ActivitÉs du CIO
PRÉSIDENT
S’exprimant à Punta del Este (Uruguay) devant l’Assemblée générale élective de l’Organisation Sportive Panaméricaine (ODEPA), le président du CIO, Thomas Bach a souligné l’excellent travail de l’ODEPA réalisé ces deux dernières années sous la direction de son président, le membre honoraire du CIO, Julio César Maglione. Il a entre autres félicité l’ODEPA et tous les CNO membres pour avoir adhérer aux réformes de l’Agenda olympique 2020. Tout en soulignant la bonne santé du Mouvement olympique et la confiance des partenaires olympiques, le président a également rappelé que le CIO doit continuer ses réformes et en particulier dans la procédure de candidature à l’organisation des Jeux Olympiques.
Le président a félicité Neven Ilic, pour son élection à la présidence de l’ODEPA pour les quatre prochaines années. Actuellement président du CNO chilien, Neven Ilic succède à Julio César Maglione, qui devient président honoraire de l’ODEPA et auquel le président du CIO a remis le buste ‘Pierre de Coubertin’ en signe de l’amitié qui lie les deux organisations.
Durant son séjour, le président a tenu des réunions bilatérales avec le membre de la commission exécutive du CIO, Willi Kaltschmitt Luján, les membres du CIO, Nicole Hoevertsz, Richard Peterkin et Gerardo Werthein, ainsi qu’avec le membre honoraire du CIO, Olegario Vázquez Raña. Il a également rencontré une délégation du CNO du Panama conduite par son président, Camilo Amado. Le président Thomas Bach a organisé un déjeuner pour tous les membres du CIO qui assistaient à l’Assemblée générale de l’ODEPA.
De Punta del Este, le président s’est envolé pour Buenos Aires en Argentine, pour faire un point de situation sur les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) en 2018. Le président Thomas Bach a rencontré le président de la République argentine, Mauricio Macri avec lequel il a discuté de la tenue des JOJ l’année prochaine. Accompagné pour l'occasion de ses ministres de l'Éducation et des Sports, le président Mauricio Macri a déclaré que les JOJ "auraient de nombreuses retombées positives sur la ville et le pays avant, pendant et après les Jeux". Le président Thomas Bach a souligné "l'approche visionnaire et novatrice du comité d'organisation des Jeux qui, sous la conduite du membre du CIO Gerardo Werthein, mettra le sport à la portée des jeunes là où ils se trouvent, bon nombre d'épreuves et d'événements, dont la cérémonie d'ouverture, se déroulant en ville". Il s'est également entretenu avec le président Mauricio Macri du Forum "Olympisme en action" qui se tiendra à Buenos Aires juste avant les JOJ. Les deux dirigeants ont par ailleurs évoqué le rôle important du sport sur la scène internationale. À noter enfin que l'Argentine envisage une candidature à l'organisation des Jeux Olympiques de 2032. Le président Thomas Bach était pour sa part accompagné tout au long de sa visite du membre du CIO et président du CNO argentin, Gerardo Werthein, lequel préside aussi le comité d'organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018. Communiqué complet ici.
Lors de sa visite à Buenos Aires, le président Thomas Bach a eu droit à une visite guidée du Parc Olympique de la jeunesse par des athlètes composant la commission des jeunes athlètes, laquelle conseille et soutient le comité d'organisation, Ces derniers l’ont informé des progrès réalisés et des nouveautés qui seront au programme des JOJ de Buenos Aires 2018. Ils ont également parlé de leurs espoirs et de leurs aspirations personnelles pour ces JOJ, lesquels se tiennent pour la première fois en Amérique du Sud. Le membre du CIO et président du CNO argentin, Gerardo Werthein, le membre de la commission exécutive du CIO, Willi Kaltschmitt Luján, le directeur général de Buenos Aires 2018, Leandro Larrosa, et le maire de Buenos Aires, Horacio Rodríguez Larreta ont accompagné le président durant sa visite. Communiqué complet ici.
