Actualités olympiques

8 min lecture|
Actualités olympiques
© IOC / Christophe Moratal

ACTIVITÉS DU CIO

PRÉSIDENT

Le président du CIO, Thomas Bach, a accueilli le chef de l’État sénégalais, Macky Sall, dans le cadre d’une visite officielle au CIO. Au cours de leur entretien au Musée Olympique, les deux hommes ont dirigeants ont mis l’accent sur le rôle essentiel du sport dans le rapprochement des peuples et la promotion des valeurs de paix et d’amitié. Le président Thomas Bach a félicité le chef de l’État pour les efforts consentis par son gouvernement en vue de promouvoir le sport au Sénégal. « Le Sénégal a manifesté la ferme intention de mettre le sport au centre de la société », a-t-il déclaré. Le président Thomas Bach a également fait état de l’excellente coopération entre le gouvernement et les autorités sportives du Sénégal, tout en soulignant le respect de l’autonomie des organisations sportives. Le président Macky Sall a salué les initiatives prises par le CIO et a relevé l’importance du sport dans la société et les liens étroits de coopération entre les Nations Unies et le CIO. Il a également vanté l’Agenda olympique 2020, lui reconnaissant en particulier le mérite de "contribuer à assurer l’avenir du sport et du Mouvement olympique". Le président du CNO sénégalais et membre du CIO, Mamadou Diagna Ndiaye, et le président de la commission d’éthique, Youssoupha Ndiaye étaient présents au Musée Olympique où le chef de l’état sénégalais Macky Sall a également signé le livre d’or du CIO.

© UNHCR / Susan Hopper

Lors d’une visite à Genève au siège du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le président du CIO et le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, ont parlé de l’excellent partenariat entre les deux organisations. S’exprimant devant le personnel du HCR, le président Thomas Bach a déclaré : « Nous travaillons ensemble depuis vingt ans et nous voulons étendre et renforcer notre coopération. Ce partenariat nous aide à mettre le sport au service de l’humanité. » Le Haut-Commissaire a qualifié ce partenariat de "très important". Il a ajouté : « Au cœur de notre coopération, il y a le désir de faire du sport un symbole d’espoir pour les populations qui ont si peu de raisons de regarder l’avenir avec optimisme. »

Lors d’un entretien séparé, le président du CIO et le Haut-Commissaire du HCR ont réaffirmé leur engagement en faveur d’initiatives lancées prochainement lesquelles utiliseront le sport pour améliorer la vie des réfugiés et des personnes déplacées à travers le monde. Les deux hommes ont par ailleurs discuté du futur de l’équipe olympique des réfugiés du CIO. Le président Thomas Bach a informé le HCR du soutien à long terme apporté aux dix athlètes qui formaient l'équipe à Rio de Janeiro. Ces derniers ne vivent plus dans des camps de réfugiés, ils ont en effet désormais tous trouvé un toit et bénéficient d'une aide et de conseils du CIO en matière d'éducation, d’entraînement ainsi que pour leur avenir après le sport. Communiqué complet ici.

Avec le président du groupe NBC Sports, Mark Lazarus, les discussions ont porté sur le partenariat entre le CIO, NBCUniversal et le CNO américain qui donnera naissance à une filiale de la chaîne olympique sur sol américain sous le nom de “Olympic Channel: Home of Team USA” dans le courant du deuxième semestre 2017. Cette nouvelle chaîne de télévision aux États-Unis sera consacrée aux sports, aux athlètes et aux récits olympiques, Les préparatifs des prochaines éditions des Jeux Olympiques ont également été abordés. Le président du CIO était accompagné du membre du CIO, Alex Gilady.

Des réunions avec Uğur Erdener, vice-président du CIO, Ser Miang Ng, membre de la commission exécutive du CIO, et Beatrice Allen, membre du CIO, ont également eu lieu cette semaine.

Le réseau des jeunes du Conseil allemand des relations étrangères (DGAP) a invité le président du CIO pour une discussion sur le CIO et le Mouvement olympique. Mercredi dernier, le président Thomas Bach et 50 jeunes membres du DGAP, âgés de moins de 35 ans, se sont rencontrés à Berlin. Ils ont parlé du rôle des Jeux Olympiques dans la société d’aujourd’hui.

AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES

Le 21 mars, le CIO s’est joint aux Nations Unies et à plusieurs autres organisations afin de célébrer la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, qui rappelle chaque année que toute personne a le droit de jouir des droits humains sans aucune forme de discrimination. Grâce à un partenariat de longue date avec les Nations Unies, le CIO utilise le sport pour unir les personnes et les communautés dans leur diversité et promouvoir la culture de la paix et de l’humanité. « La pratique du sport sans discrimination d’aucune sorte est un droit humain et un principe fondamental du Mouvement olympique », a déclaré le président du CIO. « Nous croyons dans le pouvoir du sport de jeter des ponts entre les communautés, et les Jeux Olympiques incarnent la manière dont le sport peut contribuer à s’élever contre la discrimination raciale et à unir des gens de tous horizons. » Lire communiqué complet ici.

