Actualités olympiques

8 min lecture|
Actualités olympiques
© IOC / Philippe Woods

IOC ACTIVITIES

PRESIDENT

La seconde édition du Forum international pour l’intégrité du sport s’est tenue au Musée Olympique à Lausanne, à l’initiative du CIO. S’exprimant lors de l’ouverture du Forum le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré : «Le Forum d’aujourd’hui souligne également le lien très étroit entre la bonne gouvernance et la crédibilité du sport» avant d’ajouter : «Si le rôle du sport dans la société continue de croître, il en va de même des attentes du public au regard de la crédibilité des organisations sportives. Les normes de bonne gouvernance évoluent sans cesse». Lire discours complet ici.

Le Forum, présidé par Thomas Bach, a rassemblé 180 délégués de gouvernements, de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), du Conseil de l’Europe, de l’Union européenne, d’INTERPOL, d’Europol, d’opérateurs de paris sportifs, d’organes nationaux de régulation, des composantes du Mouvement olympique, et experts, en vue de collaborer pour assurer la protection d’un sport propre. À la réunion, il y a eu un large soutien pour l’initiative du CIO. Lors de la réunion, l’initiative du CIO a bénéficié d'un large soutien. Jean-Luc Moner-Banet, président de l’Association mondiale des loteries, a ainsi résumé les points de vue exprimés : «Je crois que le CIO a cette capacité unique, comme nous avons pu le constater aujourd’hui, de rassembler les dirigeants de la communauté sportive, les représentants des autorités publiques et toutes les parties prenantes pour les associer à des actions concertées.» Les conclusions du Forum sont résumées dans une déclaration qui mentionne, entre autres engagements, la création d’une unité du Mouvement olympique sur la prévention de la manipulation des compétitions et le lancement d’un partenariat international pour l’intégrité du sport. Lire communiqué complet ici.

© CIO / Philippe Woods

En prélude à ce Forum, le président du CIO s’est entretenu avec le commissaire européen pour l’éducation, la culture, la jeunesse et le sport, Tibor Navracsics. Le rôle du sport dans la société, l’étroite coopération à cet égard entre le CIO et l’Union européenne ont été évoqués lors de cet entretien auquel assistait également le membre du CIO, Pál Schmitt. Suite au Forum, le commissaire européen a déclaré : «Nous sommes bien entendu heureux de soutenir les initiatives du CIO dans ce domaine, et d’y contribuer, car l’intégrité est un enjeu mondial.»

© CIO / Arnaud Meylan

Le président du CIO a rencontré la députée française, Valérie Fourneyron, qui est présidente du groupe de travail ‘Autorité de contrôle indépendante’ de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA). La collaboration entre le CIO et l’AMA et la mise en œuvre de l’Agenda olympique 2020 dans la lutte contre le dopage. Ils ont discuté en particulier de l’établissement d’une autorité de contrôle indépendante qui devrait être indépendante à la fois des organisations sportives et des gouvernements nationaux. Francesco Ricci Bitti, président de l’Association des Fédérations Internationales des sports olympiques d’été, et également membre du groupe de travail de l’AMA était présent à l’entretien.

Lors d’une réunion avec le président de la Fédération mondiale de taekwondo (WTF), Chungwon Choue, les préparatifs des prochains Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ainsi que diverses initiatives de la WTF dans le domaine de la paix ont été abordés, et en particulier de la Fondation humanitaire du taekwondo qui vise à permettre aux réfugiés d’être autonomes à travers le taekwondo.

© CIO / Philippe Woods

Le président Thomas Bach a accueilli la triple olympienne et ancienne détentrice du record du monde du marathon, Tegla Loroupe. Elle était chef de mission de l’équipe olympique des réfugiés lors des Jeux Olympiques de Rio 2016. Ils ont discuté des activités que poursuit le CIO dans ce domaine.

Avec le président de l’AMA, Craig Reedie, le suivi du rapport McLaren Report, le statut des réformes, le groupe de travail sur la gouvernance et l’établissement d’une autorité de contrôle indépendante ont été discutés.Le président a également reçu le membre honoraire du CIO, Julio César Maglione, qui est président de la Fédération Internationale de Natation (FINA) et de l’Organisation sportive panaméricaine (ODEPA). Ils ont évoqué la prochaine conférence de l’ODEPA en Uruguay et le grand succès de la natation aux Jeux Olympiques de Rio 2016.

