi que des activités sportives et culturelles.

Lors de l'ouverture du forum, Kirsty Coventry, championne olympique zimbabwéenne et membre de la commission des athlètes du CIO, a déclaré : "L'Agenda olympique 2020 a mis les athlètes au cœur du Mouvement olympique; des mesures importantes ont été prises pour renforcer le soutien que leur apporte le CIO. Avec la commission des athlètes, notre but aujourd'hui est de compléter les services proposés aux athlètes et de poursuivre sur notre lancée."

Avec la commission des athlètes, notre but aujourd'hui est de compléter les services proposés aux athlètes et de poursuivre sur notre lancée. 

Kirsty Coventry
LA COMMISSION DES ATHLÈTES DU CIO

Mark De Smedt, membre du comité de pilotage du programme ACP du CIO et responsable régional pour l'Europe du Nord chez Adecco, a ajouté : "En tant que leader mondial des solutions en ressources humaines, nous sommes fiers de travailler avec le CIO depuis 12 ans et d'offrir des conseils en matière d'orientation professionnelle et de placement sur le marché du travail aux athlètes d'élite partout dans le monde."

Organisé pour la première fois en Asie dans la ville olympique de Beijing par le Comité National Olympique chinois, ce forum bisannuel offrira la possibilité de renforcer le programme ACP dans le pays hôte des Jeux Olympiques d'hiver de 2022 tout en répondant à son ambition de laisser un héritage durable aux athlètes asiatiques.

En savoir plus sur le programme ACP à l'adresse : https://www.olympic.org/fr/programmme-de-suivi-de-carriere