ActivitÉs du CIO
Président
Le président du CIO, Thomas Bach, était à Saint-Marin à l'occasion des Jeux des petits États d'Europe. Lors de la cérémonie d'ouverture, il s'est adressé à la foule en ces termes : «Ces Jeux montrent bien que peu importe votre pays d'origine, qu'il soit grand ou petit, ce qui compte réellement, c'est d'avoir un grand cœur et une forte passion pour le sport. Les valeurs communes d'amitié et de respect pour nos semblables sont ce qui nous rapproche tous. C'est le principe olympique d'unité dans la diversité porté à son paroxysme.»
Le président a rencontré les représentants des neuf CNO européens participant à cette compétition organisée tous les deux ans ainsi que le président par intérim des Comités Olympiques Européens (COE), Janez Kocijančič. Le président du CIO a pu suivre plusieurs premières compétitions, notamment celles de volleyball, de basketball et de natation. Les prochains Jeux des petits États d'Europe se tiendront au Monténégro en mai 2019
Plus tôt au cours de la visite, le président s'est entretenu avec les deux Capitaines-Régents, Mimma Zavoli et Vanessa D’Ambrosio, lesquels sont les chefs d'État de ce petit pays. Étaient également présents les membres du CIO, la Princesse Nora de Liechtenstein, le Prince souverain Albert II, Mario Pescante et Ivo Ferriani.
Pendant toute la visite, le président Thomas Bach était accompagné par le président du CNO de Saint-Marin, Gian Primo Giardi.
Également en Italie, il a visité le siège de Technogym où on lui a présenté le concept de la "Wellness Valley” et informé du grand succès de ce concept dans la région.
À Lausanne, le président a rencontré le membre du CIO, Nat Indrapana, avec lequel il a abordé les préparatifs des prochaines éditions des Jeux Olympiques et d’autres sujets d’intérêt mutuel.
Avec Kirsty Coventry, membre du CIO, le président a aussi évoqué les réformes de l’AMA et les Jeux Olympiques de la Jeunesse. Il a félicité Kirsty Coventry pour sa nomination par le CNO du Zimbabwe comme chef de mission de la délégation zimbabwéenne aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018.
Le président a offert un dîner aux membres de la commission d’évaluation du CIO pour les Jeux Olympiques de 2024, réunis à Lausanne.
Le président Thomas Bach a assisté aux championnats du monde de tennis de table à Düsseldorf. Il a regardé des matches du 3e tour de double masculin et joué avec plaisir avec des athlètes participant aux championnats. Aux côtés de la Roumaine Bernadette Szocs, le président du CIO a joué un double face à l’Américain Kanak Jha et au président de la Fédération Internationale de Tennis de Table (ITTF), Thomas Weikert, lequel a été élu pour un mandat de quatre ans lors du Congrès de l’ITTF tenu à l’occasion de ces championnats du monde. Lors de la réunion du comité exécutif nouvellement élu et de la commission olympique et paralympique de l’ITTF, le président du CIO a souligné l’universalité du tennis de table: «Vous pouvez être fiers d’avoir 226 pays membres. Il est important que le sport soit aussi pratiqué dans tous ces pays. Vous donnez un bon exemple à cet égard».
MEMBRES
Le vice-président du CIO, John Coates, a été réélu à la présidence du CNO australien lors de l’Assemblée générale du CNO. Il est à la tête du CNO depuis 1990.
Membres honoraires
Tamás Aján a été réélu à la présidence de la Fédération Internationale d’Haltérophilie (IWF) lors du Congrès électoral de la FI tenue à Bangkok (Thaïlande). Il assume cette fonction depuis 2000 (voir aussi sous ‘FI’).
COMMISSIONS
La commission d’évaluation pour les Jeux Olympiques de 2024 s’est réunie à Lausanne sous la présidence du membre du CIO, Patrick Baumann.