Avant de s’envoler pour l’Amérique du sud, le président du CIO a rencontré à Lausanne l’Ambassadeur Alexandre Fasel, secrétaire d’état adjoint au Département fédéral suisse des affaires étrangères. Ils ont discuté de la coopération entre les Nations Unies, les gouvernements, les organisations sportives y inclus le CIO, et les ONG pour l’élaboration d’un cadre d’une politique des droits de l’homme en relation avec les grandes manifestations sportives. La plateforme ‘manifestations méga sportives’ dont le comité de pilotage comprend le CIO, est une plateforme qui aide à mettre en oeuvre les principes directeurs des Nations Unies pour les manifestations sportives. Ces principes sont déjà référencés dans le contrat de ville hôte pour les Jeux Olympiques de 2024.
Avec le membre du CIO au Pérou, Iván Dibós, le président Thomas Bach a abordé le sujet de la 130e Session du CIO à Lima en septembre prochain ainsi que sur la situation actuelle dans le pays après les inondations dévastatrices qui ont frappé le pays, et auquel le CIO a répondu en contribuant aux efforts immédiats d’aide. Le 13 avril, le CIO et le gouvernement péruvien ont confirmé que les préparatifs de la Session se poursuivaient comme prévu. Cette décision a été prise par la commission exécutive du CIO, qui a également décidé que le premier Forum ‘Olympisme en action’ aurait maintenant lieu à Buenos Aires en marge des JOJ de 2018. Communiqué complet ici.
Le président Thomas Bach a assisté à la cérémonie de remise du ‘Lifetime Achievement Award’ de la Fédération Équestre Internationale (FEI) qui a été remis au Prince Faisal bin Abdullah Al-Saud par le président de la FEI, Ingmar De Vos, en présence de plus de 300 délégués du Forum des sports de la FEI, Le président Bach a remis à la FEI le trophée du président du CIO. Lire nouvelle ici.
Le président du CNO letton, Aldons Vrublevskis, a présenté au président du CIO le troisième volume de l‘Encyclopédie olympique’, une publication réalisée par le CNO en collaboration avec l’historien olympique letton, Genadijs Maricev.
À l’invitation du président de la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron (World Rowing), Jean-Christophe Rolland, le président Thomas Bach l’a rejoint pour une sortie en aviron aux côtés de jeunes rameurs du Lausanne-Sports Aviron de Vidy.
Aux côtés du syndic de Lausanne, Grégoire Junod, le président a assisté au départ de l’étape finale du Tour cycliste de Romandie qui s’est déroulé devant le Musée Olympique.
Autres nouvelles olympiques
Yusra Mardini, nageuse syrienne qui avait concouru aux Jeux Olympiques de Rio 2016 en tant que membre de la toute première équipe olympique des réfugiés, est devenue la plus jeune ambassadrice de bonne volonté du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Assumant ce rôle au moment où plus de 65 millions de personnes dans le monde ont été poussées hors de chez elles par la guerre et la persécution, la nageuse syrienne s'est dite fière et honorée de cette nomination, qui fait d'elle, du haut de ses 19 ans, la plus jeune des ambassadrices de bonne volonté du HCR. Le président du CIO a félicité l'olympienne pour sa nomination et a déclaré : "La participation de Yusra et des autres athlètes de l'équipe olympique des réfugiés aux Jeux de Rio 2016 a envoyé un message d'espoir à tous les réfugiés du monde. Le grand public a ainsi pu voir que les réfugiés sont des êtres humains comme les autres et sont un enrichissement pour notre société. J'espère qu'à travers son rôle d'ambassadrice de bonne volonté du HCR, Yusra continuera d'inspirer les réfugiés et de nous rappeler que eux aussi, à l'instar de tout un chacun, peuvent mettre leur talent, leurs compétences et leur force d'esprit au service de la société." Communiqué complet ici.
Le CIO a annoncé la composition de ses commissions pour 2017. 38 % des sièges – un record historique – sont désormais occupés par des femmes, soit une hausse de 70% depuis 2013. La nouvelle composition des commissions est également marquée par une plus large représentation géographique et par l’arrivée de plusieurs représentants de la nouvelle génération qui seront les dirigeants sportifs de demain. Communiqué complet ici.