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES DE SPORT

FI ÉTÉ

© BWF

Le 19 mars dernier, lors de la réunion de son comité exécutif tenue à Kuala Lumpur (Malaisie), la Fédération mondiale de badminton (BWF), que préside le membre du CIO, Poul-Erik Høyer (à g. sur photo) a dévoilé une nouvelle structure de compétition. Comportant six niveaux, cette compétition commencera l’an prochain et se poursuivra jusqu’en 2021. Cette structure renforcera la notoriété de la marque, favorisant ainsi une plus grande exposition et une augmentation des revenus commerciaux. Lire nouvelle ici.

© FIBA

Réuni à Mies (Suisse) le 18 mars, le comité exécutif de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) a discuté d’un certain nombre de sujets comme le congrès intermédiaire qui se tiendra les 4 et 5 mai prochain à Hong Kong. Les récents développements quant au lancement du system de compétition 2017+, le tirage au sort pour les qualifications à la Coupe du monde 2019, la Ligue des champions et le basketball féminin ont été aussi à l’ordre du jour de cette réunion. Lire nouvelle ici.

© UWW

La médaillée olympique de bronze, la Finlandaise Petra Olli et d’autres entraîneurs et athlètes finlandais ont suivi récemment le tout premier camp de détection de talent de l’Union mondiale de lutte (UWW). Organisé en collaboration avec le centre olympique d’entraînement de Kuortane en Finlande, ce camp s’est déroulé du 25 février au 6 mars et a rassemblé plus d’une douzaine d’athlètes féminines venues de Norvège, Estonie, Russie et Autriche ainsi que des éventuelles candidates à une bourse qui venaient d’Afrique du Sud, Australie et Nigéria. Outre les séances techniques, les instructeurs ont mené des tests de forme physique qui fourniront des informations utiles aux entraineurs pour détecter les talents. Plus d’infos sur www.unitedworldwrestling.org.

© FINA

La triple championne olympique et quintuple championne du monde de natation, la Hongroise Katinka Hosszu (photo) a lancé le compte à rebours des 17es championnats du monde de la Fédération Internationale de Natation (FINA) qui se tiendront à Budapest (Hongrie) du 14 au 30 juillet prochain. L’horloge a été dévoilée au Square Erzsebet située au coeur de Budapest le dimanche 19 mars à 9h53. Le timing n’est pas le fruit du hasard puisque le compte à rebours a démarré exactement 117 jours, 11 heures, 7 minutes et 17 secondes avant la cérémonie d’ouverture des championnats. Plus d’infos sur www.fina.org.

L’Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM) a rassemblé un panel d’experts pour superviser la mise en oeuvre de sa tournée de présentation de son nouveau concept de Laser-Run. Ces experts ont pris part à un séminaire à Monaco les 13 et 14 mars afin de les préparer à la saison des compétitions 2017 qui débutera à Tbilissi (Géorgie) le 1er avril. Cette tournée a pour objectif de promouvoir le sport du Laser-Run dans les villes et les communautés à travers le monde. Lire nouvelle ici.

Un communiqué de la Fédération mondiale de rugby (World Rugby) a annoncé que la Fédération, ainsi que la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et la Fédération Internationale de Hockey (FIH) ont développé un protocole novateur pour les terrains de jeux multi-surfaces qui pourrait révolutionner la façon dont les terrains de sport partagés sont utilisés et appréciés dans le monde entier. Après de nombreuses années de collaboration sur ce projet, y compris des discussions approfondies avec les leaders de l'industrie, les trois fédérations ont réussi à concilier bien-être et performance des joueurs avec qualité de jeu dans le cadre d’une initiative intitulée &ldaquo;One Turf Concept&rdaquo;. Lire nouvelle ici.

© FIVB

Le siège de la Fédération Internationale de Volleyball (FIVB) à Lausanne a accueilli le 15 mars dernier une réunion stratégique rassemblant des représentants de fédérations nationales parmi les pays les plus riches. Dirigée par le président de la FIVB, Ary S. Graça F°, cette réunion s’est penchée sur la manière de développer le volleyball dans ces pays et sur la manière dont ils peuvent aussi contribuer au développement de la FIVB. Des représentants du Brésil, Canada, Chine, Angleterre, France, Allemagne, Italie, Japon, Corée, Mexique, Russie, Espagne, Suisse, Suède et Etats-Unis ont pris part à la réunion ainsi que le secrétaire général de la FIVB, Fernando Lima et plusieurs directeurs de départements de la FIVB. Lire nouvelle ici.

