Actualités olympiques

8 min lecture|
Actualités olympiques
© IOC / Christophe Moratal

ActivitÉs du CIO

PrÉsident

Lors d’une rencontre avec le président-directeur général de Coca-Cola, Muhtar Kent, le président du CIO, Thomas Bach a évoqué le partenariat global entre Coca-Cola et le Mouvement olympique ainsi que la mise en œuvre des recommandations de l’Agenda olympique 2020. Muhtar Kent était accompagné de James Quincey qui deviendra le nouveau directeur général le 1er mai prochain et de Ricardo Fort, vice-président, ‘Global Assets and Partnerships’.

Le président s’est entretenu avec le président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Gianni Infantino. Les préparatifs pour les tournois de football des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018 et les réformes du système antidopage de l’AMA ont été largement évoqués.

Avec le président de l’Union Internationale de Biathlon (IBU), Anders Besseberg, les préparatifs des prochains Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 ainsi que la protection des athlètes intègres ont été discutés.

© CIO / Christophe Moratal

Le président a accueilli le président du CNO kazakh, Timur Kulibayev avec lequel il a abordé un certain nombre de sujets tels que la poursuite de la mise en œuvre des recommandations de l’Agenda olympique 2020 ainsi que le succès de l’organisation des Jeux universitaires d’hiver récemment organisés à Almaty et la prochaine célébration du 25e anniversaire du CNO. Il les a également encouragé à continuer à progresser dans la lutte contre le dopage.

© CIO / Philippe Woods

S’exprimant lors de la clôture du second Forum pour les femmes dirigeantes dans les FI qui a eu lieu à l’occasion de la Journée internationale de la femme, le président du CIO a souligné : «Aujourd’hui nous rappelle également que le chemin vers la parité hommes-femmes est un long chemin. Nous savons que nous ne pouvons pas atteindre cette parité en une seule soirée, mais nous devons tout faire pour nous en rapprocher, étape après étape.»

© CIO / Christophe Moratal

La Fondation olympique pour la culture et le patrimoine s’est réunie en présence notamment du président du CIO et du président d’honneur du CIO. Le président et le directeur exécutif du Conseil International pour l’Education Physique et la Science du Sport (CIEPSS), respectivement Uri Schaefer et Detlef Dumon ont discuté avec le président de l’excellente collaboration entre les deux organisations quant à la promotion du rôle du sport et de l’éducation physique dans les domaines de l’éducation, de la santé et du développement.

Le président a rencontré le membre du CIO et président de la fédération russe de tennis, Shamil Tarpischev, avec lequel il a discuté du développement du tennis en Russie et d’autres sujets relatifs à l’Agenda olympique 2020.

Le membre honoraire du CIO, Carlos Arthur Nuzman, a informé le président de la situation du comité d’organisation de Rio 2016 après les Jeux, et évoqué l’héritage des Jeux Olympiques de Rio 2016.

Le président a rencontré l’ancien maire de Rio de Janeiro, Eduardo Paes avec lequel il a discuté du succès et de l’héritage des Jeux Olympiques de Rio 2016.

Autres nouvelles olympiques

La commission exécutive (CE) du CIO s'est réunie le 7 mars afin de discuter des allégations formulées dans le cadre de la procédure en cours engagée par les autorités judiciaires françaises à l’encontre de l’ancien président de l’IAAF, Lamine Diack, et de son fils, Papa Massata Diack, consultant de l’IAAF au moment des faits. Le CIO étant partie civile à la procédure en cours, la CE a réitéré son total engagement à coopérer avec les autorités judiciaires françaises. S'agissant des allégations portées à l'encontre du membre du CIO en Namibie, Frank Fredericks, la CE rappelle l’importance du respect du principe de la présomption d’innocence et prend note de la décision de M. Fredericks de démissionner de son poste de président de la commission d'évaluation pour les Jeux Olympiques de 2024. M. Fredericks a également fait part de son intention de ne pas participer, en juillet à Lausanne, à la séance d'information sur les villes candidates 2024 pour les membres du CIO et les Fédérations Internationales des sports olympiques d'été ni à la Session du CIO en septembre à Lima, Pérou, durant laquelle la ville hôte 2024 sera élue. Qui plus est, M. Fredericks a décidé de renoncer à titre provisoire à ses fonctions au sein de la commission de coordination du CIO pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018. Le président du CIO a par ailleurs informé la CE de la nomination du membre du CIO Patrick Baumann, secrétaire général de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) et président de SportAccord, au poste de président de la commission d'évaluation du CIO pour les Jeux Olympiques de 2024. Lingwei Li, membre du CIO en République populaire de Chine, sera pour sa part nommée présidente par intérim de la commission de coordination des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018. Lire communiqué complet ici.