Musée olympique
Pour la première fois, Le Musée Olympique organise un concours photos pour rassembler des milliers d’images de sport du monde entier prises par le grand public. «Mon terrain de sport improvisé» s’inscrit en complément du programme «L’Art de photographier le sport». Pour faire rayonner cet évènement auprès du grand public, Le Musée Olympique a fait appel à deux ambassadeurs : le photographe américain David Burnett, star mondiale de la photographie sportive et la sportive suisse Timea Bacsinszky, médaillée d’argent en tennis aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Les inscriptions se font via une page dédiée, accessible depuis la page d’accueil du site Internet du Musée Olympique entre le 24 mai et le 11 juillet 2017. Communiqué complet ici.
FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES DE SPORT
FI ÉTÉ
NBC Sports Group et la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron (FISA) ont conclu un accord exclusif de droits médias aux États-Unis à l’occasion des championnats du monde d’aviron de 2017, ainsi que l’ont annoncé les deux parties le 1er juin. NBC Sports Group diffusera plus de dix heures de couverture des championnats qui se dérouleront à Sarasota-Bradenton, Floride à partir du 28 septembre. Toutes les épreuves d’aviron seront couvertes par la chaîne de télévision Olympic Channel: Home of Team USA, qui fait partie d’un partenariat global en matière de contenu et de distribution établi en 2016 par le CIO, le CNO américain et NBCUniversal. La pièce maîtresse du partenariat est une chaîne de télévision câblée aux États-Unis qui sera lancée cet été. Lire la nouvelle complète ici.
La commission des athlètes de la Fédération mondiale de badminton (BWF) compte trois femmes de plus. Lors d’un vote organisé en parallèle à la Coupe Sudirman qui s’est déroulée sur la Gold Coast (Australie), Pusarla V Sindhu (médaillée d’argent olympique), Kirsty Gilmour et Akvilė Stapusaityte ont été élues à la commission de même que leur homologue masculin Marc Zwiebler. Tous rejoignent les autres membres de la commission : Shintaro Ikeda, Koen Ridder et Saina Nehwal. Lire nouvelle ici. Par ailleurs, lors de la réunion annuelle de la BWF tenue également sur la Gold Coast, sept nouveaux membres ont été élus au conseil de la BWF que préside le membre du CIO, Poul-Erik Høyer. Lire nouvelle ici.
Dans le cadre du projet ‘l’Année de l’Afrique’, le HeadsUp Truck de l’Association Internationale de Boxe (AIBA) a fait sa première escale à Lomé au Togo. Quelque 120 jeunes ont été initiés à la boxe grâce à ce camion aménagé en mini ring et en centre d’initiation. Ils étaient 96 à participer au premier cours de cette tournée sur le continent africain, cours destiné aux entraîneurs, personnel technique, juges et arbitres. Une conférence de l’Agence Mondiale Antidopage a également été organisée à cette occasion. Lire nouvelle ici.
Réuni à Bangkok, le Congrès électoral de la Fédération Internationale d’Haltérophilie (IWF) a élu le comité exécutif de la FI. Mohammed Jaloud a été élu secrétaire général. À noter que pour la première fois dans l’histoire de l’IWF, une femme devient vice-présidente en la personne d’Ursula Papandrea, tandis que Karoliina Lundahl rejoint le comité comme membre. Infos sur www.iwf.net
La Fédération Internationale de Judo (IJF) et l’Association hongroise de judo ont organisé un événement médiatique le 1er juin à Budapest, ville hôte des championnats du monde de judo en 2017, et ce afin de promouvoir cette compétition sportive annuelle se déroulant sur sept jours. À 88 jours de ces championnats du monde, un millier de judokas se sont rassemblés sur la place des Héros au coeur de la ville pour lâcher 2017 pigeons portant 2017 messages lors d’un évènement unique qui a ravi la foule présente. Marius Vizer, le président de l’IJF, et László Tóth, le président de l’Association hongroise de judo, étaient présents de même que des membres de l’équipe nationale parmi lesquels des médaillés olympiques et mondiaux, ainsi que des judokas débutants et vétérans et aussi des judokas malvoyants. Lire nouvelle ici.
