ActivitÉs du CIO
PrÉsident
Le président du CIO, Thomas Bach, était à New York (Etats-Unis d’Amérique) où il a eu un certain nombre de réunions. Il a rendu une visite de courtoisie au commissaire de la Ligue nationale de hockey (NHL), Gary Bettman, et au directeur exécutif de l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (NHLPA), Donald Fehr. Le président de la Fédération Internationale de Hockey sur Glace (IIHF), René Fasel a également assisté à la réunion. La participation des joueurs de la NHL aux Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 a été au cœur des discussions. «C’était une visite de courtoisie qui s’est déroulée dans une ambiance très ouverte et amicale» a dit le président Thomas Bach. «Il faut espérer que cela a préparé le terrain pour des négociations fructueuses entre la NHL et la Fédération Internationale. Bien sûr, nous voulons tous voir les meilleurs athlètes aux Jeux Olympiques de PyeongChang 2018, et nous savons que les joueurs ressentent la même chose. Aussi, nous espérons encore plus que la Fédération Internationale et la NHL trouveront une solution pour faire en sorte que les rêves olympiques des joueurs deviennent réalité».
À New York, des réunions se sont également tenues avec les membres de la commission exécutive du CIO, Anita L. DeFrantz et Angela Ruggiero, ainsi qu’avec le membre du CIO et président du CNO américain, Lawrence F. Probst.
Avec le membre d’honneur du CIO, Henry Kissinger, le président a discuté des derniers développements dans le monde.
Le président du CIO a accueilli le nouveau syndic de Lausanne, Grégoire Junod. L’excellente relation entre le CIO et la Capitale olympique, les préparatifs pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de Lausanne 2020 ont été les principaux sujets de discussions.
Gordon Tang, président de l’Association de Windsurfing de Singapour et l’un des donateurs du Musée Olympique a été reçu par le président. Il était accompagné par le membre du CIO, Ser Miang Ng avec lequel le président s’est également entretenu.
Membres honoraires
C'est avec une grande tristesse que le CIO a appris le décès de Shun-ichiro Okano, membre honoraire du CIO au Japon, à l’âge de 85 ans. Ancien joueur de football international, Shun-ichiro Okano avait remporté une médaille de bronze au tournoi de football des Jeux Olympiques de 1968 à Mexico, quatre ans après avoir entraîné l’équipe japonaise aux Jeux Olympiques de 1964 à Tokyo. Il avait par la suite occupé les plus hautes fonctions au sein de la Fédération japonaise de football. À la tête du comité d’organisation de la Coupe du monde de la FIFA en 2002, co-organisée par le Japon et la Corée, il a largement contribué au succès de l’événement. Il a aussi joué un rôle de premier plan au sein du Comité olympique japonais. Shun-ichiro Okano avait rejoint le CIO en 1990 et était devenu membre honoraire en 2012. Il fut membre de la commission du programme olympique et de la commission sport et environnement. Lire nouvelle complète ici.
Autres nouvelles olympiques
Les villes de Los Angeles, Budapest et Paris (citées dans l'ordre du tirage au sort) entament officiellement la dernière ligne droite de la procédure de candidature 2024. En remettant au CIO la partie 3 de leur dossier de candidature baptisée "Livraison des Jeux, expérience et héritage en termes de sites olympiques" avant la date butoir du 3 février, les trois villes candidates à l'organisation des Jeux Olympiques de 2024 entrent en effet dans la dernière phase de la compétition. La commission d'évaluation du CIO que préside le membre du CIO Frank Fredericks, se rendra à Los Angeles (23-25 avril), Budapest (10-12 mai) et Paris (14-16 mai), avant de publier son rapport final envoyé à tous les membres du CIO et rendu public avant la réunion d'information sur les villes candidates 2024 pour les membres du CIO et les FI des sports olympiques d'été, laquelle se tiendra les 11 et 12 juillet 2017. Pour rappel, l'élection de la ville hôte des Jeux de 2024 se tiendra le 13 septembre 2017 à Lima (Pérou). Lire nouvelle complète ici.
Le 1er février, le CIO a annoncé que trois athlètes ont été disqualifiés des Jeux Olympiques de Londres 2012. Lire nouvelle complète ici.