La protection de l’intégrité du sport contre la manipulation des compétitions et autres menaces a été le sujet principal d’un atelier conjoint CIO - INTERPOL et d’une réunion du groupe de travail d’INTERPOL sur les matches truqués (IMFTF), qui se sont tenus à Bangkok (Thaïlande) du 26 au 28 avril. L’atelier CIO-INTERPOL a rassemblé plus de 70 participants représentant des agences de répression, le CNO, les fédérations nationales sportives et les autorités publiques en Thaïlande. Les participants ont identifié les meilleures pratiques et moyens actuels de prévenir la manipulation des compétitions et la corruption dans le sport au niveau national, outre la reconnaissance de réponses possibles à d’éventuelles atteintes portées à l’intégrité. Le membre du CIO, Nat Indrapana a ouvert la séance en soulignant : “Ce premier atelier national CIO-INTERPOL en Thaïlande est crucial pour protéger la jeunesse du pays. Les valeurs olympiques d’excellence, d’amitié et de respect ne doivent pas être mises en danger par un comportement non éthique tel que la manipulation des compétitions. Le CNO de Thaïlande s’est engagé à préserver le sport de la manipulation des compétitions.” Communiqué complet ici.
Le 24 avril, le CIO a annoncé que deux athlètes avaient été disqualifiés des Jeux Olympiques de Beijing 2008 et des Jeux Olympiques de Londres 2012 pour contrôles de dopage positifs. Communiqué complet ici.
Partenaires top
Le partenaire olympique mondial Coca-Cola a lancé un projet pour la gestion des ressources en eau en coopération avec le Fonds mondial pour la nature (WWF), le comité d'organisation de PyeongChang 2018, les autorités de la province du Gangwon, le service des parcs nationaux de Corée et EcoGreen Campus. Ce projet collaboratif entend contribuer à l'organisation de Jeux Olympiques d'hiver respectueux de l'environnement à PyeongChang en 2018. C'est l'initiative de Coca-Cola visant à restituer à la planète l'eau utilisée dans ses boissons qui est à l'origine de ce projet. Le partenaire de longue date du Mouvement olympique souhaitait profiter de la tenue des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 pour offrir à la République de Corée des ressources en eau potable durables. Un accord a été signé un jour avant la Journée Mondiale de l’eau (22 mars). Communiqué complet ici.
fÉdÉrations internationales de sport
fi ÉtÉ
La Fédération mondiale de badminton (BWF) a annoncé le décès du membre de son conseil, Akhilesh Das Gupta (photo) le 12 avril à Lucknow (Inde). Ancien joueur pour l’Inde de 1977 à 1983, il a été président de l’Association indienne de badminton (BAI) et vice-président de la Confédération asiatique de badminton. Lors de sa présidence de la BAI, il a lancé des projets pour développer ce sport dans son pays, tant au niveau de l’élite que de la base. Élu au conseil de la BWF en 2013, il a été membre de trois comités au sein de ce conseil : manifestations, développement et sport pour tous, marketing. Lire nouvelle ici.
La campagne #AIBAFamily qui vient d’être lancée vise à rassembler les 201 fédérations nationales membres de l’Association Internationale de Boxe (AIBA), leurs boxeurs, entraîneurs et officiels sur le chemin vers les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 avec un engagement partagé pour le sport, ses règles et son code éthique. La campagne comprend des programmes d’éducation de grande portée destinés à tous les niveaux du sport avec un accent mis sur l’éthique et le comportement ainsi qu’un regard vers les légendes d’hier et d’aujourd’hui qui ont joué un rôle central dans l’histoire de l’AIBA. Lire nouvelle ici.
À l’occasion de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix célébrée le 6 avril, la Fédération Internationale de Hockey (FIH) a présenté quelques-uns des projets réalisés à travers le monde, projets qui utilisent le pouvoir du sport de rassembler les communautés. Découvrez ici ces projets menés en Zambie, Australie, Haïti, Inde et Turquie.
