ActivitÉs du CIO
Le président du CIO s’est entretenu avec le président de l’Association Internationale de Boxe (AIBA), Ching-Kuo Wu, également membre de la commission exécutive du CIO. Les préparatifs pour le tournoi de boxe des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018 ont été largement évoqués tout comme la chaîne olympique.
Lors d’une rencontre avec le président de l’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme (IAAF), Sebastian Coe, les discussions ont porté notamment sur les réformes du système antidopage de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) ainsi que la réunion conjointe de la commission exécutive du CIO avec le conseil de l’IAAF qui se tiendra la veille des 16es championnats du monde d’athlétisme à Londres en août prochain.
Avec le président de la Fédération Internationale de Handball (IHF), Hassan Moustafa, le président a évoqué le succès des derniers championnats du monde de handball organisés en janvier ainsi que les préparatifs du tournoi de handball aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
Les réformes de l’AMA ont été discutées lors d’une réunion que le président a eue avec le président de la Fédération mondiale de lutte (UWW), Nenad Lalovic, également représentant du CIO au conseil de fondation de l'AMA.
Le président de la Fédération Internationale d’Escrime (FIE), Alisher Usmanov, a fait part au président de l’état des préparatifs pour le tournoi d’escrime lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et de l’excellente coopération entre la FIE et la chaîne olympique.
Le président a accueilli le président de l’Union des associations européennes de football (UEFA), Aleksander Čeferin, et le secrétaire général, Theodore Theodoridis avec lesquels il a évoqué l’excellent partenariat qui existe entre les deux organisations.
Le président de la TAFISA (The Association for International Sport for All), Ju-ho Chang, a parlé avec le président de de différents projets de promotion du rôle du sport et de l’éducation physique pour tous. Ils ont également discuté de l’héritage sportif des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018.
Avec le vice-président du CIO, Yu Zaiqing, le président a évoqué les préparatifs des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022, des réformes de l’AMA et d’autres sujets d’intérêt mutuel.
Le président du CIO a accueilli une délégation du CNO belge composée de son président et membre du CIO, Pierre-Olivier Beckers et de sponsors du CNO. Le soutien et l’engagement des sponsors ainsi que leur contribution importante dans l’organisation et le succès des Jeux Olympiques et du sport en général ont été parmi les points abordés à cette occasion.
Le président a rencontré Antoine Hartmann, nouveau secrétaire général de la direction des sports et de la cohésion sociale au sein de la Municipalité de Lausanne. Plusieurs sujets d’intérêt commun ont été abordés tels que le développement de la pratique du sport, les relations entre le CIO et la ville de Lausanne, et les prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de Lausanne 2020.
Au Musée Olympique de Lausanne, le président a participé aux côtés de l’artiste chinois, Maître Fan Yang, au vernissage d’une exposition rassemblant 22 de ses œuvres réalisées au lavis à l’encre de Chine sur papier de riz. Le président était accompagné par le vice-président du CIO, Yu Zaiqing.
Le président Thomas Bach a remis les médailles de champions du monde aux Suédois à l’occasion des championnats du monde de hockey sur glace organisés en Allemagne et en France. Il a été accueilli par le membre du CIO et président de la Fédération Internationale de Hockey sur Glace (IIHF), René Fasel. Le président du CIO a assisté à la finale à Cologne, qui a vu la Suède l’emporter 2 à 1 aux tirs au but face au Canada, la Suède fêtant ainsi son 10e titre mondial. Lors de la finale, le président du CIO a également rencontré le membre de la commission exécutive du CIO, Sergey Bubka et les membres du CIO, Denis Oswald et Britta Heidemann. Alors qu’il était en Allemagne, il a aussi rencontré le président du CNO allemand, Alfons Hörmann.