Le programme 2017 de bourses de la Fédération Internationale de Natation (FINA) connait déjà des résultats positifs. En effet, lors d’une compétition internationale à San Juan en avril dernier, la jeune boursière du Costa Rica, Helena Morena, âgée de 16 ans, a établi des temps de qualification pour les prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été de Buenos Aires 2018 où elle concourra aux 200m, 400m et 800m nage libre. Pour 2017, ce programme de bourses soutient financièrement 36 nouveaux jeunes athlètes et leur permet d’avoir accès à des infrastructures d’entrainement de niveau international, dans l’espoir de se qualifier pour les championnats du monde de la FINA à Budapest (Hongrie) en juillet prochain ou toute autre compétition internationale. Infos sur www.fina.org
Après Tbilissi (Géorgie), l’Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM) a poursuivi sa tournée de présentation de son nouveau concept de Laser-Run avec trois étapes sur le continent africain dont une à Abidjan (Côte d’Ivoire) à la mi-mai. Outil de développement, cette tournée vise à offrir à tous les futurs athlètes une porte d’entrée vers le sport de l’UIPM. Cette année, plus de 60 étapes dans différentes villes autour du monde auront lieu et l’UIPM espère voir plus d’une centaine de villes s’inscrire pour l’édition 2018. Infos sur www.pentathlon.org.
La Fédération Internationale de Tennis de Table (ITTF) vient de lancer un cours d’administration ITTF, tout premier cours de formation agréé et réalisé en ligne. Le cours est destiné aux administrateurs des associations de tennis de table et leur apportera les compétences et les connaissances pour mieux gérer leur association. Les principaux domaines d’enseignement seront la gouvernance, la finance, le travail avec les partenaires, les ressources humaines, l’organisation de compétition, le marketing et la promotion, les valeurs. Infos sur www.ittf.com
Cette année, la conférence mondiale science et triathlon de l’Union Internationale de Triathlon (ITU) se déroulera du 5 au 8 décembre à Edmonton (Canada). Cette édition 2017 rassemblera les meilleurs experts et chercheurs au monde dans ce sport qui se pencheront sur la manière d’appliquer les toutes dernières données scientifiques et recherches sur les meilleures pratiques en matière d’entraînement du triathlon. Lire nouvelle ici. Par ailleurs, l’ITU et l’Autorité du tourisme des Bermudes ont signé un accord de trois ans pour organiser les épreuves de la série mondiale de triathlon avec la première course se déroulant le 28 avril 2018. Infos ici.
FI hiver
Le conseil de la Fédération Internationale de Ski (FIS) a tenu sa réunion de printemps à Portoroz (Slovénie) le 28 mai. L’ordre du jour comportait des sujets réguliers tels que les rapports des comités d’organisation des championnats du monde FIS et des Jeux Olympiques d’hiver, la nomination des officiels techniques, les calendriers de la Coupe du monde FIS et des mises à jour sur diverses règles. Lire les principales décisions ici.
comitÉs nationaux olympiques
Mustapha Berraf a été réélu à la présidence du CNO algérien lors de l’Assemblée générale élective tenue récemment à Alger. L’Assemblée a également élu les membres du bureau exécutif pour la période 2017-2020.
Le 30 mai, une nouvelle exposition interactive a été inaugurée au Musée Olympique du CNO bélarusse. En plus d'apprendre l'histoire du Mouvement olympique, les visiteurs peuvent se familiariser avec le développement de la culture physique dans le pays et admirer les objets uniques des athlètes bélarusses, objets qui vont des vêtements de sport et de l'équipement aux médailles et aux coupes. Un aspect interactif jouit d'une place de choix dans l'exposition puisque les visiteurs peuvent tester leur précision au tir au pistolet et au fusil, visiter les villes hôtes olympiques en prenant des photos sur le podium et également vérifier leurs connaissances du Mouvement olympique et des règles antidopage via des quizz électroniques. L'exposition et le logiciel du Musée ont été développés par la direction du marketing et de la communication du CNO. Lire nouvelle ici.