© CIO / Philippe Woods

En marge des célébrations organisées pour la Journée internationale de la femme, plus de 65 représentants des FI et fédérations nationales de sports, des délégués des CNO et des experts reconnus ont participé au deuxième Forum pour les femmes dirigeantes dans les FI. Organisé conjointement par le CIO et l’Association des fédérations internationales des sports olympiques d'été (ASOIF), ce Forum s'est conclu sur un message des plus clairs. Parvenir à l'égalité des sexes est un travail d'équipe. Hommes, femmes, organisations de sport doivent œuvrer de concert afin de permettre à un nombre croissant de femmes d'accéder à des postes à responsabilités à tous les échelons du sport – encadrement, entraînement, arbitrage. En clôturant le forum, Lydia Nsekera, présidente de la commission des femmes dans le sport du CIO, s'est adressée aux participantes avec ces mots : "Nous devons toujours savoir que nous avons une place dans le sport et que le pouvoir n’est pas réservé aux hommes, loin de là. Il nous est réservé également. Nous devons comprendre aussi que sans le soutien des hommes, notre combat sera vain !" Lire communiqué complet ici.

© UN / Jean-Marc Ferré

fÉdÉrations internationales de sport

Le CIO a participé à une table ronde organisée le 8 mars par l’Office des Nations Unies à Genève et la Mission permanente de la Suisse auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales. À cette occasion, le directeur général du CIO a rejoint le Réseau international des défenseurs de l'égalité des genres (International Gender Champions). Depuis 2015, plus de 120 dirigeants des communautés diplomatique et internationale ou issus du secteur privé ont pris l'engagement d'améliorer la parité au sein de leurs organisations. Etaient également présents à cette table ronde, le vice-président du CIO, Yu Zaiqing, le membre de la CE du CIO, Ching-kuo Wu et les membres du CIO, Patrick Baumann, Marisol Casado, Nenad Lalovic et Ivo Ferriani. Plus d’infos sur www.genderchampions.com.

Suite à l'ajout du skateboard au programme des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, le CIO a travaillé de concert avec la Fédération Internationale de Roller Sports (FIRS) et la Fédération internationale de skateboard (ISF) afin d'établir un modèle de collaboration pour la tenue des épreuves de skateboard aux Jeux. Le CIO a ainsi reconnu la FIRS comme l'organe régissant le skateboard, tout en saluant la formidable expérience et le savoir-faire de l'ISF dans l'organisation des compétitions de skateboard et la représentation des pratiquants de ce sport. Lire communiqué complet ici.

fÉdÉrations internationales de sport

fi ÉtÉ

© Isabelle Falck

La Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron (World Rowing) a annoncé que plus de 500 photos ont été soumises à l’occasion du concours de photo organisé pour la Journée internationale de la femme. Ces photos venaient du monde entier et illustraient la participation des femmes dans tous les aspects du sport. Sous le thème ‘Nous sommes tous concernés’ (“We’re in this together”), les photos ont montré comment les femmes et les hommes peuvent travailler ensemble pour faire changer les choses. Une photo de chaque continent a été désignée vainqueur. Découvrez-les ici.

© BWF

La Fédération mondiale de badminton (BWF) a dévoilé les noms des tout derniers ambassadeurs de l’intégrité pour promouvoir un sport propre, équitable et honorable. Il s’agit de Chen Long et Hendra Setiawan. La cérémonie s’est tenue durant l’Open d’Angleterre en présence du président de la BWF, Poul-Erik Høyer. La nomination de ces ambassadeurs est la dernière étape dans le programme d’intégrité de la BWF intitulé ‘i am badminton’ qui a débuté en 2015. Les ambassadeurs représenteront et feront la promotion des valeurs de la campagne. Lire nouvelle ici.