La Fédération Internationale de Natation (FINA) nous informe de l’organisation de plusieurs cours et de stages concernant les disciplines du plongeon et de la natation en février dernier. Ainsi à Córdoba (Argentine), 16 participants ont suivi un cours où les fondamentaux du plongeon leur ont été enseigné. Un cours sur l’enseignement de la natation a réuni quelques 22 futurs officiels à Lusaka, (Zambie). La ville de Bakou (Azerbaïdjan) a accueilli un stage pour officiels de natation y compris des entraineurs et des professeurs d’éducation physique. Plus d’infos sur le programme de développement de la FINA sur www.fina.org.
La Fédération Internationale de Volleyball (FIVB) s’est jointe à l’ensemble du Mouvement olympique pour commémorer la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix. La FIVB a participé à cette campagne à travers le mouvement #VolleyballYourWay for Peace qui intègre les objectifs de la Journée. Lire communiqué ici.
L’International Surfing Association (ISA) a mobilisé ses 100 nations membres afin de célébrer la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix. Des surfeurs de quatre continents ont participé à cette célébration, partageant des histoires vécues en Afghanistan, Afrique du Sud, Costa Rica, Espagne, France, Ghana, Inde, Pakistan, Panama, Royaume-Uni et Sierra Leone, sur le rôle que le surf et le StandUp Paddle peut jouer dans leurs communautés. Lire nouvelle ici.
comitÉs nationaux olympiques
Le CNO algérien a rendu hommage à plusieurs médaillés paralympiques et à d'anciens présidents de la Fédération algérienne handisport (FAH) lors d’une cérémonie organisée au Musée Olympique et Sportif à Alger. Parmi les personnalités présentes, citons le directeur général pour les personnes handicapés, Rezgui Ali Nabaoui, qui représentait la ministre de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, ainsi que les vice-présidents du CNO, Mohamed Meridja, Nouria Benida Merah, Abdelhafid Izem et plusieurs représentants du mouvement sportif national. En marge de l'exposition consacrée au handisport, le CNO a remis plusieurs distinctions à d'anciens présidents de la FAH et des médaillés paralympiques. Par ailleurs, le CNO a célébré la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix en coordination avec le lycée Ali Boumendjel à Alger. Au programme figurait entre autres un débat autour de la carrière de la championne olympique et vice-présidente du CNO, Nouria Benida Merah ainsi que des activités sportives et artistiques.
Le CNO argentin a annoncé le décès d’Enrique Morea, ancien joueur et président de l’Association argentine de tennis (AAT) à cinq reprises. Il avait 92 ans. Double demi-finaliste à Roland-Garros en 1953 et1954, Morea a également été capitaine et arbitre en Coupe Davis et a tenu des fonctions administratives de haut niveau à la fois comme président de l’AAT et vice-président de la Fédération Internationale de Tennis (ITF). Au sein de l’ITF, il a été membre du conseil d’administration, président du comité juniors et membre du comité de la Coupe Davis. Il a été nommé conseiller honoraire à vie de l’ITF en 2013. Il était marié à Alicia Masoni de Morea, première vice-présidente du CNO argentin. Infos sur www.coarg.org.ar.
Le CNO brésilien a annoncé les nouveaux membres de la commission des athlètes pour le nouveau cycle olympique. Le judoka Tiago Camilo, médaillé d’argent aux Jeux de Sydney 2000 et de bronze aux Jeux de Beijing 2008 présidera la commission aux côtés de Yane Marques, médaillée de bronze au pentathlon moderne aux Jeux de Londres 2012. Les membres de la commission ont été élus par les athlètes brésiliens qui ont participé aux deux dernières éditions des Jeux de l’Olympiade (Londres 2012 et Rio 2016). Plus d’infos sur www.cob.org.br.