Le CNO brésilien a annoncé que près de 120 athlètes ont participé au championnat national de cyclisme sur piste organisé au Vélodrome de Rio. Outre la réouverture de ce site après les Jeux Olympiques de Rio 2016, les athlètes ont concouru pour remporter des points importants comptant pour le classement au niveau national et de l’état de Rio. Près de 3000 personnes étaient présentes au Vélodrome à cette occasion. La Fédération de cyclisme de l’état de Rio de Janeiro (FECIERJ) organise des stages hebdomadaires au Vélodrome chaque mardi, jeudi et samedi. Plus d’infos sur www.cob.org.br
Le Comité Olympique de Chinese Taipei a organisé la 30e édition de la course de la Journée olympique le 7 mai dernier au Parc des sports de Yilan. Le thème principal de cette année était «30 Years of Glory; Begin from the heart». Le président du CNO, Hong-Dow Lin, le magistrat du comté de Yilan, Ze-Cheng Wu, le directeur général en charge de l’administration du sport au sein du ministère de l’éducation, De-Fu Lin, et le président de l’’Association sportive du comté de Yilan, Long-hui Tsai ont lancé cette course qui rendait hommage au Mouvement olympique mondial. Le programme de cette année comportait un semi-marathon de 21 km, une course de 10km et une course pour le plaisir de 3km rassemblant au total près de 6000 participants. Diverses activités ont également été proposées pour marquer le 30e anniversaire de la course. Infos sur www.tpenoc.net
Le siège du CNO colombien a accueilli le 25 mai dernier le premier groupe de discussion de l’année sur le thème ‘les mères du sport colombien’ (Madres del Deporte Colombiano) avec la participation de grandes figures du sport d’hier et d’aujourd’hui. Y ont participé la médaillée olympique, Ingrit Valencia; le membre du CNO, Ana Edurne Camacho; l’ancienne athlète et professeure, Yanet Lucum; et l’ancienne athlète, Sandra Zapata. Elles ont toutes partagé leurs expériences comme mère, athlète et dirigeante sportive. Dans son discours d’ouverture, le président du CNO, Baltazar Medina, a notamment souligné l’importance du rôle de la femme et aussi de la mère dans le développement du sport colombien. Lire nouvelle ici.
Deux grandes figures mondiales du sport étaient récemment à Athènes. Le champion olympique de saut à la perche et membre de la commission exécutive du CIO, Sergey Bubka et le recordman européen de saut en longueur, Robert Emmiyan, ont rencontré le président du CNO hellénique, Spyros Capralos, avec lequel ils ont évoqué des moments du passé ainsi que l’avenir du Mouvement olympique. Ils ont également assisté à une compétition d’athlétisme organisée à Kallithea, dans la banlieue d’Athènes. Infos sur www.hoc.gr
Le président du CNO mongol, Demchigjav Zagdsuren et le maire d’Incheon, Yoo Jeong Bok ont signé un protocole d’accord dans le cadre du programme ‘Vision-2014 Invitational Training’ lors d’une cérémonie tenue à la Maison olympique à Oulan Bator. Ce protocole vise à établir une coopération étroite entre les deux institutions dans la poursuite et l’organisation de sessions d’entraînement hors saison à Incheon par les lutteurs mongols envoyés par le CNO. La ville coréenne d’Incheon a mis en place ce programme ‘Vision 2014’ depuis 2007 en vue d’un développement équilibré des sports en Asie, jouant un rôle majeur dans le progrès et les échanges au niveau du sport international.