Des réunions ont eu lieu avec le vice-président du CIO, Juan Antonio Samaranch; et les membres du CIO, Iván Dibós et Alexander Zhukov.

© CIO

Lors d’une visite au CNO du Liechtenstein à Vaduz,  le président du CIO a tenu une réunion avec le premier ministre, Adrian Hasler et la ministre des Sports, Marlies Amann-Marxer. Ensemble ils ont évoqué le grand succès remporté par l’équipe de la principauté aux Jeux Olympiques d’hiver, où le Liechtenstein est le plus petit pays à avoir décroché une médaille olympique. Ils ont également évoqué le programme d’aide aux réfugiés lancé par le CIO.  Le président Thomas Bach a également eu la chance de rencontrer certains olympiens de la principauté, en particulier sa plus brillante athlète, Hanni Wenzel, quadruple médaillée olympique. Lors d’une réception, Thomas Bach a remis le trophée du président du CIO à la présidente du CNO, Isabel Fehr, en présence de la Princesse Nora de Liechtenstein, membre du CIO.

© CIO

Avant de quitter la principauté, le président Thomas Bach a rendu visite au baron Eduard von Falz-Fein, âgé de 104 ans. Le baron est le fondateur du CNO du Liechtenstein et il avait fait en sorte qu’une équipe liechtensteinoise participe à la fois aux Jeux de l’Olympiade et aux Jeux Olympiques d’hiver en 1936. Le baron a par la suite assisté à chaque édition des Jeux Olympiques, alors qu’il occupait des fonctions diverses au CNO et à la Fédération Internationale de Luge (FIL). Le président Thomas Bach lui a remis la médaille Pierre de Coubertin en reconnaissance de ses longs services au Mouvement olympique.

© CIO

De Vaduz, le président a rejoint St-Moritz (Suisse) pour assister aux championnats du monde de ski alpin. Lors de l’épreuve des qualifications du slalom masculin, il a rencontré des athlètes d’un grand nombre de pays y compris l’équipe d’Afghanistan (photo ci-dessus). À la finale du slalom féminin, il a eu l’occasion de féliciter la vainqueur Mikaela Shiffrin ainsi que Wendy Holdener et Frida Handsdotter, qui ont terminé 2e et 3e sur le podium. Il a également assisté à la finale du slalom masculin.

Le président Thomas Bach a rencontré le président de la Fédération Internationale de Ski (FIS), Gian Franco Kasper, également membre de la commission exécutive du CIO, et président de l’Association des Fédérations Internationales des sports olympiques d’hiver (AIOWF). Ils ont discuté de nombreux sujets concernant les Jeux Olympiques d’hiver et le suivi du rapport McLaren. Il a également vu plusieurs membres du conseil de la FIS.

Toujours aux championnats du monde de ski alpin, il s’est entretenu avec le nouveau président du CNO suisse, Jürg Stahl, qui préside également le Conseil national suisse. Ils ont discuté de coopération mutuelle et d’une éventuelle candidature suisse pour les Jeux Olympiques d’hiver.

Le président a aussi rencontré le Premier ministre géorgien, Giorgi Kvirikashvili avec lequel il a parlé du développement des sports d’hiver dans le pays.

© CIO / Christophe Moratal

Lundi 20 février, le président du CIO était aux Nations Unies à Genève où il a fait partie du jury du Festival mondial du film de sécurité routière. Le Festival était organisé par la Fédération Internationale d’Automobile (FIA) et son président, Jean Todt. Plus tard, le président a visité le siège de la FIA à Genève où la FIA et le CIO ont signé un protocole d’accord concernant une coopération autour de la sécurité routière. Cela inclut le soutien pour la prochaine campagne de la FIA baptisée ‘3500 vies’, qui doit être lancée le 10 mars 2017.

Membres

© CIO

Irena Szewińska a été décorée de l’Ordre du Soleil levant, l’une de plus hautes distinctions au Japon, en reconnaissance de sa remarquable carrière sportive ainsi que de sa contribution au sein du sport et du Mouvement olympique. La distinction lui a été remise par l’ambassadeur japonais en Pologne, Shigeo Matsutomi, lors d’une cérémonie tenue à Varsovie. Elle a également reçu un diplôme signé du Premier ministre japonais, Shinzō Abe.