Des représentants des services chargés de la répression dans le cadre de la lutte contre le crime organisé et le blanchiment d'argent ont participé à Rome (Italie) à la première formation sur l'intégrité dans le sport destinée aux enquêteurs internationaux (photo ci-dessus). Organisée conjointement par INTERPOL et le CIO en collaboration avec le Bureau central national d'INTERPOL, la formation a porté sur la menace que font peser à l'échelon mondial la manipulation des compétitions et les paris sportifs, ainsi que sur d'autres questions pénales liées au sport. Des spécialistes de la répression dans les domaines de la corruption et des matchs truqués venus d'Albanie, de Hongrie, d'Italie, de Macédoine, de Malte, de Saint-Marin et de Suisse ont participé au cours de deux jours (26 et 27 janvier) axé sur une évaluation au cas par car, la collecte de preuves et l'échange d'informations. Les participants se sont familiarisés avec la dynamique du marché des paris, les risques qui en découlent et le rôle des organes chargés de la surveillance à travers différents exercices, jeux et scénarios en lien avec les paris et les matchs truqués. Les discussions sont déjà en cours pour l'organisation d'un atelier de suivi dans l'un des pays participants. À noter également que le gouvernement italien et son ministre des sports ont présenté un projet de loi au Parlement pour ratifier la Convention du Conseil de l’Europe sur la manipulation des compétitions sportives.
La 5e Conférence mondiale du CIO sur la prévention des blessures et des maladies dans le sport se tiendra à Monaco du 16 au 18 mars 2017. Comme lors des précédentes éditions, cette conférence internationale de haut niveau présentera des informations scientifiquement fondées sur la prévention des blessures, des maladies et d'autres problèmes de santé associés à la pratique sportive, en adoptant une approche pluridisciplinaire. Au programme, des intervenants invités, des discussions de groupe, des symposiums, des ateliers, des communications libres et des affiches. Lire nouvelle complète ici.
Dans le cadre de l’édition 2017 du programme de bourses de recherche pour doctorants, le Centre d’Études Olympiques (CEO), avec le soutien de son comité de sélection, a récompensé huit projets. Les bourses permettront aux étudiants de mener à bien leur projet et, le cas échéant, de consulter les collections du CEO à Lausanne. Les boursiers devront soumettre les résultats de leurs recherches à la fin 2017. Sur ces huit projets, six correspondent à la catégorie «Sujet libre» et deux à la catégorie «Priorité stratégique des Comités Nationaux Olympiques». Cette deuxième catégorie est organisée en collaboration avec la Solidarité Olympique et avec les CNO intéressés à soutenir la recherche. La liste complète des bourses accordées est disponible ici. Le CEO est la source de référence pour la connaissance olympique. Son programme pour doctorants est l’un des deux programmes de recherche visant à soutenir la recherche universitaire liée à l’Olympisme depuis 1999. Pour en savoir plus sur le CEO, cliquez ici.
fÉdÉrations internationales de sport
fi ÉtÉ
Cette année, la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron (FISA) célèbre son 125e anniversaire. Pendant toute l’année, la FISA marquera cet anniversaire à l’occasion des compétitions mondiales telles que les championnats du monde d’aviron fin septembre à Sarasota-Bradenton (USA). Infos sur www.worldrowing.com.
Le bureau central de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) a tenu sa première réunion de l’année les 27 et 28 janvier à la Maison du basketball à Mies (Suisse) (photo ci-dessus). De nombreux sujets étaient à l’ordre des jours tels que le nouveau système de compétition, la Coupe du monde de 2019, le développement des fédérations nationales, la ligue des champions. Lire nouvelle complète ici.
Le comité spécial d’enquête (SIC) de l’Association Internationale de Boxe (AIBA), composé d’experts des commissions ‘arbitres et juges’, ‘technique et règles’ et disciplinaire de l’AIBA, a conclu son enquête sur les pratiques et les procédures d’officiels lors du tournoi de boxe aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Les recommandations du SIC pour l’amélioration de la structure ‘arbitre et juge’ pour le cycle olympique jusqu’aux Jeux de Tokyo 2020 sont déjà mises en place. Demandée par le président de l’AIBA, Ching-Kuo Wu, cette enquête a débuté à la mi-septembre et s’est déroulée en deux phases pendant quatre mois avec plus de 50 entretiens menés durant cette période. Lire nouvelle complète ici.