Le CNO de Singapour nous informe que 335 étudiants-athlètes ont reçu une bourse de la Fondation olympique de Singapour-Peter Lim (SOF-Peter Lim). Pour la première fois, des athlètes d’escalade sportive et des patineurs étaient présents dans la catégorie élite des moins de 18 ans. Depuis son lancement en 2010, la bourse SOF-Peter Lim a été octroyée à plus de 2000 jeunes athlètes. Le ministre de l’éducation, Ong Ye Kung, était l’invité d’honneur de la cérémonie à laquelle assistaient Peter Lim, le principal donateur de la bourse; Ser Miang Ng, le président de la Fondation olympique de Singapour et membre de la commission exécutive du CIO; et un invité d’honneur, le champion olympique et du monde de tir, l’Indien Abhinav Bindra. Infos sur www.singaporeolympics.com
La saison 2016/2017 du programme ‘Free Sports School’ s’est achevée avec l’organisation par le CNO turc d’une manifestation rassemblant quelque 500 enfants à Pendik dans le district d’Istanbul. Rejoints par 250 parents, les enfants ont pu faire du volleyball, du basketball et de l’athlétisme avant de recevoir chacun des médailles. Quant aux entraineurs, ils ont reçu un diplôme du CNO pour leur travail fourni pendant l’année scolaire 2016/2017. Lancé en 1996 et dirigé par un sous-comité du CNO, l’objectif de ce programme est de garder les enfants des zones urbaines défavorisées hors des rues et donc à l’école pour faire du sport. Les écoles fonctionnent le week-end en période scolaire soit d’octobre à mai. Il offre installations et équipements de sport aux enfants de 7 à 15 ans tout en promouvant les valeurs olympiques d'excellence, d'amitié et de respect. Infos sur www.olimpiyat.org.tr
Le CNO vénézuélien a accueilli le premier forum ‘Parlons de baseball’ (“Hablemos de Béisbol”). Parmi les conférenciers, citons Sol Domínguez, Jefferson Quintero, Giner García et Humberto Acosta, tous reconnus comme des historiens de ce sport. Placé sous les auspices de l’Association de baseball du district de la capitale et du CNO, le forum a été ouvert par le membre du comité exécutif du CNO, Angel Delgado.
COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES
Pyeongchang 2018
Dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018, la dernière semaine de mai a été marquée par le lancement du Festival d’éducation à la paix. Cette manifestation est organisée conjointement par le Comité d’organisation de PyeongChang 2018 (POCOG) et le Bureau provincial de l’éducation de Gangwon (GPOE). Sous le slogan « J’aime la paix, je suis un pacificateur », ce festival avait comme objectif de soutenir et éduquer les jeunes, en les faisant participer à des discussions et à des initiatives importantes pouvant contribuer à rendre le monde plus paisible. Il les aide également à mieux comprendre les valeurs olympiques et paralympiques. Lors de ce festival, plus de 400 écoliers et enseignants de sept pays – la République de Corée, le Japon, la Chine, le Kazakhstan, l’Indonésie, les Philippines et la Russie – ont été invités à participer à diverses activités dans la ville de Gangneung. Communiqué complet ici. À noter également que la soprano coréenne Sumi Jo, lauréate d’un Grammy, a été nommée ambassadrice d’honneur des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018. Sa nomination a été annoncée le 22 mai par le POCOG, lors d’une cérémonie spéciale au Centre de la Presse étrangère de Séoul. Communiqué complet ici.
Tokyo 2020
Après des visites auprès des cinq associations continentales des CNO, le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 (Tokyo 2020) a poursuivi sa mission visant à offrir aux athlètes la meilleure expérience olympique, en mettant sur pied un atelier pour les membres des CNO. Organisé à Tokyo les 25 et 26 mai, en coopération avec le CIO, cet atelier visait à aider Tokyo 2020 à affiner ses préparatifs pour les Jeux. Gunilla Lindberg, secrétaire générale de l’ACNO et membre de la commission exécutive du CIO, s’est jointe au CIO et aux délégués des CNO en apportant conseils et recommandations à Tokyo 2020 sur des sujets tels que les accréditations, le village olympique, les services de restauration et le transport.