Autres nouvelles olympiques

Olympic Channel est maintenant disponible dans six nouvelles langues en plus de l'anglais : l'allemand, le chinois, l'espagnol, le français, l'italien et le portugais. Olympic Channel prévoit de proposer des versions en arabe, coréen, japonais et russe dans les mois qui viennent. Outre la mise à disposition d'une plateforme en ligne multilingue, la chaîne travaille avec les partenaires de diffusion et les Comités Nationaux Olympiques au développement de versions locales dont l'offre sera adaptée à la région et à la langue aussi bien sur les plateformes en ligne que traditionnelles. Lire communiqué complet ici.

fÉdÉrations internationales de sport

fi ÉtÉ

Lors de son congrès extraordinaire 2017 tenu à Tokyo (Japon), la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron (FISA) avait à l’ordre du jour quelques points importants sur le programme des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Par ailleurs, la fédération des Samoa américaines est devenue la 151e fédération nationale membre de la FISA. Lire nouvelle ici.

La Fédération Internationale de Basketball (FIBA) a annoncé que la 3e édition de la Coupe d’Europe de basketball 3x3 aura lieu à Amsterdam du 7 au 9 juillet 2017. La capitale néerlandaise accueillera également la 6e édition de la Coupe du monde de basketball 3x3 en 2019. Lire nouvelle ici.

La Fédération Internationale de Natation (FINA) a publié le rapport final 2013-2016 de son programme de développement ainsi que le rapport sur les bourses de la FINA. Dans le cadre de son programme de développement, la FINA a mis en place deux initiatives : les cours et les stages qui permettent aux officiels, juges et arbitres d’être diplômés pour officier lors de manifestations de la FINA comme des Coupes ou des championnats du monde. La FINA a ainsi financé et organisé avec l’aide des fédérations nationales participantes, quelque 161 cours pendant les quatre dernières années, au bénéfice de plus de 3750 personnes. Un total de 276 stages a été organisé depuis 2013 rassemblant 10668 entraineurs des cinq continents. Quant au programme de bourses, il a permis à des athlètes sélectionnés et proposés par leurs fédérations nationales de se préparer pour les championnats du monde de 2015 à Kazan (Fédération de Russie) et les Jeux Olympiques de Rio 2016. Il en sera de même pour les championnats du monde de 2017 à Budapest (Hongrie). Plus d’infos sur www.fina.org

© UIPM

À l’invitation du conseil municipal de Hangzhou, du comité d’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 et de l’école primaire de Hangzhou Qinglan, le président de l’Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM), Klaus Schormann (photo), s’est exprimé sur les principes de base de l’éducation et a entre autres souligné les devoirs et responsabilités de chacun pour bâtir un terrain stable afin d’offrir une éducation ouverte et juste pour les filles et les garçons. Outre les conseillers de la ville de Hangzhou, des parents, des enseignants, des dirigeants et quelque 250 enfants de l’école étaient présents. À noter que Klaus Schormann a été nommé consultant international de l’école Hangzhou Qinglan. Infos sur www.pentathlon.org.

La Fédération mondiale de voile (World Sailing) a signé un accord important avec l’International Kiteboarding Association et la Global Kitesports Association afin d’unifier la communauté du kitesurf et d’apporter de la clarté à la structure de gouvernance. Les trois associations ont pour objectif de promouvoir et d’étendre l’intérêt mondial pour ce sport au niveau de la compétition et d’en réglementer la gestion et les responsabilités. Toutes les parties ont été en étroite collaboration suite à la signature d’un protocole d’accord en novembre 2016. Infos sur www.sailing.org

Fi hiver

© WCF

Les championnats européens de curling 2018 se dérouleront du 16 au 24 novembre à Tallinn (Estonie). Le 9 février dernier, un accord a été signé entre l’Association estonienne de curling et la Fédération Mondiale de Curling (WCF), accord paraphé par Rainer Vakra et Kate Caithness, présidents respectifs des deux organisations (photo ci-dessus). C’est la seconde compétition internationale que l’Association estonienne de curling accueille, après les championnats du monde juniors en 2015. Lire nouvelle ici.