Dans un communiqué en date du 3 février, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) annonce que grâce à un accord conclu avec Sportradar - et plus spécifiquement son département spécialisé dans les services d’intégrité, la FIFA bénéficiera de nombreux services de contrôle, de formation et de renseignement qui lui permettront de renforcer son action pour la préservation de l’intégrité du football partout dans le monde. Outre les services de contrôle et de détection, Sportradar mettra à la disposition de la FIFA ses experts en renseignement et investigation, ainsi que divers services de prévention de fraudes, mais aussi des formations et des programmes d’apprentissage en ligne. Lire nouvelle complète ici.
La Fédération Internationale de Natation (FINA) a présenté une toute nouvelle compétition de natation synchronisée inscrite dans son calendrier : la série mondiale de natation synchronisée. Prévu pour être organisé chaque année, le circuit comprendra un total de sept étapes pour l’édition 2017. Cette nouvelle compétition intégrera les épreuves plus petites de natation synchronisée déjà existantes dans le monde entier et chaque étape aura lieu en conjonction avec celles des compétitions nationales également déjà existantes. Lire nouvelle complète ici.
L’International Surfing Association (ISA) a annoncé un partenariat stratégique important avec la Fédération internationale de sauvetage aquatique (ILS) afin d'établir un cours et un certificat de sécurité nautique universellement reconnus pour les entraîneurs et les instructeurs de surf et de Stand-Up Paddle (SUP). L’ISA travaillera en collaboration avec l’ILS pour lancer ce cours en 2017 et proposera une formation sur la sécurité aquatique, le sauvetage, la responsabilité environnementale et le développement durable des océans. Lire nouvelle complète ici.
Le siège de la Fédération mondiale de voile (World Sailing) sera relocalisé de Southampton au centre de Londres (Grande-Bretagne) à la fin de l’été 2017. Le choix de Londres comme nouveau siège de la FI est venu après un long processus d’évaluation sur des emplacements possibles entrepris depuis l’élection du président et du conseil d’administration en novembre 2016. Lire nouvelle complète ici.
La commission des athlètes de la Fédération Internationale de Volleyball (FIVB) s’est réunie au siège de la FI à Lausanne pour discuter de quelques questions importantes touchant la vie professionnelle des joueurs de volleyball et de beach volleyball dans le monde entier (photo ci-dessus). Les membres de la commission ont ainsi identifié des questions essentielles qui mettent les intérêts des athlètes au centre du travail de la FIVB. Présent à la réunion, le président de la FIVB, Ary S. Graça F°, a encouragé le travail d’équipe de la commission pour atteindre les objectifs. Lire nouvelle complète ici.
FI hiver
La Fédération mondiale de curling (WCF) a annoncé que l’épreuve olympique de qualification 2017, qui finalisera les équipes prenant part aux Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018, aura lieu à Pilsen (République tchèque). Au total, ce sont huit équipes féminines et huit équipes masculines qui participeront à cette compétition du 5 au 10 décembre 2017. Les équipes qui finiront aux première et deuxième places obtiendront les derniers billets pour les Jeux de 2018. Lire nouvelle complète ici.
comitÉs nationaux olympiques
Le Musée olympique et sportif algérien a été récemment inauguré à Alger (par le président du CNO algérien, Mustapha Berraf, en présence de nombreuses personnalités du sport africain (photo ci-dessus). Une donation du CIO a également permis la réalisation de ce Musée. L'inauguration s'est faite en présence du président de l'Association des Comités Nationaux Olympiques Africains (ACNOA), le membre honoraire du CIO, Lassana Palenfo, du président de l'Union des confédérations sportives africaines (UCSA), Ahmed Nasser et du président de l'Union africaine de judo, Habib Sissoko ainsi que des champions olympiques algériens, Noureddine Morceli et Nouria Benida Merah.