Par ailleurs, la mascotte officielle des Jeux de la XXXIIe Olympiade fera l’objet d’un concours national de design, qui a été lancé le 22 mai. En plus des illustrateurs et des designers professionnels, tous les Japonais sont invités à soumettre leurs créations personnelles via des sites web en japonais et en anglais. Le concours national de design se déroulera du 1er au 14 août 2017 via un site web prévu à cet effet. En 2018, un groupe d’experts présélectionnera un certain nombre de mascottes qui sera ensuite soumis aux écoliers japonais. Une fois le choix effectué, le jury d’experts décidera des noms des mascottes olympique et paralympique. Communiqué complet ici.
Comités d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse
Buenos Aires 2018
Le 24 mai, soit à 500 jours exactement de la cérémonie d'ouverture de la troisième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d'été de Buenos Aires 2018, certains des principaux responsables de l'organisation des JOJ nous informent de l'état d'avancement des préparatifs. Il s’agit du président de Buenos Aires 2018, également membre du CIO, Gerardo Werthein, du directeur général, Leandro Larrosa, et du ministre de la Modernisation, de l'Innovation et de la Technologie, Andy Freire, qui apporte son soutien à la manifestation. Découvrez leurs réponses ici.
organisations reconnues
Le séminaire annuel des Comités Olympiques Européens (COE), organisé conjointement avec le Forum régional de la Solidarité Olympique du CIO, s’est déroulé les 19 et 20 mai à Skopje (ex-République yougoslave de Macédoine), sur invitation de Vasil Tupurkovski, le président du CNO qui fête cette année son 25e anniversaire. Présidé par Raffaele Pagnozzi, le secrétaire général des COE, le séminaire a porté sur un certain nombre de questions de grande actualité pour les quelque 200 délégués des 50 CNO européens qui étaient présents. Le programme du séminaire a compris par ailleurs deux ateliers sur les thèmes : préparation des futurs événements sportifs et évolution de la technologie numérique dans la communication sportive. Lire nouvelle ici. Par ailleurs, le Prix Piotr Nurowski pour le meilleur athlète européen dans les sports d’hiver a été décerné à la jeune Estonienne de 15 ans, Kelly Sildaru, championne de free ski. Elle a été élue par les délégués des CNO présents à Skopje. Lire nouvelle ici.
Des experts de 23 FI ont participé à la cinquième édition du Forum sur le développement du sport et de l’éducation organisé par l'Association des fédérations internationales des sports olympiques d'été (ASOIF). Ils ont convenu d’un plan d’action détaillé à appliquer à travers les différents sports. Le Forum s’est déroulé les 17 et 18 mai derniers au Centre mondial d’excellence du tir à l’arc à Lausanne. L’approche conjointe soutiendra les FI dans la mise en œuvre de leurs projets, permettra une certaine cohérence entre les sports et maximisera ainsi l’impact de l’ensemble des activités de développement et d’éducation. Lire nouvelle ici.
Unis par un objectif commun qui est de promouvoir l’activité physique et sportive pour tous pour le bien-être de la société, le CIO et la Fédération mondiale des Jeux des transplantés (WTFG) ont signé un protocole d’accord sans précédent. L’accord conclu entre les deux organisations sportives crée un lien important entre les programmes de la commission sport et société active du CIO, qui cherchent à faire bouger aux quatre coins de la planète des personnes de tout âge indépendamment de leurs aptitudes, et le programme "Fit for Life!" de la WTGF, qui vise à soutenir les transplantés du monde entier et à les encourager à mener une vie active et à faire du sport à tous les niveaux après une chirurgie de transplantation. Communiqué complet ici.