Le 6 avril, le comité chypriote “Pierre de Coubertin” du CNO chypriote a organisé avec succès la 6e conférence pour étudiants placée sous le thème «L’impact de l’idéologie olympique dans le développement d’une société saine» et qui a rassemblé quelque 150 étudiants. En prélude à cette conférence, le ministre chypriote de la Culture et de l’Education a dévoilé une plaque énumérant tous les olympiens chypriotes classés de la 1e à la 8e place depuis les Jeux de l’Antiquité jusqu’é aujourd’hui. Par ailleurs, le 4 avril, en présence du président de la République chypriote, le CNO a décerné sa plus haute distinction ‘Excellence et Honneur’ à son ancien président, Ouranios M. Ioannides, en reconnaissance de sa contribution à la société chypriote. Plus d’infos sur www.olympic.org.cy
Dans le cadre du programme de suivi de carrière des athlètes du CIO, le département académique du CNO colombien a organisé un atelier début avril à Cali. L’objectif était de donner des conseils d’experts sur la formation et les compétences nécessaires pour entrer sur le marché du travail après la carrière sportive comme la préparation d’interviews, ou la rédaction de curriculum vitae.
Pour célébrer la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, le CNO du Gabon a réalisé un reportage sur le thème "le sport peut aider les jeunes et les adolescents à sortir d'un traumatisme". Ce reportage avait pour objectif de motiver les personnes handicapées, malvoyantes et autres victimes de traumatisme à la pratique d'une activité sportive. Une retransmission sur quatre chaines de télévision a permis de couvrir tout le territoire national. Découvrez ce reportage ici.
À l’occasion de la nouvelle année népalaise, le CNO du Népal a organisé une cérémonie à Katmandou. Étaient présents Ivo Ferriani, membre du CIO et président de la Fédération Internationale de Bobsleigh et Skeleton (IBSF); les membres du CNO; le co-secrétaire du ministère de la Jeunesse et des Sports; des membres des fédérations sportives, des commissions sportives et du Conseil national des sports; ainsi que des journalistes et des olympiens. Dans son discours de remerciement, le président du CNO, Jeevan Ram Shrestha s’est également engagé à améliorer la situation du sport au Népal. Info sur www.nocnepal.org.np.
Le CNO de Palestine et le ministère de l’Éducation, représentés respectivement par le président Gibreel Rajoub et le ministre Sabri Saidam, ont lancé la 3e semaine olympique des écoles lors d’une cérémonie organisée dans le stade couvert d’Hébron. Au programme, figuraient diverses activités olympiques organisées dans différentes villes et auxquelles ont pris part des équipes d’enfants des écoles situées dans divers endroits de Palestine. Organisée par le CNO avec l’implication du gouvernement, la Semaine olympique des écoles vise à intégrer le sport dans l’éducation afin de promouvoir et développer les sports olympiques ainsi que les valeurs olympiques en Palestine. Infos sur www.poc.ps
Depuis 52 ans, pour commémorer les premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne, le CNO polonais organise en avril les Journées des olympiens dans différentes villes et villages du pays. Cette année, la manifestation principale a eu lieu à Parkowo du 6 au 8 avril. Au programme, figuraient la finale du concours ‘Un monde, un rêve’, des tournois dans plusieurs sports, une exposition sur ‘l’histoire du club olympique, Barcelone 1992’ ainsi qu’une course olympique de l’intégration pour célébrer la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix. De nombreux olympiens ont participé le 7 avril au gala olympique “Barcelona ’92 – Jubilé d’argent”. Le président du CNO, Andrzej Kraśnicki, le secrétaire général du CNO, Adam Krzesiński et des représentants des autorités locales et parlementaires étaient présents à Parkowo. Plus d’infos sur www.olimpijski.pl.
José Manuel Constantino a été réélu président du CNO portugais. La cérémonie d’investiture a été présidée par le président de la République, Marcelo Rebelo de Sousa, qui a adressé ses meilleurs voeux à la nouvelle équipe qui dirigera le CNO pendant les quatre prochaines années. Infos sur www.comiteolimpicoportugal.pt.