Alejandro Blanco (à g. sur photo), président du CNO espagnol, et Elena Tejedor (à d.), directrice de la Fondation Trinidad Alfonso ont présenté la seconde édition du programme de soutien aux compétitions sportives qui se déroulent dans la communauté de Valence (photo ci-dessus). Réunis au siège du CNO à Madrid, des représentants des fédérations sportives espagnoles ont été ainsi informés de tous les détails concernant ce projet. Ce programme vise à promouvoir l’organisation de compétitions sportives officielles de niveau national et international, en accordant des aides économiques aux fédérations organisatrices dans la communauté de Valence. Lire nouvelle complète sur www.coe.es
Fin janvier, le CNO vénézuélien a accueilli la première réunion d’information de l’Association des entraîneurs sportifs du Venezuela (ANEDVEN). La réunion a été organisée par Francisco Seijas, directeur technique de la fédération de tennis de table et directeur de l’Association (photo ci-dessus). L’objectif était de débattre de quatre points fondamentaux permettant d’améliorer le travail de l’entraineur soit : la sécurité de l’emploi, l’échelle de rémunération, la promotion professionnelle et la sécurité sociale.
comités d’organisation des jeux olympiques
pyeongchang 2018
Du 1er au 3 février, le séminaire des Chefs de mission des CNO pour les Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 s’est déroulé durant trois jours au centre des congrès Alpensia de PyeongChang. Le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018 (POCOG) a accueilli 135 délégués de 75 CNO qui ont eu droit à la présentation des opérations et des services qui seront en place au moment des Jeux. Les délégués ont pu également visiter les sites olympiques de compétition et annexes tant dans la zone du pôle côtier que du pôle de montagne (photo ci-dessus). Pour Gunilla Lindberg, présidente de la commission de coordination du CIO, « les Chefs ont été très impressionnés par les sites et par le développement des villages olympiques. Tous ceux qui étaient là ont pu constater que les Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 étaient centrés sur les athlètes. » Lire nouvelle complète ici.
Par ailleurs, les organisateurs de PyeongChang 2018 se sont associés avec un certain nombre d’universités étrangères, afin que les étudiants du monde entier prennent part au programme de volontariat des Jeux Olympiques d’hiver de l’an prochain. Le 24 janvier dernier, Lee Hee-beom, président du POCOG, était à Washington (USA) pour signer un protocole d’accord avec l’université George Washington, dont 40 à 50 étudiants devraient devenir volontaires aux Jeux Olympiques et Paralympiques de PyeongChang 2018. Lire nouvelle complète ici.
Tokyo 2020
Les organisateurs des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ont appelé la population japonaise à faire don de ses appareils électroniques au rebut ou obsolètes afin d’utiliser le métal récolté dans ces appareils pour fabriquer les médailles des Jeux. Ce projet illustre l’engagement de Tokyo 2020 d’impliquer l’ensemble de la nation japonaise et d’offrir la possibilité à tout un chacun de jouer un rôle dans la préparation des Jeux. Il répond également directement à la recommandation 4 de l’Agenda Olympique 2020 qui stipule que la durabilité doit être incluse dans tous les aspects de la planification et de l’organisation des Jeux. Le Comité d’organisation ambitionne de récolter pas moins de huit tonnes de métal qui représenteront, une fois le processus de production achevé, deux tonnes, quantité nécessaire pour produire les 5 000 médailles olympiques et paralympiques de Tokyo 2020. Lire nouvelle complète ici.
Organisations reconnues
Le bureau directeur du Comité international Paralympique (IPC) s’est réuni fin janvier à Bonn (Allemagne). L’ordre du jour comportait de nombreux sujets comme la politique de diversité et d’intégration de l’IPC, l’affiliation à l’IPC, le maintien de la suspension du Comité paralympique russe. Le bureau directeur a également été informé des derniers développements quant aux plans stratégiques pour le sport d’été, le partenariat commercial avec Toyota entre autres. Lire nouvelle complète ici.
La Suédoise Sofia Olofsson, athlète de muay thai (art martial), a été nommée athlète de l’année 2016 de l’Association internationale des jeux mondiaux (IWGA). L’équipe de l’année est le couple de danse, Gabriele Goffredo et Anna Matus de la République de Moldova. C’est un vote des fans de sports du monde entier qui a déterminé le palmarès 2016 à découvrir ici sur www.theworldgames.org.