© Generations For Peace

La Fondation internationale du basketball, Fondation de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) et l’organisation Generations For Peace ont signé un tout premier partenariat de trois années visant à développer des programmes de sport pour la paix à destination de la jeunesse dans la capitale du Soudan du sud, Juba. Avec le soutien de la fédération nationale de basketball et du CNO du Soudan du Sud, les deux organisations travailleront ensemble pour développer des programmes de basketball 3X3 visant à résoudre les conflits intertribaux et à améliorer les relations parmi et entre les jeunes des tribus. L’objectif est ainsi de leur permettre d’interagir, de briser les stéréotypes et d’inculquer plus de tolérance, de confiance et de compréhension à travers le sport. Lire communiqué sur www.fiba.com et www.generationsforpeace.org.

© FIH

Le hockey a été salué comme un ‘sport aussi grisant que les autres’ lors d’événements tenus dans le cadre de la Journée internationale de la femme. Ainsi, lors du 2e Forum pour les femmes dirigeantes dans les FI à Lausanne, Hazel Kennedy, membre du comité exécutif de la Fédération Internationale de Hockey (FIH) a souligné que le sport était pratiqué par autant de filles et de femmes que de garçons et d’hommes, et que l’égalité des genres était aussi prise en compte au sein des structures organisationnelles du sport. Lire nouvelle ici. Par ailleurs, Marijke Fleuren, présidente de la fédération européenne de hockey, membre du comité exécutif de la FIH et de la commission femmes dans le sport du CIO, a participé à une table ronde sur le rôle du sport dans la promotion de l’égalité des sexes et la responsabilisation des femmes aux Nations Unies à Genève. Lire nouvelle ici.

© IJF

Du 15 janvier au 2 février, la Fédération Internationale de Judo (IJF) était présente au Pérou dans le cadre de sa série #JudoForTheWorld. Pendant plus de deux semaines, des animations de judo et la promotion des valeurs éducatives du judo ont été organisées au bénéfice des populations locales. En étroite coordination avec la fédération péruvienne de judo, l’IJF a développé un programme riche du point de vue sportif et culturel. La délégation de l’IJF était accompagnée de la championne colombienne, Yuri Alvear, triple championne du monde et double médaillée olympique. Celle-ci a participé à toutes les activités permettant ainsi au public de la rencontrer et de découvrir les valeurs qui ont fait d’elle une grande championne et une femme extraordinaire. Plus d’infos sur www.ijf.org.

© UWW

L’Union mondiale de lutte (UWW) a annoncé que des officiels de haut niveau de la lutte féminine en Iran ont récemment effectué une visite au Japon dans le cadre d’une tournée auprès des leaders mondiaux de la lutte féminine. Au programme, l’observation de séances d’entrainement et des rencontres avec les officiels japonais. Farnaz Panahizadeh, directrice du département international de la fédération iranienne de lutte et membre de la commission femme et sport de l’UWW, a conduit la délégation composée de cinq membres. Une visite de l’Université Shigakkan près de Nagoya et du centre national d’entrainement Ajinomoto situé à Nishigaoka, Tokyo, étaient également à leur agenda. Selon Farnaz Panahizadeh, il y a environ 100 femmes participant activement à des compétitions de lutte en Iran tandis que 2000 autres profiteraient de pratiquer les disciplines de la lutte à travers tout le pays. Plus d’infos sur www.unitedworldwrestling.org

La Fédération Internationale de Natation (FINA) a lancé la seconde version de sa nouvelle application mobile, mettant l’accent sur le plongeon. Une troisième et dernière version sortira juste avant les 17es championnats du monde de la FINA en juillet 2017, version où les six disciplines de la FINA seront disponibles. Plus d’infos sur l’application FINA sur www.fina.org.

L’Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM) a introduit pour la première fois des obstacles dans le relais mixte dans une épreuve de démonstration organisée lors du premier tour de la Coupe de monde 2017 à Pomona, Los Angeles (USA). Une autre épreuve test aura lieu lors du 2e tour de la Coupe du monde au Caire (Egypte) les 25 et 26 mars. Lire nouvelle ici.

La Fédération internationale de rugby (World Rugby) a célébré la Journée internationale de la femme 2017 en lançant la campagne #BeBoldForChange afin de promouvoir le développement, la pérennité et le succès du rugby féminin. Sous la direction de son comité consultatif féminin, World Rugby entame un processus de consultation jamais mené auparavant à destination des joueuses, des supporters, des fédérations, des associations régionales, des partenaires commerciaux et des diffuseurs. Cette vaste enquête devra déboucher sur un plan 2017-2025 en faveur du rugby féminin. Infos sur www.worldrugby.org.