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

© CNO argentin

Le siège du CNO argentin a accueilli la deuxième rencontre des femmes dirigeantes dans le sport. Y ont pris part des femmes dirigeantes venues de toutes les fédérations nationales et les membres de la commission femme dans le sport du CNO. Menée par la première vice-présidente du CNO, Alicia Masoni de Morea, et la présidente de la commission susmentionnée, Patricia Sangenis, cette réunion a abordé les résultats de l’enquête réalisée lors de la réunion précédente et qui avait comme objectif de connaitre la perception des hommes et des femmes sur la femme sportive et/ou dirigeante dans l’exercice de son rôle, et également de déterminer les différences et similitudes de perception des personnes venus de groupements sportifs distincts. Plus dinfos sur www.coarg.org.ar.

© CNO chypriote

La commission femme et sport du CNO chypriote a organisé une conférence sur le thème « La femme dans le sport : Un catalyseur pour résoudre les questions sociales », le 22 mars dernier à la Maison olympique du CNO à Nicosie. Avaient été invitées comme conférencières : Aggeliki Aroni du ministère grec de l’Education, de la Recherche et des Affaires religieuses ainsi que Tegla Loroupe, chef de mission pour l’équipe olympique des réfugiés aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Lors de son séjour à Chypre, Tegla Loroupe a visité le centre d’accueil pour demandeurs d’asile et réfugiés situé dans le village de Kofinou. Elle était accompagnée par la directrice générale du CNO, Olga Piperidou, la présidente de la commission femme et sport du CNO, Kalli Hadjiosif et des représentants du HCR à Chypre. Plus d’infos sur www.olympic.org.cy

© Colombian NOC

Le 22 mars, le nouveau comité exécutif du CNO colombien s’est réuni pour la première fois. Le président du CNO, Baltazar Medina, a fait prêter serment aux membres du comité qui donneront la direction du programme du CNO au cours du cycle olympique (2017- 2020) avec comme point de mire les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. À l’ordre du jour, un certain nombre de sujets autour des activités pour le prochain cycle olympique. Lire nouvelle ici.

Les 20 et 21 mars, le CNO du Salvador a reçu la visite du président du CNO brésilien, Carlos Arthur Nuzman, accompagné par Mario Cilenti qui fut le directeur exécutif du village olympique des Jeux Olympiques de Rio 2016. À cette occasion, Nuzman, qui fut également président du comité d’organisation des Jeux Olympiques de Rio 2016 a abordé divers sujets tels que la création de réseaux au bénéfice du sport, l’existence d’une culture du sport, le travail des clubs. Plus d’infos sur www.teamesa.org

© BOA

Le CNO britannique a signé des accords avec trois centres sportifs au Japon, garantissant ainsi l’organisation de camps de préparation pour l’équipe britannique en vue des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. L’Université de Keio, le stade Todoroki et la piscine internationale de Yokohama offriront aux athlètes un entrainement optimal dans des installations de classe mondiale en vue des Jeux. Les trois centres situés dans les villes de Kawasaki et Yokohama, feront de ces camps les plus importants organisés jusqu’ici par le CNO et pourront accueillir jusqu’à 90% des athlètes sélectionnés pour les Jeux. Lire nouvelle sur www.teamgb.com.

© AFLO Sport

Le CNO japonais a signé un accord de partenariat avec le CNO finlandais lors d’une cérémonie organisée à Tokyo. Selon cet accord, les deux parties soutiendront activement les officiels le personnel, leurs athlètes et leurs entraineurs à participer à des programmes d’échanges. Les CNO partageront également connaissances et information en marketing et sur le Mouvement olympique. L’accord a été signé par les présidents des CNO, Tsunekazu Takeda et Timo Ritakallio. À ce jour, le CNO japonais a signé des accords avec 41 CNO. Plus d’infos sur www.joc.or.jp.

© CNO polonais

Une délégation du centre culturel coréen conduite par son directeur, Hyunjum Kim, a visité le centre olympique, siège du CNO polonais. Le CNO était représenté par la directrice des relations olympiques et internationales, Marzenna Koszewska et la directrice du département de l’éducation, Katarzyna Deberny. La raison de cette réunion était liée aux prochains Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 et la coopération entre les deux organisations en particulier sur les aspects éducatifs et culturels ainsi que le 19e Festival du sport pour tous qui sera célébré le 3 juin 2017 à Varsovie. Plus d’infos sur www.olimpiski.pl.

© CNO vénézuélien

L’assemblée générale ordinaire pour 2016 du CNO vénézuélien s’est tenue dernièrement au siège du CNO. Le rapport de gestion et de trésorerie pour l'année 2016 a été présenté par le président du CNO, Eduardo Álvarez et du comité exécutif du CNO. L’assemblée s’est penchée notamment sur tous les sujets relatifs aux activités, à l’administration, à l’organisation du CNO. Cette assemblée s’est déroulée en présence de neuf médaillés olympiques faisant partie du programme ‘Olympiques pour toujours’ (Olimpicos por Siempre) et qui ont été honorés à cette occasion.