© ISU

La Polonaise Luiza Zlotkowska (photo) a été élue à la commission des athlètes de l’Union Internationale de Patinage (ISU) comme représentante du patinage de vitesse. Suite à la décision du 56e congrès ordinaire de l’ISU tenu en 2016 à Dubrovnik (Croatie) de créer une commission des athlètes, Zlotkowska a été élue par ses pairs lors des championnats du monde de patinage de vitesse de distances individuelles à Gangneung (République de Corée). Elle rejoint la représentante du patinage synchronisé, la Suédoise Nathalie Lindqvist (SWE). Plus de détails sur les élections des représentants des autres disciplines ici.

comitÉs nationaux olympiques

© CNO bahreïni

Le 7 février, la toute première journée nationale du sport au Bahreïn a connu un grand succès avec la participation de nombreux citoyens et expatriés. Organisé par le CNO bahreïni en coopération avec des ministères, des institutions gouvernementales, des fédérations nationales sportives, des clubs de sport et les quatre gouvernorats du pays, cette manifestation était ouverte au public de tous les âges et nationalités. Au programme figuraient de nombreuses activités sportives et de divertissements organisés à travers tout le pays. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hisham bin Mohammed Al Jowder a ainsi donné le départ d’une course de 1.7km et d’un marcheton (walkathon) à Riffa (photo ci-dessus). À noter que le CNO a organisé un programme sportif pour son personal à Juffair en prélude à la manifestation.

© CNO bélarusse

Le CNO bélarusse nous informe que le président de la fédération lituanienne de basketball, l’ancien joueur professionnel, également champion olympique, du monde et d’Europe, Arvydas Sabonis a rendu visite au CNO (photo ci-dessus). Il était accompagné du secrétaire général du CNO lituanien, Valentinas Paketuras. Lors d’une rencontre avec son homologue bélarusse et premier vice-président du CNO, Maksim Ryzhenkov, les différents projets visant à consolider la coopération entre les deux pays ont été abordés. Arvydas Sabonis a également rencontré de futurs professionnels du basketball au gymnase du ‘Republican State Olympic Reserve Centre’, avec lesquels il a partagé son expérience et des conseils. Infos sur www.noc.by.

© Comité Olympique de Chinese Taipei

En prélude aux Jeux asiatiques d’hiver qui se tiennent à Sapporo (Japon) du 19 au 26 février 2017, le Comité Olympique de Chinese Taipei a organisé une cérémonie pour la présentation du drapeau à la délégation participant à ces Jeux (photo ci-dessus). Le directeur général de l’administration sportive, Jow-fei Ho a présenté le drapeau olympique de Chinese Taipei au chef de la délégation, Hung-Dao Lin. Ce sont au total 41 athlètes qui sont présents à Sapporo soit un record de participation pour ces Jeux. Plus d’infos sur www.tpenoc.net.

© CNO colombien

Un cours basique d’administration sportive s’est déroulé du 13 au 16 février au Théâtre du Bicentenaire à Zipaquira, ville située dans le département de Cundinamarca. Grâce à une collaboration entre le département de Cundinamarca, l’Institut département pour les loisirs et le sport et le CNO colombien, plusieurs dirigeants sportifs ont pu approfondir leurs connaissances et comparer leurs expériences sur l’administration sportive (photo ci-dessus). Organisé par la section académique du CNO, ce cours a abordé entre autres sujets les fondements du Mouvement olympique, les valeurs olympiques, les défis des organisations sportives olympiques et l’Agenda olympique 2020. Plus d’infos sur www.coc.org.co

© CNO du Salvador

Le président du CNO du Salvador, Eduardo Palomo (à g. sur photo), était dernièrement en visite au Japon où il a rencontré Daichi Suzuki, directeur de l’Agence des sports du Japon (à d. sur photo). La réunion a porté sur divers sujets autour du sport et sur les liens qui pourraient voir le jour et bénéficier aux athlètes salvadoriens dans leur processus de préparation aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Lire nouvelle ici.

Sarah Keane a été élue présidente du CNO irlandais. Âgée de 42 ans et originaire de Dublin, Sarah Keane dirigera le nouveau comité exécutif du CNO jusqu’aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, y compris. Plus d’infos sur www.olympics.ie.