L’International Surfing Association (ISA) a annoncé que pour la première fois autant d’hommes que de femmes prendront part aux championnats du monde 2017 de StandUp Paddle (SUP) et de Paddleboard qui se tiendront du 1er au 10 septembre au Danemark. Ainsi, la FI continue de promouvoir l’égalité des genres dans la compétition SUP. Infos sur www.isasurf.org.

Fi reconnues

© UIM

Le 8e gala de l’Union Internationale Motonautique (UIM) s’est déroulé une nouvelle fois à Monaco en présence notamment du membre du CIO, le Prince souverain Albert II, et du président de l’UIM, Raffaele Chiulli. Plus de 450 invités du monde du sport, de l’industrie nautique et des médias ont assisté à cette cérémonie, retransmise en direct pour la première fois sur UIM TV et Olympic Channel. Infos sur www.uimpowerboating.com.

comitÉs nationaux olympiques

© CNO bélarusse

Les vainqueurs du concours pour enfants "Olympic Flame lights hearts" (‘La flamme olympique enflamme les cœurs’) ont été récemment annoncés par le CNO bélarusse (photo). Environ 1200 projets venus de tout le pays ont été soumis aux organisateurs. Réalisé par le CNO, ce concours a comme objectif de familiariser les enfants aux valeurs olympiques à travers différents arts créatifs, tout en promouvant la pratique du sport et une vie saine ainsi que l’intégration du sport à éducation et la culture. Par ailleurs, les vainqueurs du concours “Triumph. Heroes of Sport” ont été dévoilés le 25 février dernier. Ce concours ouvert au public s’est déroulé du 10 au 31 janvier, période pendant laquelle le public a pu voter pour ses athlètes favoris. Quatre catégories avaient été retenues : la meilleure équipe, le meilleur entraîneur, le meilleur athlète masculin, la meilleure athlète féminine. Palmarès à découvrir ici.

© CNO chilien

Pour célébrer la Journée internationale de la femme, des athlètes de l’équipe du Chili (Team Chile) ont visité le centre familial de la Pintana, appartenant à la Fondation des Familles. Plus d’une quarantaine de femmes issues des milieux défavorisés de la commune de la Pintana ont ainsi pu profiter d’une démonstration de karaté avec le champion panaméricain, Rodrigo Rojas, et la médaillée panaméricaine, Gabriela Bruna. Ces deux athlètes ont partagé leur expérience sportive et personnelle. Cette activité a été organisée conjointement par le CNO chilien et la Fondation. À noter également que Neven Ivan Ilic Alvárez a été reconduit à la présidence du CNO. Plus d’infos sur www.coch.cl.

© Comité Olympique de Chinese Taipei

Le Comité Olympique de Chinese Taipei et le CNO des Philippines ont récemment signé un accord de coopération bilatérale à Taipei. L’accord a été paraphé par les présidents des CNO, Hong-Dow Lin (à d.) et Jose Cojuangco Jr. (à g.). Cet accord vise à encourager les échanges entre les CNO sous forme de visites et d’entrainement conjoints au niveau des équipes nationales, des officiels, du personnel du CNO, ainsi qu’à encourager la coopération au niveau de l’entrainement, de la science médicale et de la lutte contre le dopage. Le président Lin a invité les membres du personnel du CNO des Philippines à participer au stage international de formation aux affaires sportives fin avril ainsi qu’aux Jeux universitaires d’été prévus du 19 au 30 août prochain à Taipei. Plus d’infos sur www.tpenoc.net.

© CNO espagnol

Le CNO espagnol a accueilli le président du CNO irakien, Raad Hammoodi Salman Al- Dulaimi, accompagné de son secrétaire financier, Sarmad Abdoulelah Mohammed, du coordinateur du CNO en Espagne, Hussein Hadi Ali, de l’Ambassadeur d’Espagne à Bagdad, Juan José Escobar Stemmann ainsi que du conseiller de l’Ambassade, Ali Shimran Hachem. Le président du CNO espagnol, Alejandro Blanco, et le secrétaire général, Víctor Sánchez ont eu une réunion de travail avec la délégation au cours de laquelle ont été abordés entre autres la collaboration entre les deux CNO et le développement du sport dans les deux pays. Infos sur www.coe.es.