Autres nouvelles Olympiques
La chaîne olympique a organisé des ateliers pour les FI à son siège à Madrid du 8 au 11 mai derniers. Cela a permis à la chaîne olympique de renforcer les relations existantes et de discuter d’une plus grande coopération au niveau des événements, lignes éditoriales, promotions, idées et services professionnels afin de donner aux FI plus de visibilité à travers la chaîne olympique. Y ont participé des responsables marketing, relations publiques, médias sociaux et radiodiffusion représentant 28 FI des sports d'été et d'hiver, ainsi que des collaborateurs des départements des sports et de la communication stratégique du CIO. Le programme proposait des ateliers distincts sur deux jours pour les FI. À l’ordre du jour, figuraient un séminaire collectif d’une journée avec le personnel de la chaîne olympique et la possibilité de réunions unilatérales pour répondre à des besoins spécifiques ainsi qu'une visite des locaux de la chaîne olympique. Les participants ont reçu des informations sur la plateforme, la performance, la distribution et la programmation, ainsi que des présentations de chaque domaines de contenu de la chaîne olympique, y compris la production, les nouvelles, la programmation originale, les médias numériques et sociaux. D'autres présentations ont été faites par des services professionnels et de solutions techniques, ainsi que du projet de données sportives. Les études de cas et les meilleures pratiques pour la création de contenu et la promotion croisée comme moyens d'accroître l'engagement ont été des éléments clés lors des discussions de groupe et des questions tout au long de la journée.
fÉdÉrations internationales de sport
fi ÉtÉ
La Fédération Internationale de Hockey (FIH) a publié un article relatant un programme de développement mis en œuvre par la Fédération marocaine de hockey (RMHF). Ce programme intitulé ‘Opération Journées africaines du hockey’ (‘Operation African Hockey Days’) est destiné aux jeunes Africains résidant au Maroc. Plus de 600 jeunes originaires de plusieurs pays africains comme la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali et le Sénégal, devraient y prendre part dans des centres sportifs locaux de Casablanca et Rabat. Le ministère marocain de la Jeunesse et des Sports soutient cette initiative qui a débuté mi-avril et qui durera trois mois. Lire nouvelle ici.
Du 15 au 17 mai à Bangkok (Thaïlande) s’est déroulé le tout premier cours international de la Fédération Internationale de Natation (FINA) placé sous le thème ‘Natation pour tous, Natation pour la vie’ (Swimming for All,Swimming for Life). Des participants venus de 49 pays sur les cinq continents y ont assisté, en présence notamment du président de la FINA, le membre honoraire du CIO, Julio César Maglione. Ce cours a pour objectif de créer des principes fondamentaux unifies et uniformes et de fournir aux participants toute information technique et pratique sur l’apprentissage de la natation dans différentes circonstances et infrastructures, et ce afin d’être familier avec la santé et la sécurité des participants, ainsi que l’organisation et la mise en œuvre des leçons. Lire nouvelle ici.
La Fédération Internationale de Tennis de Table (ITTF) poursuit son engagement d’aide au développement des associations continentales avec la signature d’un accord commercial stratégique avec ITTF-North America. Ce nouvel accord s’ajoute à celui déjà signé avec ITTF-Oceania le mois dernier et servira de référence pour des futurs accords avec les autres continents avec lesquels des discussions sont en cours. L'accord implique que l'ITTF investit des ressources financières et humaines importantes pour favoriser la croissance commerciale et la popularité du sport dans la région qui offre un énorme potentiel de développement pour le tennis de table. Lire nouvelle ici.
Le comité exécutif et le conseil d’administration de la Fédération Internationale de Volleyball (FIVB) se sont réunis début mai à Marrakech (Maroc). Les membres du comité et du conseil se sont penchés sur les propositions et les idées présentées par les présidents des différentes commissions de la FIVB. À noter que la réunion du conseil d’administration a été ouverte par Nawal El Moutawakel, membre du CIO et qu’un message vidéo du président du CIO a été également diffusé. Les participants ont également assisté un festival de volley au cours duquel le champion olympique brésilien, le volleyeur Giba a affronté le champion olympique marocain, l’athlète Saïd Aouita. Infos complètes sur www.fivb.com.
comitÉs nationaux olympiques
La Mongolie vient de se doter de la première organisation arbitrale du sport au niveau national avec comme objectif de résoudre des contentieux dans le monde du sport qui pourraient survenir dans le pays. L’inauguration a eu lieu le 11 mai à Oulan Bator en présence entre autres du membre honoraire du CIO, Shagdarjav Magvan, et du président du CNO mongol, Demchigjav Zagdsuren. Le président du CNO a signé un protocole d’accord avec G. Batzaya, le président de la nouvelle organisation. Une formation sera organisée par le biais de séminaires, de réunions et de conférences en présence d’arbitres internationaux.