© CNO mongol

Le CNO mongol a organisé une cérémonie marquant le départ de la délégation participant aux Jeux asiatiques d’hiver de Sapporo. Se déroulant à la Maison olympique à Oulan Bator, la cérémonie a vu la présence entre autres du président du CNO,.Demchigjav Zagdsuren, de la Secrétaire d’état au ministère de l’éducation, de la culture, des sciences et du sport, B. Bayarsaikhan, du chef de mission, Ch. Nasantogtokh ainsi que des présidents des fédérations sportives d’hiver et des athlètes membres de la délégation. Au total, ce sont 48 athlètes qui concourront dans six sports à Sapporo.

© CNO polonais

Le 10 février, les participants polonais au Festival olympique d’hiver de la jeunesse européenne 2017 ont reçu leur nomination lors d’une cérémonie officielle organisée au centre olympique au siège du CNO polonais. Au total 19 jeunes athlètes accompagnés par les entraineurs, docteurs, physiothérapies ont été accueillies par le président du CNO, Andrzej Kraśnicki et la représentante du ministère des Sports et du Tourisme, l’Olympienne Urszula Włodarczyk, en présence notamment de l’Ambassadeur turc en Pologne, Tunc Ugdul. Plus d’infos sur www.olimpijski.pl.

© CNO turc

La cérémonie d’ouverture du 13e Festival olympique d’hiver de la jeunesse européenne à Erzurum a eu lieu le 12 février (photo ci-dessus). Quelque 15'000 spectateurs ont assisté à la cérémonie dans le stade Kazım Karabekir, cérémonie retransmise en direct sur la chaîne olympique. Parmi les personnalités présentes, citons le ministre turc de la Jeunesse et des Sports, Akif Çağatay Kılıç, le président par intérim des Comités Olympiques Européens, Janez Kocijančič, le premier vice-président du CNO turc, Türker Arslan. Au total, 650 athlètes âgés de 14 à 18 ans venus de 34 pays participent à ce Festival diffusé pour la première fois en direct sur la chaîne olympique. Plus d’infos sur www.olimpiyat.org.tr.

© CNO vénézuélien

C’est au siège du CNO vénézuélien que les professeurs et entraineurs de sports aquatiques, María Isabel Briceño, Mercedes Briceño et Norma Briceño, ont présenté le jeu de société ‘Défi au sport’ (“Desafío al Deporte”) (photo ci-dessus). Ce jeu a été créé avec l’objectif d’encourager à la pratique du sport à la fois d’une manière théorique et par le biais du divertissement. Destiné à tous, petits et grands, ce jeu didactique propose des questions et des réponses sur différents sports olympiques.

Comités d’organisation des Jeux Olympiques

PyeongChang 2018

© PyeongChang 2018

À moins d'un an de l'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018, les membres du comité spécial de soutien aux Jeux Olympiques d'hiver et aux événements sportifs internationaux, constitué par l'Assemblée nationale de la République de Corée, se sont rendus au siège du comité d'organisation de PyeongChang 2018 (POCOG) pour y rencontrer la présidente de la commission de coordination du CIO, Gunilla Lindberg, et le président du POCOG, Hee-Beom Lee. Durant la réunion, le comité spécial, placé sous la conduite de son président, Youngchul Hwang – qui s'était entretenu quelques jours plus tôt avec Gunilla Lindberg à l'Assemblée nationale à Séoul, a réaffirmé son soutien indéfectible aux Jeux à travers notamment l'adoption d'une mise à jour de la loi spéciale pour les Jeux de PyeongChang 2018. Lire nouvelle complète ici.

Organisations reconnues

Depuis le 13 février, le siège de l’Association internationale des jeux mondiaux (IWGA) se trouve dans le bâtiment occupé auparavant par la Fédération Internationale de Gymnastique à Lausanne (Avenue de la Gare 12, 1003 Lausanne, Suisse). Par ailleurs, Anna Jacobson a été nommée responsable de la communication de l’IWGA. Jusqu’alors chargé de presse, Hermann Kewitz continuera comme consultant media travaillant à la fois avec la responsable de la communication de l’IWGA et le comité d’organisation des Jeux mondiaux 2017 à Wroclaw (Pologne). Lire nouvelle ici.