Le CNO suédois, avec la Fondation ‘Le pouvoir du sport’ (the Power of Sport Foundation) a mis sur pied la première conférence pour célébrer la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix. La conférence s’est tenue dans le cadre du camp “UN Camp Sweden”, qui a rassemblé de jeunes leaders du monde entier. La conférence a mis en avant les différentes perspectives du rôle du sport comme une tribune pour le développement et la consolidation de la paix. Parmi les intervenants, se trouvaient l’ancien secrétaire général adjoint des Nations Unies, Jan Eliasson, la championne olympique, Carolina Klüft, la médaillée olympique, Therese Alshammar et le président du CNO, Hans Vestberg. Infos sur www.sok.se.
comitÉs d’organisation des Jeux olympiques
Pyeongchang 2018
Le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de PyeongChang 2018 (POCOG) a dévoilé ses projets concernant le parcours du relais de la flamme olympique et la sélection des porteurs de torche. Après son allumage une semaine plus tôt à Olympie, en Grèce, la flamme olympique arrivera à Incheon le 1er novembre, date qui coïncide avec la marque J-100. La flamme olympique parcourra ensuite le pays durant 101 jours au cours desquels elle rendra visite à 17 villes et provinces de République de Corée. 7 500 porteurs de torche au total participeront au relais de la flamme olympique. Lire nouvelle ici.
Par ailleurs, plus de 300 personnes s’étaient rassemblées le 7 avril à PyeongChang pour célébrer la Journée de l’arbre en plantant de jeunes arbres, dans le cadre des initiatives pour l’environnement et le développement durable de PyeongChang 2018. La manifestation a eu lieu au Centre de glisse d’Alpensia, qui accueillera les compétitions de luge, de skeleton et de bobsleigh lors des Jeux Olympiques. Au total, 546 jeunes arbres ont été plantés, un chiffre qui a son importance puisqu’il représente le nombre de médailles d’or, d’argent et de bronze qui seront décernées aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de l’an prochain. Lire nouvelle ici.
Tokyo 2020
Le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 (Tokyo 2020) a lancé un programme national pour promouvoir les valeurs des Jeux Olympiques et Paralympiques auprès des élèves du Japon. Dans le cadre de cette initiative, Tokyo 2020 décernera une certification spéciale aux écoles qui utiliseront les matériels pédagogiques thématiques qu’il produit et autorise. Le programme, baptisé « Yoi Don ! » ("À vos marques" en japonais), est adossé à un site internet qui propose toute une palette de ressources gratuites pour les enseignants, notamment des idées d’activités et de projets, ainsi que des films sur les valeurs olympiques et paralympiques. Communiqué complet ici.
Par ailleurs, Tokyo 2020 et le comité d’organisation de la Coupe du monde de rugby 2019 ont signé un accord de collaboration majeur qui va leur permettre d’échanger des informations et des ressources, et aussi de renforcer l’impact et l’héritage de ces deux grands événements mondiaux que le Japon accueillera au cours des trois prochaines années. Communiqué complet here.
Organisations reconnues
Le conseil exécutif de l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO) s’est réuni à Madrid pour sa première réunion de 2017 au cours de laquelle il a pris connaissance d’un certain nombre de rapports et de mises à jour positifs visant à faire en sorte que l'ACNO continue d'améliorer et de développer le soutien apporté aux CNO. La réunion a été ouverte par le président de l’ACNO, le Cheik Ahmad Al-Fahad Al-Sabah tandis que le directeur général des sports du Haut conseil espagnol des sports, Jaime González Castaño, et le président du CNO espagnol, Alejandro Blanco ont souhaité la bienvenue en Espagne aux délégués de l’ACNO. La secrétaire générale de l’ACNO, Gunilla Lindberg, a donné un compte rendu sur les derniers travaux de l’ACNO y compris les résultats de la séance bilan des CNO pour Rio 2016 et la création de groupes de travail avec le CIO pour étudier l’accréditation, le transport, les systèmes de billetterie et la collaboration avec les FI pour les futurs Jeux Olympiques. Les neuf commissions et groupes de travail de l’ACNO ont également présenté des rapports. Communiqué complet ici.