L’équipe suédoise qui se prépare aux Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 a participé à un camp olympique organisé sur l’île de Crète en Grèce. Ils étaient 180 athlètes et entraîneurs rassemblés pour une semaine d’entrainement, de test et d’information autour des Jeux de PyeongChang 2018. La semaine a débuté par une brève cérémonie au cours de laquelle un olivier a été planté en signe d’amitié et de coopération entre les CNO suédois et hellénique. Parmi les participants, figuraient la triple médaillée olympique, la Suédoise Therese Alshammar (natation) et le médaillé d’argent, le Grec Spyridon Giannotis (water-polo). Plus d’infos sur www.sok.se.
Le CNO turc a rassemblé 650 enfants et leurs parents le samedi 13 mai pour célébrer une autre année fructueuse du projet «Active Kids» soutenu par la société Nike. Les enfants de cinq écoles primaires d’Istanbul ont marqué la fin de ce projet pour la saison 2016-2017 en participant à divers jeux amusants et compétitifs. Une équipe d'employés de Nike était présente pour aider les organisateurs à mettre en œuvre l'événement et distribuer des médailles, des prix et des cadeaux. Lancé par le CNO au cours de l’année scolaire 2014-2015, ce projet est co-développé par la société Nike Turquie. Plus de 90 organisations spécialisées dans la promotion et la recherche sur les bienfaits de l’activité physique participent à ce projet. Ce projet qui a fait ses preuves permet au CNO turc de lutter contre l’inactivité physique chez les jeunes qui sévit au niveau mondial. Plus d’infos sur www.olimpiyat.org.tr
comitÉs d’organisation des Jeux olympiques
Tokyo 2020
Le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 (Tokyo 2020) et l’Organisation internationale du Travail (OIT) ont convenu de signer un accord de partenariat unique destiné à faire progresser le «travail décent» grâce à des pratiques professionnelles socialement responsables parmi les prestataires partenaires des Jeux. Ce partenariat, annoncé au cours d’une visite au Japon de Guy Ryder, directeur général de l’OIT, sera officialisé par un protocole d’entente qui sera signé le plus rapidement possible. Il s’agit du premier partenariat de Tokyo 2020 avec une agence des Nations Unies et c’est aussi la première fois que l’OIT est partenaire officiel d’un comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le partenariat va encourager les entreprises à jouer un rôle positif dans la promotion du travail décent grâce à la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Communiqué complet ici (en anglais).
comités d’organisation des jeux olympiques de la jeunesse
lausanne 2020
La construction de « Vortex », spectaculaire résidence d’étudiants et futur Village Olympique de la Jeunesse de Lausanne, située au nord du campus de l’Université de Lausanne, a été lancée dernièrement. Avant d’être livré aux étudiants à la rentrée 2020, « Vortex » accueillera, en janvier 2020, les athlètes des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) Lausanne 2020, faisant de ce complexe un parfait exemple de l’utilisation intelligente d’un projet olympique comme accélérateurs d’héritages utiles, dans ce cas pour la formation universitaire dans la région. Pour les autorités cantonales, les JOJ ont permis d’accélérer la planification du projet, lui permettant de prendre forme plus rapidement qu’originellement prévu. Pour Patrick Baumann, président du Comité d’organisation de Lausanne 2020, «Vortex représente très bien ce que des projets olympiques peuvent amener à une ville hôte : contribuer au développement d’infrastructures utiles dont l’utilisation s’étend longtemps après les Jeux. […] Et nous sommes aussi très fiers de pouvoir servir d’exemple en créant un héritage olympique intelligent et durable». Nouvelle complète ici.
organisations reconnues
À Montréal (Canada) le 18 mai, le Conseil de fondation de l'Agence Mondiale Antidopage (AMA) a pris des mesures décisives sur un certain nombre de priorités clés pour l'AMA qui définiront la voie à suivre pour l'Agence ainsi que pour un sport propre. Durant cette réunion d'une journée, le Conseil a approuvé divers points, notamment : l'élaboration d'un cadre de sanctions calibrées en cas de non-conformité au Code par les signataires; le choix de la ville hôte de la Conférence mondiale sur le dopage dans le sport en 2019; les prochaines étapes pour l'Agence antidopage russe (RUSADA); une politique et un cadre d'enquête; les principes pour aider le CIO à créer une Autorité de contrôle indépendante; l’élaboration d'une norme internationale pour l'éducation et l'information; et les comptes de fin d’exercice 2016. Compte rendu complet ici.