© CNO du Salvador

La commission femme et sport du CNO du Salvador a célébré la Journée internationale de la femme en organisant une Journée femme et sport. L’événement a rassemblé quelque 55 participantes représentant les fédérations nationales sportives et plusieurs autres entités. Parmi les thèmes abordés, citons ‘femme, dirigeante et sport’, ‘étiquette et image’, ‘les défis des femmes dirigeantes dans le sport’ ou encore ‘expérience sportive et académique’. Lire nouvelle ici.

© CNO gambien

L’ancien président du CNO gambien, Alhagie Momodou Dibba (photo), est décédé le 25 février dernier. Après avoir siégé le plus longtemps comme secrétaire général de l’Association gambienne de football, il avait élu président du CNO en 2011. Réélu en 2013, il avait décidé de ne pas se représenter à la présidence en 2016. Lors de sa présidence, la Gambie a atteint la demi-finale du 200m masculin aux Jeux Olympiques de Londres 2012. Par ailleurs, le 4 mars dernier à la Maison olympique à Bakau, le secrétaire général du CNO, Abdoulie M. Jallow a présenté les plans du CNO pour les quatre prochaines années lors de l’assemblée générale de l’Association gambienne des journalistes sportifs. Il a également souligné que les journalistes, en particulier les journalistes sportifs sont des partenaires clés du CNO pour la promotion et le développement du sport en Gambie.

© Photo Kishimoto

Le CNO japonais a signé un accord de partenariat avec le CNO slovaque lors d’une cérémonie organisée au siège du CNO à Tokyo. Selon cet accord, les deux parties soutiendront activement les officiels le personnel, leurs athlètes et leurs entraineurs à participer à des programmes d’échanges. Les CNO partageront également connaissances et information en marketing et sur le Mouvement olympique. L’accord a été signé par les présidents des CNO, Tsunekazu Takeda (à d.) et Anton Siekel (à g.). Le CNO japonais a signé des accords avec 40 CNO. Plus d’infos sur www.joc.or.jp.

© CNO turc

Le CNO turc et la municipalité de Gaziantep ont annoncé le lancement d’un projet de soutien à travers le sport qui vise à contribuer au développement physique et social des enfants syriens grâce à un plus grand accès au sport. Financé à travers le Fonds d’urgence du CIO pour les réfugiés, ce projet a permis au CNO de rénover et transformer un centre appartenant à la municipalité de Gaziantep en un centre sportif entièrement équipé. De plus, le CNO a embauché des entraineurs, des traducteurs et des techniciens pour soutenir le projet et a couvert toutes les dépenses. Le président du CNO, Uğur Erdener était présent à la cérémonie de lancement de même que le secrétaire général de la municipalité de Gaziantep, Deniz Köken, le membre du comité du CNO, Seyit Bilal Porsun et le secrétaire général du CNO, Neşe Gündoğan qui ont distribué chaussures, survêtements et T-shirts à environ 300 enfants âgés de 6 à 12 ans. Plus d’infos sur www.olimpiyat.org.tr

© CNO vénézuélien

Le Comité International Paralympique (IPC) a rendu hommage aux réalisations et contributions de Cheri Blauwet, triple participante paralympique et grande professionnelle de la médecine, en lui décernant sa reconnaissance à l’occasion de la Journée internationale des femmes. Sextuple médaille paralympique en course en chaise roulante, elle est également quadruple vainqueur du marathon de Los Angeles et a remporté les marathons de Boston et New York. Cheri Blauwet préside le comité médical de l’IPC, siège dans le groupe d’expert de la commission médicale et scientifique du CIO et a été récemment nommée au conseil d’administration du CNO américain. Lire nouvelle ici.C’est à son siège à Caracas que le CNO vénézuélien a organisé un événement célébrant la Journée internationale de la femme. Des athlètes, des entraîneurs, des dirigeantes, des journalistes, des juges ont été accueillies par le président du CNO, Eduardo Alvarez et la secrétaire générale, Elida Párraga.

Organisations reconnues

Le Comité International Paralympique (IPC) a rendu hommage aux réalisations et contributions de Cheri Blauwet, triple participante paralympique et grande professionnelle de la médecine, en lui décernant sa reconnaissance à l’occasion de la Journée internationale des femmes. Sextuple médaille paralympique en course en chaise roulante, elle est également quadruple vainqueur du marathon de Los Angeles et a remporté les marathons de Boston et New York. Cheri Blauwet préside le comité médical de l’IPC, siège dans le groupe d’expert de la commission médicale et scientifique du CIO et a été récemment nommée au conseil d’administration du CNO américain. Lire nouvelle ici.